Un petit up à propos de l'alterno-démarreur, en attendant, j'espère, des nouvelles de Pollux et de son décompresseur.
Après discussion avec des potes fanas de modélisme, qui s'amusent à motoriser divers trucs et machins, j'ai appris qu'il y avait moyen d'utiliser des composants supportant des puissances "raisonnables". :lol
Dans notre application, l'alternateur devient un moteur "brushless", synchrone, à cage tournante à aimants permanents. Apparemment, les alternateurs moto contiennent une techno pas ridicule. Reste à confirmer les caractéristique de celui du Rotax, si quelqu'un d'entre vous les connait :
- Tension de sortie par phase : 80 V ?
- Puissance 400 W ?
- Nb total bobinages : 18 ?
- Autres ?
Une fois les caractéristiques bien clarifiées, l'objectif sera de choisir un contrôleur de ce
genre . C'est juste pour illustrer, et montrer que les caractéristiques de ces bitiots sont intéressantes. Il y a de tout, aussi bien en prix que qualité est perfos.
Certains de ces contrôleurs peuvent être programmés pour exécuter des automatismes à certains ordres (ex, alim relais démarreur). Les paramètres sont entres par ex sur PC avec le logiciel ad hoc - surement pas en Occitan - puis transférés via clé USB dans le bouzin. :ordi2
Dans notre cas, on pourrait chercher à faire tourner lentement le "moteur" pour produire un couple de démarrage important, puis accompagner ensuite avec peu de puissance. :gne
Certaines de ces petites merveilles assureraient, au conditionnel de l'hypothétique, la fonction frein moteur avec résup d'énergie. J'en sais pas plus. Il serait donc possible par le même occasion de leur faire remplir la fonction régulateur optimisationné ! :cool
Mieux, en utilisant un autre ordre (ex, signal capteur dépression dans admission), on ne rechargerait la batterie que dans les phases de décélération, pour préserver la puissance dispo en phase de reprise par ex. Une source de bonheur pour les pistards :baba
Bref, tout ça pour dire que c'est pas ce ouikène que j'aurai terminé la modif... :tarpe