Auteur Sujet: La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE  (Lu 127288 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #60 le: 05 juillet, 2015, 21:57:15 21:57 »

Pas mal de petites évolutions ce WE sur ma R1 "RN32":

1/4 - Montage d'un batterie légère Shorai Lithium LiFePo4:

- Acheté directement chez Shorai Japon: http://www.shoraidirect.com
- Modèle LFX14L2-BS12.
- 137 euros: batterie 87 euros + port 50 euros. Aucun frais de douane.
- Reçue sous 8 jours.

J'ai déjà une Shorai sur mon Aprilia RSV4 et depuis l'été 2011, je la passe d'une RSV4 à l'autre (3 motos 2010, 2012, 2014) et elle fonctionne comme au premier jour!

- Batterie Yamaha d'origine: 2 kg
- Batterie Shorai env. 700 g
=> Gain env. 1,3 kg.

A l'usage, tout est OK. La moto démarre un poil mieux car la batterie à plus de pêche.


Batterie d'origine à gauche:



Elle est livrée avec un grand nombre de mousses autocollantes qui protège lors du port et permet ensuite de caler la batterie dans le logement d'origine:



Sur la R1, caler la batterie sans jeu est d'autant plus important que le capteur 6 axes du contrôle de traction (...) est juste sous la batterie (carré blanc au centre):



Ma batterie une fois préparée par mes soins:



En place:





2/4 - Remplacement du carter d'alternateur et pose du protège-carter PP Tuning:

- Carter Yamaha avec joint + vis centrale: env. 215 euros.

- Jeu de 2 protège-carter (alternateur à gauche / pulse à droite): 133 euros
(http://www.pptuning.eu/fr)


Percé lors de ma chute sur le circuit d'Albacete le 30/5/15:



Le nouveau avec son joint, la pâte Three Bond 1215 pour la sortie des câbles électriques:



Surprise au démontage! Le stator est dans le carter amovible et non sur le carter moteur comme sur ma RSV4. Il faut donc démonter le stator pour le remonter sur le nouveau carter.
J'ai ai profité pour ne pas mettre les vis Yamaha, mais des vis classiques utilisables plusieurs fois...
Et voilà!:


(à suivre)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #61 le: 05 juillet, 2015, 21:58:33 21:58 »

3/4 - Montage des commandes reculées:

- LighTech modèle R (haut de gamme): env. 680 euros avec port et douane (eBay Allemagne: Mike Breitenborn).

- Elles se montent facilement et sans aucun soucis. Bien entendu, pédale de frein Ar et sélecteurs sont inclus. Je ne me suis pas embêté avec le témoin de frein AR.

- Une pièce rapportée permet de fixer l'échappement d'origine.

- Hauteur / recul: la position la plus basse et la plus en avant est 1cm plus haute que d'origine et 1 cm plus en arrière. C'est parfait, j'ai choisi cette position, pour le moment. Il reste 5 autres positions plus hautes et/ou plus en arrière...

- Il faut préciser que les repose-pieds sont bien plus courts (13 => 10 cm env.) que ceux d'origine donc le frottage de botte sur piste va déjà être réduit...

- Les vis sont de qualité et en titane...
- Aussi bien la pédale que le sélecteur sont montés sur roulement à aiguilles! Pas de jeu.
- Les embouts des 2 pédales et les 2 cale-pieds sont repliables.
- Les 2 pédales sont réglables en longueur et le sélecteur propose 4 trous filetés pour la tige de sélection: MotoGP inversé ou normal et pour chacun 2 choix de bras de levier. J'ai opté pour le trou le plus éloigné de l'axe, ce qui compense le sélecteur plus long côté pied: course et forcé égales à l'origine.

A l'usage:
- Meilleur feeling de frein AR car l'embout se sent mieux sous la botte que la pédale plate Yam.
- Agréable sensation sélecteur/frein grâce aux roulements: un peu plus doux, plus précis.
- Repose-pieds très stables et avec un bon grip. Tout le système est très solide et ne bouge pas.

Vraiment de la pièce de grande qualité!


Les couleurs vont parfaitement avec ma R1 rouge/blanche:






Côté frein:



Le maitre cylindre est exactement à l'endroit d'origine, donc aucun soucis de longueur de durites. C'est la différence avec certaines commandes reculées "bâclées". Chez LighTech, la précision est d'usage:




4/4 - Test suppresseur d'EXUP et valve d'échappement bloquée volontairement en position ouverte:

- J'ai déconnecté le moteur de valve d'échappement et tourné la poulie afin que la valve soit toujours ouverte.

- J'ai connecté le suppresseur d'EXUP à la place du moteur de valve: aucune erreur au tableau de bord.

- J'ai testé sans ce connecteur: erreur 17 dès la mise du contact.

- Ce connecteur est fabriqué par un certain Cédric, qui les vend 26 euros sur le Bon Coin:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/233969064.htm

A l'usage:
- Le bruit est plus présent dès le ralenti;
- J'entend bien mieux mon petit coup de gaz lorsque je rétrograde;
- Le moteur ne m'a pas paru plus "rugueux" ni plus "creux";
- La consommation semble identique 7,3L/100 mesurés hier;
- Aucun message d'erreur sur 250 km parcourus.

La suite à ce niveau sera d'installer l'échappement Spark, attendu vers le 20/7/15... Au moins, je sais déjà que le suppresseur marche et je profite d'un bruit plus présent...



La semaine prochaine:
- Préparation de mon 2e jeu de jantes (Yamaha origine): montage des roulements... disques Galfer à l'Avant, pneus slicks...
- Peut-être les leviers LighTech et la grille de radiateur d'eau, si les colis arrivent à temps.
- 2 journées de piste samedi et dimanches 11***Mot censuré***2/7/15 à Gran Canaria avec ferry, hôtel, groupe d'élèves (court de circuit organisé par mon ami Dailos)...
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #62 le: 05 juillet, 2015, 22:03:31 22:03 »

Deux photos des cale-pieds LightTech R au soleil:

La pièce en métal blanc est la patte pour le pot d'origine. Ici, j'ai un collier car patte Yam cassée lors de ma chute du 30 Mai:





IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #63 le: 09 juillet, 2015, 12:43:19 12:43 »

Hier, j'ai travaillé pratiquement toute la journée sur ma R1 2015!

Voici les nouveautés en image…


J'ai fait une petite folie: je me suis offert une mallette SKF de 36 bagues pour le montage des roulements. Après avoir endommagé un roulement neuf à cause d'une douille (pour frapper) un peu trop petite, j'ai craqué pour ce kit très complet et d'excellente qualité:



Le matériel est en plastique résistant et les formes sont étudiées pour un usage idéal:



Les bagues ont les dimensions des roulements du commerce (57, 52, 62mmm) moins 1 mm environ:



Les embouts de frappe et le maillet sont fournis:



Les 3 embouts de frappe se clipsent tout simplement sur la bague:



Voyez la taille de la mallette par rapport à la clef de la R1, pourtant assez grande!



Mes 3 clefs dynamométriques de bonne qualité, pour couvrir de 1 à 340 Nm:

Notez qu'il est recommandé de mettre la clef au mini pour l'entreposer…

------

1 - Montage des nouvelles jantes Yamaha (jeu pour la piste):
Les jantes sont nues, sans roulement, sans valve ni rien. Il y a par contre déjà les déco "R1" rouges.

Jante Avant:



Mauvaise surprise! Les 15 trous (10 pour les 2 disques et 5 pour la roue ABS) n'étaient pas achevés et les vis ne rentraient pas! J'au du passer les tarauds des passes 2 et 3 car en usine seule la passe 1 avait été faite:



Pour la piste, j'ai monté des disques de frein Galfer SBK type "CRW" (rainurés). Ces disques contiennent un taux élevé de carbone et sont à usage piste uniquement. 815 euros avec les plaquettes ref. 1003.
Attention, montage particulier sur la jante Yam à cause du magnésium (plaque alu Yam + Three Bond sans oublier les vis à usage unique). Résultat final:


J'ai fait monter des Dunlop slicks KR 106 et 108 (Moto2), selon mon habitude.

(A suivre...)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #64 le: 09 juillet, 2015, 12:43:55 12:43 »

(suite)

2 - Alignement roue Arrière lors de la tension de chaîne:

J'ai depuis quelques années un outil de marque Rhinomoto pour aligner la roue sans tenir compte des repères du bras oscillant, souvent aléatoires et pas aisés à lire:

On place ensuite la barre dorée de l'autre côté de la moto et on vérifie qu'elle tombe pile sur la tige chromée...

Cela m'a permis de vérifier que le bras oscillant de la R1 2015 est plus long que celui de ma RSV4 2014 (15-20mm env.?), mais aussi que les repères d'origine sont faussés (d'un 1/2 repère) par la pièce alu plus courte d'un côté de la moto que de l'autre.



3 - Modification des caches rétroviseurs (quand on les enlève) Yam Gilles Tooling:

Ces caches ne sont pas du tout adaptés à un usage route/piste car pour les mettre, il faut démonter une partie du carénage afin de retirer les entretoises! C'est long et pénible…

Je les ai modifié ainsi, très facilement:
1 - Percer les 2 taraudages diamètre 4 pour passer à travers;
2 - Couper les 2 bossages en laissant env. 1mm;
3 - Re-percer diamètre 6 pour vis M6;
4 - Ajouter 2 vis inox M6 (L=20mm) à tête arrondie (esthétique idem aux vis carénage Yam) + 2 rondelles larges + 2 écrous inox (Nylstop inutile).

Ainsi, je peux les monter sans bricoler. Il suffit de retirer les rétros. Montage des caches en 1mn!

Le cache de rétro tel qu'il est vendu:


Après modification


Une fois monté:





4 - Protection cadre/carénage GB Racing version "Street" (route):

Côté gauche. ici, j'ai retiré la petite vis pour la photo suivante:


La pièce alu est creuse et la vis de cadre/culasse est tout au fond. En cas de mauvaise chute, au pire, le tube alu casse et cela évite d'endommager culasse/vis/cadre:




5 - Installation chrono embarqué AIM (basique qui donne le temps au tour avec un émetteur infra-rouge sur le muret):

Je me contente de cela depuis plusieurs années avec satisfaction. pas de prise de tête. Usage simple et efficace.

Avec des velcros autocollants, j'ai monte l'afficheur à gauche du tableau de bord et installé des velcros sur les caches supérieurs des carénages pour y fixer le récepteur, à droite ou à gauche en fonction du circuit.

Photos après le WE…


6 - Protection phares:
J'utilise du "Vénilia" adhésif ou ici sa version "imitation carbone".



7 - WE sur piste à Gran Canaria:

Je roule samedi de 12 à 16h et dimanche de 9 à 13h sur ma piste d'entrainement à Gran Canaria. Nous y allons en ferry avec un groupe de 17 motards, hôtel le samedi soir, cours théorique...

Cette piste comporte un tracé de 2,2km et un autre de 4,4km. Ce dernier emprunte la piste de l'aérodrome! Le circuit est tout près de l'Océan Atlantique! Si on se loupe en fin de freinage de la ligne droite "des avions" (en bas à droite), on finit sur la plage!


IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #65 le: 10 juillet, 2015, 14:55:21 14:55 »

Ce matin, achat d'un casque Shoei NXR couleur "Isomorph TC-1":

- Casque 549,00 euros avec visère blanches et accessoires;
- Visière fumée noire 50,00 euros.

Total avant remise: 599,00 euros

Prix payé: 500 euros (16,5% de remise).

Chez mon concessionnaire Yamaha Tenerife...
Je le teste demain sur piste...
Mes 2 derniers casques étaient des X-Lite X-701 puis X-802R...


Le voici:










IP archivée

marpa

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #66 le: 10 juillet, 2015, 16:32:10 16:32 »

J'aime bien l'outil d'alignement de la roue arrière.
Et je retiens l'idée! ;)
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #67 le: 10 juillet, 2015, 17:54:08 17:54 »

ce que je retiens,c'est surtout le prix de l'outil de ce que j'ai pu trouver sur internet ^^
je l'avais vu sur un de ces anciens posts, super pratique et précis !
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #68 le: 10 juillet, 2015, 18:16:50 18:16 »

Mais cet outil passe d'une moto à l'autre, donc l'investissement est valable pour le long terme...
IP archivée

Burnout

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 550
  • Localisation: Landerneau (29)
  • Moto: Tuono V4 APRC '11, 1000 TLR '99, 850 TRX '96
  • La pluie c'est dans la tête
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #69 le: 10 juillet, 2015, 19:07:30 19:07 »

c'est que je me disais aussi tout a l'heure  ;D
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #70 le: 11 juillet, 2015, 00:02:30 00:02 »

J'attends le retour d'expérience du casque Shoei pour ma part.
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #71 le: 11 juillet, 2015, 07:34:16 07:34 »

OK, Raven.

Shoei en test sur piste d'ici moins de 6h, à présent. Je prends la route dans 15mn.

Je reviens sur le forum lundi matin (pas avant)...
Bon WE à tous!
IP archivée

gc29

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 753
  • rsvr 2002
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #72 le: 11 juillet, 2015, 14:03:42 14:03 »

Salut, tu as choisit la visière fumée. Le pin lock ou la visière photochromique sont assez chère mais plus simple à l'usage. T'as de mauvais retour dessus ? ou l'occasion de tester ne s'est pas pésentée
IP archivée

dewey

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #73 le: 12 juillet, 2015, 16:31:15 16:31 »

Magnifique ta monture !
Elle a l'air sympa ta vie.  ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #74 le: 13 juillet, 2015, 10:54:41 10:54 »

Salut, tu as choisit la visière fumée. Le pin lock ou la visière photochromique sont assez chère mais plus simple à l'usage. T'as de mauvais retour dessus ? ou l'occasion de tester ne s'est pas pésentée
J'avoue que je n'avais pas vu l’existence de c pinlock photochromique (merci pour l'info), mais il faut dire qu'à Tenerife, la météo est telle que la visère fumuée est parfaite.

D'après des commentaires sur Motocard, je pense que le photochromique n'est pas assez sombre pour l'incroyable lumière de mes routes (en altitude, jusqu' à 2300m).

Le seul cas un peu délicat, c'est des portions de route par ex tôt le matin quand la route est à l'ombre mais la tête du pilote au soleil...dur de voir les pierres et autres pommes de pin! Mais là, la photochromique n'y pourra rien.

Le futur c'est la visière dont on pilote le "fumé" mentalement!  ;D

Sinon, ici, pas de buée (ou très rarement) et je ne roule pas la nuit...


J'ai par contre une mauvaise expérience avec le pinlock sur casque Lazer: il réduit le champ de vision et moi, je suis allergique à ça. Je ne sais pas si chez Shoei le pinlock couvre 100% de la visière? (on dirait, à voir les photos)
« Modifié: 13 juillet, 2015, 10:59:24 10:59 par Olivier TFE »
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #75 le: 13 juillet, 2015, 11:11:58 11:11 »

Perds pas ton temps en blabla, donne-nous ton retex du casque boudiou !  ;D
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #76 le: 13 juillet, 2015, 11:59:06 11:59 »

OK...  :)

Ben en fait, cela sera plus complet une fois que j'aurai roulé sur route!

J'ai bien mis le Shoei samedi sur piste, après le X-Lite X802R mais il faisait très chaud et un gros vent... Et puis sur piste je me suis rendu compte qu'avec le moteur à fond, les hautes vitesses, l'ivresse de la piste  8) ... ce n'est pas idéal pour voir les avantages et défauts d'un casque.

J'ai noté champ de vision très grand, confort tête excellent pour ma morphologie, pas de soucis particuliers à haute vitesse. La casque est léger et relativement petit.

Je roulerai sur route sans doute le 25 juillet (ce WE c'est encore circuit)...


PS: une JF sur piste ce WE avait acheté le même casque vendredi comme moi (!) mais 100 euros moins cher (360 euros contre environ 460 pour le mien sans la visière sup.).
Au départ, je voulais l'acheter au même endroit qu'elle mais comme le parking est difficile, j'ai décidé d'aller chez mon concessionnaire Yamaha... Le parking gratuit et facile m'a donc coûté ... 100 euros!  ;D
IP archivée

raf

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #77 le: 13 juillet, 2015, 22:38:07 22:38 »

hs on:
le nxr à un champ de vision assez impressionnant sortant du xr1100 . Il ventile bien, est relativement silencieux (mon xr1100 avait un wisper kit) . Il est plus petit au niveau de la calotte mais "chausse" la même taille que le xr1100 .
Pas ou très peu de turbulence ressenti même dans l'aspi d'un monospace ou fourgonnette et tu n'as plus le bord haut du pinloc dans ton champ de vision (chiant sous la flotte et de surcroît de nuit).
 Bref, fan de shoei je suis et fan de shoei je reste  ;) .
HS off  :)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #78 le: 17 juillet, 2015, 19:39:54 19:39 »

CR circuit Gran Canaria 11 et 12/7/2015 en Yamaha R "2015"


Après les 7 jours et 2.300 km de piste en Péninsule Ibérique du 17 mai au 7 Juin 2015, je reprends la piste aux Canaries, cette fois. Je roule sur ce circuit environ 15 fois par an, donc c'est un bon endroit pour tester ma nouvelle R1.

Ils s'agit d'un cours de pilotage organisé par mon ami Dalos (champion d'Espagne d'endurance 2007 sur Kawasaki), avec l'appui de Honda Canarias, qui a dépêché pour tout le WE pas 3 techniciens et un responsable de maintenance.

Au programme:
- Samedi: piste de 12h30 à 16h puis cours théorique et debrieffing à l'hôtel de 18 à 20h30. Diner ensemble...
- Dimanche: piste de 9 à 13h et retour en ferry en fin d'après midi.


Samedi 11/7/15:

8h30: nous embarquons dans le ferry Fred Olsen Express qui nous transporte de Tenerife à Gran Canaria (1h20). D'autres élèves viennent directement de là-bas. Nous sommes environ 17 stagiaires. Le bateau est l'occasion de retrouver les amis, discuter moto... Je raconte - encore! - l'aventure extraordinaire qui m'a fait passer d'Aprilia à Yamaha le 16 mai... Pour l'occasion, j'ai troqué la déco de mon fourgon "Aprilia Racing" pour un "Yamaha Racing" de couleur rouge, comme le Yamaha Racing France. C'est sur des plastiques aimantés donc je ne les pose que pour ces journées moto.

Certains viennent en roulant directement avec leur moto, d'autres l'ont mis dans un des fourgons de l'organisation et certains comme moi viennent avec leur propre fourgon ou remorque... Cela va du débutant complet au pistard aguerri. Pour ces derniers, le stage est plus l'occasion de retrouver les copains que d'apprendre ... même si on apprend toujours, bien sûr.

11h: installation sur le paddock. Ici, pas de box ni même d'ombre! Cela n'existe pas. Pour la 1ère fois, j'ai une tente/abris 3x3m. Dailos a un énorme auvent pour le groupe. Je suis content et impatient de tester ma R1 sur cette piste... Temps chaud environ 32 degrés, fort vent. Couvertures chauffantes pour moi (je suis le seul du groupe).

12h30: Dailos fait découvrir la piste aux nouveaux...

12h50: Ma première session (en fait, c'est roulage libre, aujourd'hui). Attention! Disques et plaquettes de frein Avant Galfer tous neufs! Cela ne freine pas du tout, mais alors pas du tout, durant les premiers tours. Je suis même obligé de rouler à vitesse réduite. Ces disques SBK ont une forte teneur en carbone et il faut être patient lorsqu'ils sont neufs... Pas de soucis du côté pneus: j'ai remis le Dunlop KR 4886 Arrière du Motorland et le KR Avant de l'Aprilia avant de couler la bielle à Jerez.

A présent, les freins sont OK. Quel mordant! A voir sur la durée...

Ce circuit est type "stop and go" avec de grosses accélérations et gros freinages entre chaque courbe. Au fil de mes arrêts, je durcis la fourche en pré-contrainte ressort, compression et un peu en extension. Rien à voir avec Motorland et ses courbes plus douces...

Me voici en milieu de roulage avec une R1 parfaitement à mon goûts. Que c'est bon de rouler avec une telle moto bien réglée! Je signe un chrono en 1'06"38 qui correspond à mon meilleur temps en Aprilia RSV4. Malgré la chaleur et le vent... C'est bien!

Les freins Avant Galfer type CRW et les plaquettes type 1003 sont fantastiques, même avec le reste d'origine. Cela mord plus mais reste très dosable. Le levier et le mordant sont identiques à chaque freinage, même sur des sessions de plus d e30mn sous plus de 30° à l'ombre.

Profitant du peu de monde en piste en fin d'après midi, je teste le lever de roue Arrière sur un freinage sec de l'Avant: c'est possible! Je suis en tableau de bord mode Track, puissance moteur PWR1 ou 2. Je teste aussi l'appui très fort (mais moins brusque) sur le levier: je sens alors les petites secousses de l'ABS dans levier. Mais en usage normal sur piste, l'ABS ne se déclenche pas et je trouve le freinage tout à fait bon.

Pour donner une idée des freinages sur cette piste:
- 240 => 50 km/h sur ligne droite d'arrivée;
- Puis dans l'ordre 170 => 40 km/h;
- 175 => 50;
- 200 => 80 et on recommence!
Les autres courbes se passent sans freiner.

Intéressant pour tester le châssis, avec des bosses, du gros vent marin, des lignes droites pas vraiment droites...

La R1 se montre excellente en tenue de route, sauf dans la ligne droite de derrière (mer) où j'ai quelques guidonnages assez violents en passant la 3, gaz à fond. Mais avec le vent, sans doute que je m'agrippe un poil au guidon...et puis justement cette ligne droite n'est pas droite, donc c'est compliqué avec le vent, la puissance... [Note: amortisseur de direction Ohlins commandé le 16/7/15]

Les nouvelles commandes reculées LighTech R font leur baptême de piste. Parfaites! Stables, grip, bien placées et ma botte ne touche plus la piste que dans de très rares cas. Cela change bien des repose-pieds d'origine. Satisfait de mon investissement.

Mon ami Carlos est victime d'une chute assez violente à cause de son embrayage hydraulique défaillant: il arrive en 4 dans le virage No 4, alors qu'il se passe en 2 à 40 km/h! Impossible de rétrograder! Il sort dans les graviers. Rien de grave mais poussière, levier de frein cassé, cuir rappé... Les mécano Honda s'activent, lui trouvent un levier et hop, c'est reparti!

Une autre petite chute avec une Honda 600, à l'accélération.

16h15: Fin de roulage... Je suis bien content de ma R1, son nouveau freinage et ... ma tente/refuge!



Nous laissons les motos sur le circuit, à l'abri pour la nuit. Direction l'hôtel à Maspalomas, un haut lieu touristique tout proche. Nous sommes 2 par chambre. Petit repos puis cours théorique. Je n'y vais que pour la dernière demi-heure, ayant déjà participé de nombreuses fois depuis...juillet 2008! Dailos projette une vidéo que j'avais filmé avec lui pour montrer ces trajectoires, sa position sur la moto...

Diner buffet à volonté, par tables de 7 ou 8... Un bon moment aussi.


(A suivre...)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #79 le: 17 juillet, 2015, 19:40:51 19:40 »

(Suite)

Dimanche 12/7/15:


Levé à 6h45. Petit déjeuner à 7h15. Nous quittons l'hôtel vers 8h pour arriver sur le circuit vers 8h15, sans avoir oublié de remplir les jerricanes.

9-13h: roulage piste, en sessions de 20mn (2 groupes) au début puis totalement libre sur la seconde moitié de la matinée.

Encore plus chaud qu'hier (35°C) et encore plus vent! On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. A nouveau 2 chutes, dont une se solde par une cheville foulée. Je reste sur mes roues (j'ai déjà donné récemment, à Albacete le 30 mai). Je réussi un 1'06"80, proche de celui d'hier. Les disques Galfer sont mes nouveaux amis fidèles, très fidèles! Je me fais bien plaisir et ne souffre pas trop de la chaleur. Je suis habitué et motivé.

L'équipe de Dailos met à notre disposition durant toute la matinée: fruits, boissons sportives, sandwiches...
Roberto prend des milliers de photos avec son matériel de pro...
L'ambiance est sympa...

Il est temps de tout ranger. Retour par le ferry de 18h. Pour ma part, en plus du ferry, je fais 300 km aller-retour.



Place aux photos !

La piste est réservée pour nous:


Echauffement des pilotes:


Mon abris Décathlon (3x3m pour 149 euros avec 4 portes amovibles):

Ainsi, son usage ne sera pas seulement sur piste, mais aussi en camping...

Ma nouvelle déco fourgon:



(A suivre...)

IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #80 le: 17 juillet, 2015, 19:41:58 19:41 »

(suite)

J'ai décoré un peu l'avant de ma R1 (Shorai : batteries légères):


Mon ami Carlos en KTM RC8 2010:




A haute vitesse:


Sur fond de palmiers:


La mer (Océan Atlantique) est là, à quelques dizaines de mètres à peine:


Au fil des tours, j'ai la R1 en main sur "ma" piste et le coude n'est pas loin du goudron:


Dailos a roulé 2 fois avec moi, pour voir comme allait la R1 et me donner quelques conseils.
Il m'a dit que je roulais comme une balle! :)


Dailos et la Honda 600 de son école de pilotage DSM:


Avec mon nouveau casque SHOEI. Notez que j'ai les 2 fesses à côté de la selle!


Gros plan sur le SHOEI:


Avec Dailos:


Dans l'enfilade à 180 km/h:



En résumé: un super WE avec une super équipe et une super moto!

Prochain roulage dimanche 19/7/15 sur la même piste, mais sur son tracé long de 4,4 km.

Que pensez-vous des photos de Roberto? Je trouve qu'elles sont plus réussies que la plupart des photographes sur les grands circuits espagnols...
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #81 le: 17 juillet, 2015, 20:23:51 20:23 »

Joli style sur le R1  ;)
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #82 le: 17 juillet, 2015, 20:27:22 20:27 »

Merci !  ;)
IP archivée

centvin51

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #83 le: 18 juillet, 2015, 21:52:12 21:52 »

t'as jamais pensé à devenir journaliste pour un mag moto ?  ;)
tes résumés sont bien écrits et complets ; tu devrais même etre sponsorisé par les marques motos et les accessoiristes :P
en tout cas ça fait plaisir de lire tes aventures et ça donne envie
continue à bien profiter en tout cas et je continue à lire des récits quand je passe par là
« Modifié: 18 juillet, 2015, 21:53:58 21:53 par centvin51 »
IP archivée

marpa

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #84 le: 18 juillet, 2015, 22:04:37 22:04 »

Les photos sont super! ;)
Enfin, le pilote est pas mal non plus. ::) ;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #85 le: 18 juillet, 2015, 22:15:42 22:15 »

Voici ce qui explique en partie la qualité des photos de Roberto, notre phographe à Gran Canaria:



Du matériel de pro!

Son talent et le soleil canarien font le reste...  8)
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #86 le: 18 juillet, 2015, 22:49:47 22:49 »

Alors ton ressenti sur "ta" piste avec le R1 par rapport au RSV4 ? La Yam est plus facile ?
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #87 le: 19 juillet, 2015, 08:07:48 08:07 »

La R1 est plus agile que la RSV4 "2014" dans les courbes serrées. Il est notamment plus facile de corriger ou ne pas élargir trop en sortie de virage.

Dans les enchainements à haute vitesse, c'est à-peu-près identique.

Le confort à bord est meilleur sur la R1, surtout grâce au réservoir aux formes plus douces. La distance guidon - selle est plus importante, ce qui donne une position plus adaptée à la piste et permet aux grands gabaries de se loger...

J'apprécie aussi le freinage racing couplé: très discret mais offre un petit plus pour les gens comme moi qui ne touchent pas à la pédale de frein AR.

La R1 est plus "facile à rouler". Le pilote se fatigue moins. C'est appréciable à Gran Canaria "petit tracé 2,2km" qui est très physique.

Le plus important est que l'un et l'autre sont très "racing" (feeling, précision, stabilité, maniabilité, freinage, moteur).

Apparemment, la RSV4 2015 a progressé et les 2 motos "2015" sont au coude-à-coude.
« Modifié: 19 juillet, 2015, 08:09:29 08:09 par Olivier TFE »
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #88 le: 19 juillet, 2015, 20:27:10 20:27 »

Sur route l'aprilia n'est elle pas plus confortable (suspension Ohlins). Et de ce que j'ai pu lire la selle de la R1 est une vraie planche de bois. Même si sur la rsv4 ce n'est pas forcément mieux...?

;)
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE
« Réponse #89 le: 20 juillet, 2015, 09:11:24 09:11 »

J'ai trouvé un setting sympa sur route (mais il m'a fallu chercher un peu pour trouver ces bons réglages....), avec les Kayaba de la R1 et du coup elle est à peu-près aussi confortable que la RSV4 même sur mauvaise route.

Pour ma part, j'aime les selles et sièges fermes. Je n'ai aucun soucis avec ça...


Pour mon feeling "piste", j'ajoute que la R1 donne encore plus l'impression de moto très solide et rigide, lors des freinages sur un léger angle, par exemple. J'avais oublié mais je me rappelle que cela m'avait "frappé" à Almeria lors de mon premier jour sur piste le lendemain de l'achat de la moto...

Hier dimanche, j'ai roulé sur le grand tracé de la piste de Gran Canaria, qui a des endroits bosselés et là aussi, la R1 se défend bien par rapport à la RSV4 Ohlins. Il y a par exemple un virage à gauche que l'on passe en 3e à environ 100-120 km/h et qui secoue bien la moto. Ça secoue mais les roues ne décollent pas du sol et la moto accuse le coup sans broncher.
IP archivée
 

Page générée en 0.066 secondes avec 17 requêtes.