Auteur Sujet: tester l'alternateur ...  (Lu 5621 fois)

banditman

  • Invité
tester l'alternateur ...
« le: 26 août, 2009, 12:29:14 12:29 »

bonjour, je voudrais savoir comment tester mon alternateur, car il charge qu'a env.11.3 v au tdb et 12.5 a la batterie, j'ai mesuré au regulateur et la 12.95 env , ma question, est ce qu'il y a une autre prise marron que celle prés du régulateur ? car elle n'a pas cramée... j'ai aussi fait la modifs du forum caponord, à peine de changement, j'ai rechargé ma batterie cette nuit, mais meme déchargée ca devrait chargé plus que ça ,merci à ceux qui pourront m'aider, parce que la, que des merdes, 15 jours que j'ai la moto et que des merdes !!! c'est un tuono de 2004, merci :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par neozerabbit »
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #1 le: 26 août, 2009, 12:50:21 12:50 »

Si je ne me suis pas trompé c'est 75 VAC en sortie de régulateur.
11.3 t'es sur ?? parce que l'alternateur généralement c'est plutôt de l'ordre que je viens de donner. A mon avis t'as pas pris au bon endroit. Va voir dans les pages V60 pour récupérer le manuel d'atelier te ta moto : il y a dedans la procédure de vérification du circuit de charge.

Vérifies également les bobines, souvent le pb vient de là d'après ce que j'ai pu voir dans le forum.

Il y aussi la fameuse cosse marron qui peut fondre et de poser ce genre de pb. Apparemment tu as vérifié.
Modèle 2003 et antérieur il y une cosse marron côté selle passager qui peut fondre. c'est celle du régulateur.
Modèles récent il y deux cosses marrons un pour le régulateur, côté flanc droit et une autre ailleurs côté moteur il me semble.

Quoi qu'il en soit normalement moteur allumé tu dois avoir à la batterie ~13.5V et si tu allumes tous les feux c'est ~13V

Dans le manuel utilisateur il est dit :
"Le circuit de recharge fonctionne
correctement si à 4000 trs/mn (rpm) la
tension de la batterie, les feux de croisement
allumés, se situe entre 13 et 15 V."
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #2 le: 26 août, 2009, 12:58:24 12:58 »

Quel est ton pb exactement. Attention que cela ne soit pas la roue libre car j'ai cru avoir un pb de batterie parce que la moto ne démarrait pas, que le moteur tournait mais sans bruit suspect, et qu'au bout de qq essais la batterie n'avais plus assez de patate.

Vérifie en branchant en plus avec des cosses une batterie de bagnole. Si malgré ça tu ne démarres pas tu a peut être un pb de roue libre, ou de démarreur.
IP archivée

bzh22

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #3 le: 26 août, 2009, 13:14:10 13:14 »

Pour tester ton alternateur , il faut débrancher la prise marron , faire tourner le moteur et contrôler la tension ~ entre les 3 connecteurs laiton, avec un multimètre sur le calibre V~
Je ne sais pas si tu as le même ALT que moi , si oui tu dois avoir environ 67V entre toutes les phases.
Ensuite , prise marron branchée tu dois avoir environ 13 à 15V vers 4000t/mn aux bornes de la BATT comme cité dans le post de neozerabbit.
bien s' assurer des bonnes connections , prise , serrage des bornes , l' absence de corrosion sur les points de contacts .
Si les tensions ALt sont correctes et que la tension = n' est pas bonne il y a des chances que le régulateur ait pris sa retraite.
Mesurer donc  les résistances selon le schéma du manuel d' atelier, entre les diverses fiches du régulateur.
IP archivée

banditman

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #4 le: 26 août, 2009, 13:34:52 13:34 »

ok merci, je vais essayer ça ce soir, je vous tiens au jus, merci
IP archivée

banditman

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #5 le: 27 août, 2009, 11:21:42 11:21 »

hello, j'ai tester et plus de 60 que sur 2 broches et a la batterie, 13.5 v a 4000 tr, c'est bon , non ? MERCI
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #6 le: 27 août, 2009, 11:59:22 11:59 »

60 contre 75 VAC ça me parait boff mais il me semble que 75 VAC correspond à une valeur efficace, je suis pas sûr, c'est à dire une valeur en vol multiplié par la racine de 2. HELPPPPPP ;-)))

Par contre 13.5 à 4000 tr ça paraît bien. Combien tu as de tension au ralenti sans rien touché, feux éteins et feux allumés.

Et quel est on pb pour que tu veuille tester ton circuit de charge ?

IP archivée

bzh22

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #7 le: 27 août, 2009, 12:44:54 12:44 »

Sur le manuel d' atelier RSV => 2003 il est précisé : "Sup à 60V => OK!"
Donc perso çà me parait juste correct.
IP archivée

magnumhigins

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #8 le: 27 août, 2009, 15:00:22 15:00 »

Tes valeurs d'entree de regulateur ont l'air bonne ...tu as combien en sorti ?

sinon au tdb moi j'ai 13,8 au ralenti
IP archivée

banditman

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #9 le: 28 août, 2009, 17:29:17 17:29 »

oh non moi au tableau de bord, j'ai 11,9 v au ralenti et 12,5v a 4000 tr, mais a la batterie, j'ai 13,5v env et ce qui m'as fait controler, c'est que j'ai pas reussi a demarrer, voila, merci :v
IP archivée

Philippe

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #10 le: 28 août, 2009, 18:57:01 18:57 »

Batterie HS ? ça faible resistance produit un courant élevé ce qui empèche la tension de monter !
L'as tu chargé pour voir si elle prend bien la charge ?

Moi au TDB j'ais aussi 13,8V au ralenti (1500trs) après une ou deux minutes de charge

 :bye  :tope
IP archivée

Clad leader

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #11 le: 29 août, 2009, 07:14:18 07:14 »

le tableaux de bord n'est pas très précis

faut pas hésité a mesuré directement au niveau de la batterie .

ta du mal a démarré ? tu peu t'expliquer un peu plus ? tu sens la batterie faible ou ça fait clac clac clac et hop ça démarre ?
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #12 le: 31 août, 2009, 13:48:56 13:48 »

Quand ça démarre pas, branche toi à une batterie de bagnole dont tu es sûr. Si malgré ça tu ne démarre pas alors c'est autre chose. Car tes valeurs mesurées semblent indiquer que tout va bien au niveau du circuit de charge.
IP archivée

banditman

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #13 le: 01 septembre, 2009, 07:50:39 07:50 »

justement, hier, retest et au tdb 11.8v et a la batterie a 4000 tr, 12.5 v y'as un soucis, mais pas tout le temps ...
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
tester l'alternateur ...
« Réponse #14 le: 01 septembre, 2009, 10:04:25 10:04 »

AIE, pas évident. Là faut tester les trucs un par un lorsque le pb survient. Fais le ou vois avec ton concess. Je croise les doigts pour toi.
IP archivée

Sau312

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Tuono 2008
Re : tester l'alternateur ...
« Réponse #15 le: 17 juin, 2019, 21:22:10 21:22 »

Pour tester ton alternateur , il faut débrancher la prise marron , faire tourner le moteur et contrôler la tension ~ entre les 3 connecteurs laiton, avec un multimètre sur le calibre V~
Je ne sais pas si tu as le même ALT que moi , si oui tu dois avoir environ 67V entre toutes les phases.
Ensuite , prise marron branchée tu dois avoir environ 13 à 15V vers 4000t/mn aux bornes de la BATT comme cité dans le post de neozerabbit.
bien s' assurer des bonnes connections , prise , serrage des bornes , l' absence de corrosion sur les points de contacts .
Si les tensions ALt sont correctes et que la tension = n' est pas bonne il y a des chances que le régulateur ait pris sa retraite.
Mesurer donc  les résistances selon le schéma du manuel d' atelier, entre les diverses fiches du régulateur.
Salut, je déterre ce sujet. Je viens juste d'acheter un tuono de 2008 et il m'a laissé en rade a la première sortie. Je suis partie le matin, elle a démarré nickel, le midi elle me fait quelques"tic tic tic " puis fini par démarrer, et le soir "tic tic tic" en boucle dans jamais vouloir démarrer. Bref après un coup de remorque et recharge de la batterie a la maison, elle redémarre nickel mais je me demande si l'alternateur n'est pas HS du coup...
J'ai lu le Tutti mais je ne trouve pas la fameuse prise marron. Quelqu'un pourrait il me dire où la trouver svp! Avec une photo ça serait le top!  :P merci !
IP archivée

Hervé_S

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
  • Localisation: Sarthe
  • Moto: 1000 Falco 2001
Re : tester l'alternateur ...
« Réponse #16 le: 28 août, 2021, 19:40:02 19:40 »

Bonjour tout le monde,

Petit déterrage de post sur le contrôle de l’alternateur, une petite question à poser.
J'en ai effectué le contrôle suite à la panne du régulateur (8.5V en sortie, chauffe anormale de ce dernier et des fils provenant de l'alternateur).
Je mesure 60/70V entre phases à 4000 Tr/min et 0.5 Ohms en résistance, jusque-là tout va bien.
Ensuite, j'ai mesuré la tension entre phases et masse, et là, je mesure une valeur qui correspond à la racine de 3 de la valeur lue entre phases (ce qui serait normal si le point étoile des enroulements était relié à la masse).
Vu que sur le schéma du manuel d'atelier, les enroulements sont couplés en étoile, la question est la suivante : le point étoile des enroulements du stator est-il relié à la masse ou la tension mesurée entre phase et masse est-elle à l'origine de la panne du régulateur?
Pour info, j'ai commandé un régulateur sur un site de vente de pièces d'occasion et il ne fonctionne pas non plus (mêmes symptômes).

Des avis sur la question?
« Modifié: 29 août, 2021, 08:36:45 08:36 par Hervé_S »
IP archivée
Comme disent les routiers : "la nuit, tout les chats sont plats".
 

Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.