Auteur Sujet: Remise en état de mon Tuono...  (Lu 36155 fois)

sebh68

  • Invité
Remise en état de mon Tuono...
« le: 15 août, 2011, 20:39:03 20:39 »

C'est parti, suite à mon acquisition d'un Tuono accidenté (voir ma présentation) je crée ce post qui vous permettra de suive l'évoltion des réparations... et de m'aider en cas de pépin ;)

Voilà donc la bête:

Le côté intacte, ou presque:


L'autre côté:








La partie du bras oscillant qui a frotté, rien de trop méchant au final. La vis cassée est retirée, le diabolo et les crochets pour sandow sont les même pièces, j'en ai récupéré un pour avoir un diabolo neuf. L'axe de roue sera changé.


Les jantes qui ont frotté, je vais essayé de les refaire et les repeindre. Je pense pas qu'elles soient voilées...



La fourche n'a fait que frotter le pneu de mon SV, ces traces de gommes partirons sans soucis. La butée de direction est cassé, le té sera changé.


J'avais des soucis de code en branchant rapidement le compteur avant de partir en vacances. Aujourd'hui j'ai eu plus de temps, en fait il y a une sonde qui était débranchée à l'entrée d'air et une fiche débranchée entre le compteur et le neyman. La donne a changé, j'ai pu démarré mais avec la mention "Service"


Le ralenti est haut, vers 2500trs. J'ai fait quelques centaines de mètres avec pour voir si qqch déconne. Premier constat: guidon tordu. On s'en doutait. J'accélère un peu et là surprise, le moulin ne monte pas à plus de 5000trs! Je suppose qu'un passage chez le concessionnaire réglera se problème, probablement lié à se "Service". Pour le ralenti je fais voir ce qu'il se passe au niveau des papillons. La moto est débridée, et pour éviter des soucis à l'expertise un autre pote en Tuono a prêté sa bride à l'ex-proprio pour le passage de l'expert. Une fois fait la bride a été redémontée, il y a peut être qqch qui empêche la fermeture complète des papillons...

Je m'interroge aussi sur la face avant de la moto. Je n'ai jamais trop accroché cette tête de fourche très haut perchée, je réfléchi à des possibilités d'adaptations (pas un truc tuning pourri je vous rassure :P ), mais avec l'admission d'air c'est pas évident. Je pensais aussi mettre des bracelets, je trouve le guidon trop haut. Mais là aussi avec cette tête de fourche ça ne passe pas au braquage. Je vais déjà refaire l'essentiel on verra bien ce que je fais en temps voulu.

Voilà, si vous avez des conseils ou des remarques vous êtes les bienvenus :)
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #1 le: 17 août, 2011, 02:36:03 02:36 »

Question légalité, comment fais tu ?

Car normalement c'est seulement les garages qui peuvent remettre sur la route un véhicule accidenté.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #2 le: 17 août, 2011, 07:27:21 07:27 »

Non, mon ancien RSV 2004 accidenté avait été racheté par un particulier pour remise en état.
Si les organes de sécurité sont remplacés avec facture à l'appui et que la moto est "expertisée" par un professionnel après réparations, pas de soucis. On débloque la CG à la prèf et la moto peut de nouveau rerouler
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
Re : Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #3 le: 17 août, 2011, 07:33:52 07:33 »

Question légalité, comment fais tu ?

Car normalement c'est seulement les garages qui peuvent remettre sur la route un véhicule accidenté.

C'est que dans le cas d'une moto déclarée RSV non? Hors celle ci n'a pas été mise en RSV donc il peut faire lui même les réparations,sans même le passage d'un expert.
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #4 le: 17 août, 2011, 10:13:48 10:13 »

Tout à fait, pas de procédure RSV. On est dans une situation particulière qui a permis le remboursement des dégâts et le rachat de la moto. 500€ de plus elle passait RSV, 500€ de moins elle aurait simplement été réparée...
IP archivée

Element_air

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
  • Localisation: Ile de France
  • Moto: Tuono 2007
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #5 le: 17 août, 2011, 11:17:44 11:17 »

Hello,

Bon courage pour la réparation.
De mon côté, moi j'ai réussi à mettre des bracelets sur la mienne. Et rien ne touche.
Par contre, je suis d'accord avec toi, la tête de fourche est trop haute.
Faudrait voir si c'est possible de virer le support en plastique (toi c'est fait) qui tient le compteur et la tête de fourche et qui sert aussi de conduit d'air forcé. Après faut voir si on peut conserver la tête de fourche et la fixer directement sur les tubes de fourche et non plus sur le cadre. Après c'est un jeu d'enfant de mettre des demi-guidons.
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #6 le: 17 août, 2011, 13:38:08 13:38 »

Je ne sais pas encore si je pars sur des demi guidons ou un autre guidon, genre de Monster ou Streetfighter qui sont plus agressifs. Les pontets sont aussi très haut, j'aimerais une position pkus agressive. Il faut juste se méfier d'éventuels conflits entre les maître-cylindres et les réglages de fourche.

Pour la tête de fourche il semble difficile de la descendre à cause de l'amortisseur de direction. J'aimerais garder l'admission d'air, même si je ne suis pas convaincu du réel intérêt de la chose... Ils auraient dû garder l'admission entre les feux, comme sur la RSV.

En tout cas je suis preneur de toutes trs idées sur ce point. Si ça se trouve je la remettrai d'origine, mais comme elle est détruite c'est peut-être l'occasion de faire qqch...
IP archivée

max55thir

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #7 le: 17 août, 2011, 13:49:05 13:49 »

J'avais vu un tuono à vendre dans les îles avec une tête de fourche de GSR ou FZ8 mais je ne retrouve pas!! c'était pas trop moche
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #8 le: 25 août, 2011, 23:36:36 23:36 »

Bon, ça faisait longtemps que j'étais pas venu!

Les choses vont commencer à avancer, j'ai démonté tout ce qui était touché et je vais pas tarder à commander tout ce que je prends en neuf, té de fourche inf en priorité.
Mon SV est peut-être vendu, ça va apporter les fonds nécessaire à l'avancée des travaux!

Je regarde pour remplacer mes leviers (le frein étant cassé) par des modèles "racing". Le tuono n'ayant pas les même maitre cylindre que les RSV je souhaite savoir de quel moto je peux les piquer. Au final le levier n'est pas sépcifique à la moto mais au MC, il doit y avoir d'autres motos avec des leviers compatible, non?

Merci :)


A bientôt pour la suite...
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #9 le: 26 août, 2011, 07:31:36 07:31 »

Si c'est de l'axial, je suppose que ceux des premiers modèles de Tuono, de RSV voir des falco devraient se monter
IP archivée

fleche d argent

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #10 le: 26 août, 2011, 08:26:14 08:26 »

pour "Element_air" tu aurais des photos du montage?
que pense tu de la position par rapport au guidon?

sinon pour la suppression de la partie plastique (conduit d'air) je ne pense pas que ce soit facile, à moin de refaire une piece qui permettrait quand même de concerver cette arrivée d'air!

donc l'idée est peut etre là, faire refaire une piece qui permette de deplacer la tête de fourche!
IP archivée

max55thir

  • Invité
Re : Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #11 le: 26 août, 2011, 08:44:22 08:44 »

Je regarde pour remplacer mes leviers (le frein étant cassé) par des modèles "racing"
Tu vas nous faire un tuono kéké style!!!
Sur le bon coin, un alsacien en vendait pdt pas mal de temps!! je ne sais pas s'ils a réussi à les vendre!
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #12 le: 26 août, 2011, 19:20:14 19:20 »

Je vais pas faire de l'anodisé qui flash à gogo, en noir c'est très bien.

Je ne pensais pas changer le bras oscillant mais quand j'en ai vu un neuf pour 130€ sur le bon coin j'ai foncé, l'affaire est réglée!
IP archivée

davrsv

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #13 le: 26 août, 2011, 20:05:38 20:05 »

bravo et bon courage,cela fait toujours plaisir de lire des cr de gens tels que toi qui donner un peu de vous même quand vous remettez en état une moto,juste mettre un peu plus de photos,bon courage encore.
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #14 le: 26 août, 2011, 21:31:09 21:31 »

Pour l'instant je n'ai fait que démonter, pas grand chose d'intéressant à prendre en photo... Mais ça viendra, pour l'instant j'ai pas encore fait grand chose, j'ai investi dans une nouvelle béquille arrière et je n'en avais pas encore qui prend sous le té, c'est chose faite!

La semaine prochaine je passe ma commande de pièces, ça bougera plus  ;)
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #15 le: 26 août, 2011, 23:06:09 23:06 »

Tout à fait, pas de procédure RSV. On est dans une situation particulière qui a permis le remboursement des dégâts et le rachat de la moto. 500€ de plus elle passait RSV, 500€ de moins elle aurait simplement été réparée...

Je ne savais pas qu'elle pouvais être en deux chaises, pour moi c'était soit RSV et donc procédure soit réparable et donc réparé.
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #16 le: 26 août, 2011, 23:23:28 23:23 »

Je ne savais pas non plus, mais j'ai pas cherché à comprendre 107 ans ;D

J'ai fait la carte grise hier d'ailleurs, c'est vraiment ma mienne maintenant ^-^
IP archivée

Tavaicrukoi

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #17 le: 27 août, 2011, 18:18:18 18:18 »

Félicitations pour ton acquisition officielle et bon courage pour travaux !!! En éspérant suivre cela en photos  ;)
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #18 le: 28 août, 2011, 00:53:13 00:53 »

Bon, toujours pas de photo à proposer, mais un garde boue carbone acheté!
IP archivée

Element_air

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
  • Localisation: Ile de France
  • Moto: Tuono 2007
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #19 le: 30 août, 2011, 12:36:41 12:36 »

Hello

Je pense à toi pour les photos, il faut que je les fasses.
A+
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #20 le: 30 août, 2011, 14:05:14 14:05 »

J'ai vendu mon SV, des sous pour retaper l'italienne!!!
Il est temps que je m'y mette, j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit dessus les derniers temps...

Je suis curieux de voir tes photos Element_air :)
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #21 le: 10 septembre, 2011, 14:46:16 14:46 »

Réception de mes pièces d'occasion et de mes leviers et rétros .
Les leviers et les rétros semblent pas mal pour du matos de Hong Kong (Ride It), mais les poignées c'est pas pour rien qu'ils les donnaient avec! Les embouts de guidon c'est encore pire ??? .





J'ai réceptionné ce matin une partie des pièces Aprilia, mais pas encore le té inférieur.

Hier j'ai commencé à bosser sérieusement!

Dépose des roues et de la fourche:











J'ai viré la chaîne, le BO est près a être démonté. Faut juste que je reprenne la moto sous la boucle arrière, avec la béquille arrière ça marche pas  :P . J'ai eu la surprise de recevoir avec le BO un maillon tout neuf pour la chaîne  ;D .
Pour la partir avant il faudra que je reprenne le poids de la moto sous le moteur le temps de changer le té inférieur.
Je vais nettoyer la fourche pour enlever les dernière traces de gomme et vérifier qu'elle n'est pas tordue. Bon ça sera une vérif à l'oeil en la faisant rouler sur une surface plane, ça devrait suffire à confirmer qu'elle est bonne.

J'ai étudié le guidon de plus près, la solution d'un autre guidon semble compromise. Si on l'implante plus bas on touche le réservoir et on risque de toucher en plus les régleurs de fourche, si on l'implante plus en avant avec des pontets inclinés on est emmerdé pour mettre la clé dans le Neyman  :-\
Solution retenue: bracelets ABM. J'ai passé commande ce matin du modèle "Tour" réglable de partout et en particulier en hauteur de 0 à 70mm.



La chaîne et la couronne vont être bien nettoyé, le cameleon oiler s'occupera de lubrifier tout ça :] .

Il faut que je vois ce que je vais faire pour repeindre les jantes. Une peinture traditionnelle peut se faire en camouflant simplement les zones voulues. Pour le thermolaquage faut virer les roulements!

Mauvaise nouvelle pour l'échappement, on ne peut plus acheté un côté séparément :'( . Je vais remettre des origine en attendant de trouver miraculeusement le côté droit d'occasion ou de revendre mon gauche...

Bref, y'a encore du boulot mais ça avance bien :)

La suite au prochain numéro :D
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #22 le: 15 septembre, 2011, 12:43:26 12:43 »

Voilà les quelques photos de Element_air ^-^











Mes bracelets seront légèrement relevés, mais ça donne une idée du résultat :)

Pour ma part je suis toujours en attente de certaines pièces, comme le té de fourche qui n'est toujours pas arrivé (ça va 15 jours >:( )
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #23 le: 16 septembre, 2011, 22:50:16 22:50 »

On avance!

Ce matin j'ai commandé les bracelets ABM réglable à 0/+40mm. Coup de bol, en faisant des dernières recherches hier pour choisir entre la version 0/40 et 40/70 je suis tombé sur un site qui les vendait 10% moins cher (30€ quand même). Je dis ça au concess, "pas de soucis, je te fais ça"  8) .

Sinon aujourd'hui démontage de bras oscillant. J'ai d'abord juste dévissé l'amortisseur et virer la ligne d'échappement en laissant le bout de coude fixé au cylindre. Pour qqes millimètres ça passait pas, j'ai dû démonter le coude. J'en ai déjà un peu chié pour désemmancher la ligne (bien grippée, merci WD40 :D) et là il fallait le petit cliquet avec cardan et rallonges pour atteindre les 4 vis. Faut quand même un minimum d'outils pour s'attaquer à ce genre de travaux. La sonde lambda est bien grippée, j'ai pas encore réussi à la démonter. Si déjà la ligne est tombée je vais lui mettre un coup de belgom ;) .

Les deux tréteaux ont pile la bonne hauteur par rapport à la béquille arrière :P


BO enelvé


Echange des accessoires après un bon nettoyage


J'ai démonté le PSB pour bien nettoyer tout ça, la moto a perdu 5kg ^-^


Le té de fourche supérieur est démonté, j'ai viré les silentblock des pontets



J'ai aussi reçu l'arrière complet que j'ai trouvé d'occasion. Bon là c'est moins top, on a pas tous la même idée du bon état. C'est de ma faute, j'aurai dû demander plus de photos ::) . Les coques sont rayées voir râpées, un cligno est fendu... Bref, j’espère revendre ceux dont je n'avais pas besoin dès le départ, ces coques seront là pour le début et ensuite pour la piste.



Les pneus sont démontés, je vais pouvoir attaquer les jantes!

Et après avoir fait de multiples recherches sur les commandes reculées j'ai trouvé par hasard sur ce forum la marque TRW:



Vendu dans un magasin de Fribourg pour 292€ au lieu de 360. Des commandes reculées à ce prix ça ne se refuse pas. En plus elles déportent le MC arrière, ce qui règle le problème récurent d’absence de freinage
C'est pas encore commandé, la nuit porte conseil  :)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.891
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #24 le: 16 septembre, 2011, 23:21:56 23:21 »

Cool ton affaire avance pas mal. Sûr que pour se lancer, il faut un poil d'outillage.
Bon courage pour la suite  ;)
IP archivée

Jim

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #25 le: 17 septembre, 2011, 08:25:44 08:25 »

Super, ça fait un peu rêver ceux qui n'ont pas le temps de se lancer dans ce genre de projet, ceux qui n'ont pas la place et ceux qui n'en ont pas le courage...

Moi j'ai un peu des 3 !!  :P
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #26 le: 17 septembre, 2011, 17:16:19 17:16 »

Après avoir été déçu par mon colis d'hier les mauvaises nouvelles continues, mon bras oscillant censé être neuf cachait un misère!

Il est neuf c'est sûr, mais le type à dû le laisser tomber juste sur le coin au niveau du roulement, on voit sur la photo que c'est légèrement aplati:



Je n'arrivais pas à rentrer l'axe, ça forçait. En y regardant de plus près j'ai découvert ça, le roulement est mort.
J'ai fait un mail au vendeur, qui se trouve être concessionnaire moto (Harker moto à Cessy dans le 01). Je suis curieux d'avoir son retour...

Mais là je sui deg, déjà hier j'ai eu de la daube et là je me retrouve avec un BO dont je ne sais pas ce que je pourrai faire avec. Je quand même retravailler la partie déformée, à l'extérieur du circlips il y a le joint, pas grave si la forme n'est pas parfaite. Ensuite je chasse le roulement et j'aviserai... A moins d'un miraculeux remboursement...
IP archivée

fleche d argent

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #27 le: 18 septembre, 2011, 17:18:30 17:18 »

et bien dis donc t'as pas de bol avec tes pièces!
Bonne continuation quand même!
sinon pour "element air", c'est quoi tes bracelets? c'est pas un peu large tout ça?
IP archivée

sebh68

  • Invité
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #28 le: 18 septembre, 2011, 23:28:45 23:28 »

Le type m'a répondu, pour lui c'était clean. Un problème de transport probablement et donc d'emballage aussi!

Il a encore un BO en rab, il me propose de me l'envoyer à mes frais. Je lui ai demandé des photos pour voir s'il est plus propre que l'actuel que je souhaite changer...
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Re : Remise en état de mon Tuono...
« Réponse #29 le: 19 septembre, 2011, 13:47:09 13:47 »

Ca s'annonce pas mal tous ça !!
IP archivée
 

Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.