Auteur Sujet: Pb sonde lambda et capteur de vitesse... je craque  (Lu 1254 fois)

Alex O

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • Localisation: Auvergne
  • Moto: 1000 Tuono 2006
Pb sonde lambda et capteur de vitesse... je craque
« le: 21 août, 2020, 20:53:08 20:53 »

Bonjour la communauté,

J'en appelle à votre savoir... car moi, j'avoue que je touche aux limites.

Rapidement, je vous fait le topo. J'ai un 1000 Tuono de 2006 qui se prend pour une diva.

En effet, j'accumule les problèmes électriques et là, je sèche:

- mon compteur de vitesse commencait à m'afficher des vitesses improbables, le capteur sur la moto avait été réparé à l'arrache avec de la pate à joint, j'ai pas cherché lontemps !
- en parallèle, j'avais le voyant "service" qui s'affichait et le code panne était le fameux 0130 - P46, à savoir la sonde lambda HS.

J'ai changé le capteur en priorité et l'affichage de la vitesse est revenue à la normale, je me trâine comme avant.
J'ai enfin commandé une sonde lambda (j'ai mesuré la mienne et la résistance de chauffage , les 2 fils blancs, était bien coupée).

Donc, j'ai monté la sonde de remplacement et là, merveilleux, plus de voyant "service" affiché sur le tableau de bord, alléluiaaaaa....

Oui, mais, parce qu'il y a toujours un mais, maintenant, à chaque coup de gaz dans le vide, j'ai la vitesse du compteur qui s'affole et qui affiche des 260, des 400 et j'en passe... J'ai également essayé en roulant, c'est le même topo.

Alors, je ne vois pas de corrélation entre ces deux élements mais les faits sont là, l'un influe bien sur l'autre car lorsque je débranche la sonde lambda, je retrouve bien le compteur et un affichage normal, et lorsque la sonde lambda est branchée mais sans la prise du capteur de vitesse, ça fonctionne bien aussi.

J'ai checké toutes les connections, démonté les prises, sorti les fiches des prises etc etc, ça ne change rien.

Alors si une âme charitable à une idée de génie sur ma question, qu'il n'hésite pas !

Dernière requête, si quelqu'un à le schéma électrique du V60 post 2004, je suis preneur, le schéma du manuel en PDF est illisible et le seul lien que je trouve sur le forum est mort.

Merci d'avance pour vos réflexions.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Pb sonde lambda et capteur de vitesse... je craque
« Réponse #1 le: 24 août, 2020, 14:54:42 14:54 »

Ouais pas simple ton truc.

Sur les gen 1 le capteur de vitesse prends ses mesures sur la roue ar, les gen 2 par contre pas sûr... C'est pris où? au boitier? à la roue comme les gen1? Le boitier est d'origine?

Ensuite pour écarter toute interaction je débrancherais le capteur de vitesse et la lambda pour voir, puis je rebrancherai l'un puis l'autre puis les 2.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Pb sonde lambda et capteur de vitesse... je craque
« Réponse #2 le: 24 août, 2020, 19:49:42 19:49 »

sur gen2  le capteur de vitesse est sur la roue ar également
là en effet c'est bizarre ton truc  ???
une tension qui s'écroule ? tu as mesuré ta tension de batterie à l’arrêt et moteur tournant pour voir ? (juste par curiosité)
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Pb sonde lambda et capteur de vitesse... je craque
« Réponse #3 le: 16 octobre, 2020, 14:24:41 14:24 »

le schéma tu l as ici aussi , dans le manuel de l utilisateur pg 116 pour la tuono 2006
https://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253276.0

perso pour ton pb je verrais soit un faux contact / faisceau abimé, soit un compteur HS. il me semble qu il y a quelques pb sur les compteurs des premiers tuono gen 2
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Pb sonde lambda et capteur de vitesse... je craque
« Réponse #4 le: 16 octobre, 2020, 14:51:02 14:51 »

vérifie bien tout le câble du capteur de vitesse, c'est pas du bon matos ce capteur. il a peut-être fondu également s'il n'était pas dans son chemin initial.

après explorer le compteur éventuellement...
IP archivée
 

Page générée en 0.08 secondes avec 26 requêtes.