Auteur Sujet: coup de gaz...  (Lu 5569 fois)

_TeK_

  • Invité
coup de gaz...
« le: 21 juin, 2010, 18:43:33 18:43 »

question béte, mais est ce que vous aussi vous donné des coups de gaz avant de débrayé?!?
est ce vraiment utile?
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : coup de gaz...
« Réponse #1 le: 21 juin, 2010, 18:48:17 18:48 »

Avant non !!
pendant oui....ca sert à quoi? frimer ! faire beau !!! éventuellement empecher un blocage de roue AR lors d'un rétrogradage et faciliter le passage du rapport, tout en consommant plus.
 8)
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

ben15

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #2 le: 21 juin, 2010, 18:49:17 18:49 »

a se prendre pour un pilote SBK!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : coup de gaz...
« Réponse #3 le: 21 juin, 2010, 18:54:07 18:54 »

Je donne pas de coup de gaz. Les rapports passent déjà tout seul et avec l'anti-dribble, aucun risque de blocage de roue
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : coup de gaz...
« Réponse #4 le: 21 juin, 2010, 18:59:19 18:59 »

ouais.... le ppc.... a ses limites en ce qui me concerne (ou alors il serait temps que je vérifie la membrane...)
en effet il arrive souvent que la roue AR bloque lors de rétrogradages un peu virils.
 :-\
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Dude

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #5 le: 21 juin, 2010, 19:06:39 19:06 »

ben, ça existe aussi dans le monde automobile avec le double debrayage et le talon pointe...
A quoi ça sert (pour ce que j'en sais et en ressens):
 + économiser les synchros de boite : la pignonnerie de la boite et l'arbre de sortie moteur étant à des régimes proches, les synchros n'ont pas ou peu de travail à faire. Au delà de ça, ça évite les gros effets de couple sur la mécanique en générale .
 + coller le moteur dans une plage de régime optimale pour les reprises : je le mesure moins sur la moto faute d'être suffisament bon pilote... mais en voiture (clio rs), c'est clair et net qu'on repart beaucoup plus fort si on a joué du talon pointe pendant le retrogradage avant la remise des gaz. (genre passage d'épingle ou ce genre d'enchainement avec gros freinage suivi d'une grosse réaccélération).
 + gagner du temps dans les passages de rapport : ben vi; on n'a pas besoin d'être doux avec l'embrayage; freinage, débrayage avec coup de gaz, ré-embrayage franc car pas (ou peu ) d'accoup dans la transmission... et ça, je le mesure tout le temps. :)

Bref, c'est sûr que ça fait kéké, mais je trouve que la conduite est beaucoup plus fluide comme cela (aussi bien à moto qu'en voiture). D'un autre côté, qui d'entre nous a peur de paraitre kéké alors qu'il roule en moto  >:D

(au fait : je fais partie de la tribu des kéké qui mettent des coups de gaz quand ils rétrogradent  :P)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : coup de gaz...
« Réponse #6 le: 21 juin, 2010, 19:11:10 19:11 »

je le fais sur des gros rétrogradages, ça évite de s'écraser les joyeuses sur le résé...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

target

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #7 le: 21 juin, 2010, 19:16:58 19:16 »

je le fais a l attaque certainement une habitude du 4 pattes...
IP archivée

lacrepe

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #8 le: 21 juin, 2010, 19:20:43 19:20 »

Je le fais aussi sur de gros rétrogradages, pneus froid ou route mouillée.
Effectivement, le ppc a ses limites et mes valseuses aussi :D
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : coup de gaz...
« Réponse #9 le: 21 juin, 2010, 20:14:07 20:14 »

sans compter que quand on passe sur des motos moins conciliante...au niveau de la boite (genre YAM et BM au hasard ) ca passe bien mieux et évite les éventuels blocages.
Et y a pas à se poser la question..tiens aujourd'hui quelle moto ai je?

Bref tout le temps
voir ca permet aussi de pas debrayer  :D
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

petit-fifi

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #10 le: 21 juin, 2010, 20:18:59 20:18 »

Sur le V60, il me semble avoir entendu dire que le fait de donner un coup de gaz annule l'effet du ppc.
Donc plus d'anti-dribble :-\
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #11 le: 21 juin, 2010, 20:19:06 20:19 »

de mémoire, le coup de gaz perturbe le fonctionnement du ppc ....

... donc pour ma part aucun coup de gaz, je rentre les rapports comme un porc et ca va (tres) bien (sur mon feu RSv et mon gex) !!

 ;)
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : coup de gaz...
« Réponse #12 le: 21 juin, 2010, 20:32:57 20:32 »

Oui, aucun coup de gaz si vous voulez que le ppc fonctionne. Il fonctionne correctement.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

lacrepe

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #13 le: 21 juin, 2010, 20:40:55 20:40 »

J'ai peut-être un souci alors...
Ca bloque l'AR assez facilement en fait :(
IP archivée

toziam

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #14 le: 21 juin, 2010, 20:46:41 20:46 »

Perso, je le fais tout le temps (ce n'est pas que j'essaye de rouler vite tout le temps); car c'est une habitude et je sens bcp plus en sécurité afin d'éviter le blocage de roue ( dans le passé cela m'est arriver et ce n'est pas terrible). Je te le conseille également.
Bonne route à tous.....
IP archivée

351W

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #15 le: 21 juin, 2010, 21:04:17 21:04 »

Tiens je ne savais pas qu'il y avait un anti-dribble de serie sur nos bécanes. C'est comme ca sur tout les modeles?
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : coup de gaz...
« Réponse #16 le: 21 juin, 2010, 21:09:12 21:09 »

Tiens je ne savais pas qu'il y avait un anti-dribble de serie sur nos bécanes. C'est comme ca sur tout les modeles?

Oui.
C'est un système à dépression avec membrane. Ca permet en cas de gros rétrogradage de faire glisser l'embrayage.

Cricri : ta meule tu l'as acheté neuve ou d'occaz ? Si c'est d'occaz, vérifies que le PPC n'a pas été désactivé (je l'avais fait sur mon RSV04 car je trouvais le moteur trop lisse à mon goût)
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

ledext

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #17 le: 21 juin, 2010, 21:28:00 21:28 »

Comme déjas dis: pas besoin sur nos v60 because ppc!
Au début, pas habitué, j'ai essayé ça, et puis j'accompagnais l'embrayage en douceur. Je me disais à chaque fois "gaffe au couple, gaffe au couple!"
Résultat: quelques belles virgules (et pas que sur la route...)!
Et puis grace au forum j'ai compris: je rentre les rapports comme un gros goret et plus de problemes! Quleques amorces de virgules, mais rien de dangereux, le ppc veille au grein  ;)
IP archivée

351W

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #18 le: 21 juin, 2010, 21:38:05 21:38 »

Bon à savoir  ;)
IP archivée

ben15

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #19 le: 21 juin, 2010, 21:46:52 21:46 »

moi j'adore faire des virgule coup de gaz obligatoire pour moi!!
d'alleurs avec le hage je fais de sacrées virgule!!
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : coup de gaz...
« Réponse #20 le: 21 juin, 2010, 22:02:15 22:02 »

Il faut lâcher franchement l'embrayage pour que ca fonctionne.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

petit-fifi

  • Invité
Re : Re : coup de gaz...
« Réponse #21 le: 21 juin, 2010, 22:20:27 22:20 »

Cricri : ta meule tu l'as acheté neuve ou d'occaz ? Si c'est d'occaz, vérifies que le PPC n'a pas été désactivé (je l'avais fait sur mon RSV04 car je trouvais le moteur trop lisse à mon goût)

Ou que le clapet n'est pas mort
IP archivée

lacrepe

  • Invité
Re : Re : coup de gaz...
« Réponse #22 le: 22 juin, 2010, 07:58:35 07:58 »

Il faut lâcher franchement l'embrayage pour que ca fonctionne.

Ce matin j'y suis allé franchement comme un porc et effectivement ca marche bien, ca a une limite quand même.
Leçon retenue: ne plus accompagner gentillement l'embrayage et lacher d'un coup le levier... Je pensais que la RSV méritais un peu de souplesse et de subtilité mais il n'en est rien, elle aime la brutalité ;D
Les gens ont du me prendre pour un taré ce matin... ;D
IP archivée

Efgé

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #23 le: 22 juin, 2010, 18:53:49 18:53 »

J'avais déjà abordé ce sujet pour les mêmes raisons... je me sens moins seul d'un coup...
Mais j'ai beau essayé, je bloque souvent l'arrière quand je rempile 2 ou 3 rapports d'un seul coup ou j'ai l'arrière qui se ballade gravement...même en lâchant la poignée assez "sèchement" (et madame derrière n'est pas particulièrement fière dans ce cas) alors j'y vais de mon p'tit coup de gaz à chaque fois.
Soit j'ai toujours pas compris le fonctionnement du PPC, soit j'ai un souci avec ma belle... (et m.... un de plus) !!!
Mais je ne savais pas que l'on pouvait "déconnecter" le PPC !!! Quant à la membrane avec moins de 7000 bornes, elle pourrait déjà avoir lâchée ?
C'est une moto d'occaz de 2007 qui avait que 3500 km lors de l'achat et je n'en sais pas plus sur son passé...
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : coup de gaz...
« Réponse #24 le: 22 juin, 2010, 19:18:20 19:18 »

Le PPC fonctionne à dépression donc en débranchant une petite durite, y'a plus de dépression donc plus de PPC.

Maintenant faut penser aussi que quand on rentre 2 ou 3 rapports d'un coup, c'est qu'on est aussi sur les freins, donc la moto est sur l'avant, l'arrière est soulagé et les virgules, même avec anti-dribble, peuvent arriver
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Efgé

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #25 le: 23 juin, 2010, 08:58:01 08:58 »

Le PPC fonctionne à dépression donc en débranchant une petite durite, y'a plus de dépression donc plus de PPC.

Maintenant faut penser aussi que quand on rentre 2 ou 3 rapports d'un coup, c'est qu'on est aussi sur les freins, donc la moto est sur l'avant, l'arrière est soulagé et les virgules, même avec anti-dribble, peuvent arriver

Merci. ;) donc vérifier durite et éventuellement membrane lors de la prochaine révision...
Pour tous les jours y a pas de souci c'est quand je tartine que c'est vraiment flagrant...
D'ici la, je vais ré-étudier le mode d'emploi !!!  :D
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Re : coup de gaz...
« Réponse #26 le: 23 juin, 2010, 12:31:26 12:31 »

Merci. ;) donc vérifier durite et éventuellement membrane lors de la prochaine révision...
... et le clapet!
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : coup de gaz...
« Réponse #27 le: 23 juin, 2010, 16:53:58 16:53 »

C'est vrai que l'on prend de mauvaises habitudes ça marche super, bien plus sécurisant que l'usage du frein ar. J'étais habitué au cbs, faut oublier. Après une purge, entre les 2 ça te fais une réaction explosive.
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : coup de gaz...
« Réponse #28 le: 23 juin, 2010, 19:02:00 19:02 »

moi aussi malgré les purges rien n y fait.sans gaz ca va mais avec gaz:virgule.
j en deduit que j ai un pcc dans le ventre.
IP archivée

Desmostro

  • Invité
Re : coup de gaz...
« Réponse #29 le: 26 juin, 2010, 02:57:56 02:57 »

Perso j'ai gardé les bonnes vieilles habitudes de mon ex-twin sans ppc.
Je pense que le ppc étant un assistance régie par un tarage bien qu'évolutif parce que mu par la dépression, la différence de régime moteur/boite est toujours absorbée par le cirage des disques, donc qu'un coup de gaz bien dosé permet de rétrograder en douceur avec de moindres contraintes sur l'embrayoire et la boite.
Après peut être que j'me gourre totalement donc avis aux experts.
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.