Auteur Sujet: pignon ou couronne  (Lu 2592 fois)

lolo16

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pignon ou couronne
« le: 15 août, 2011, 20:33:57 20:33 »

bonjour,
Une question : pour une meilleure accélération au démarrrage faut-il une dent de moins au pignon ou deux dents de plus à la couronne ?
Merci
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Biwolf

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #1 le: 15 août, 2011, 20:42:27 20:42 »

En terme d'accélération, le résultat sera le même.
Après faut voir l'état de ta chaine. Si ton kit chaine arrive en fin de vie, mettre un + petit pignon t'obligera à retendre la chaine et si tu es déjà au max, ça va être chaud.
Si ton kit chaine est neuf, pas sûr que tu puisses rajouter 2 dents derrière sans devoir changer la chaine.

Pour un bon compromis et en conservant la chaine (même neuve), tu peux faire -1 devant et ***Mot censuré*** derrière
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lolo16

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #2 le: 15 août, 2011, 21:42:41 21:42 »

 merci pour la reponse!
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retour2kix

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #3 le: 15 août, 2011, 23:33:20 23:33 »

j' ai un collègue sur son tls qui a testé les 2
-1 a l' avant
ou + 3 a l' arrière

au niveau ressenti pour le bi il a préféré le +3 a l' arrière

je te conseillerais de mettre juste un pignon
et lorsque que tu changera ton kit chaine tu pourras choisir la demul avec laquelle tu te sentiras le plus a l' aise

a 6000 km j' avais passé la mienne en pignon de 15 que j' ai remplacé a 20000 par un autre de 15
le premier étant assez usé il contribuait grandement a une usure prématurée de la chaine

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Bitwin

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #4 le: 16 août, 2011, 16:39:44 16:39 »

Tu le calcule sinon genre  origine 17/42 = 0.4048
                                                16/42 = 0.3809
                                                17/44 = 0.3864

Donc ce sera plus court avec 1 dent de moins au pignon que 2 de plus à la couronne, après comme il est dit faut voir avec la tension de chaine
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Bitwin

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #5 le: 16 août, 2011, 16:41:20 16:41 »

sinon sur route je sais pas si c'est le même rapport j'ai jamais fait gaffe mais en TT c'est deux pignons pour un kit chaine niveau fréquence de remplacement car c'est vrai que "pignon usé bouffe ton kit chaine" (proverbe chinois)
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Pêcheur de pierres

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #6 le: 16 août, 2011, 18:43:10 18:43 »

Autre phénomène:
Moins 1 au pignon fera reculer la roue arrière
Plus de dents à la couronne aura tendance à la faire avancer... Conclusion, les wheelings seront favorisés avec une roue rapprochée.
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Bitwin

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #7 le: 16 août, 2011, 20:24:13 20:24 »

Oui c'est vrai j'y avais pas pensé à ça ça joue un peut sur l'empattement, je crois même que certains jouent avec ça sur circuit, pas seulement pour la démul mais effectivement pour avoir plus de maniabilité/stabilité selon le tracé (il me semble hein parce que je ne sais pas si c'est vraiment perceptible, s'il y en a qui savent ça m’intéresse  ^-^)
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gc29

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #8 le: 16 août, 2011, 20:33:38 20:33 »

Avec +2 en couronne il peut être nécessaire de passer 110 maillons, l'empattement évolue aussi. Avant de s'en rendre compte doit falloir avoir un bon niveau.
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Duke

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #9 le: 16 janvier, 2012, 12:26:40 12:26 »

bonjour,
Une question : pour une meilleure accélération au démarrrage faut-il une dent de moins au pignon ou deux dents de plus à la couronne ?
Merci
Houlà sans rentrer dans la technique comme les collègues, tu cherche une bonne accél ? Alors après en avoir essayé plusieurs, je te suggère de passer en 15X44, (soit par rapport à l'origine en 17X42 : -2 au pignon et +2  à la couronne), meilleur compromis, bas régime/reprise en épingle sur route de montagne, etc...Pour ce qui est de la vitesse de pointe, t'en aura largement de reste de toute façon... >:D
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cristo

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Re : pignon ou couronne
« Réponse #10 le: 16 janvier, 2012, 20:18:51 20:18 »

Le 15x44 tu ne changes pas ta chaine non plus, mais il y a un mais:
Les bras de leviers sont plus courts donc l'effet de chaîne sur le bras oscillant va etre brutal à la remise des gaz , il faut alors compenser par de la précharge ou un autre ressort , l'assiette ne sera pas stable sinon  ;)
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