Auteur Sujet: Pb de frequence des clignotants  (Lu 7051 fois)

Jopi

  • Invité
Pb de frequence des clignotants
« le: 12 septembre, 2007, 13:45:25 13:45 »

Bonjour à tous,
je viens de changer mes clignotants sur ma rsv. Après avoir lu quelques trucs sur le forum, et comme je mettais des clignotants adaptables, j'ai changé la centrale clignotants pour une 21W.
Mais j'ai encore un soucis.
Lorsque je suis au ralentit, tout va bien, mais plus le regime moteur augmente, plus les clignotants clignottent vite.
D'où vient mon problème? quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?

Merci d'avance pour vos reponses. ;-)
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Al Bundy »
IP archivée

obi

  • Invité
Pb de frequence des clignotants
« Réponse #1 le: 12 septembre, 2007, 14:20:35 14:20 »

T'as changé les 4 clignos ou seulement 2? (ça peut être une cause)
IP archivée

Jopi

  • Invité
Pb de frequence des clignotants
« Réponse #2 le: 12 septembre, 2007, 15:08:56 15:08 »

Non j'ai changé les 4 qui sont identiques. Ils sont tout ce qu'il y a de plus classique.
IP archivée

Gros-nain

  • Invité
Pb de frequence des clignotants
« Réponse #3 le: 12 septembre, 2007, 15:13:29 15:13 »

et l'intensité de tes phares,elle evolue avec le regime moteur,ou pas...??
si oui,ca pourrait etre un probleme de regulateur,ou de tension batterie..
IP archivée

Jopi

  • Invité
Pb de frequence des clignotants
« Réponse #4 le: 12 septembre, 2007, 15:17:31 15:17 »

Oui un peu, du style je vois une difference d'intensité quand j'accélère.
Ok merci pour les infos Gros-Nain, va falloir que je trouve comment verifier tout ça maintenant.  ;-)
IP archivée

Al Bundy

  • Invité
Pb de frequence des clignotants
« Réponse #5 le: 12 septembre, 2007, 16:24:01 16:24 »

ça fait pareil sur ma tuono, + j'accélère, + ça clignote vite.
j'ai aussi des clignos et une centrale 21W.
je me suis dit que ça venait d'une variation de tension (comme sur les brelles :) ?

 :v
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #6 le: 24 mai, 2012, 09:29:33 09:29 »

Bonjour,

J'ajoute des éléments sur ce cas particuliers, qui est différent du classique problème clignos à led et centrales différentes de la puissance installé.

Petit résumé:
RSV 2003
4 clignotants identiques à ampoules 21 W
1 centrale clignotantes 21W

Phénomène constaté:
Au ralentit ou à faible régime (en dessous de 4000 Trs/min environs), la fréquence de clignotement est stable et lente.
au dessus de ce régime, la fréquence de clignotement s'affole, et fini même des fois à laisser les clignos du coté commandé allumés fixes; je pense que dans ce cas, il s'agit d'une surchauffe de la centrale, car même en réessayant au ralentit, il restent fixes.

J'ai pensé aussi à un soucis d'alimentation sur le circuit:
Alternateur ok (résistances des 3 phases identiques et dans les valeurs du manuel d'atelier, et environs 75V sur chaque phases en alternatif à 4000 Trs/min)
Régulateur neuf acheté auprès de Vince.
+ suppression de la fiche ronde entre l'alternateur et le régulateur, pour supprimer un éventuel doute

Constat: problème inchangé.

D'autres posts évoque une augmentation de la résistance des fils du faisceau électrique, les années passant; je me demande donc si le problème ne viendrait finalement pas de là, tout simplement (Puissance du régulateur trop faible?)

Bref, lors de la prochaine révision, l’hiver prochain, je vais réinstaller des clignos moins puissant (10W ou à leds) avec la centrale ou les résistances qui vont bien, voir si ça règle ce soucis.

A suivre !
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #7 le: 24 mai, 2012, 10:49:24 10:49 »

Et en mettant une centrale de clignotant électronique comme pour les led, ça ne résoudrait pas le problème?
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #8 le: 24 mai, 2012, 11:38:55 11:38 »

Effectivement, à tester aussi, je vous redirai ça ^^
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #9 le: 25 juin, 2012, 16:47:25 16:47 »

Bon comme promis, voici le retour:

J'ai acheté une vrai centrale clignotante électronique, qui est prévue pour fonctionner sous diverses charges, avec différents voltages, bref prévue pour encaisser un très large  panel de situations.

Résultat: Problème réglé.

Le plus long a été de trouver une vis raccordée électriquement à la masse, pour connecter le 3eme fil qui n'existe pas d'origine.
Bizarrement, les écrous tenant les portes fusibles peuvent être utilisés (test infructueux sur ceux maintenant le tableau de bord sur l’araignée)

Ne voulant pas faire de pub, je n'ai pas mis le lien pour commander, mais si cela est autorisé, pas de soucis  ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #10 le: 25 juin, 2012, 17:03:42 17:03 »

Ne voulant pas faire de pub, je n'ai pas mis le lien pour commander, mais si cela est autorisé, pas de soucis  ;)

Bien sûr que tu peux
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #11 le: 26 juin, 2012, 10:20:02 10:20 »

ok,

J'ai fait un essai "dynamique" aujourd'hui pour aller au boulot, ben finalement c'est pas top top:

la centrale "flash" avec une fréquence régulière, mais avec des ampoules 21W, le temps "allumé" est super court, et ils ont du mal à bien s'allumer.
Je sais pas si je suis clair, pas évident d'expliquer à l’écrit.

Donc je pense que ça devrait le faire mieux avec des leds qui n'ont pas de latence à l'allumage ^^

Suite au prochain épisode... lol
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #12 le: 26 juin, 2012, 10:27:17 10:27 »

Sauf que c'est du 10W en cligno sur les RSV. On m'avait déjà fais la remarque pensant moi aussi que c'était du 21W.
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #13 le: 26 juin, 2012, 11:40:31 11:40 »

Je sais bien, mais les divers sujets sur ce thème font ressortir qu'il faut simplement avoir la centrale clignotante correspondant à la puissance des clignos utilisés (logique).

D'origine c'est bien du 10W, et là, j'avais mis une centrale 21W pour mes clignos 21W, sans succès car au dessus de 4000 Trs, la fréquence s’affolait jusqu'à coller carrément la centrale.

J'avais pensé que cela était engendré par la résistance du faisceau de la moto, qui avec les années, augmente considérablement: du coup, lorsque le régulateur délivre une tension maximum au circuit (justement dans les 4000 Trs/min), l’intensité induite par le faisceau ferait déconner la centrale.

La centrale clignotante électronique règle bien le problème de fréquence folle( ça régule niquel), mais celle-ci donne simplement une impulsion électrique aux clignotants, elle ne laisse pas les clignotants s'allumer durant 0.5 secondes par exemple; du coup l'ampoule peine à bien s'allumer (pas alimentée assez longtemps)

Je pense que les leds n'ont pas ce temps de réaction, enfin à voir ^^
« Modifié: 26 juin, 2012, 11:42:49 11:42 par morjulien »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #14 le: 26 juin, 2012, 12:04:13 12:04 »

Morjulien, tu vas nous dire ce que c'est cette super centrale ou il faut t'arracher les mots ? ;D
Un membre du forum nous avait donné la ref d'une centrale qui corrigeait les défauts, mais au dessus de 6000 tr/min et passé 110 km/h, les clignos deviennent fous lorsqu'ils sont activés. j'ai retrouvé la ref, c'est la centrale Bihr 322047, bipolaire à charge variable, moins de 10€ chez Dafy ou autre grande surface de la moto.

Raven
« Modifié: 26 juin, 2012, 12:13:47 12:13 par Raven »
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #15 le: 26 juin, 2012, 14:40:00 14:40 »

voici le lien:

http://www.warningmoto.com/index.php?page=warning-centrale-clignotante

C'est le modèle Tempo:
"Remplace toute centrale clignotante d'origine à 2 ou 3 fils. Nettement moins cher et à fréquence fixe, même s'il manque une ampoule ou si vous les remplacez. Permet de faire clignoter normalement les feux de positions installés à la place de vos clignotants. Fonctionne avec LED.

Très grande résistance. Montage rapide et facile
MONTAGE TRES SIMPLE

Fonctionne aussi bien avec ampoule 21 ou mini 5 Watts et même ampoule à LED"
IP archivée

izidor876

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #16 le: 02 août, 2012, 19:48:24 19:48 »

moi j'avais essayé une centre clignotante électronique, ben elle a grillé pareil...

apparemment, ma batterie, plus puissante que l'origine, y serait pour beaucoup! mais j'ai pas de problème de démarrage donc j'ai fait mon choix
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #17 le: 03 août, 2012, 11:30:12 11:30 »

j'utilise aussi une Yuasa YTX-14.

Merci de cette info, mais je pense pas que ça devrait nous embêter: quelque soit la batterie utilisée, elles sera en 12V.
Après, c'est simplement leur "réserve" et capacité qui changent.

Me basant sur les simples formules universelles U=R*I et P=U*I, le fait d'utiliser les clignotants 21W, la tension de 12V étant le facteur fixe, on augment l'intensité consommée (0.83 A pour les clignos en 10W, puis 1.75 pour les clignos en 21W).
Je pense que ce doit être le régulateur qui serait sous dimensionné qui ferait merder le système en 21W.

Bref, je vais démonter mon commodo et bien tout nettoyer (je sais j'aurais du commencer par là...), puis j'installerai des clignos à LED avec des résistances en parallèle, correspondant au 10W d'origine.

A suivre donc ^^
« Modifié: 03 août, 2012, 11:51:17 11:51 par morjulien »
IP archivée

chacal31

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #18 le: 07 août, 2012, 12:21:05 12:21 »

bonjour,
je viens de recevoir mes feux arrieres avec clignos intégrés a led de chez 2a4 pour mon rsv de 2000, probleme je n'est pas de cligno a l'avant (pas branché), et si je branche le feux arriere le cligno s'allume mais reste fixe. je vais essayer de mettre une resistance comme tout le monde, mais le fait de ne pas avoir de cligno devant faut'il plus qu'une resistance 10w 18 ohms ou une resistance plus faible? (j'y tate que dalle en elec).
d'autre part dans mon feux d'origine avec 2 socle d'ampoules ou sont branchés les 2 faisceaux de 3 fils (jaune, bleu et vert/jaune) sortant de la moto, dois je réunir ces 2 faisceaux de la moto pour les brancher sur le feux a led (ou il n'y a qu'un branchement, l'autre etant l'entrée pour les clignos) ou je n'en branche qu'un?.
IP archivée

vince95

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #19 le: 03 septembre, 2012, 22:10:47 22:10 »

bonsoir tout le monde,
sur mon falco, j'avais quatre petits clignotants 21W quand je l'ai acheté. Peu de temps après, j'ai perdu un cabochon et lorsque j'ai remplacé les 2 clignotants arrière par le même modèle qu'avant, j'ai rencontré ce phénomène d'allumage fixe ou de clignotement rapide voire très rapide  :(

j'avais quand même acheté une centrale adaptable au cas où mais je n'ai pas voulu la monter car il y avait 3 cosses.

La solution: j'ai ouvert la centrale (qui n'est pas étanche) et j'ai gratté l'oxydation sur le bilame et depuis, plus de problème  ;D

 
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #20 le: 28 décembre, 2012, 20:59:28 20:59 »

Bon suite et fin de l'histoire:

J'ai installé 4 clignos à led avec la centrale clignotante à charges variables: Fréquence stable, mais fonctionnement en warning ...

Du coup, j'ai mis 2 clignos 21W à l'arriere + 2 clignos à leds à l'avant (on retrouve ainsi les 10W environs d'origine par clignos en travaillant en puissance moyenne par cotés), avec toujours la centrale cligno à charges variables: enfin tout est OK

Résumé: Il faut absolument rester en 10W/ clignotants sous peine de soucis, quelque soit les centrales clignos utilisés... (en tout cas les les RSV 99 à 2003)
IP archivée

raf

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #21 le: 29 décembre, 2012, 12:04:42 12:04 »

chez moi c'est 4 clignotants à LED plus centrale clignotant à fréquence variable et RAS  ;) .
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #22 le: 30 décembre, 2012, 00:45:29 00:45 »

Ok,
Vraiment incompréhensible cette histoire...
IP archivée

Knaki63

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #23 le: 12 mars, 2013, 11:51:10 11:51 »

Pour ma part j'ai 4 clignotants à LEDs. J'avais pris une centrale clignotante 2a4 pour LEDs mais après branchements, les 4 clignotants clignotaient tous en même temps. J'avais donc des warnings!!! J'ai parcouru un peu les pages du forum et je suis tombé sur ce POST : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=201288.msg201288#msg201288 . J'ai donc acheté 4 résistances 10W 18ohm et je les ai installé sur chaque clignotants ( en parallèle). Donc un bout sur le fil positif et un bout sur le fil de la masse.
Et après avoir installé les 4, oh miracle ça marche! Les clignotants fonctionnent correctement et le voyant du tableau de bord également.

Donc pour résumer pour des clignotants LEDs il faut :
- Une centrale électrique
-4 résistances 10W 18ohm montées en parallèle.

En espérant que ça pourra aider du monde.
IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #24 le: 11 avril, 2015, 10:54:04 10:54 »

Bonjour
Qui aurait des photos du montage car je ni comprends rien.... J ai acheter des résistance partout même des spécial rsv et rien ne marche.
Merci
IP archivée

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #25 le: 11 avril, 2015, 11:25:07 11:25 »

c'est ça le montage :

IP archivée

leurope

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #26 le: 11 avril, 2015, 11:41:35 11:41 »

Merci,
mes resistance on toutes 2 fils + et 2 fils - je fais comment?
J ai essayer tout ce qui me passait par la tete ...
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #27 le: 11 avril, 2015, 11:48:06 11:48 »

un fil + vers l'ampoule, l'autre fil + vers le + du circuit, un fil - vers l'ampoule, l'autre fil - vers le - du circuit.
Des résistances spéciales RSV? C'est quoi encore cette astuce marketing?

Raven.
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

leurope

  • Invité
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #28 le: 11 avril, 2015, 11:50:40 11:50 »

Ce fut ma premiere idée mais ça ne fonctionne pas.
J ai des resistance en 8 - 10 - 16 - 28 ohm et rien ne fonctionne.
Par contre si je branche en plus mais cligno a ampoule alors la c'est niquel mais j ai pas besoin d avoir 4 cligno derriere lol
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Pb de frequence des clignotants
« Réponse #29 le: 11 avril, 2015, 11:53:40 11:53 »

IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.