Auteur Sujet: Mes questions existentielles autour de la moto  (Lu 39536 fois)

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Mes questions existentielles autour de la moto
« le: 07 décembre, 2015, 19:36:38 19:36 »

Hello la meute!

Cela fait un certain temps que j'envisage de créer ce sujet.

Curieux de nature et partant du constat qu'il n'y a pas de question bête, je décide de vous en poser tout un tas qui trottent dans ma tête.

Fonctionnement mécanique, sport moto, histoire du 2 roues, personnalité de la moto, accessoires... les sujets seront multiples, alors plutôt que d'ouvrir un topic a chaque fois je préfère tout centraliser ici.

Ce forum regroupant un grand nombre de connaisseurs et d'érudits, je ne me fais aucun soucis sur vos aptitudes a répondre avec exactitude à tout cela.

Soyez tout de même indulgent si mes questions vous paraissent parfois (souvent??) stupides , je suis certain que les réponses en enrichirons plus d'un parmi nous!

D'ailleurs, ce sujet est le votre aussi, si quelqu'un se pose également des questions "existentielles" autour de la moto, qu'il n'hésite pas un instant à les poster ici.

Au fur et à mesure de nos multiples questions et des réponses apportées, nous allons devenir des vrais savants de la moto!

Merci d'avance les gars!
IP archivée
.                                            

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #1 le: 07 décembre, 2015, 19:40:09 19:40 »

Première question : elle sont où les questions ? ;D
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #2 le: 07 décembre, 2015, 19:42:52 19:42 »

La voila:

Je me suis toujours demandé pourquoi les casques de cross avaient cette forme si particulière et différaient tant des casques  de "route" ?
IP archivée
.                                            

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #3 le: 07 décembre, 2015, 19:50:04 19:50 »

A mon avis c'est pour une bête question de respiration. Ce sont des disciplines où l'effort physique est important ce qui fait qu'on respire fort comme en courant, donc il faut plus de volume pour ventiler. En VTT DH on met des casques type cross et on sens la différence de qualité d'air entre un casque intégral et un bol, alors avec un intégral route on doit étouffer :-\
dans la même veine ce sont des casques beaucoup plus ventilés car on transpire pas mal dedans.
Juste ou pas ?
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #4 le: 07 décembre, 2015, 20:01:15 20:01 »

Mais si on prend des extrêmes tel la F1, le moto GP, le SBK... ils doivent quand même pas mal oxygéner eux aussi non?
IP archivée
.                                            

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #5 le: 07 décembre, 2015, 20:10:51 20:10 »

Parce que les moto cross sont pas mal utilisées par les jeunes à casquette, mais ils roulaient sans casque, du coup les designer ont fait un casque qui rappelle la forme de leur couvre chef préféré, mais vraiment protecteur.
Et voilà.

Non?  :P

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #6 le: 07 décembre, 2015, 20:22:22 20:22 »

Mais si on prend des extrêmes tel la F1, le moto GP, le SBK... ils doivent quand même pas mal oxygéner eux aussi non?


Oui mais ils vont aussi beaucoup plus vite, je n'ai jamais essayé, mais un casque de cross à 220 en roadster ça doit être quelque chose.........Surtout avec la casquette  :D
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #7 le: 07 décembre, 2015, 21:10:56 21:10 »

Moi je dis c'est pour faire un peu plus de dégâts quand tu mets un coup de boule a quelqu'un.

Je sens que ce topic va vite partir en cacahuète.
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

marpa

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #8 le: 07 décembre, 2015, 21:13:49 21:13 »

c'est pour ressembler à ton père Luc!!!!
schhhheeeeeeeeeeeeeeee
 ::) :D
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #9 le: 08 décembre, 2015, 05:37:03 05:37 »

Bon,  ben pas de réponse limpide,  comme quoi la question n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...
IP archivée
.                                            

zebdouille

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
  • Localisation: 78
  • Moto: V4RR 1100
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #10 le: 08 décembre, 2015, 10:04:58 10:04 »

Explications :

- Pas de visière : elle risquerait de se péter si projection de caillou (du coup : lunettes de cross souple).
- Champ de vision + grand.
- Espace aéré pour permettre une bonne respiration.
- La "casquette" permet de retenir les projections de boue, et eventuellement à protégé de l'éblouissement.

Voilà l'ami
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #11 le: 08 décembre, 2015, 11:15:38 11:15 »

Je pense qu'on peut valider tes réponses.

(mais mon esprit de contradiction me faire dire qu'il est parfaitement faisable de créer des visières très résistantes: pour preuve une fois au taf un disque a tronçonner m'a pété dans la tronche,  l'écran de mon masque de protection n'a pas vacillé !  Pour le champ de vision,  là aussi je trouve que c'est discutable mais ça n'engage que moi...).
« Modifié: 08 décembre, 2015, 13:09:56 13:09 par V57 »
IP archivée
.                                            

Jerinch

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 137
  • Localisation: Bourges (18)
  • Moto: 250 RR 17 - 225 TXT 07
Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #12 le: 08 décembre, 2015, 12:53:00 12:53 »

Je pense que la raison principale, du moins en enduro, quand tu fais de franchissement , t'as la tête qui monte à 100°  :D et le masque est juste insupportable. De plus à cette période là, ça condense et il est crade en très peu de temps.

Et un casque type cross avec visière, on commence à en voir pour les trails mais ça ne doit pas être top d'un point de vue légèreté et lavage/entretien pour l'enduro et le cross.

Au final je roule avec le masque même pas 5% du temps...
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #13 le: 08 décembre, 2015, 13:11:52 13:11 »

Oui mais la forme,  le menton en pointe...  Pourquoi ?  Car un intégral sans écran et avec une visière ferais le même taf. 

Qui a eu l'idée de lui donner cette forme ?
IP archivée
.                                            

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #14 le: 08 décembre, 2015, 16:56:55 16:56 »

On se rend compte que l'hiver est là et que tu dois bien t'emmerder le cerveau à tourner en rond à regarder la moto au fond du garage pour les 4 prochains mois  ;D.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

zebdouille

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
  • Localisation: 78
  • Moto: V4RR 1100
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #15 le: 08 décembre, 2015, 17:08:25 17:08 »

Et poutant... il suffit de la prendre, et d'aller rouler...
C'est aussi simple que ça. :P
IP archivée

krikri

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 940
  • Localisation: marseille 3 lucs.
  • Moto: RSV1000R 2001- vf1000r-vf1000fII-vf750f-vf750s-900 tiger-400vf-l
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #16 le: 08 décembre, 2015, 17:14:28 17:14 »

avec quel casque? :P
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #17 le: 08 décembre, 2015, 17:24:15 17:24 »

un casque à pointe
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #18 le: 08 décembre, 2015, 17:31:41 17:31 »

Ou celui la:



Vous remarquerez que l'on peut y greffer une casquette  :) :)
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #19 le: 08 décembre, 2015, 18:37:44 18:37 »

Bon, autre question: j'ai remarqué que parfois les supermot étaient monté en pneus slicks avec des rainures parallèles.

Quelle est l'utilité des ses sculptures?
IP archivée
.                                            

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #20 le: 08 décembre, 2015, 18:45:08 18:45 »

faire parler v57
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Jerinch

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 137
  • Localisation: Bourges (18)
  • Moto: 250 RR 17 - 225 TXT 07
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #21 le: 08 décembre, 2015, 18:48:44 18:48 »

Pour le TT où l'effort physique est assez important (je dis pas que la piste c'est de la rigolade mais on arrive plus à gérer sa respiration) et où il n'y a pas de notion d’aérodynamisme, on peut se permettre d'avoir cette forme pour respirer plus facilement.

Ou celui la:



Vous remarquerez que l'on peut y greffer une casquette  :) :)

P*****, il est vraiment dégueulasse ce casque.  :D
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #22 le: 08 décembre, 2015, 19:11:35 19:11 »

Bon, autre question: j'ai remarqué que parfois les supermot étaient monté en pneus slicks avec des rainures parallèles.

Quelle est l'utilité des ses sculptures?
slick retaillé sur la bande de roulement pour donner du grip dans la partie terre tout en gardant l'adhérence maxi sur l'angle :)
les découpes ont souvent cette forme : |_|


parfois sans les bandes latérales, ou parfois (pneu avant) encore plus taillé dans la longueur pour être plus directionnel dans la terre :


à ne pas confondre avec les pneus pluie (pas l'image en direct elle est trop grosse)
http://www.17pouces.net/wp-content/uploads/2012/12/golspeed-16.5.jpg
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #23 le: 08 décembre, 2015, 19:30:54 19:30 »

Clair, net, précis, merci!
IP archivée
.                                            

chuchu67

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #24 le: 08 décembre, 2015, 20:31:38 20:31 »

Putain c'est quoi ce casque mdr
Pas con la question sur les casque de cross ???  ;)
IP archivée

Thias

  • Invité
Re : Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #25 le: 08 décembre, 2015, 21:16:46 21:16 »

slick retaillé sur la bande de roulement pour donner du grip dans la partie terre tout en gardant l'adhérence maxi sur l'angle :)
les découpes ont souvent cette forme : |_|


parfois sans les bandes latérales, ou parfois (pneu avant) encore plus taillé dans la longueur pour être plus directionnel dans la terre :


à ne pas confondre avec les pneus pluie (pas l'image en direct elle est trop grosse)
http://www.17pouces.net/wp-content/uploads/2012/12/golspeed-16.5.jpg

La paire de pneus "slick retaillé" c'est de la marque goldspeed il me semble. Ils sont même homologués pour la route. Michelin vend des pneus du même genre. Déjà taillé. La photo du pneu avant, c'est typiquement un slick qui a été retaillé.
IP archivée

popoff

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #26 le: 08 décembre, 2015, 21:28:21 21:28 »

Cool' c'est quand la troisième question ?.
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #27 le: 09 décembre, 2015, 08:52:22 08:52 »

Question mécanique:

Faire tourner la moto au ralentit pendant plusieurs minutes,  quand on ne peut pas rouler, pendant l'hiver par exemple,  est-ce bon ou mauvais pour le moteur?

Je crois savoir que l'idéal est de rouler,  mais si on ne peut pas ?

Dans mon cas,  je n'utilise ma moto que sur piste,  donc il y a une longue période d'immobilisation (4-5 mois),  et j'habite une grande ville,  impossible donc de "faire un tour du quartier".


Qu'est ce que qui est mieux (ou moins pire),  laisse tourner plusieurs fois par mois au ralenti ou laisser à l'arrêt complet jusqu'à la reprise ?
IP archivée
.                                            

werwol73

  • Invité
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #28 le: 09 décembre, 2015, 09:22:45 09:22 »

a priori , je dirait démarrer , réguliererement sa evite a une partie des joint de secher ( enfin j'ai aucune donné scientifique pour appuyer sa )  enfin sur les voiture les joint de queue de soupape aime pas sa , et ont tendance a fuir après un long remisage .
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #29 le: 09 décembre, 2015, 10:48:44 10:48 »

je dirais pareil.. une chauffe peut faire du bien...
mais bon sur la mienne, je debranche la batterie, vire l'eau du radia et elle dors 5/6 mois au chaud.
Et elle a toujours redémarré sans soucis... et ce depuis 9 ans et 20000 kms de piste...
IP archivée
 

Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.