Auteur Sujet: Dissection du V60 - un RSV multi millésimé  (Lu 9344 fois)

Fred

  • Invité
Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« le: 11 mai, 2015, 10:44:25 10:44 »

Salut salut

Je me permet de poster ici un petit retour d'expérience que je vais essayer de faire le plus concis possible, vu le nombre de topiques qui ont déjà parlé du sujet  :) et je tiens a rendre hommage ici à tous ceux à qui j'ai pris les infos  ^-^

De quoi parlons-nous ? (c'est à moitié dans le titre mais bon ... pour toi public  :P :P )

Petit historique de mise en bouche  :P :

J'ai acheté en octobre 2014 un RSV de 1999 pour pister (et donc ? me direz vous ...)
Et donc, après quelques essais enthousiasmants, et surtout une belle chute au Bourbonnais, je décide de mettre à profit l’hiver bien rude de mes montagnes auvergnates pour remonter la belle et l'up-grader si possible ...
Ce que je fis (je détaille ci-dessous ce que j'ai fais) et qui à été le début d'une belle aventure mécanique...lol...Avec comme point d'orgue un swap moteur poussé à l’extrême ...

voici donc ...
   
RSV fin 2014 :


Rien a dire de spécial, si ce n'est que le dosseret est celui de 2004 (ca commence loooool) :

Ca se monte bien mais ca nécessite quelques découpes quand même ...

Le RSV après la chute ...

Assez peu d’intérêt .. je m'attarde pas, sauf pour dire que les carénages sont tous HS, et que mon araignée est aussi à changer, ce qui sera important pour la suite... 8)

Premières neiges ... on démonte : (le garage est pas grand et j'ai pas de treuil )

remarquez que le cadre est noir ... ! (et remarquez aussi le hornet à coté... :P )

La belle est prête pour son lifting ...

 



« Modifié: 11 mai, 2015, 18:36:07 18:36 par Fred »
IP archivée

CEDRIC59

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #1 le: 11 mai, 2015, 10:55:23 10:55 »

post qui m'a l'air hyper intéressant !
si un jour j'ai un garage digne de ce nom j'aimerai mécaniquer comme un dingue moi aussi !!  :)

vivement la suite ;)
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #2 le: 11 mai, 2015, 11:35:01 11:35 »

Donc on démonte ...on démonte...

Carénage : poubelle...

Réservoir : il est en fibre, pas de souci particulier .. NB : lorsque tu veux le déposer, il y a 2 raccords, un qui est clipsable, coté gauche (tu le dé-clipse et l'essence coule un peu mais trois fois rien), ensuite il y a le flexible d'alimentation coté droit qui arrive à la rampe d'injection : tu le dévisses. A partir de ce moment là tu as 3 secondes pour le passer à gauche, le récupérer et le maintenir au dessus du niveau du réservoir si tu veux pas que toute l'essence te coule sur les pieds... donc au préalable à la dépose, il ne faut pas oublier de débrancher le connecteur électrique de la pompe (coté droit vers la selle, blanc, plat, et à 3 fils) et les durites de trop pleins sous le réservoir). Si tu as fait tout ça, tu passes une cordelettes coté droit du réservoir et tu attache le bout de ton alimentation par dessus le réservoir : ça ne déverse plus   ;)  (à moins que tu penches le réservoir...mais la je peux plus rien pour toi...)

Sous le réservoir, la boite à air
La mienne est ouverte :

Pas de filtre, j'ai juste un filtrage de la plus haute technologie : un filtre de piscine, acheté 4 euros chez ton merlin, coincé entre la boite-manchons et la boite à air.. C'est largement suffisant pour une utilisation piste, ça évite de prendre le sable et les graviers dans le carbu corps d'injection et de retrouver tout ca dans le moulin quand tu sors faire un tour dans les bacs mdrrrr

On y voit aussi des cornets longs alu   :P
Petite explication rien que pour toi (si je me trompe tu me le dis...)
les cornets courts pour favoriser le couple à haut régime, les cornets longs pour les régimes plus en bas (c'est un calcul savant qui dépend du diamètre de l'admission et du régime moteur : reflux d'air provoqué par les retours soupapes  ...) le mieux ce serait des cornets d'admission variables mais c'est pas un RSV4 2015  :-\

« Modifié: 11 mai, 2015, 14:04:35 14:04 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #3 le: 11 mai, 2015, 13:27:52 13:27 »

Sous la boite à air on trouve la rampe d'admission
La mienne est d'origine 1ère génération (51 mm) : note pour plus tard : trouver un corps d'admission en 57, injecteurs siemens au lieu des DENSO avec les adaptateurs....

Dépose sans problème en dévissant au niveau des vis BTR qui tiennent les pipes d'admissions à la culasse

(oui la photo est à l'envers..comme moi ce matin ...)

Les 2 bouts de durites bouchés par des vis ou on se plug pour la synchro
Le "fil" noir qui file vers le bas = réglage ralenti
L'injecteur sur le coté avec son connecteur (vert). Il "bouge" dans son logement c'est normal
« Modifié: 11 mai, 2015, 13:35:54 13:35 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #4 le: 11 mai, 2015, 13:55:51 13:55 »

A ce stade, rien de compliqué  ;D
On a juste démonté patiemment en prenant soin de repérer ce qui devait l'être notamment en débranchant le faisceau au niveau de la rampe d'alimentation.
Le mien est d'origine, et avec un power commander 3 greffé dessus...
Ça fait un peu fouillis mais il suffit de bien noter quoi-va-ou et pas de souci

On vidange (note pour plus tard : mettre en place un filtre long)
On débranche toutes les durites : eau et huile et on tombe l'ensemble radiateurs eau + radiateurs huile (2 vis supérieures sous le cadre a l'avant, et l'ensemble qui maintient en bas )
La encore, juste patience et dévissage...

(Il faut tomber avant le réservoir d'huile, c'est plus pratique)





« Modifié: 11 mai, 2015, 13:58:14 13:58 par Fred »
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #5 le: 11 mai, 2015, 13:57:50 13:57 »

.... le sable et les graviers dans le carbu quand tu sors faire un tour dans les bacs....

Yo, c'est pas vraiment des carbus  ^^

Pour les 2 durites bouchées de mémoire sur un corps en 51mm d'après 2001 (les 99/00 n'ont qu'une prise de depression) yen a une de bouchée mais l'autre est utilisée (pour la PPC je crois bien).
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #6 le: 11 mai, 2015, 14:02:44 14:02 »

Yes tu as raison  :)
Je vais modifier carbu par corps d'injection

Pour la rampe je ne sais pas trop j'ai pas encore eu le temps de me pencher la-dessus
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas de membrane PPC (j'ai qu'une durite bouchée par une vis qui sort de mon carter d'embrayage) je post une tof ce soir de mon système
Mais faudrait vraiment que je me renseigne    ::)
(si quelqu'un veut faire un résumé des différences : you're welcome )  ;D



« Modifié: 11 mai, 2015, 14:10:36 14:10 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #7 le: 11 mai, 2015, 14:30:56 14:30 »

suite à ma chute j'ai l'araignée cassée, tout le coté gauche cassé (demi-guidon, poignée...)
Je décide donc de démonter ma fourche au complet pour un contrôle en bonnet difforme  ::)
Donc démontage roue avant, Tés de fourche, et des bras ensuite (j'avais pas oublié de surélever la meule ! ouf)

c'est là qu'il se passe un truc marrant ...
Je décide de changer mon cadre de 99-00 avec papiers allemands pour le remplacer par un cadre de 2002, un peu plus agile dit-on (2mm de moins qui modifie légèrement la chasse, fixation BO différentes - les biellettes sont à faire évoluer aussi en fonction du millésime du cadre...) mais surtout pour avoir des papiers bien francais avec une bécane post 2001 que je pourrais, si l'envie m'en prend, engagé sur des course FFM... (car avec des papiers deutch c'est po possib)

Ni une ni 2, cadre 2002 trouvé, je suis parti pour une dépose totale et je m dis que je vais en profiter pour revoir a fond ce moulbif (tant qu'à faire qu'il est sorti)

Donc fourche déposée, on se retrouve grosso-modo (rien a voir avec les modos du site que je salue en passant) avec ca :



Et tu remarques judicieusement 2 ou 3 ptites choses :
- qu'il n'y a déjà plus de bras oscillant ... l'échange du cadre va nécessiter que je change les biellettes d'amortisseurs (et tant qu'à faire j'ai aussi trouvé un ohlins), que je vérifie les roulements et donc je vire tout... (la chaine reste prise dans le BO, si t'as pas l'outil pour dessertir : t'as plus qu'a limer le maillon de raccord et en commander un neuf de toute facon)

- qu'il y a des petites cales en alu sur le bâti arrière


Rien de compliqué pour tout déposer tout ca, si ce n'est qu'il te faut ces douilles là :


Achetées une misère sur le B C anglais mais il faut reprendre la petite et supprimée à la meuleuse la bague qui l'entourait (déja partie sur la photo) car sinon ca rentre pas. J'ai du aussi reprendre un peu l’écartement de la crénelure mais ca le fait bien  ;D
 
« Modifié: 11 mai, 2015, 14:42:59 14:42 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #8 le: 11 mai, 2015, 14:49:59 14:49 »

je décide de sortir le cadre par le haut en posant le moteur sur des cales (méthode comme une autre)
certaines pièces sont remontées pour éviter de les éparpiller partout car je n'ai pas de place pour bosser grrrrr

J'ai donc un beau moteur sur chandelles au milieu du garage


Un cadre qui ne me sert plus


Et un autre a mettre en place :


Avec des roulements de direction conique  ;) je préfère

« Modifié: 11 mai, 2015, 18:38:40 18:38 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #9 le: 11 mai, 2015, 15:20:17 15:20 »

Maintenant que tout est déposé : au boulot !

objectif décalaminage : il va falloir déposer les culasses, donc :
Pour désolidariser les culasses d'avec le bas moteur, c'est pas compliqué :
je décide de commencer par le cylindre avant (ben pkoi pas ??)
On cale le cylindre avant au PMH avec l'outil spécifique Aprilia (pour ma part une tige de 10 fait bien l'affaire)
l'orifice se trouve coté embrayage, à coté de la fixation freins arrière



Une fois que le PMH est trouvé-calé, ouvrir les caches culbuteurs pour accéder à la distribution : (NB : ici, le joint est parti avec le cache, s'il suinte celà peut faire penser à une fuite au niveau du joint de culasse, il faut juste retirer le vieux silicone et remettre au propre  ;)   )


Le mieux est de bien marquer le calage avec du correcteur blanc par exemple pour retrouver plus facilement au remontage.
Genre ça :  (bon, là c'est un cylindre arrière mais c'est pareil...)


a ce stade tu peux contrôler le jeu aux soupapes.
Dans mon cas c'est inutile car je vais déposer puis refaire à neuf ... je ferais donc après ces opérations

Étape nettoyage proprement dite : (j’espère que j'oublie rien)
- détendre le tendeur de chaine et sortir le guide pour libérer un peu la chaine
- déposer les AAC en dé-serrant les demi-paliers, en croix !
pour le CYL arrière il faudra déposer aussi l'axe d'équilibrage...)
- La chaine étant libérée, dévisser les 4 boulons de 15 (il te faut une clef de 15 a œillet !) plus les 2 type BTR à l'intérieur du logement de chaine.
- désolidariser le bloc cylindre-culasse (la culasse reste fixée au cylindre, ca t'évite de payer un joint de culasse, et le joint d'embase est réutilisable tel quel) NB : ne pas perdre les petits 2 pions de centrages au fond du moteur ...

On obtient quelque chose comme ca :



« Modifié: 11 mai, 2015, 15:37:52 15:37 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #10 le: 11 mai, 2015, 15:55:52 15:55 »

Une vue sur la calamine...






Pour la dépose des soupapes il faut utiliser un lève soupapes ou bien un outil très cher aussi :


Attention lors de la dépose des soupapes à ne pas mélanger les éléments !

Le décalaminage des soupapes se fait très bien a la perceuse avec du papier abrasif fin mais attention a ne surtout pas rayer les queues de soupapes (mettre du scotch autour avant de serrer le mandrin)

Le fond du cylindre et de la culasse je l'ai fait en m'aidant d'une dremel et d'une éponge...

Après dépose des soupapes et nettoyage :




J'en profite pour changer les joints de queues de soupapes qui sont pas nikels ...



« Modifié: 11 mai, 2015, 16:01:23 16:01 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #11 le: 11 mai, 2015, 16:12:26 16:12 »

Une fois que les deux cylindres sont nikels, on remonte..
En faisant un test d'étanchéité au pétrole dénaturalisé je constate une mauvaise étanchéité >>  un pti rodage soupape très leger et c'est tout ok  :)

Points particuliers : pour le remontage, préférer la dépose du piston de sa bielle (défaire le clip de blocage axe piston coté opposé à la chaine) pour rentrer ensuite le piston dans le cylindre sans casser de segment  :-[


Pour le remontage des cylindres il te faudra un outil comme ca :
C'est une clef de 15 déporté qui permet de serrer au couple malgré l'inaccessibilité des écrous...


Vu que j'avais déjà cassé un segment (qui est bien sûr tombé au fond ...repêché a l'aimant-ficelle) je me suis décidé à faire ca proprement (d'autant qu'entretemps je me suis fendu d'un bel établi...) : un support moteur fait avec 3 tasseaux et des supports charpente type équerre : ça permet de travailler à l'horizontale et donc que le poids de la culasse n'appuie pas sur les segments quand tu rentres ton piston

BIEN :


PAS BIEN :


« Modifié: 11 mai, 2015, 18:56:52 18:56 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #12 le: 11 mai, 2015, 16:26:36 16:26 »

Une fois que tes culasses sont bien remontées, toutes propres, nouveaux joint de queues de soupapes, jeu fait, serrées au couple, et distribution calée car tu n'as pas oublié de faire tes repères sur la chaine de distri et les pignons (attention à ne pas oublier la loctite 243 sous peine de voir un boulon se balader par le suite et tout casser)
Une fois tout ca fait, tu te retrouves avec un moteur à remonter  ;D
Dans un beau cadre de 2002, si tu as tout suivi...

Le remontage s'effectue sans problème sauf que n'oublies pas de remonter ton collecteur 3 voies avant de mettre le moulin dans le cadre !! sinon galère ... (c'est du vécu lol)

Le cadre qui attend sagement ...

Comme tu peux le constater, il y a eu quelques modifs à l'avant et à l'arrière, le temps que je récupère certaines pièces ... segment racleur cassé, joints de queue de soupapes, pastilles de jeu aux soupapes (trouvées chez fournisseur KTM, c'est les mêmes)...

Et c'est pile à ce moment-là que je me fais incendier par la foule en colère des aprillistes inconditionnels que vous êtes :
rappelle toi public que mon araignée était naze... je décide donc de redonner un coup de jeune à ma mama italienne tout en restant dans l'italien. J'opte donc pour une transformation de sa robe sur une idée originale de naturland...
Passage au carénage MV AGUSTA F4  :P :P

Sur la photo, y a déjà la tête de fourche avec les conduits d'air forcé, faits à partir de... t'as qu'a me demander  ;D

Mais c'est pas une mince affaire tout de même... j'expliquerais après ... ;)

Tu vois aussi que j'ai échangé mon vieux sachs par un ohlins tout neuf  ;D ;D


En changeant le ressort vu mon poids ...avec une bête petite sangle a cliquet ...
« Modifié: 11 mai, 2015, 19:51:15 19:51 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #13 le: 11 mai, 2015, 16:34:43 16:34 »

Mise en place moteur
« Modifié: 11 mai, 2015, 21:55:40 21:55 par Fred »
IP archivée

Joey

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
  • Localisation: Nantes
  • Moto: Tuono 2006
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #14 le: 11 mai, 2015, 17:37:28 17:37 »

Putain y a du niveau la.....

Chapeau l'artiste !!  ;)
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #15 le: 11 mai, 2015, 17:53:05 17:53 »

Merci  ;D
Attends de voir la suite ça va pas être triste !! mdrrrr
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #16 le: 11 mai, 2015, 18:02:34 18:02 »

c'est moi où tu as poli ton bras comme un malade. C'est pour te recoiffer quand tu sors de piste ?  ^-^

Beau boulot en tous cas.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #17 le: 11 mai, 2015, 18:10:18 18:10 »

Ah non il était comme ça à l'achat mdrrr c'est joli mais dans un bac à gravier ca marque encore plus  :P :P
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #18 le: 11 mai, 2015, 18:14:11 18:14 »

Le moteur est remonté ...
Je m'attaque à l'emballage car j'ai un stage en avril et les semaines passent (surtout que mon taf m'empeche d'être à la maison pendant 2 mois...)
Quelques découpent plus tard, et 2 ou 3 bidouilles on fait bouillir et on démoule
On obtient ça :  :P


On aime ou on aime pas ... Moi j'aime bien ... Reste à voir si la prise au vent est satisfaisante pour la piste...
Mais ca, comme tu vas le voir, le test c'est pas pour tout de suite ...(suspens  ! loool)





quelques photos d'adaptation crapuleuse :
Les convoyeurs d'air forcé :


La fixation de l'amortisseur de direction (car sur l'araignée racing du F4 y a pas de fixation  :P)


« Modifié: 11 mai, 2015, 21:46:19 21:46 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #19 le: 11 mai, 2015, 18:33:52 18:33 »

un petit retour en arrière :

J'ai oublié de mentionner quelques détails : (dsl pour la chronologie)

J'ai profiter du démontage pour faire souder au TIG mes AAC...
Avant 2004 les cames sont emmanchées et il y a un risque de déphasage sur les rétro brutaux...
(certains AAC de 2004 sont encore emmanchés et pas monoblocs comme on le verra par la suite)


Outil a imprimer pour contrôler directement son calage AAC au PMH


Ci-dessous quelques aides sur la partie cycle qui m'ont bien facilitées la tache (merci au fofo pour ses trésors de renseignements) :


Infos sur les amorto, biellettes and co :





AMORTISSEURS RSV

RSV 1999
réglage entraxe amortisseur RSV
amortisseur SACHS ref 8323646

standard 322mm +ou-1,0mm
   longueur du ressort 130mm
piste 322mm +ou-1,0mm
   longueur du ressort 128mm
plage de réglage 320 à 327mm
   plage de longueur du ressort 128 à 132mm

réglage entraxe amortisseur RSV R(opt)

standard 322mm +ou-1,0mm
   longueur du ressort 137mm
piste 322mm +ou-1,0mm
   longueur du ressort 134mm
plage de réglage 319 à 325mm
   plage de longueur du ressort 134 à 138mm

biélette 8135916
basculeur 8135917 (RSV SP 8146261)

RSV 2000
réglage entraxe amortisseur RSV et RSV R
RSV amortisseur SACHS 8123939
RSV R amortisseur OHLINS 8705020 (ref ohlins 8230 ressort 1093 54/140 359 tarage ressort 14kg)

standard 321mm +ou-1,5mm
   longueur du ressort 147mm
piste 321 à 323mm
   longueur du ressort 145mm
plage de réglage 319 à 323mm
   plage de longueur du ressort 143 à 149mm

biélette 8135916
basculeur 8135917

RSV 2001 2002
réglage entraxe amortisseur RSV et RSV R
RSV amortisseur SACHS 8123973
RSV R amortisseur OHLINS 8123942 (ref ohlins 8240 ressort 1091 31/95 2441 tarage ressort 9,5kg)

standard 321mm +ou-1,5mm
   longueur du ressort 147mm
piste 321 à 323mm
   longueur du ressort 145mm
plage de réglage 319 à 323mm
    plage de longueur du ressort 143 à 149mm

biélette 8146409
basculeur 8146340
------------------------------------------------------------------------------------------------
Hormis les tous premiers des RSV 98.00 qui sont facilement reconnaissables, tu peux les mesurer.
L'entraxe déjà, qui sur le 01.03 est de 321 à 323 alors qu'à partir de 2004 il passe à 313
Ensuite, et c'est là le plus parlant, l'attache basse de l'amorto (là où tu passes la vis de fixation sur les triangles) mesure 40mm sur les 01.03 et 30mm à partir de 2004.

Sur le cadre : les différences ...




IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #20 le: 11 mai, 2015, 19:05:07 19:05 »

Une mise en huile en faisant tourner le moteur bobines débranchées
Les tendeurs se gorgent d'huile tous seuls
Mise en route  ;D
Reste à faire une petite synchro ...
Avec ma rampe à dépression à 5 euros:


comme expliqué dans le fofo

le réglage richesse mais surtout contrôler que la map est toujours dans le PC3 ...
Comme j'ai pas le connecteur d'alimentation, une pile 9v 2 fils et c'est bon


Les points de branchements sur le PC3


Un dernier détail avant de rouler,je change le récepteur d'embrayage... Purge au DOT 5.1

C'est carrément mieux

Direction la piste !!!!!
 :P :P :P

« Modifié: 11 mai, 2015, 19:19:47 19:19 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #21 le: 11 mai, 2015, 19:36:23 19:36 »

Nous voilà donc en piste avec Sarron, ça va envoyer ... ;D
et...?
et...?
et ben non  >:(

Bilan :
matinée à dépanner un embrayage :
le disque supérieur s'est démis du moyeu, comment je sais pas ...?
Mais il etait coincé et donc les dents sont tordus
Echange standard par le gamin qui veut y apprendre  :)



départ en début d'après midi : première cession, deux tours et ...
Casse moteur !!  :'(  :'(
Soupape cassée ?
Mais qu'est donc que ceci ???

une belle salade de soupape : avec un moteur tout cassé :



Bouh c'est pas beau !!!
Ce que je constate tout de suite c'est que ce cylindre est étrangement propre ! (au delà du fait qu'il pas en très bon état mdrrrr!)
Et pour cause : le diagnostique de la panne révelera vite que mon injecteur arrière a cessé d'être alimenté (coupure nette du fil qui vient de mon PC3 ...) donc un piston qui subit la pleine charge, etc ....
Bref
il est foutu
A ce stade, je pense même pas à réutiliser mon bas moteur, sans contrôle du vilebrequin et échange des coussinets...
« Modifié: 11 mai, 2015, 21:48:57 21:48 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #22 le: 11 mai, 2015, 19:48:24 19:48 »

Perte de moral ..
Une bière
et on fait le bilan : j'ai un moteur de 2004 sous la main...sauf que :
1 / c'est un moulin de 2004
2 / roulement de sortie de boite HS et je ne sais pas ce qu'il vaut et les paliers des demi carters ont l'air rincés...

Reflexion ... (pas trop longtemps ca fait mal à la tête...)

Décision :
mettre les pièces du 2004 dans mon carter 1999, ou 2001, je sais plus du coup

C'est ce qui s'en suit, public averti, je vais transférer derechef l'intérieur du 2004 dans mon moulin de 2001  ;D

Dans l'ordre :
Démontage complet du 2004 et ouverture
Démontage et ouverture du 2001
SWAP des pièces
Refermer
repose nouveau moteur
Adaptation ligne échappement
Réglages et passage au banc

Y a du taf !!!




« Modifié: 11 mai, 2015, 20:03:50 20:03 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #23 le: 11 mai, 2015, 21:42:31 21:42 »

alors c'est parti ...

Démontage et ouverture du bloc 2004 :


1 / dépose des culasses-cylindres : même méthode que précédemment.
Je ne désolidarise pas les deux. Je garde les joints d'embase, etc.
Par contre inutile de marquer le calage de la distribution puisqu'on va repartir sur un moteur totalement remonté cela ne correspondra à rien (par contre je marque la chaine pour savoir dans quel sens elle tourne et la remettre en place de la bonne manière)
de même je marque les pistons : CYL 1 et CYL 2 et je marque au marquer indélébile l'avant et l'arrière car les pistons sont désaxés  ;) faudra les remettre dans le bon sens et au bon endroit après ...

les culasses sont mises de coté pour la préparation ultérieure (je m’appuierai sur les travaux de Hans et de son swap moteur  ;D parfaitement réalisé et expliqué !)


on retire le carter coté embrayage (je choisi de commencer par ce coté ...)
y a rien de compliqué, c'est uniquement de la visserie
le carter vient doucement, parfois il est un peu dur a retirer a cause des pions de centrage... ne pas forcer et ne pas faire levier avec un tournevis sur le bord du carter ! ::)   
quelques coups de maillets sur le coté doivent suffire
si t'as du bol tu réussi a récupérer le joint papier pour plus tard (si il est pas déchiré tu pourras le réutiliser ...)
on arrive a ça :

tu remarques au passage mon outil de calage PMH   ;D
a droite en orange la roue dentée d'entrainement pompe à eau
en dessous l'axe d'équilibrage du vilebrequin
a gauche le vilebrequin (il te faudra une douille de 46 pour le démonter)
encore à gauche l’embrayage que je retire illico :


(le joint est réapparu car mes photos sont pas dans l'ordre mais on s'en fout  :P )

dessous l'embrayage il y a la roue dentée de la pompe à huile (noire et en plastique) et à gauche l'arbre sélecteur de la boite de vitesse

Pour démonter l'embrayage je n'ai pas l'outil ...forcément  ::)
Après avoir sorti tous les plateaux j'ai coincé le moyeu avec une regle contre la cloche pour l'empecher de tourner et voila tout
la cloche est maintenue par la vis de blocage PMH et le vilo

mis en oblique si il est assez large pour se prendre dans les rails de guidage des disques ca marche très bien ...attention tout de même a ne pas marquer la cloche (suffit de pas y aller comme un brutus )



« Modifié: 11 mai, 2015, 22:24:20 22:24 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #24 le: 11 mai, 2015, 22:03:17 22:03 »



dépose de la pompe à huile ...sous la roue dentée noire (un clips a défaire et c'est ok)




« Modifié: 11 mai, 2015, 22:16:05 22:16 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #25 le: 11 mai, 2015, 22:40:14 22:40 »

plus qu' a retirer tout ce qui sert a passer les vitesses ...

l'axe du selecteur, la vis de maintien de la fourchette, et tous les écrous qui maintiennent les axes vilo, équilibrage, distribution


Rien de compliqué
Juste qu'il faut une douille de 46...Et un bon levier ...


« Modifié: 11 mai, 2015, 22:48:31 22:48 par Fred »
IP archivée

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #26 le: 11 mai, 2015, 22:53:47 22:53 »

impressionnante la salade ! c'est ton injecteur qui est resté ouvert et a rempli le cylindre d'essence ?
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #27 le: 11 mai, 2015, 23:00:46 23:00 »

maintenant il faut s'attaquer a l'autre coté : coté volant moteur ...
le carter est un peu dur a retirer car il est aimanté par l'ensemble mais en tirant bien droit ca vient bien
dessous : dépose du volant moteur comme décrit dans le magnifique tuto du changement de la roue libre

note : chauffer plutot sur la base et au milieu et pas au niveau de l'axe
moi j'ai utiliser un chalumeau (pas bien) mais ca marche aussi...


le volant est déposé, derrière : la roue libre 


IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #28 le: 11 mai, 2015, 23:07:06 23:07 »

non non il est resté fermé au contraire
Pas d'essence, pas d'explosion, le piston à la traine je pense
fil coupé a l'injecteur :



Pour tester un injecteur a ce propos, je met une feuille de papier dans le corps d'injection et je connecte l'injecteur directement a la batterie (12V) ca doit faire un pti clac et un crachin d'essence sur la feuille ...
« Modifié: 11 mai, 2015, 23:09:40 23:09 par Fred »
IP archivée

Fred

  • Invité
Re : Dissection du V60 - un RSV multi millésimé
« Réponse #29 le: 11 mai, 2015, 23:28:05 23:28 »

voila, une fois le volant déposé, il y a plus qu'a retirer toute la pignonerie restante ...



rien de complexe du tout ...

On retire ensuite les 20 vis qui tiennent les carters (on les placent sur un schéma pour retrouver leur place plus facilement ensuite...)
Puis on place le moteur a l'horizontale
On tapote, on tapote, on tapote (avec un maillet)

on fais gaffe au joint (que j'ai réutilisé  ::)) et les demi carters se séparent ...et on ouvre









IP archivée
 

Page générée en 0.333 secondes avec 25 requêtes.