Auteur Sujet: Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille  (Lu 3029 fois)

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« le: 05 septembre, 2020, 12:06:25 12:06 »

Bonjour à tous !

Après moult recherches et autres démontages je sèche complètement sur un soucis touchant à ma cher moto ( une tuono de 2007).

Les symptômes sont simples : Mon voyant de point mort, est tout le temps allumé. Peu importe le rapport engagé, le neutre s'affiche sur le compteur.

Ayant farfouillé sur le forum j'ai lu un topic indiquant que le contacteur du point mort et relié à celui de la béquille latéral via un pont à diode. Du coup j'ai testé ma béquille latéral et le constat est sans appel : rapport engagé si je déploie la béquille, le moteur de coupe pas. J'ai testé la contacteur de béquille et il me semble qu'il ne soit pas à l’origine de ce soucis.

Aucune modif du circuit électrique n'a été fait si ce n'est changement de régulateur/Stator( merci Vince d'ailleurs ! ) et prises marrons.

Après 2 semaines de recherches je sèche complètement. J'ai étudié le schéma électrique et je sèche encore plus j'ai l’impression. Ce pont à diode reste un mystère pour moi.
Après la moto roule sans soucis, mais bon. Ayant déjà eu des aventures finissant en poussette de moto, je préfère ne pas tenter le diable.

Si qq1 à une idée ou a eu le même soucis , je suis tout ouïe !

Merci de votre lecture !
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #1 le: 06 septembre, 2020, 15:52:55 15:52 »

J'ai jeté un oeil sur le diagramme du circuit de sécurité démarrage de la Falco. Sous réserve que le principe soit le même:

Le bloc de diodes n'a pas un montage en pont qui redresse le courant. Il gère le retour de masse de la bobine du relais du démarreur, afin de pas pouvoir l'activer dans certaines conditions. Ainsi que la coupure d'allumage, afin d'empêcher un départ béquille déployée.

Effectivement, ce n'est pas simple de suivre la logique de ce circuit. Le retour à la masse de la bobine passe soit par le contacteur point mort de la boite. Sinon, si une vitesse est engagée, il peut passer par le contacteur de levier d'embrayage pour aller ensuite sur le contacteur de béquille.

Les diodes servent a relier des points du circuit en empêchant le courant  de passer  dans un certain sens pour permettre la logique du circuit.

Le voyant neutre a sa propre diode pour aller uniquement au contacteur de boite. Si le contacteur point mort est ok, alors il faudrait qu'une diode soit HS et permette la masse du voyant par un autre chemin. Si ça passait par le circuit levier béquille, il devrait s'étiendre béquille déployée.

Donc, voyant et non coupure moteur désignerait plutôt le contacteur de boite qui reste fermé, vitesse engagée.

Il faudrait, si tu n'as pas essayé, d'appuyer brièvement sur le bouton de démarreur. Avec une vitesse enclenchée, béquille déployée et sans toucher à l'embrayage. Sur une béquille d'atelier c'est mieux, sinon en serrant les freins, c'est plus prudent. Si le démarreur s'actionne, alors la moto pense que tu es au point mort, donc contacteur de boite  qui déconne.



« Modifié: 06 septembre, 2020, 17:55:37 17:55 par Zden »
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #2 le: 07 septembre, 2020, 13:15:50 13:15 »

Merci pour toutes ces pistes ! J'avais démarré la bécane vitesse enclenchée et béquille déployée sans soucis. Je vais tester le coup de démarreur bref sans toucher à l'embrayage !
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #3 le: 08 septembre, 2020, 16:51:15 16:51 »

Donc après, comme suggéré, un bref coup de démarreur, vitesse enclenchée, béquille sortie, sans toucher l'embrayage : le démarreur s'actionne sans soucis !
Du coup je vais me pencher sur le contacteur de boite  ! Merci Zden !;)
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #4 le: 09 septembre, 2020, 14:25:01 14:25 »

Surtout que c'est assez simple à controler. Tu sais où il se trouve et comment le tester avec un multimètre?
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #5 le: 09 septembre, 2020, 23:17:40 23:17 »

Et bien avec le boulot je ne me suis pas encore penché sur le sujet et sur la RT. Du coup je veux bien de tes lumières !;)
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #6 le: 10 septembre, 2020, 19:36:34 19:36 »

Et bien le contacteur se trouve en arrière du couvercle du filtre à huile, au dessus de l'axe du sélecteur. Je pense qu'il devrait se présenter comme un écrou avec une cosse vissée au milieu (à confirmer).

Il suffit de débrancher la cosse, de mettre une point du multimètre (réglé en mesure d'ohm) à la place de la cosse, sur le contact central du contacteur et l'autre pointe sur une vis du moteur qui fasse un bon contact de masse.

Au point mort on doit avoir presque 0 ohm, ou une valeur faible. Le courant passe.

En passant une vitesse, le multi ne devrait plus afficher de valeur (valeur infinie). Le courant ne passe plus. Si la valeur reste près de 0, le capteur est hs, ou un problème vient du système qui l'actionne.

Si le test du capteur est OK, alors peut-être la cosse, mal montée, touchait le corps du capteur. Sinon, il faut mesurer entre la cosse, toujours démontée, et une vis du moteur. on devrait obtenir l'indication infinie .Si on obtient un presque 0, alors la liaison à la masse permanente qui pose le problème peut venir du faiseau ou du bloc de diodes.

Si on a pas de multi, on peut bricoler une lampe témoin. Un fil sur le + batterie, l'autre sur le contact central du capteur. Au point mort la lampe s'allume. Vitesse passée, elle devrait s'éteindre.
« Modifié: 10 septembre, 2020, 19:55:17 19:55 par Zden »
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #7 le: 12 septembre, 2020, 07:32:00 07:32 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et infos! Dès que je suis en repos je regarde ça! Thanks Zden !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #8 le: 12 septembre, 2020, 10:59:25 10:59 »

Si par cas, le contacteur de point mort est cuit, fait très attention quand tu vas le dévisser.
Il est dans un matériau comme de la bakélite et est assez fragile. D'autant plus qu'il est étanché par un produit de chez loctite.
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #9 le: 16 septembre, 2020, 15:49:44 15:49 »

Alors en fin en repos du coup je me suis attelé à vérifier toussa!

Donc vitesse au point mort ou enclenchée, rien ne change sur le multi. Du coup je vais commander un capteur ! Ce derniers de plus suinté un peu d'huile.

Une fois la cosse déconnectée, la coupure moteur via la béquille re fonctionne en tout cas !

Du coup, je vais faire attention lors du démontage comme indiqué Pilou!

Merci pour les conseils je vous tiens au jus !
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.706
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #10 le: 17 septembre, 2020, 06:59:21 06:59 »

pour infos, j'ai vérifier et le capteur de point mort d'origine n'est plus disponible. Il va falloir trouver de l'adaptable qui se monte.  :( :(

Si tu demonte, tu pourrais m'envoyer les dimensions du capteur ? longueur, diametre et pas du filetage ? je vais essayer de trouver une alternative et la rentrer en stock.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #12 le: 18 septembre, 2020, 07:01:42 07:01 »

No soucis Vince ce week end je devrai avoir le temps pour démonter et te faire les mesures !

Thanks pour l'info tl94! Je vais vérifier si les Gen1 et Gen 2 sont compatibles quand même !
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.879
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #14 le: 18 septembre, 2020, 07:28:48 07:28 »

Thanks pour l'info tl94! Je vais vérifier si les Gen1 et Gen 2 sont compatibles quand même !
Oui ce capteur est le même sur tous les modèles, Falco compris ce qui manque dans la liste de tl94
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #15 le: 18 septembre, 2020, 07:38:42 07:38 »

@centuri, as-tu fait une demande sur la page FB ?
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #16 le: 18 septembre, 2020, 07:50:11 07:50 »

J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut aider (c'est une traduction )

"Entrez simplement le numéro de pièce AP et au lieu de «AP» entrez «42». Donc 420241854. Malheureusement, rien n'en sort, dommage.
Alors consultez les pièces de comparaison. Le numéro AP0241854 remplace les anciennes pièces AP0241852 et ... 50. CanAm les a sous les noms 420241852 et 420241850, soit un interrupteur neutre M10.
Deuxième possibilité: quelques pièces équipent également l'ancien moteur 650 Pegaso, l'ancien moteur est en partie identique à l'ancien moteur BMW F650 / GS-CS ...
Je regarde les photos et je compare:
https: //www.apworkshops .co.uk / interrupteur-indicateur-neutre-gen-1-rsv-tuono.html
https://www.motorrad-stark.de/x1/getriebe-und-getriebeteile/neuteile/leerlaufschalter-f650-93-+- gs_cs
est très similaire."
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
IP archivée

Centuri

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Localisation: Bordeciel
  • Moto: Tuono R de 2007 - TV4 Factory 2020
Re : Soucis Voyant Point Mort et Soucis coupure moteur Bequille
« Réponse #18 le: 19 septembre, 2020, 19:55:35 19:55 »

Yo Tl94!

Merci pour toutes ses infos ! (je réponds en décalé boulot oblige)

Du coup j'ai vu avec Vince et je vais démonter le capteur et prendre les mesures et voir avec lui. Sinon je commanderai via le site motorrad je pense. En tout cas merci pour tes investigations !

Par contre petite question : je peux démonter le capteur sans risquer une vidange surprise ou justement il vaut mieux vidanger/pencher la moto avant de démonter ? Vu que c'est un carter sec je me pose la question !
IP archivée
 

Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.