Technique V60 > Mécanique, partie cycle... V60

mayo dans la boite à air aprés grosse perte de puissance

(1/8) > >>

lyvanis:
Bonjour à tous !
de retour sur le forum pour vous faire part d'un problème avec mon Tuono V60 de 2003... et oui je reviens aux fondamentaux et aux experts du V60 pour tenter de poser un diagnostique et voir si je pourrais avec votre aide et mes toutes petites compétences faire repartir la Titine.

Histoire de la maladie de la Titine :

Depuis quelques temps au démarrage à froid, j'avais parfois l'impression qu'il y avait des à coups que je situais pouvant possiblement venir du rotor. Ayant moi même réalisé le changement de la roue libre il y a maintenant prés de 2 ans ( sans avoir eu de problème avec depuis, tout avait été fixé avec de la loctite et serré au couple). Cependant une fois le moteur chaud, je n'avais plus aucun symptôme de ce type, ce qui était plutôt rassurant. 

j'ai pris la moto pour faire un trajet autoroutier d'une 30aine de Km aller, et je n'ai eu aucun problème. Par contre au retour, pressé par le temps, j'ai un peu accéléré le mouvement et s'est en prenant de la vitesse après un péage que j'ai eu un GROS RATE, une sorte de grosse coupure, il me semble une explosion également ( la vitesse déjà prise ne permettant pas d'en être parfaitement sûr). j'ai cru que la moto allait s’arrêter, mais elle m'a permis de faire à vitesse réduite les quelque Km pour rentrer chez moi avec une grosse perte de puissance.

de retour à la maison, je me penche sur le problème en ayant l'impression que l'origine est électrique.

Je teste les bobines HT, à priori pas de soucis de ce coté, les valeurs que je trouve sont dans les recommandations constructeur.
Ayant très peur que le problème puisse venir du rotor et sachant que de toute façon j'avais prévu de faire une bonne vidange, je me lance dans le démontage du carter d'alternateur pour voir s'il y a des dégâts sur le stator et/ou le rotor.
je vidange : l' huile est sale, mais comme avant toutes les vidanges: rien d'alarmant à ce moment là.
le Stator n'est pas grillé, la cosse électrique Ronde transparante est en bon état, le rotor ne semble pas avoir bougé

avant de démonter les bougies du cylindre avant, je démonte celles du Cylindre arrière, la carburation semble un peu riche mais rien de bien inquiétant.

pour accéder aux bougies avant, je démonte  la boite à Air et là, pour moi c'est le drame ! je sais qu'on retrouve fréquemment de l'huile dans la boite à air mais à chaque fois c'est de l'huile et uniquement de l'huile. Mais cette fois je retrouve de la MAYO !

je ne sais pas comment m'expliquer la présence de mayo dans la Boite à Air, d'autant que la vidange moteur réalisée précédemment n'en à pas mis en évidence , ni si cette présence de Mayo peut être lièe à  cette perte de puissance.

j'en suis là ....

 :'(

piero:
De la mayo dans le boitier de filtre à air ça me choque pas plus que ça, tout dépend dans quelles proportions évidement. D'autre part, si l'huile dans le carter et reservoir était propre, que le niveau n'a pas monté entre les 50 ou 100 dernier km ça m'inquiète pas plus que ça.

Mais j'ai bien dit, tout dépend dans quelles proportions. Dans le doute, ce qui serait intéressant de faire c'est une analyse d'huile, tu va voir de suite si y a un soucis quelque part. Si tu peux, prendre les compressions aussi, mais bon.... Il est incassable notre VTwin adoré :)

piéro

lyvanis:
Mouai,

c'est la première fois que j'en retrouve, sachant que j'utilise la moto par temps sec et des petits trajets et qu'il y a peu de chance que de l'eau se soit infiltrée en roulant.

je repense à un truc c'est que j'ai passé la bécane au karcher rapido ( sans trop insister ) il y a un mois , peut être la cause de la mayo, effectivement ! 

la quantité d'huile retrouvé dans la boite à air est celle que je retrouvais habituellement.

je n'ai pas noté de différence de niveau dans la bâche à huile, ni d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement.

déjà si je peux écarter ce problème ....

pour les autres symptômes ..... ?

une simple panne d'antiparasite ou de fil Haute tension ?



tl94:
Niveau d'eau correct ? (Regarde aussi en sévissant le bouchon du radiateur )
Tu as démonté tes bougies avant ?
Inspecte aussi ta rampe d'injection voir si elle est bien en place et si tu n'as pas une durite ou une pipe de fissuré .
Test aussi tes antiparasite

lyvanis:
les pipes d'admissions ont été changées car elles étaient craquelées et provoquaient effectivement des problémes.

je vais regarder du côté des antiparasites et des cables HT.

à ce propos savez vous s'il est possible de Changer uniquement le câble HT entre la bobine et l'antiparasite? et si oui avez vous une Ref ou un lien vers un câble de bonne qualité ?

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique