Bonjour à tous,
Tradition oblige, et c'est bien normal je repasse par la case présentation.
Motard depuis toujours j'ai passé mon permis moto avant mon permis voiture. Cela fait maintenant 41 ans que je roule (je vous laisse faire un petit calcul rapide... je vous aide, j'ai 57 ans). J’ai débuté ma passion en 78 avec une 125 Suzuki comme tous les ados de l'époque et dès que j'ai pu, j'ai passé le gros cube, elle était même dans le garage avant d'avoir le papier rose. Un cb 750 de 76 (avec un kit Japauto) et puis j'ai craqué pour un 900 ninja. C'était l'époque du Bol d'or des 24h du Mans de Top Gun et des concentrations. Un petit retour chez Honda et puis mariage, 2 schtroumpfs et une chérie pas trop fan du deux roues il y avait bien un 11GSXR dans le garage mais qui ne roulait plus ou trop peu je l'ai revendu. C'en est suivi une interruption pendant une grosse dizaine d'années.
Et puis le virus et revenue par hasard avec une épave de Goldwing qui est arrivé chez moi. Je l'ai retapé et j'ai recommencé à rouler. Erreur c'est comme la cigarette faut pas y retoucher.
J'ai toujours préféré les sportives au custom, j'ai commencé à chercher autre chose et je suis tombé amoureux d'une Voxan, j'ai cassé la tirelire et j'ai acheté un café racer et j'en garde encore un magnifique souvenir je suis d'ailleurs toujours adhérent au Voxan club de France. Ensuite une Ducati 900ss dernier modèle de la série équipé Ohlins et jante Marchesini que j'ai modifié pour la rendre plus présentable, super machine peu puissante mais la banane à chaque sortie.
J'ai continué avec une Benelli TNT 1130 café racer, super look, super moteur mais le châssis m'a moins convaincu. Ensuite une Ducati 848 Evo (aïe mon dos et mes cervicales). Une Aprilia Tuono 1000 qui a fini dans un champ et moi aux urgences. Suivi par une autre Aprilia V4 Tuono 1100RR en version homologuée full. Démoniaque....trop démoniaque C'est un pousse au crime chaque fois que tu montes dessus même normalement constitué tu peux pas t'empêcher de taper dedans y a rien à lui reprocher c'est d'ailleurs peut être ça le problème et le son du V4 est une merveille.
Et puis Triumph a sorti la Thruxton 1200R depuis qu'elle était sortie et que je l’avais vu en photo je la voulais, c'est la moto que j'attendais la Thruxton 1200R. Le temps de convaincre le ministre des finances, un petit passage en concession, noir mat avec un tête de fourche. Et hop, facile, légère, du plaisir sans forcément atteindre des vitesses supraluminiques. Elle m‘a rappelé la Voxan ou le 900 ss, du concentré de bonheur.
J'avais la moto de rêve et Ducati envoie le Panigale V4, si on aime les voitures on rêve un jour d’avoir une Ferrari et bien là c’est pareil. Je ne pouvais pas passer à côté même si c‘était pas raisonnable. Et ce n’était pas raisonnable. Mais quelle machine, esthétiquement, techniquement, tout est digne de superlatif, un moteur souple une facilité de conduite trop peut-être ? Je l’ai gardé un an et 9000kms. Dernière virée entre potes, 1500 bornes, retour maison Aïe, une semaine pour m’en remettre. Faut se rendre à l’évidence c’est plus des machines pour moi. Seulement voilà changer oui mais pour quoi ? La GS, je suis pas mûr, une japonniaiserie certainement pas. Il me faut un guidon plat, des Watts, un look et une belle sonorité. Ce sera donc retour chez Aprilia pour un Tuono Factory de 2019 depuis 15 jours dans le garage. Beau temps ce WE, banzaïe, deux petites sorites de 150 bornes pour vérifier que le V4 est toujours au top et puis que les suspensipns pilotées tiennent leurs promesses. Et c'est le cas, sur revêtement détériorées c'est beaucoup plus souple.
"Les lignes droites c'est pour les motos rapides, les virages c'est pour les motards rapides"
Amicalement