Auteur Sujet: Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein  (Lu 5218 fois)

2fast4u

  • Invité
Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« le: 26 juin, 2012, 23:29:56 23:29 »

Le pilote est indemne, j'entrais dans un village à allure modérée... mais ça fait peur !
Blocage net de l'avant et paf le rsv  :-[
C'est tout frais, j'ai un peu de mal à analyser.
Mes plaquettes (une surtout !) étaient en fin de vie mais c'est pas une raison pour se faire la malle.
Malheureusement j'ai envi de dire que c'est bien fait pour moi parce que j'avais des signes avant coureur.
ça m'apprendra à pas faire trainer. Depuis ma dernière sortie piste ou j'avais fini mes plaquettes d'origine avec 25000 km, après en avoir mis des neuves, je ressentais un léger tremblement au freinage perceptible dans la bulle qui vibrait. Avant de changer des disques qui coutent chers, je doit faire les pneu et les joints spi, me suis dit que ça pouvait venir de là.
Toujours pareil, et là je venais d'acheter des plaquettes en espérant que ce soit elles et pas les disques... ben maintenant je peux acheter les disques aussi.
Je l'avais signalé au concesse quand il m'a refait les joints, qui m'a dit avoir controlé les pistons d'étrier, l'axe de roue... mais pour lui tout semblait normal.
j'ai remarqué qu'une plaquette était plus usée que les trois autres sur un disque, mais il restait pas loin d'un millimètre, je comprend pas comment elle a pu sortir de son logement... et ça va m'empêcher de dormir.
IP archivée

Thias

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 329
  • Localisation: EVRY 91
  • Moto: Tuono R 2011
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #1 le: 26 juin, 2012, 23:43:06 23:43 »

Heu oui c'est un peu curieux ton histoire...
IP archivée
A plus tu pédales moins vite, à moins tu avances plus vite !

gauthier55

  • Invité
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #2 le: 27 juin, 2012, 08:12:07 08:12 »

En effet c'est curieux.
N'as tu pas oublié de remonter quelque chose en faisant tes plaquettes? Était-ce bien les bonnes plaquettes ?
IP archivée

2fast4u

  • Invité
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #3 le: 27 juin, 2012, 08:23:04 08:23 »

Les plaquettes ont fait presque 10000 et elles avaient été montée par le concessionnaire. C'était des SBS achetées chez Daffy, Cette fois-ci j'ai pris des EBC, et je pense que je vais acheter une paire de disques de la même marque.

IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #4 le: 27 juin, 2012, 09:01:05 09:01 »

c'est un pb de plaquettes plus usées d'un coté que l'autre.. chose qui arrive souvent. c'est pourquoi il faut souvent nettoyer les etriers et surveiller un peu.
Pour info, ça concerne les etriers à 4 plaquettes et ces plaquettes ne sont pas fixées. Elles tiennent juste car coincé dans leur logement. et si la plaquette d'en face s'use beaucoup plus vite elle peut en sortir..
IP archivée

2fast4u

  • Invité
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #5 le: 27 juin, 2012, 09:54:39 09:54 »

Merci pour cette explication.
C'est en effet ce qui a du se produire.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #6 le: 31 juillet, 2013, 10:06:11 10:06 »

Salut,

Ben il m'est arrivé la même chose hier... :s

Pilote et moto indemne, mais au lieu des 150 bornes de virolos dans l'arriere pays ça a été 20 bornes, grosse grosse frayeur et 45 min pour remettre la plaquette en place, avec les moyens du bord...

En gros en arrivant sur un croisement, je freine tranquillou et là gros clac et plus de frein du tout!!! le temps de comprendre ce qui se passe je m'arrête en cata au frein arriere... Je souffle et remercie titine de pas m'avoir fait ça dans la descente de la Ste Beaume...
- Vérif des durites (c'est arrivé à un pote en 916 d'avoir une durite qui lache au niveau du sertissage): pas de fuite
- Verif des étriers: tout a l'air normal
- Pompage sur le levier et la pression revient

Mon pote remonte un peu la route, et revient avec une plaquette...

Revérifiage des étriers, comptage des plaquettes: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7... ah purée il en manque une... :(
Ensuite galère pour repousser le piston mais on y arrive, en marquant juste un peu le piston.

Ce que je remarque sur ma mob:
- Le disque droit passe exactement au milieu de l'étrier, les plaquettes droites et gauches de l'étrier droit sont usées à peu près pareil. L'espace droit et gauche entre disque et étrier est identique, les plaquettes ne peuvent pas sortir (espace inférieur à l'épaisseur du support de plaquette)
- Le disque gauche passe très très près du bord interieur de l'étrier. Du coup (mes plaquettes étaient à un poil plus que le témoin) l'espace entre le disque et le bord de l'étrier est plus important à l'exterieur qu'à l'interieur, plus important au point d'être superieur à l'épaisseur du support de plaquette + 1mm de garniture.
Et la plaquette s'est barée...
- les disques sont d'origine, non voilés, et à déport identique. La moto n'a jamais chuté. Fourche Ohlins et jante forgée.

Du coup la question est: comment se fait-il, à déport identique, qu'à droite le disque soit ok et à gauche il soit trop sur l'interieur de l'étrier? C'est normal? Comment corriger?

Je mets qques photos ce soir...

a++!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Fred-82

  • Invité
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #7 le: 31 juillet, 2013, 11:38:48 11:38 »

Est-ce que ta roue est bien centrée ? L'axe est bien mis, t'as pas oublié l'entretoise ?
C'est clair que c'est bizarre qu'un disque soit centré et pas l'autre...
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #8 le: 31 juillet, 2013, 11:51:43 11:51 »

ce sont des disques "flottants"

Il se peut que tu ais deux pistons du même coté sur ton étrier "décalé" qui coulissent moins bien que leurs collègues de l'autre coté.

les deux pistons coulissant bien viennent en contact avec le disque avant leurs "collègues", poussant et décalant légèrement le disque vers les "trainards" .

C'est juste une hypothèse .......
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.888
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #9 le: 31 juillet, 2013, 11:57:05 11:57 »

Lorsque tu remontes la roue et que tu as serré l'axe, il faut redesserrer le pied de fourche gauche et pomper sur la fourche pour remettre le pied de fourche gauche bien à sa place.
Sinon il peut arriver que ce soit un petit peu décalé.
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #10 le: 31 juillet, 2013, 12:13:13 12:13 »

Yes, pour les fourreaux c'est ce que j'ai vu dans d'autres posts entre temps.

La derniere fois que la roue a été remonté, elle l'a été par Ohlins après le changement des spis...

Je regarde ce soir, je referai la manip de remontage. Là à priori pour recentrer le disque je dois rapprocher le fourreau gauche...

Mais ça fait froid dans le dos quand même...  :-[
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

falcomx

  • Invité
Re : Grosse chaleur.. perdu une plaquette de frein
« Réponse #11 le: 31 juillet, 2013, 22:44:01 22:44 »

il m est arrivé la même aventure avec ma première moto (erreur de remontage de ma part)j ai fait 30 bornes a fond et arrivé la bas "cling"...par terre la plaquette ;..gloups!!!
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 24 requêtes.