Auteur Sujet: Mes questions existentielles autour de la moto  (Lu 39534 fois)

meuhbat

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #60 le: 18 décembre, 2015, 20:08:02 20:08 »

j'ai testé de passer un coup de nettoyant frein au chiffon sur l'angle, frotté un cale pied après 13km sur le SV en ardèche, rodage express ;D
sur le tuono dernier changement cet été, mis de l'angle progressivement au début, gros gaz en mode supermot' = 2 glisses de chaque coté et après ça tenait.

il n'y a plus l'effet savonnette du au gras, mais il faut quand même encore roder la surface pour avoir le meilleur grip :)
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lolo19

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #61 le: 18 décembre, 2015, 20:19:44 20:19 »

un ptit coup de papier de ponçage sur la surface du pneu et hop !!!
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TAÏMYR

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #62 le: 19 décembre, 2015, 11:10:13 11:10 »

C'est quoi le lien entre la béquille et le kick? Le kick peut taper le support de bequille?

En général, des souvenirs que j'en ai des qques DR et la dom que j'ai eu, c'est assez excentré...

Kicker à droite avec une machine penchée à droite ça doit être folklo ....... ;) Surtout sur un Norton 750 .....Platre assuré  ;D
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Griffon

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #63 le: 19 décembre, 2015, 21:14:04 21:14 »

Voilà ! C'était ça la raison... Kicker du côté incliné de la moto c'est galère. Pas forcément parce que le kick touche la béquille.

Pour les pneus, de nos jours, 30 bornes suffisent si on a la bonne route pas loin et qu'on y va progressivement...
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Alors là mes pôv' vieux, quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais vous atomiser !

Poser le genou sur route ne sert à rien... c'est pour ça que c'est sympa !

Phil-Lyon

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #64 le: 21 décembre, 2015, 17:40:12 17:40 »

Pour les pneus, de nos jours, 30 bornes suffisent si on a la bonne route pas loin et qu'on y va progressivement...
ouais, 30 bornes ça peut suffire si tu arsouilles et dégonflage léger  pour assurer  avec plus de surface de pneu,
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Chukro

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #65 le: 21 décembre, 2015, 19:57:25 19:57 »

Comme dit Zan, les pneus ça doit être dans la tete... Quand tu vois des pistards partant au taquet avec des pneus neufs et revenir vivants.

Mais moi je préfère perdre une demi session à bien roder plutôt qu'une journée et les coûts de reparations.

Julien
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hans51

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #66 le: 22 décembre, 2015, 11:07:09 11:07 »

Pour le kick (et j'ai eu pas mal de mobs à kick), je suis ptêtre le seul mais je kickais toujours béquille repliée.

Pour les pneus par contre je rode. Ya pas que la paraffine, ya aussi qu'un pneu neuf, avant qque virages (une 30 aine de bornes environ) a un comportement particulier.

A mon dernier train j'ai failli me mettre au tas, courbe tranquille (90°), je remets les gaz pour redresser, concentré sur les 20 bornes de virolos avec au max 100m entre chaque) et cteu couillonne au lieu de redresser est restée sur l'angle et est partie direction fossé. Limite...

 ^-^
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V57

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #67 le: 24 décembre, 2015, 16:34:57 16:34 »

C'est pour cela que je ne comprend pas comment les pilotes de course sont opérationnels directement après la sortie du box.

Vous me dites que 10 - 20 kilomètres suffisent, certain mettent un coup de papier a poncer, d'autres du nettoyant frein, etc etc etc... Mais c'est pas la réalité de la compétition ça.

De mes yeux, lors des 24h du Mans, juste après leurs ravitaillements, j'ai vu les pilotes attaquer la Chapelle comme je ne le fais pas même après plusieurs cessions en journées libre, avec ma moto que je connais bien et des pneus parfaitement rodés.

Ok, leur talent, leur niveau, leur moto etc... mais bon, les pneus neufs ne semblent pas leur poser problème...
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marpa

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #68 le: 24 décembre, 2015, 17:15:53 17:15 »

Ils sont peut être pré-rodés auparavant???
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Phil-Lyon

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #69 le: 24 décembre, 2015, 17:28:58 17:28 »

@V57
Tu parles des pneus de piste alors que la discussion plus haut concerne les pneus de route, ce qui n'a rien de comparable,
les pneus de piste neuf sont tous tres tendre ( plus ou moins) en fonction du modele, si tu utilises ton ongle sur le pneu, tu arraches la gomme, opération beaucoup plus difficile avec un pneu de route méme pneu de sportive. Le pneu de piste avant d'attaquer le circuit est chauffé avec des couvrantes allant jusqu'a 90° ce qui permet au pilote d'attaquer immédiatement.
Pour info, en ce qui me concerne, sur un circuit pres de Lyon, pour finir mes pneus (slick) j'etais en glisse en permanence parce que usés dès que j'attaquais avec des neufs, au tour c’était deux secondes de moins immediatement  sans glisse, et le chrono commençait a remonter apres 5 tours, usure du pneu,
tout ca pour dire qu'il ne faut pas comparer le pneu specifique piste et le route meme sport   
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V57

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #70 le: 24 décembre, 2015, 18:17:58 18:17 »

Non non, si tu remontes le fil de la discussion, tu verras que je lance cette question sur les pneus piste, et non route.

Ce sont la plupart des réponses qui ont suivies qui s’orientaient vers un usage sur route.

En tout cas merci pour ton explication vis à vis de la dureté des pneus utilisés en compétition.
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Phil-Lyon

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #71 le: 24 décembre, 2015, 19:19:31 19:19 »

ok
 ;)
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lolo19

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #72 le: 24 décembre, 2015, 20:06:16 20:06 »

en moto gp y'a un tour de chauffe c'est pas pour rien......lol
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V57

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #73 le: 24 décembre, 2015, 21:59:24 21:59 »

Cette saison, en moto gp, il est arrivé que des pilotes passent d'une moto "pluie" a une moto "sec" en pleine course.

Ils n'ont pas fait de tour de chauffe en partant du stand avec la moto pour le sec...lol
« Modifié: 24 décembre, 2015, 22:13:21 22:13 par V57 »
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Phil-Lyon

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #74 le: 25 décembre, 2015, 10:39:26 10:39 »

Le warm up c'est un peu de la parade, c'est historique, il n'y en aurait pas c'est la meme chose, au dernier bol d'or en septembre, Checca du gmt94  s'est vautré au premier tour ( apres le warmup)  c'est surement lui qui a merdé ce ne sont pas ses pneus, ils sont tous équippé de Pirelli et Dunlop, aujourd hui les pneus c'est le top du top, il y aura surement des progres mais actuellement il faut dire que les constructeurs sont arrivés a un serieux niveau de qualité qui suit l'evolution des puissances des becanes recentes egalement. Bon ce n'est pas un hasard  ::)
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Raven

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #75 le: 26 décembre, 2015, 13:56:22 13:56 »

N'oublie pas non plus dans l'équation que les pneus utilisés en endurance, motogp et autre SBk sont à des années lumières de ceux vendus dans le commerce au pékin moyen. Ceux-là, tu ne les trouveras jamais en concession.

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #76 le: 27 décembre, 2015, 10:59:08 10:59 »

Et si par hasard on en trouve, ils vont couter aussi cher que la moto...

Par contre, et je tient cela de quelqu'un travaillant chez Bridgestone, les pneus pluies du moto-GP sont strictement identiques à ceux que nous pouvons acheter
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Phil-Lyon

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #77 le: 27 décembre, 2015, 12:21:44 12:21 »

Et si par hasard on en trouve, ils vont couter aussi cher que la moto...
Faut pas exagerer  ;D
en 2015 WWSBK le sc0 et sc1 etait des pneus en développement en revanche le  Diablo SC2 superbike Pirelli c'est 240€ (attention, il ne dure pas longtemps) c'est pour ca que ca tient bien  ::)

juste pour info, en 2015 sur le circuit American Laguna Seca

Les solutions Pirelli pour Laguna Seca:
Pirelli a amené 1 435 pneus, tous destinés aux pilotes Superbike, la seule catégorie présente à Laguna Seca.

Chaque pilote peut compter sur 28 pneus avant et 29 pneus arrière, en sachant que le règlement autorise l’utilisation d’un maximum de 24 (10 pneus avant et 14 pneus arrière) pneus pour l’ensemble du week-end (du vendredi au dimanche).

Les deux pneus avant et les deux pneus arrière proposés cette année sont accompagnés de pneus intermédiaires et de pneus pluies ainsi que des pneus de qualification, dont chaque pilote peut utiliser un exemplaire en Superpole le samedi.

À l’avant, le pneu de développement SC1 S1699, utilisé pour la première fois en Aragón en 2014, a été proposé à chaque manche cette année en raison de la précision qu’il offre. Le standard SC2 est quant à lui idéal pour des températures extrêmes, garantissant solidité et stabilité sur la bande roulante.

À l’arrière, le standard SC0 offre un maximum de contact avec l’asphalte et une motricité maximale à hautes températures, tout en ayant un haut niveau d’endurance et de résistance face à la dégradation thermique.

Le pneu de développement SC0 T0611, lancé à Imola et aussi utilisé à Portimao et à Misano, utilise une gomme tendre capable de fournir un haut niveau d’adhérence lorsqu’utilisé à haute température.
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V57

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #78 le: 27 décembre, 2015, 20:45:56 20:45 »

Autre question les amis:

Beaucoup de motos ont pour nom une série de lettres: RSV YZF VFR GSXR (désolé Raven) DR CR CBR TDM etc etc etc... La liste est longue!

Quelqu'un connait-il l'origine exact de tout ces noms, de toutes ces initiales?

Le concepteur, l’inventeur, le "papa" ... de la moto n'a quand même pas mis toutes ces lettres au pif non?! Ça doit bien vouloir dire quelque chose de précis, une signification, une abréviation ou quelque chose comme ça...

Je crois savoir que parfois les noms découlent les uns des autres (ex: GS => GSX => GSXR ...).

Éventuellement ont déduit la fin du nom (Racing, Sport, Nacked, V pour moteur en v...), ou la cylindrée (ZX6R , FZ6...) mais clairement, le mec qui roule en NSR, en CBX ou en GPZ... ça veut dire quoi?
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zebdouille

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #79 le: 28 décembre, 2015, 09:27:49 09:27 »

Oui il y a des explications pour les noms des modèles.

Par exemple

C = Cruiser.
B = Bike.
R = Racing.

CBR = moto de route sportive.

RR = Race Replica.
F = Fearing (carénage).
FS = Fearing Sport.

CBR RR = moto de route hyper sport.

VFR = VFour = 4 cylindre en V.
VTR = V Twin Racing = bicylindre en V sportif

CB = Cruise Bike = roadster.


Mais plutot que de te poser des questions, utilise ce temps précieux pour chercher sur le net, tout y est expliqué, tu verras c'est assez magique.
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Chukro

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #80 le: 28 décembre, 2015, 12:34:00 12:34 »

Moi j'ai vu que sur le net 2CUCB ça voulait dire 2 claques 1 coups de bite

Julien
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marpa

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #81 le: 28 décembre, 2015, 13:19:13 13:19 »

MDR!!!!
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Micnera

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #82 le: 28 décembre, 2015, 16:40:27 16:40 »

Une bonne bifle :P Mdr
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V57

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #83 le: 28 décembre, 2015, 16:54:38 16:54 »

Mais plutot que de te poser des questions, utilise ce temps précieux pour chercher sur le net, tout y est expliqué, tu verras c'est assez magique.

Si tu as des sites où c'est expliqué je suis preneur.  En tout cas merci pour tes explications.
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #84 le: 28 décembre, 2015, 22:11:21 22:11 »

CBR n'a jamais désigné une moto, un CBR, c'est un Coup de Boule Rotatif.  :P

Ils copient tout ces Japs.
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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #85 le: 28 décembre, 2015, 23:13:44 23:13 »

Cette saison, en moto gp, il est arrivé que des pilotes passent d'une moto "pluie" a une moto "sec" en pleine course.

Ils n'ont pas fait de tour de chauffe en partant du stand avec la moto pour le sec...lol

Non, ils rodent les pneus pendant les essais, quand ils changent de moto, le mulet a des pneus rodés déjà.
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #86 le: 29 décembre, 2015, 01:06:37 01:06 »

Pour Suzuki G désigne...putain j'ai oublié.

Ceci est une esquisse ça va me revenir.


G désigne les motos de route de la marque.
S désigne le 4 temps
Et X désigne un moteur en ligne

GSX-R pour racing sportives 4 cylindres en ligne 4 temps
GSF roadsters de la marque
GSX-F pour fairing (carénage tdf) roadsters carénés.
GSV-R pour la moto GP 4 en ligne de 2004

Pour Honda les sportives en V sont des RC les sportives en ligne sont des SC
Les twins Honda sont des VT.

Chez Yam le Y pour yamaha Z pour le cadre deltabox et F pour 4 temps. Four stokes.

Pareil en cross evidemment YZ-2 temps YZF 4 temps etc...
CR/CRF

Putain ça va me revenir bougez pas.  >:(


« Modifié: 29 décembre, 2015, 20:10:16 20:10 par SugarMc Coy »
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #87 le: 29 décembre, 2015, 06:30:04 06:30 »

Merci pour toutes ces infos,  j'ignorais tout ça.
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SugarMc Coy

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #88 le: 29 décembre, 2015, 10:24:10 10:24 »

Je vais le compléter au fur et à mesure, j'ai des soucis de mémoire putain c'est infernal.
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #89 le: 29 décembre, 2015, 11:02:25 11:02 »

Merci, c'est sympa  ;)

(mon voisin a une Suzuki GSX 250, c'est un bicylindre en ligne, dans ce cas précis le "X" ne désigne pas un 4 en ligne)
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