Technique V4 > Electricité, électronique... V4

Fonctionnement ventilateurs RSV

(1/1)

PintreSeb:
bonjour à tous,
heureux possesseur d'un RSV4 de 2011 qui totalise 15000km, je n'échappe malheureusement pas à des pannes récurrentes. Après avoir résolu mon problème de démarrage à chaud (cablage changé), voila que je n'ai plus qu'un seul ventilateur de refroidissement qui fonctionne!!!
Je m'explique, lorsque mon RSV atteint les 100 degrés, seul le ventilo de gauche se met en route, le droit ne déclenche pas. J'ai testé ce ventilo en le branchant en direct sur une batterie et ça fonctionne, donc il n'est pas grillé.
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le fonctionnement des ventilos? Y a t 'il 2 sondes de température (une pour chaque ventilo)? deux relais électriques?
merci pour vos réponses
Seb

Zden:
Je ne connais pas les V4. Mais en général, motos comme bagnoles, tu as une sonde pour le déclenchement du ou des ventilos plutôt vers le radiateur et une sonde sur une culasse pour le calculateur pour la gestion de l'injection. A priori c'est le câblage entre les deux ventilos qui doit être défectueux.

Compte-tenu que les ventilos sur une bécane sont relativement petits, je ne verrais pas l'intérêt de complexifier le circuit électrique avec un déclenchement décalé.

piero:
Zden, c était vrai à une époque, mais depuis un moment il n y a plus de thermocontact sur le radiateur, la température moteur est relevée par l ECU et c est lui qui commande les ventilos. Après je suis comme toi, le v4 je ne connais pas ….
Mais chez Yam en tout cas c est comme ça depuis bien 2010 je dirais

Balou01:
Comme tout circuit de puissance, les ventilos sont alimentés par un relais.
Si le ventilo fonctionne en direct, regarde de ce côté là...
En tout cas sur Gen1 le circuit est monté comme cela

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique