Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   En bas

Auteur Sujet: Mes questions existentielles autour de la moto  (Lu 39540 fois)

Tuono94

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #30 le: 09 décembre, 2015, 11:21:20 11:21 »

Je rentre de 5 ans au Gabon et durant cette période je rentrais 2 fois par an en france, la moto tournait donc que tous les 6 mois et uniquement sur piste. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, démarrage au quart de tour  ;)
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #31 le: 10 décembre, 2015, 19:21:39 19:21 »

Je ne suis pas trop Superbike, surtout Moto GP, mais je lisais quand même un peu le résumé des courses de SBK.

A plusieurs reprises, je lisais que certain team (dont celui à Guintoli) étaient désavantagé face au nouveau règlement.

Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce qui change avec ce "nouveau" règlement, et en quoi il avantage/désavantage certain?

Merci.
IP archivée
.                                            

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #32 le: 10 décembre, 2015, 19:24:44 19:24 »

c'est pas une histoire de bicylindres qui ont le droit à 1200cc quand les 4 pattes sont limités à 1000 ?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #33 le: 10 décembre, 2015, 20:00:31 20:00 »

Question, pourquoi la poignée de gaz est à droite?
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

werwol73

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #34 le: 10 décembre, 2015, 20:03:42 20:03 »

pour la poignée a droite ( comme l'accelérateur sur les vago ) je suppose que vu que la majorité sont droitier c'est une question de praticité et de sensibilité a droite non? enfin peu être
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #35 le: 12 décembre, 2015, 12:54:04 12:54 »

Question, pourquoi la poignée de gaz est à droite?
.                                                                                                                                                                 Ha bon elle est à droite ? Merde c'est pour ça que je me traîne je pensais qu'elle était à gauche
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #36 le: 13 décembre, 2015, 14:52:56 14:52 »

Je ne suis pas trop Superbike, surtout Moto GP, mais je lisais quand même un peu le résumé des courses de SBK.

A plusieurs reprises, je lisais que certain team (dont celui à Guintoli) étaient désavantagé face au nouveau règlement.

Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce qui change avec ce "nouveau" règlement, et en quoi il avantage/désavantage certain?

Merci.

Moins de modifs autorisées (surtout sur les moteurs). Alors terminé les deux moteurs par We "tapés" à mort pour avoir un max de chevaux.

Les utilisateurs de 1000 Honda ( dont le modèle de série au niveau moteur, n'a pas beaucoup évolué depuis des années) pensaient que ça allait un peu niveler les écarts de puissance.......

Sauf que tous les autres ne sont pas restés à ne rien faire et ont profondément modifiés leur modèle de série (RSV4 +20cv ........par exemple)

Résultat Guintoli s'est retrouvé "à la rue" avec un gros manque de chevaux vu que Honda n'a toujours pas fait évoluer la 1000 CBR de série dont sont issues les SBK.

L'an prochain avec la nouvelle R1  ça ne devrait plus être la même.....Même s'il va falloir quelques courses de "rodage".

IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #37 le: 13 décembre, 2015, 17:28:20 17:28 »

Je comprend mieux, merci pour l’explication!
IP archivée
.                                            

marco1969

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
  • Localisation: Marseille
  • Moto: Falco SL 1000 2001 grise
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #38 le: 15 décembre, 2015, 09:54:20 09:54 »

A mon tour d'en poser une, qui est plus accès sur la Falco, mais qui pourrait se retrouver aussi sur d'autres marques / Modèles.

Sur le bras oscillant du Falco, coté droit, il y a comme un point de soudure sur la partie visible du bras. J'ai parcouru les images du Web, et il s'avère que ce point de soudure se retrouve assez souvent, et uniquement coté Droit.

Sur le moment j'ai cru que l'ancien proprio avait voulu fixer des diabolos et qu'ils s’était complétement raté tombant dans la partie creuse du bras. Mais après ma recherche sur le Net, je ne sais plus trop...

Donc a quoi est ce du ? Est ce que c'est le point d'injection de l'aluminium pour couler le bras ? Peut être le point d'attache pour le trempage dans des bains de traitement ? Est ce qu'il y a d'autres modèles/marques qui ont ce point là ?

Bref, voilà, je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #39 le: 15 décembre, 2015, 12:13:30 12:13 »

Le bo est constitué de profil extrudé creux avec uniquement des pièces de fonderie de chaque bout. Peut être une soudure par bouchonnage
IP archivée

Phil-Lyon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • Localisation: France
  • Moto: RSV4RF -2018
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #40 le: 15 décembre, 2015, 21:28:45 21:28 »

Au sujet de casque enduro et cross,

Casque fermé. Le casque de cross est un casque à part. Son usage route n'est pas recommandé pour les raisons suivantes : il n'est pas homologué comme intégral et la résistance de sa mentonnière est moindre. La visière est un piège à vent qui "arrache" facilement la tête dès les moyennes vitesses. Très ouvert, le casque cross ne protège ni du froid, ni des intempéries. Le casque cross moderne doit être utilisé avec des lunettes spécifiques. Ces dernières ne sont pas aussi pratiques que des écrans de casque, notamment lorsqu'il s'agit de les nettoyer en roulant. Les lunette se rayent plus facilement et sont sujettes à condensation et à buée en usage routier.

Araï, Airoh et Shoei proposent aujourd'hui des casques cross typés route. Le Araï Tour X-2, le Airoh S4 et le Shoei Hornet DS reprennent les volumes d'un casque de cross qu'ils associent à une technologie route/enduro. On retrouve donc un écran de protection du visage, un écran solaire, une visière sur un casque au final typé intégral. De belles réussites.


J'ai trouvé cette info ici mais elle ne répond pas totalement a la question du, pourquoi ce genre de casque en cross et enduro, il semble qu'il soit plus efficace a faible vitesse, plus grande visibilité ( je pense au sport pratiqué avec) meilleur ventilation exct....

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/types-casque-moto-2008-245.htm
IP archivée

Griffon

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155
  • Localisation: Salon de Provence
  • Moto: Tuono V4 2012 aPRC
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #41 le: 16 décembre, 2015, 09:11:09 09:11 »

Je suis allé faire du Quad ce week end.

C'était la première fois que j'en faisais sur un terrain "de cross" (sauvage mais toléré parce qu'on ne gène personne et tout ça...) Toutes les autres fois que j'en avais fait c'était de la balade tranquillou, on regarde les petits oiseaux, on s’arrête tous les dix mètres. Pour cet usage, mon vieux Arai RX7 allait très bien.

En revanche, dimanche j'ai bien vu qu'un casque de route n'était paaaaas du tout fait pour faire du cross (ou de l'enduro ou autre) à un rythme sportif.

Au bout de 15 ou 20 minutes "au taquet" (je ne devais pas aller bien vite vu mon niveau mais du moins je me démenais) j'avais le cœur à fond, la respiration courte, les cuisses en feu. (tout ça pour dire que c'est du sport, et que la respiration est en accord avec le reste : à fond)

Visière ouverte : pas possible si on ne veut pas prendre des gouttes d'eau, de boue, des cailloux et toutes autres merdes possibles.
Visière fermée : pas possible si on veut y voir quelques chose (buée instantanée) et pouvoir respirer (et je ne suis pas claustrophobe)
Donc visière entrouverte, mais on est toujours en train de jouer entre trop et pas assez ouverte. Chiant.

Résultat, comme ça m'a bien plu, je vais m'acheter un casque cross et un masque.
IP archivée
Alors là mes pôv' vieux, quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais vous atomiser !

Poser le genou sur route ne sert à rien... c'est pour ça que c'est sympa !

Squatar

  • Invité
Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #42 le: 16 décembre, 2015, 16:57:43 16:57 »

pour la poignée a droite ( comme l'accelérateur sur les vago ) je suppose que vu que la majorité sont droitier c'est une question de praticité et de sensibilité a droite non? enfin peu être

pour les voitures la conduite a droite ou gauche date des calèche et le port de l épé ou sabre .
Pour facilité le faite de degainer de l arme
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #43 le: 16 décembre, 2015, 18:35:29 18:35 »

Donc, pour une moto à conduite à gauche, la poignée de gaz se trouve à gauche, c'est ça?

Raven  ^-^
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Griffon

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155
  • Localisation: Salon de Provence
  • Moto: Tuono V4 2012 aPRC
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #44 le: 16 décembre, 2015, 21:01:44 21:01 »

  :D :D :D

Le coup du sabre ça vient du fait que portant le sabre au côté gauche (parce que la plupart des gens sont droitiers et que c'est plus facile pour dégainer ainsi) on montait à cheval du côté gauche. Ainsi on mettait le pied gauche à l'étrier avec le fourreau qui pendait tout droit et on lançait la jambe libre (la droite) pour l'enfourcher (et si le sabre était à droite, ben on le prenait dans la gu**le). C'est resté pour les motos..

captain obvious à la rescoussssss.......


Mais de toute façon, c'était pas ça la question  :P
IP archivée
Alors là mes pôv' vieux, quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais vous atomiser !

Poser le genou sur route ne sert à rien... c'est pour ça que c'est sympa !

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #45 le: 16 décembre, 2015, 21:12:10 21:12 »

C'est surtout qu'avec la béquille à gauche, c'est plus facile pour enfourcher le destrier de métal. La dernière fois que j'ai fait du cheval, il avait une béquille centrale, mais ça n'a pas eu d'incidence pour savoir de quel côté j'allais monter. Le cheval, pas sa béquille, qu'on soit clair.  :P
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #46 le: 16 décembre, 2015, 21:15:51 21:15 »

Tiens !  La béquille a gauche ?  Pourquoi pas a droite ?  Et pourquoi n'y a-t-il pas les deux ?  :D
IP archivée
.                                            

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #47 le: 16 décembre, 2015, 21:29:11 21:29 »

Pour la position de la béquille, tu as la réponse au-dessus, héritage de la cavalerie. Si y'en a deux, c'est comme papa, c'est une béquille centrale.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #48 le: 17 décembre, 2015, 06:04:27 06:04 »

Quand je parle de deux béquilles,  ce n'est pas sur la même moto.

C'est plus du genre pourquoi certaine n'ont-elles pas la béquille a gauche,  et d'autres moto la béquille a droite. Un peu comme les trappes a essence des voitures...

Enfin,  la réponse "cavalerie"  semble pertinente.
« Modifié: 17 décembre, 2015, 12:23:59 12:23 par V57 »
IP archivée
.                                            

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #49 le: 17 décembre, 2015, 10:08:15 10:08 »

Les trappes à essence, j'ai entendu dire que c'était à mettre de l'autre côté par rapport à l'échappement...

Mais bon, déja ya des caisses qui ont des échappements des deux côtés, et au final à mon avis c'est surtout le "comment ça vient" par rapport au résé.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Griffon

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155
  • Localisation: Salon de Provence
  • Moto: Tuono V4 2012 aPRC
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #50 le: 17 décembre, 2015, 13:40:52 13:40 »

J'ai un vague souvenir (il me semble) de certaines motos d'enduro qui avaient la béquille à droite (genre Husky ou Katoche à moins que ce soit Husaberg, bref un truc du genre) dans les années 90.

Ou alors je confond avec la couronne du kit chaine.

Faudrait que je fasse une recherche.
IP archivée
Alors là mes pôv' vieux, quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais vous atomiser !

Poser le genou sur route ne sert à rien... c'est pour ça que c'est sympa !

Griffon

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155
  • Localisation: Salon de Provence
  • Moto: Tuono V4 2012 aPRC
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #51 le: 17 décembre, 2015, 13:50:50 13:50 »

mouais, je crois que j'ai dit une connerie.

certains installaient une béquille sur des cross endurisées et la mettaient à droite car le kick était à gauche sur certains modèles (610 husky par exemple).
Ça devait être plus pratique, peut être.

M'enfin, c'est pas bien grave et ça nous fera pas rouler plus vite pour autant tout ça...
IP archivée
Alors là mes pôv' vieux, quand je vais savoir me servir de ce truc, je vais vous atomiser !

Poser le genou sur route ne sert à rien... c'est pour ça que c'est sympa !

Phil-Lyon

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
  • Localisation: France
  • Moto: RSV4RF -2018
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #52 le: 17 décembre, 2015, 14:27:01 14:27 »

C'est pas les becanes Anglaises qui ont la bequille a droite  :( :(
ok je sors ;)
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #53 le: 17 décembre, 2015, 15:42:09 15:42 »

Tiens !  La béquille a gauche ?  Pourquoi pas a droite ?  Et pourquoi n'y a-t-il pas les deux ?  :D

Je pense que c'est parce qu' à l' époque du démarrage au kick celui ci se trouvait majoritairement à droite.

Un peu chiant de devoir systématiquement remettre la machine sur la centrale sinon......
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #54 le: 17 décembre, 2015, 16:09:40 16:09 »

C'est quoi le lien entre la béquille et le kick? Le kick peut taper le support de bequille?

En général, des souvenirs que j'en ai des qques DR et la dom que j'ai eu, c'est assez excentré...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #55 le: 17 décembre, 2015, 19:03:42 19:03 »

oui sur les ktm / husqy / zaberg avec kick à gauche il vient taper dans la béquille si elle n'est pas repliée
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #56 le: 18 décembre, 2015, 16:46:10 16:46 »

Question pneumatiques :

On sait tous que des pneus neufs c'est casse gueule,  qu'il faut les roder...

D'ailleurs,  il y a quelque temps,  j'ai entendu un mécano de chez suz raconter a un client le nombre incalculable de mecs qu'il vu se mettre au tas au premier rond point après avoir changé ses pneus.

Je crois savoir que les pneus neufs sont recouvert d'une couche de paraffine,  facilitant le démoulage lors de la fabrication,  et aide aussi a la conservation  (arrêterez moi si je me trompe).

En compétition (GP,  SBK etc),  on voit les pilotes partir avec des pneus neufs et être rapides très très rapidement,  même lors de leur tour de mise en grille ils ont un certain rythme et pas mal d'angle. En 1 tour (souvent moins de 5 kms) leurs pneus sont parfait.  C'est encore plus vrai en endurance,  là après l'arrêt au stand,  les pilotes sont et doivent être immédiatement dans le coup.

Comme tout cela est il possible ? Leurs pneus sont ils déjà rodés ?  N'ont ils pas de "paraffine"?

Je sais bien qu'on ne peut pas se comparer à eux,  nous n'avons ni le même matériel,  ni le même niveau,  ni la même utilisation etc...  Mais pourquoi il nous faut a nous 50 ou 100 kms pour pouvoir rouler sans crainte et eux quasi instantanément ?
IP archivée
.                                            

bandit78

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #57 le: 18 décembre, 2015, 17:03:54 17:03 »

salut,

sur ma première moto (CB750 FOUR) il y a longtemps, j'avais 18 ans au premier changement de pneu le gars ne m'avait rien dit, résultat premier passage piéton vlan par terre, première gamelle/expérience résultat 1 pare carter un peu limé bon pas grand chose par contre mon amour propre en avait pris un coup ;D

depuis à chaque changement de pneu béquille et papier de verre et je fais hyper gaffe entre le magasin et l'atelier ou box.
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #58 le: 18 décembre, 2015, 17:17:54 17:17 »

déjà la parafine sur les pneux neufs ça n'existe plus.... un soucis de moins
Un pneu piste, s'il est chaud il tient ... même neuf...
Un pneu neuf avec des chauffantes, je fais un peu gaffe au premier tour puis à donf, pneu rodé c'est 2 virages et gazz.
Par contre, à une endurance  à Carole en octobre et pas le droit au chauffante, j'ai pas réussi à amener le moto sur la grille de départ.. 1ers virage, je glisse.... 2eme au ralenti et me suis retrouvé en train de glisser... J'en ai encore les boules d'avoir torpillé cette course, car on était parti pour finir dans le top 10...
IP archivée

greggg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
  • Localisation: toulouse/ tarn
  • Moto: rsv 1000 r 2001
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #59 le: 18 décembre, 2015, 18:29:19 18:29 »

j'etais un peu inquiet pour mettre les rosso corsa par ces temps humides, mais 10 bornes à roulé comme sur du mouillé pis gazz, pas une petite glisse à l’horizon sauf en mode goret.

les pneu neuf je crois que maintenant c'est comme le mouillé, c'est dans la tete  ;D
IP archivée
 

Page générée en 0.096 secondes avec 22 requêtes.