Auteur Sujet: fourche showa tuono 2006 ... énigme ...  (Lu 1501 fois)

evatom

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
  • Localisation: belgique
  • Moto: Aprilia tuono 1000r 2006
fourche showa tuono 2006 ... énigme ...
« le: 13 octobre, 2021, 23:16:24 23:16 »

bonsoir ,

comme je disais , j'ai une énigme à soumettre à qui voudra bien se pencher sur la question . Alors donc ... .

Avant de courir le vaste monde avec sus-décrite Tuono, ignorant si elle a eu une existence mouvementée avant moi, j'entretiens un peu tout. J' en arrive à la fourche dont je me propose de changer l'huile. Je commence par le côté gauche, démonte, vide le liquide tout noir crade, remplis , mesure le niveau et remonte. Avant de passer à l'autre côté , je  remets les réglages standard et la saga commence... . 
La vis de détente fait à peine un tour puis bloque ( ça, jai trouvé ce que c'était ) . Plus curieux, je parviens à tourner le réglage de précontrainte à la main . Je suis donc devenu  une force de la nature . J'écarte l'hypothèse avec mépris pour envisager plutôt un problème sournois .
Re-démontage - même de la cartouche cette fois - et stupéfaction... . Normalement , cette fourche contient une entretoise de précontrainte sous le ressort; ça apparaît dans toutes les vues éclatées ( la piece n.7 ici : https://partsrepublik.com/fr/moto/aprilia/3985-aprilia-rsv-tuono-r-2006-tm-2009-1000/front-fork-i ). Or, il n'y en a pas dans mon cas ( j'ai démonté l'autre côté pas d'entretoise non plus ... ) .
J'ai fait quelques recherches pour voir si une autre fourche Aprilia rsv-tuono n'aurait pas ladite entretoise et aurait été montée sur la moto par un inconséquent et par le passé. Je n'ai rien trouvé. J'ai fouillé sur ce site, rien non plus. Je suis assis au bord du gouffre de la perplexité prêt à y tomber  ... .
Et donc questions : Doit-il ou pas y avoir cette entretoise ( à mon avis oui ) ?   Et si la précitée entretoise n'est pas dispo ( c'est toujours possible ... ) , est-ce qu'un tuyau un peu solide du bon diamètre et de la bonne longueur  ( si quelqu'un la connait, je suis preneur ) peut faire l'affaire ?

Voila . Merci d'avance de vos lumières .



IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : fourche showa tuono 2006 ... énigme ...
« Réponse #1 le: 14 octobre, 2021, 07:46:53 07:46 »

IP archivée

evatom

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
  • Localisation: belgique
  • Moto: Aprilia tuono 1000r 2006
Re : fourche showa tuono 2006 ... énigme ...
« Réponse #2 le: 14 octobre, 2021, 08:59:52 08:59 »

Ah voila . Parfait ...

En effet, ça aide vachement  et ça montre en effet qu'il manque l'entretoise en question dont on peut d'ailleurs estimer la longueur quand on la voit posée à côté du ressort.

Mais alors, pourquoi manque-t-elle dans ma fourche... C'est un mystère qui va mobiliser les plus brillantes générations d'archéologues qui tomberont dessus lors de fouilles dans les siècles  venir .

Merci Bien.
IP archivée
 

Page générée en 0.068 secondes avec 22 requêtes.