Auteur Sujet: carburant E10  (Lu 58079 fois)

PhilippeB91

  • Invité
carburant E10
« le: 01 avril, 2009, 12:56:16 12:56 »

Salut, quelqu'un a-t-il des infos concernant l'utilisation du nouveau carburant E10 (SP95 avec 10% ethanol)? Est-ce compatible avec nos machines, ou faut-il passer au SP98 ? mon RSV est de 2000.
Merci.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par mots_et_cris »
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.709
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
carburant E10
« Réponse #1 le: 01 avril, 2009, 13:13:47 13:13 »

Tiens c'est marrant, ils viennent d'en parler aux infos télévisés.
Je pense que ça doit passer sans soucis.
De plus j'ai cru comprendre qu'il n'y aurai plus que ça l'année prochaine...et il laisseront soit du SP95 ou SP98 en deuxième produit.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

manusv1000s

  • Invité
carburant E10
« Réponse #2 le: 01 avril, 2009, 13:22:04 13:22 »

il me font peur avec leur "beaucoup plus corosif"
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
carburant E10
« Réponse #3 le: 01 avril, 2009, 13:39:47 13:39 »

Ben si vous faites une recherche sur votre site préféré :pfui , vous trouverrez que le V60 au bio-ethanol existe déjà  :cool

Angelo
IP archivée

STEFRSVR

  • Membre de la LNB
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6.734
  • Localisation: Rennes(aux alentours)
  • Moto: Rsv4Rf 2018
carburant E10
« Réponse #4 le: 01 avril, 2009, 13:40:13 13:40 »

L'éthanol est moins cher que le sans plomb donc ce nouveau carburant devrait être moins cher que le sp95 ou le sp98 ?
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
carburant E10
« Réponse #5 le: 01 avril, 2009, 14:10:49 14:10 »

Et quelle est la compatibilité avec les véhicules, de manière générale ?
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
carburant E10
« Réponse #6 le: 01 avril, 2009, 14:19:14 14:19 »

Plein de réponses sur le comment du pourquoi: et . bonne lecture :green1

Angelo
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
carburant E10
« Réponse #7 le: 01 avril, 2009, 21:51:30 21:51 »

C'est clûr !

10% d'éthanol, c'est tout petit...

85%, LA ça commence à causer  :mrgreen
IP archivée

springolib

  • Invité
carburant E10
« Réponse #8 le: 02 avril, 2009, 13:58:02 13:58 »

Aux infos il disaient que l'E10 sera plus cher que le SP95  :encolere

Mais que l'etat ferai un effort..... à surveiller !
IP archivée

diable_auteint

  • Invité
carburant E10
« Réponse #9 le: 02 avril, 2009, 14:02:47 14:02 »

j'ai monté il y a qq jours le kit E85 du site.
mais comme tres peu de pompe un moment reservoir assé vide j'essais de le vider un max pour mettre le plus possible de E85
moralitée A4 et hop panne d 'essence a 4 km de la sortie la plus proche mdr.
et me voila en combine a poussé comme un forca.apres tour avec un pote et bike jacking sur lui la moto que du plaisir...

mais vivement mon essais en E85 car sur voiture ca marche dejas top donc pressé de voir avec un V60
IP archivée

obi

  • Invité
carburant E10
« Réponse #10 le: 02 avril, 2009, 14:12:36 14:12 »

Le truc rigolo avec l'E10, c'est qu'au niveau prix y a que des spéculations, on sait juste que c'est censé moins pollué, mais qu'en contrepartie, ça se consomme plus vite.
Et encore un coup, c'est le porte monnaie qui trinque.
IP archivée

Bonobo63

  • Invité
carburant E10
« Réponse #11 le: 02 avril, 2009, 15:00:05 15:00 »

Citation de: obi

Le truc rigolo avec l'E10, c'est qu'au niveau prix y a que des spéculations, on sait juste que c'est censé moins pollué, mais qu'en contrepartie, ça se consomme plus vite.
Et encore un coup, c'est le porte monnaie qui trinque.

Le seul interet c'est que ce n'est pas un carburant fossile mais le revers de la médaille c'est que ça pollu grave à produire et que les champs ça sert plus à alimenter des gens qu'à alimenter des moteurs... :toc
IP archivée

toun

  • Invité
carburant E10
« Réponse #12 le: 02 avril, 2009, 18:20:35 18:20 »

ils en ont parlé aux info, l'E10 est moin cher de 3 centimes en moyenne que le 95, mais fait consommer 0,7% en plus. Et en plus il est corosiffe, donc il ne doit en rien arranger la mécanique dans le temps. C'est plus pour un projet écologique qu'économique que l'état l'autorise.
IP archivée

cristo

  • Invité
carburant E10
« Réponse #13 le: 03 avril, 2009, 19:20:28 19:20 »

Salut,
un conseil, en été roulez au 98, cela préserve le moteur , en hiver moins de risque de cliquetis, l'alcool a un moins bon rendement et est plus volatile(vous payez les vapeurs qui polluent aussi), c'est encore une combine qui doit rapporter à certains en dépit du bon sens.
 :schling
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
carburant E10
« Réponse #14 le: 03 avril, 2009, 20:42:33 20:42 »

Nous sommes au 21e siècle, et il y en a encore qui conseillent de rouler au pétrole  :?.  

Et le plus inquiétant , c'est de trouver partout, tout le temps, sur tous le forums, tous les magazines, toutes les chaines de télé... quelqu'un de motivé pour venir encore et encore bourrer le crâne des gens et leur dire que finalement, bah faut surtout rien changer...  :toc

Et heureusement encore qu'il n'y a pas d'Aprilia diesel...

L'indice d'octane de l'E85, c'est...  105. Alors le SP98...

L'éthanol peut être produit à partir des déchets de l'agro-alimentaire, et des déchets ménagers. Mais pour ça, faut investir. Et si personne n'achète de l'E10, ou d'E85, bah c'est le le Roi du Pétrole qui est content...

Autre précision, l'éthanol remplace les additifs polluants du SP95 et 98(benzène, ETBE...) utilisés eux même pour remplacer le plomb, lui même utilisé en son temps pour essayer d'améliorer l'indice d'octane minable (85) de l'essence. Cette bonne vielle essence qui a fait le bonheur des mécanos qui remplaçaient les joints de culasse de 4CV, Dauphines...

Bref, les gars, un mot UPDATE !!! Noun de diou !


Pitain ça va mieux  :mrgreen
IP archivée

Ptitbud

  • Invité
carburant E10
« Réponse #15 le: 15 avril, 2009, 18:20:52 18:20 »

Actuellement, je suis en Chine et sans tu y serai heureux Grandyaka car je n'arrête pas de voir des deux roue électrique. C'est génial c'est l'avenir peut être. Mais c'est hyper naze pour le moment je trouve. Tout comme l'E10. Il coute cher à produire, cher à convoyer, et ne vaut que 3 cts de moins que le SP95 classique alors que l'on consomme plus avec. Ou est le progrès? Je veux voir. Je suis pour le progrès mais aujourd'hui, je ne veux pas me ruiner pour me donné bonne conscience...
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
carburant E10
« Réponse #16 le: 15 avril, 2009, 21:25:39 21:25 »

Honda s'est associé à Yuasa pour développer une moto électrique dans les prochaines années. L'idée a l'air sympa, mais je m'inquiète de bruit que ça va produire. Surtout quand on entend le bruit de Simca 1000 que font déjà la plupart des thermiques Japonais. :perplex

En ce qui me concerne, je n'ai pas de doute sur la compatibilité de l'ensemble des véhicules essence, au mini Euro1 (soit après 93 pour les autos), avec l'E10. Pour les motos, c'est moins clair, mais le fait qu'elles supportent le SP est dèjà bon signe...

En Allemagne, il ont fait simple : SP pour les véhicules avant Euro1, E50 pour les autres. Et E85 pour les véhicules déclarés officiellement "flex" par leur constructeur.

En France, toujours engoncés dans notre conservatisme d'ancien régime, et pour ne pas froisser les pétroliers qui pourront ainsi vendre de l'alcool au prix qu'ils veulent, on a promu l'E10... Évidemment après avoir bien diabolisé l'E85. Comme ça, personne ne s'y retrouve, et du coup, rien ne bouge  :encolere

Pour ceux qui ont des motos sous garantie, mieux vaut rester au SP95. Et quand il n'y en aura plus, vous pourrez fayoter avec votre concess en roulant au SP98 - Sans vous faire trop d'illusions sur ses caractéristiques sois disant moins corrosives qu l'E10. Mais le plus simple serait un communiqué clair des constructeurs, comme Honda (Encore eux).

Oualà, histoire d'être plus constructif suite à mon coup de gueule.

Et dire que dans les années 50, y'avait des industriels qui voulaient fabriquer de la bouffe avec des dérivés pétroliers ...  :-z
IP archivée

springolib

  • Invité
carburant E10
« Réponse #17 le: 21 avril, 2009, 12:22:52 12:22 »

Héhé je n'ai pas suivi plus que ça l'histoire de L'E10.

Mais ce matin je suis tombé en plein sur le sujet.

Voulant faire le plein je me suis rendu a une station BP (bonneuil). et là que de l'E10 plus de SP 95.

En guise d'info une pancarte dans la boutique avec seulement les marques jap (oui non, si moto d'apres 1993...sinon demandé a son concess), BMW (pas de probleme) et KTM avec pour info "néant".

Le pompiste n'etant que pompiste ne pouvait pas m'en dire plus.

Dans le doute j'ai mi 1/2 plein de SP98.

Donc peut on passer sur de l'E10 sur nos belles aprilia (tuono 2007) sans avoir peur d'un truc qu'il ne lui plaise pas ?

Thx,

 :v
IP archivée

mots_et_cris

  • Invité
carburant E10
« Réponse #18 le: 21 avril, 2009, 12:45:49 12:45 »

faut arreter de croire les petrolier sur le soit disant double probleme de l'ethanol.sur son agressivitée et qu'il provoque la famine dans le monde.

il faut savoir que en realitée l'ethanol est fabriqué avec bettrave en europe et canne a sucre amerique du sud.
et dans ces terres agricol tres pauvre quasiment rien d'autre ne pousse.
et pour y faire pousser autre chose il faudrait un ajout de produit tel engrais fongicide et pesticide a haute dose ce qui aurrait pour effet de niquer la faune environnante en qq année et en faire des terre ce coup ci completement sterile.

et arreté de croire qu'il en produise avec du mais vu la technologie employé.et le jours ou il seront le faire avec du mais.n'importe quel matiere vegetal sera bonne et donc des detritus non consommable pour l'etre humain.
et l'avenir sera des bacteries.

et si les petrolié francais n'ont mit que 10% d'ethanol c'est du au gouvernement qui les a poussé a degager 10 % de CO2 non faussile.
donc ils en ont mis le minimum.en continuant leurs propagande antiethanol.
grandkaya je suis avec toi et vive le KIT E85  :trink2  et glou et glou de l'alcool hihi en moto on a le droit (dans la moto biensur)
IP archivée

springolib

  • Invité
carburant E10
« Réponse #19 le: 21 avril, 2009, 12:53:46 12:53 »

Je n'ai rien contre ce carburant, c'est un autre débat !

Je veux juste savoir si on peut le mettre sans problème dans notre tite moto aprilia, en l'occurence pour moi une tuono 2007 ? car apparement chez BP ils ont déjà tout changé.

Mon instinct me dirait c'est une motot récente donc vas y les yeux fermés  :baba

Mais peut etre qu'ici (dixit le forum) certaines personnes ont plus reflechit.

E85 faut faire une adaptation mais pour l'E10 hein ? j'aurais donc juste a faire le plein et  :gaz pendant 15ans ?
IP archivée

springolib

  • Invité
carburant E10
« Réponse #20 le: 21 avril, 2009, 13:05:22 13:05 »

Sur le site du ministère pour voir si notre véhicule est compatible il n'y a que 3 marques (BMW, Honda et triumph).

et pour les triumph avant 2007 ce n'est pas compatible.... :toc

et le concess il n'en sait rien !... faut dire qu'il fait plusieurs marque et que aprilia ç a doit pas etre sur le heut du tableau..
IP archivée

mots_et_cris

  • Invité
carburant E10
« Réponse #21 le: 21 avril, 2009, 15:01:32 15:01 »

non le temps seules a la limite les durite devrait etre peut etre a changer apres plusieurs années de E85.
mais avec l'E10 je pense meme pas que durite en souffriraient sur model recent.meme pour E85 car les durite a carburant ont justement changé y a plusieurs années pour justement fonctionner dans tous les pays.les fabriquant ne ce bile pas a faire 50 recette pour durite de carburant.
et les moteurs surtout poussé aiment bien l'ethanol.et plusieurs de ce site roule avec depuis un ti bout de temps et perso que un plein pour le moment.mais dur de trouver E85 sur les routes.
et tu peux rouler sans probleme avec E10 et sans modif certains de ce site pourront te le confirmer.
IP archivée

cristo

  • Invité
carburant E10
« Réponse #22 le: 21 avril, 2009, 20:11:39 20:11 »

Salut,
Aux 24h du mans , ils ont roulé obligatoirement avec l'essence du circuit à 3€ du litre (mélange E85!!) ,rendement meme sous la pluie 22l en 50minutes pour les teams de pointe , bonjour l'economie de CO2!!
Je repete l'alcool n'a pas les calories des essences pures, 34000 contre 44000BTU (british thermal units)...  :trink1  :trink1  :trink1  :trink1  :trink1  :trink1
De plus la membrane PPC n'aime pas les vapeurs alcoolisées , une fois le moteur arreté bien chaud..
A vous de gouter :trink1  :trink1  :trink1  :trink1  :trink1
 :zz  :zz  :farce
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
carburant E10
« Réponse #23 le: 21 avril, 2009, 22:22:53 22:22 »

On ne cherche pas à faire des "économies de CO2", mais d'énergie d'origine pétrolière, et donc à produire moins de CO2 d'origine fossile. On produit donc toujours du Co2 ... mais d'origine végétale.

On n'utilise pas le ratio "BTU" pour adapter la carburation, mais les rapports de densité énergétique pour une combustion sto. Il faut aussi tenir de le densité de matière. Voir le lien que j'ai déjà donné plus haut.

Et pour finir ... le membrane PCC n'est pas en caoutchouc naturel. Elle résiste aussi aux autres additifs du SP. Et le Rotax est homologué SP95, avec déjà jusqu'à 5% d'éthanol.

Cristo, des millions de voitures roulent à l'éthanol pur, sans additif, juste une bonne déshydratation. Mais je te mets au défi de faire fonctionner ton moteur à l'"essence pure".

Quel est ton intérêt à faire la promotion d'un carburant polluant, importé de pays pas toujours "amis" - et encore moins démocratiques- , et qui, de toute façon, tend à devenir obsolète ?
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
carburant E10
« Réponse #24 le: 21 avril, 2009, 22:26:56 22:26 »

il y a un article dans le moto revue de la semaine dernière,avec un récapitulatif des marques qui accepte l' e10.aprilia n'a pas répondu,alors il vaut mieux attendre. :trink1    
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

mots_et_cris

  • Invité
carburant E10
« Réponse #25 le: 22 avril, 2009, 11:28:16 11:28 »

***Mot censuré*** pour grandyaka.  :trink2

et l'ethanol brule tellement mal que au states ils tournent en compet avec ethanol.
et faut arreter de croire que le CO2 est un polluant mdr.la vie est faite de carbone et la planete a connu concentration bien plus elevé que actuellement.
par contre il y a de reel polluant dans l'essence et encore pire dans le mazout.
faut savoir pourquoi nous sommes en tete des cancers du poumon en france et surprennant le cancer du poumon ne vient pas du tabac c'est juste agravant et irritant qui favorise les polluants du mazout a faire leurs degats.
et tout comme l'etat francais sait que la vitesse n'est pas la cause des accidents.
des rappots ont eté clair,le cancer du poumon vient du mazout.
et il faut savoir que le mazout est interdit dans de nombreux pays ou ville.pas pour rien.vive les produits petrolier.
IP archivée

springolib

  • Invité
carburant E10
« Réponse #26 le: 22 avril, 2009, 12:04:27 12:04 »

Et bien ça reste flou  :blue , meme aprilia ne répond pas.....

Va falloir en attendant que je me trouve une autre station.

 :peupas  
IP archivée

springolib

  • Invité
carburant E10
« Réponse #27 le: 22 avril, 2009, 12:05:18 12:05 »

et puis non je vais me faire un plein a l'E10 pour voir !
IP archivée

Gros-nain

  • Invité
carburant E10
« Réponse #28 le: 24 avril, 2009, 19:06:32 19:06 »

bon,bah....
j'ai testé en reel,sur mon Rsv-R 2004... (aller-retour 24h du mans)

2 pleins ras-la-gueule en E10,sur autoroute... et j'ai pas vraiment vues de differences mecaniques...

conso E 10/SP 95.....kif-kif bourricot
pas plus de cliquetis au haut-moteur...
pas de problemes de demarrage...

ca va pas faire avancer le schmillblik,mais c'est au moins un test en reel!!

IP archivée

charles33

  • Invité
carburant E10
« Réponse #29 le: 25 avril, 2009, 10:41:34 10:41 »

Je m'interroge docteur.

Déjà avec du sans plomb, je trouve ma falco un peu volage.

Pour tout vous dire, parfois elle me fait peur. Elle ne pense qu'à jouer. Toujours à vouloir pourrir les copains et doubler les voitures par paquet de 12.

Disons-le, elle m'épuise, elle est vraiment hystérique.

Alors avec de l'alcool en plus !!!!!!

Est-ce bien raisonnable ?


 :trink1
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.