Auteur Sujet: Variation frein moteur  (Lu 1541 fois)

zifox

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Variation frein moteur
« le: 27 août, 2021, 13:18:05 13:18 »

Bonjour à tous,

durant ma dernière sortie, j'ai eu l'impression d'avoir plus de frein moteur que d'habitude (confirmé par ma femme, d'habitude c'est sa brêle, une sv 1000, qui en a plus).

Je n'ai pas remarqué de différence de conso, j'ai pas senti de surchauffe du frein arrière, donc pas de grippage d'étrier, et je me demandais d'où pouvais venir ce changement ?

Il y a un truc de différent sur cette sortie, j'avais mon fils derrière moi, donc plus de poids à l'arrière, et je me suis demandé du coup si c'était pas ça la raison. Est  ce que l'anti dribble serait pas mal réglé/trop sensible, et se déclencherait trop tôt que je suis seul sur la bécane, expliquant un frein moteur un peu faiblard ?

(j'avoue que quand j'ai eu la bécane, j'ai été étonné qu'il y ai moins de frein moteur sur la RSV que sur la SV).

Vos avis là dessus ?
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Pilou

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Re : Variation frein moteur
« Réponse #1 le: 28 août, 2021, 10:37:58 10:37 »

Si t a brèle est complètement d'origine, le frein moteur n'est pas réglable. A voir si le système du ppc est encore connecté et si le clapet est en bon état.

Est ce que tu donnes un coup de gaz pour rétrograder? Si oui ça annihile le fonctionnement du ppc, donc peut être cette sensation de moins de frein moteur ...
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KfeGg

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Re : Variation frein moteur
« Réponse #2 le: 28 août, 2021, 14:57:42 14:57 »

    Bonjour,
" Est ce que tu donnes un coup de gaz pour rétrograder ? Si oui ça annihile le fonctionnement du ppc "
Je pense que cela annule le fonctionnement du ppc, juste au moment du coup de gaz. Une fois le rapport inférieur engagé, tu peux jouir (profitons du moment !) du frein moteur ? A suivre. Gérard.
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zifox

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Re : Re : Variation frein moteur
« Réponse #3 le: 31 août, 2021, 11:36:00 11:36 »

Si t a brèle est complètement d'origine, le frein moteur n'est pas réglable. A voir si le système du ppc est encore connecté et si le clapet est en bon état.
Où puis je trouver des infos pour vérifier tout ça ? Y'a une partie électrique et une partie mécanique ? J'imaginais juste un ensemble de pièces mécaniques au niveau de l'embrayage ?

Est ce que tu donnes un coup de gaz pour rétrograder? Si oui ça annihile le fonctionnement du ppc, donc peut être cette sensation de moins de frein moteur ...
Non, c'est un cas tout basique ou j'enquille tout sur le même rapport.
« Modifié: 31 août, 2021, 11:39:32 11:39 par zifox »
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TAÏMYR

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Re : Variation frein moteur
« Réponse #4 le: 01 septembre, 2021, 21:29:29 21:29 »

Tu as une membrane caoutchouc qui décolle légèrement les disques, qui est actionnée par la dépression de l'admission à la coupure des gaz, via une durite et un clapet anti retour sur cette durite.
Si la durite est débranchée, craquelée ou le clapet inopérant, tu te retrouves avec le frein moteur complet ( plus de glissement des disques d'embrayage ) à la décélération.
De même si la membrane est percée, mais avec en plus de la fumée bleue à l'échappement ( de l'huile passe directement par la membrane poreuse et la durite dans l'admission....).

Rien d'électrique ou d'électronique ou " réglable ".....
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KfeGg

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Re : Variation frein moteur
« Réponse #5 le: 02 septembre, 2021, 09:13:29 09:13 »

    Bonjour,
J'ai un système comparable sur la Buell Rotax : cela ne fonctionne pas, seulement au moment du coup de gaz pour rétrograder (pas du tout gênant), après avec l'accélérateur au mini cela permet éventuellement un glissement pour que la roue ne se bloque pas. Je pense que cela est identique sur le V60.
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zifox

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Re : Re : Variation frein moteur
« Réponse #6 le: 03 septembre, 2021, 09:07:36 09:07 »

Tu as une membrane caoutchouc qui décolle légèrement les disques, qui est actionnée par la dépression de l'admission à la coupure des gaz, via une durite et un clapet anti retour sur cette durite.
Si la durite est débranchée, craquelée ou le clapet inopérant, tu te retrouves avec le frein moteur complet ( plus de glissement des disques d'embrayage ) à la décélération.
De même si la membrane est percée, mais avec en plus de la fumée bleue à l'échappement ( de l'huile passe directement par la membrane poreuse et la durite dans l'admission....).

Rien d'électrique ou d'électronique ou " réglable ".....

Ok merci pour l'info.
J'ai changé les joints de couvre culasses avant l'été, c'est peut être depuis cette intervention que j'ai un comportament différent. Je vérifierai que j'ai bien rebranché toutes les durites, ou qu'aucune d'elles n'est pincée.

Nous sommes bien d'accord qu'aucun problème sur le système ne peut engendrer mon comportement initial (moins de frein moteur) ? C'est bien ce comportement qui est le bon ?
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dam-s

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Re : Re : Re : Variation frein moteur
« Réponse #7 le: 03 septembre, 2021, 17:16:39 17:16 »

Ok merci pour l'info.
J'ai changé les joints de couvre culasses avant l'été, c'est peut être depuis cette intervention que j'ai un comportament différent. Je vérifierai que j'ai bien rebranché toutes les durites, ou qu'aucune d'elles n'est pincée.

Nous sommes bien d'accord qu'aucun problème sur le système ne peut engendrer mon comportement initial (moins de frein moteur) ? C'est bien ce comportement qui est le bon ?

tu as peut etre , involontairement, débouché une durit, ou "réactivé" le clapet qui aurait, eventuellement, pu rester coincé en position fermée ... et du coup, maintenant que le systeme fonctionne, tu te retrouve avec moins de frein moteur .....
enfin, ce n'est que supposition de ma part .....
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TAÏMYR

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Re : Re : Re : Variation frein moteur
« Réponse #8 le: 03 septembre, 2021, 22:14:06 22:14 »

Ok merci pour l'info.
J'ai changé les joints de couvre culasses avant l'été, c'est peut être depuis cette intervention que j'ai un comportament différent. Je vérifierai que j'ai bien rebranché toutes les durites, ou qu'aucune d'elles n'est pincée.

Nous sommes bien d'accord qu'aucun problème sur le système ne peut engendrer mon comportement initial (moins de frein moteur) ? C'est bien ce comportement qui est le bon ?

Oui, le comportement normal, c'est moins de frein moteur......Si frein moteur intégral de bon gros bi, c'est que le système n'est plus opérant pour une des pistes évoquées....
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