Auteur Sujet: question freins  (Lu 3650 fois)

Poussin

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question freins
« le: 18 juin, 2011, 17:11:21 17:11 »

Pas de problèmes, mais une question.

Aujourd'hui j'ai changé mes plaquettes. Comme j'avais aussi un phénomène de fadding dans la poignée avec les freins chauds, j'en ai profité pour changer tout le lockhead.

Avant de procéder à l'opération, je me dis que l'idéal est de faire en sorte qu'il reste un minimum du vieux lockhead avant de faire la manip.

Donc, je vire les vielles plaquettes, nettoie mes étriers avec les pistons "sortis", vide le bocal en haut et pour finir je repousse l'ensemble des pistons des 2 étriers jusqu'à ce qu'ils soient tous le plus rentrés possible, histoire de chasser le vieux lockhead.

Ensuite je met une cale dans chaque étrier pour éviter que les pistons ne ressortent lors de la purge (pour ceux que ça intéressent, il faut une cale de pile / poil 25 mm d'épaisseur).

Je refixe les étriers sur les pieds de fourche pour faire la purge, et avec une seringue, je retire un maximum du lockhead dans le bocal qui s'est rempli vu que j'ai repoussé les pistons, et je mets du lockhead tout neuf.

Ready for la purge !

Sauf que là, surprise, le levier est tout mou et n'offre qu'une très petite résistance ??? et pourtant, pas de fuite nulle part ???

C'est même assez galère pour faire la purge car il faut vraiment ouvrir les purgeurs pour que le vieux lockhead sorte.

L'espace d'un instant, je me dis que j'ai cassé quelque chose, mais je ne vois pas quoi, et je ne vois pas de fuite.

Pas de panique, je fini ma purge, remets des plaquettes toutes neuves, remonte la roue et les étriers, et je commence à pomper sur le frein pour remettre tout ça en place, et là plus de problèmes, le frein est bien dur.

Donc ma question est : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène mécanique qui fait que quand les pistons des étriers sont rentrés au maxi, le levier de frein est tout mou et n'offre quasiment aucune résistance ?

C'est par curiosité technique, histoire de ne pas mourir idiot.

Merci ;)
« Modifié: 18 juin, 2011, 17:13:40 17:13 par Poussin »
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cristo

  • Invité
Re : question freins
« Réponse #1 le: 18 juin, 2011, 18:15:18 18:15 »

Salut,
parce que les joints n'aiment pas trop la marche arrière avec les poussières sur les pistons et qui se déforment avec ce mouvement pour reprendre leur forme en début de prise de frein (levier ultra mou); le rapport de déplacement de volume fait aussi que si il n'y a pas de résistance avec les plaquettes sur leurs tiges, la force démultipliée de ton levier fait tu n'as pas de mal à actionner ce dernier
Les pro remettent illico les plaquettes en place et calent avec une clé plate entre pour purger ;)
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miaouw67

  • Invité
Re : question freins
« Réponse #2 le: 18 juin, 2011, 18:41:04 18:41 »

si tu ne veux pas être emmerdé, ne jamais vidé complètement le bocal
ca facilite grandement la purge sans bulle, et l'ancien liquide est bien sur complètement remplacé par passage du nouveau liquide.
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Falco_68

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Re : question freins
« Réponse #3 le: 27 juin, 2011, 11:40:48 11:40 »

Salut,

Lors de ta prochaine purge, vas jetter un oeil chez Hein Gericke : une pompe à vide spécialement conçue pour faire la purge des freins, elle se fixe directement sur ta vis de purge, et Hop, plus de stress, le tout pour 49,99€ + frais de port ...   8)

http://www.hein-gericke.de/entluftungssatz-fur-das-bremssystem.html

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Biwolf

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Re : question freins
« Réponse #4 le: 27 juin, 2011, 11:55:27 11:55 »

Je crois que Poussin sait comment purger des freins... C'est loin d'être un novice.

Il veut juste savoir pourquoi, quand les pistons sont rentrés au max, la poignée est toute molle comme si son circuit était vide alors qu'il y a toujours du liquide.
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Falco_68

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Re : question freins
« Réponse #5 le: 27 juin, 2011, 13:03:18 13:03 »

Bonjour Biwolf,

ça doit être la chaleur qui m'a fait divaguer, alors je demande humblement pardon si Poussin sait comment on fait une purge ...
Dans ce cas, chacun sa méthode ...
Toutes mes excuses, je voulais juste l'aider.
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Re : question freins
« Réponse #6 le: 27 juin, 2011, 16:45:28 16:45 »

Je pense que quand tu repousse tes pistons,la pression derrière ceux ci est très faible donc le levier est mou.Mais dès que tu appuies 2/3 fois sur le levier,la pression remonte d'un coup.

quand les pistons des étriers sont rentrés au maxi, le levier de frein est tout mou et n'offre quasiment aucune résistance ?

Même en ne les rentrant qu'un petit peu,tu auras le même phénomène.

Je vois que ça  ::)
« Modifié: 27 juin, 2011, 16:49:37 16:49 par Stefrsvr »
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greg_p

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Re : question freins
« Réponse #7 le: 27 juin, 2011, 18:39:52 18:39 »

Prso, je pense que le fait de repousser les pistons a du faire ressortir une bulle coincee. Ca arrive, je pense. Il y a pas de mystere, si le levier pompe sans resistance, c'est qu'il y a une bulle quelque part.
Il se peut que la bulle ait ete dans la poignee elle meme car, je pense que quand tu as repousser les piston, le liquide est remonte verse le haut. Sachant que les bulles monte souvent, il se peut qu'elle ait remonte a contre courant du liquide quand tu as rempli. Pour les petites bulles, je pense que c'est tout a fait possible.
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STEFRSVR

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Re : question freins
« Réponse #8 le: 27 juin, 2011, 19:08:35 19:08 »

Si on change des plaquettes,sans purger,juste en enlevant le trop plein de liquide,il faut pomper quelques coups avant d'avoir du frein nan?  :-\
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Poussin

  • Invité
Re : question freins
« Réponse #9 le: 27 juin, 2011, 19:25:44 19:25 »

merci pour vos retours.

alors dans l'ordre :
@falco_68 : merci pour le lien, même si effectivement je sais purger mes freins, l'outil semble pratique pour pouvoir faire ça tout seul

@greg_p : je suis de ton avis, et c'était bien l'idée que j'avais de repousser le plus possible les pistons pour chasser le plus de vieux lockhead et les éventuelles bulles qui se trouvaient dans le circuit

@stefrsvr et @cristo : je ne sais pas comment sont disposés les circuits de circulation de lockhead à l'intérieur des étriers qui en plus sont monobloc donc non démontables. Toutefois, vu ce que j'avais fait, les pistons étaient reculés au max (ça c'est certain, il n'y avait plus de course) + j'avais mis des cales qui allaient pile poil entre les pistons reculés au max. Donc, si les conduits qui amène le lockhead aux pistons se résument à un pauvre petit orifice de rien, effectivement, quand on pousse le levier, le volume déplacé d'huile sert à "décoller" les pistons (de surcroit, les 8 pistons vu que j'avais fait ça sur les 2 étriers en même temps). Dés qu'on relâche, les pistons reprennent leur place etc ... etc ... ce qui donne effectivement l'impression de mou permanent.
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cristo

  • Invité
Re : question freins
« Réponse #10 le: 28 juin, 2011, 17:31:54 17:31 »

Salut, Poussin ,
je te rapelle que pour faire étanchéité,mono bloc ou pas  , il y a des joints en caoutchouc "mou" qui même s'il ne se déplacent pas (les 8 en même temps tu as raison)ils se déforment de quelques pouillèmes et donc le premier coup de manette est comme dans du vide "gazeux" mais en réalité il y a un mouvement de ces bourrages..la mécanique c'est de la logique  ;), le trou d'amenée du liquide est suffisamment grand pour ne pas provoquer de pertes de charge hydraulique ...et faciliter les passage des bubulles dans l'autre sens, au cas où...                 
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