Auteur Sujet: Elle a pas voulu démarrer ce matin  (Lu 7250 fois)

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« le: 19 mai, 2008, 08:09:13 08:09 »

Bonjour,
j'ai un rsv 2002 depuis début mai, ~34000km

Je me suis servi de la moto 5/6 fois pour le moment, le temps de recevoir tout les papiers de l'assurance , faire la cg...

Je m'en suis servi vendredi pour aller au boulot, pas de soucis (2*25km).

Ce matin en partant en taf, je n'ai pas réussi à la faire démarrer, la batterie m'a semblé assez faible, je vais essayer de la charger aujourd'hui et voir si ça solutionne mon pb.

Le vendeur m'a dit avoir mis une batterie neuve, je trouve ça assez dingue qu'une batterie puisse être morte en 3 semaines...
Faut-il vraiment mettre la batterie constamment en charge ?

Si c'est la roue libre de démarreur, aurais-je du avoir des signes, car elle a toujours démarrer au 1/4 de tour (mais je l'ai depuis moins d'1 mois)

Merci.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par digreg »
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #1 le: 19 mai, 2008, 09:31:42 09:31 »

Expliques un peu plus. Ca peut être ta roue libre comme cela peut être un problème électrique. Commence par le début ; tu vérifies la tension à la batterie faut que ça doit entre 12.5 et 13 volts. Attention aussi car le RSV se noie facilement quand on essaye de démarrer. Perso à froid mets le starter, j'ouvre les gaz, je démarre et je relâche les gaz.
Au pire démarre la aux pinces et prend un voltmètre pour vérifier ton circuit de charge. A l'arrêt moteur tournant tu dois avoir 13.20V. Avec le feux, les clignots etc c'est moins. Prend le manuel d'atelier et effectue les vérification du circuit de charge. Si c'est pas ça alors voir du côté de la roue libre. Il faut procéder problème par problème. Cela peut être à la fois électrique et la roue libre.

Perso ma moto se décharge au bout de 2-3 jours à l'arrêt quand je ne l'utilise pas : j'ai le problème des fameuses broches marrons. Je débranche ma batterie lorsque je n'utilise pas la moto. Certains utilise un optimat pour que la batterie soit toujours ok.

Néo
IP archivée

obi

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #2 le: 19 mai, 2008, 09:38:20 09:38 »

L'optimate, c'est la solution miracle.
Cela dit, une batterie neuve, si elle est de piètre qualité, elle va pas durer. J'ai eu une batterie de merde y a 2 ans, elle a rendu l'âme en 1 mois et demi :/ (un truc chinois monté par le concess, qui a du en changer 6 ou 7 en 1 mois, toutes le même soucis)
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #3 le: 19 mai, 2008, 10:13:15 10:13 »

C'est quoi le problème des broches marrons ??

Pour le moment la batterie est en charge, une fois chargée, je test et je vous tiens au courant.

Néo je trouve ça dingue de devoir débrancher sa batterie si on ne s'en sert pas pendant 2/3 jours :gne

Mais j'espère que c'est la solution à mon problème...
IP archivée

springolib

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #4 le: 19 mai, 2008, 11:00:24 11:00 »

N'hesite pas à utliser la fonction recherche du forum, tu trouveras les infos sur les broches marrons et autre petit couak possible !

ça prend un peu de temps mais c'est très efficace !

Punaise je me prends pour un modo  :plol
IP archivée

nicator

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #5 le: 19 mai, 2008, 11:18:51 11:18 »

c est quoi L'optimate?? :tarpe


 :v
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #6 le: 19 mai, 2008, 13:03:19 13:03 »

Après charge elle démarre...
Ok j'ai vu pour les broches marrons, par contre j'ai pas vraiment compris si elle est dans la coque arrière ou au niveau du flanc droit sur un rsv 2002 ?

Je vais faire la modif des broches quand j'aurais trouvé où elle se trouve, c'est quand même dingue qu'une batterie se décharge en 2 jours...
La marque de ma batterie un banner, quelqu'un connait ?

Nicator :
L'optimate c'est un chargeur de batterie.
IP archivée

obi

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #7 le: 19 mai, 2008, 13:27:18 13:27 »

Je dirai même plus, un chargeur de batterie intelligent, qui se met en veille quand la charge est terminée, et qui entretient la charge, même si tu laisses brancher 15 jours.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #8 le: 19 mai, 2008, 17:36:07 17:36 »

Pour l'instant je ne fais rien pour ma fuite de tension parce que ma moto ne roule que sur circuit quasiment et que mes sous passent dans la maison ;)).

Les broches marron c'est effectivement sous la selle. Elles provoquent souvent une perte de tension qui décharge la batterie ; avec le temps il arrive même que ces broches fondent. Fais une recherche sur le forum pour plus de détail.

Certains du forum utilisent une batterie autre que celle d'origine, avec plus de patate et apparemment ça aide. De base il faut que ta batterie soit de bonne qualité. Evites les batteries chinoises à bas pris. YUASA fait de très bonnes batteries.

Vérifies ta charge de batterie.

Vérifie ta roue libre quand même. (Il y a des post sur le sujet dans le forum).

IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #9 le: 19 mai, 2008, 18:04:37 18:04 »

Pas de bonnes nouvelles..., donc j'ai rechargé la moto, elle est partie du premier coup, nickel, je fais un ptit tour (20km), en rentrant je fais le plein, impossible de repartir, cependant les symptômes ne sont pas du tout les mêmes, plus de démarreur, la moto fait un bzzzzzzzzzzz quand on appuie sur le bouton du démarreur...

Je me suis tapé avec joie 50mn de poussette pour rentrer chez moi (avec le plein bien sur  :cry ), en poussant la moto, j'ai remarqué que ça fait un bruit non régulier une sorte de craquement comme un kit chaine mal graissé côté gauche.

Ai-je gagné la fameuse roue libre de démarreur ??

Comme indiqué plus haut, j'ai fais moins de 500km avec cette moto que je possède depuis 3 semaines, pensez-vous que l'ancien proprio pouvez-être au courant de ce pb ?

J'ai vu différent prix pour l'opération de changement de la roue libre sur le forum, en gros faut compter combien pièces+MO

Comment avez-vous fait pour récupérer l'outil spécial aprilia ?

ça fait beaucoup de questions, merci.
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #10 le: 19 mai, 2008, 18:18:35 18:18 »

Si batterie pleine elle a démarré sans te faire de bruits mécaniques bizarres alors la roue libre est OK.

Le clic que tu entends c'est le relais qui essaie de coller la roue libre. Ne continue pas comme ça.

Visiblement ta batterie ne se charge pas.
Commence par vérifier la tension sur la batterie ou au compteur quand le moteur tourne pour lever le doute sur le circuit de charge.
Si c'est bon c'est donc que la batterie tient pas la charge -> à changer.
Le précédent proprio a dû mettre una batterie pas chère ...

Pour info, 10 kms suffisent à recharger la batterie à la suite d'un démarrage "normal". Donc 2 à 4 tours de démarreur.
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #11 le: 19 mai, 2008, 18:50:27 18:50 »

Ok, le soucis est que la moto ne démarre plus !

Je vais acheter un voltmètre pour mesurer la tension de la batterie.

Donc si la moto a démarrer du premier coup après la charge de la batterie, c'est pas un problème de roue libre ?

J'ai vraiment un bruit très faible quand j'essaye de lancer le démarreur, un croisement de perceuse et de sèche cheveux !
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #12 le: 19 mai, 2008, 19:54:34 19:54 »

Donc je viens d'acheter un multimètre, la tension prise sur les cosses, batterie non enlevé de son emplacement est de 12,8V.

Compteur, phares fonctionnent.
IP archivée

digreg

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #13 le: 19 mai, 2008, 23:00:30 23:00 »

colle lui une paire de pinces  et essaie de demarrer avec la batterie de ta voiture,ou celle de ton voisin si t'en as pas
<st'as l'impression que ton demarreur tourne dans le vide c'est la roue libre ,si ça demarre c'est la batterie
Si avec les pinces ça ne demarre pas mais que tu n'entends pas le demarreur tourner dans le vide verifie ton cablage,tes masses
Bonne chance tiens nous au courant si t'as besoin d'aide
IP archivée

TAZ64

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #14 le: 19 mai, 2008, 23:02:28 23:02 »

Bonsoir Cook,

Je me permets d'intervenir bien qu'étant assez nouveau sur le forum et possesseur d'une RSV 2001 depuis deux mois. Je viens de passerpas mal de temps sur un problème de démarrage.
Pour mois le bruit que tu entends lorsque tu essais de démarrer c'est la pompe de carburant. Juste avant tu as un petit clic qui est le relais de pompe carburant(sous la selle passager)
 Les PROS êtes vous d'accord? :!:
Tu dois entendre également un plus gros claque. Ca c'est le relais de démarrage. Plusieurs posts à ce sujet. Pour vérifier du peux déconnecter la commande de ce relais (rond sous la selle pilote) Si y a pas de différence de bruit lorsque tu essais de démarrer, c'est que le relais de démarrage ne colle pas. Vérifies alors que les cosses des câbles rouges qui viennent 1 de la batterie et 2 part au démarreur sont bien vissées et propres, et en bonne état sous l'isolant. Sur ma titine une des cosses était complètement HS. Il ne restait plus qu'un tout petit contact entre le fil et la cosse insuffisant pour faire passer le courant necessaire.

Tu peux également court circuiter les deux bornes du relais pour faire démarrer avec un gros tourne vis et en appuyant suffisamment pour faire passer le courant. Si ca démarre c'est les cosses ou le relais.
Pour info j'ai effectuer une dixènes de démrrage à la suite pour vérifier ma réparation. A la fin la tension de batterie était à 11.5volts. Et ça démarre.

Autre info j'ai remarqué sur ma RSV que le voyant de béquille consome énormément. Moteur en marche avec béquille 12.5 à 13 V, 14 volts sans béquille.
Quelqu'un a t-il la même chose?

Bon courage et roule roule roule...
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #15 le: 20 mai, 2008, 07:29:54 07:29 »

Ok, je vais essayer de démarrer avec des pinces quand j'en trouverais, mais au niveau du bruit, ça fait vraiment, un petit bruit pas de clak, juste le bruit d'un truc qui tourne dans le vide et qui n'entraine rien du tout, juste bzzzzzzzzzz, pas comme si la batterie était faible et que l'on entend un brroap (faut que je me recycle dans les imitations :mrgreen ...)

Merci.
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #16 le: 20 mai, 2008, 09:17:50 09:17 »

D'après tes indicateur cela ressemble à un problème de charge. Faut que tu testes avec un voltmètre.
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #17 le: 20 mai, 2008, 10:16:02 10:16 »

Que dois-je tester ?

Pour le moment j'ai regarder la tension aux bornes de la batterie dans son emplacement, avec les bornes + et - de reliés, la tension était de 12,8V.

Ce soir je vais remettre la batterie en charge et voir si j'arrive à avoir plus de pêche au niveau du démarreur ?
IP archivée

angelin83

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #18 le: 20 mai, 2008, 10:28:45 10:28 »

salut j ai une le meme probleme que toi, ça provient du relais de demareure , j avais pas de demarreure et j avais un bzzzzzzzzzz, en attend tu peux suinter le relais avec un tournevis pour demarrer , aprés pour la batterie utilise un optimat c est la meilleure solution
 :v
IP archivée

digreg

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #19 le: 20 mai, 2008, 11:55:50 11:55 »

si tu veux etre sur tu shunt le relais du demarreur pour voir si c'est lui qui merde ,mais situ entends du moteur electrique qui tourne dans le vide c'est la roue libre du demarreur
12.8  pour demarrer il y a largement assez,donc bat bonne
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #20 le: 20 mai, 2008, 12:57:02 12:57 »

Ma batterie affiche donc 12,8V et a été rechargé avec un optimate.

Après recherche sur le forum, le relais se trouve donc sous la selle, pour le shunté je dois le débrancher et mettre un tournevis ?

Merci.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #21 le: 20 mai, 2008, 16:52:51 16:52 »

non mais, tu degage bien le relais de facon a ne pas a voir a touche de partie metalique quand de fera contact sur les deux vis  ;-)
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

olivierzx

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #22 le: 20 mai, 2008, 17:38:08 17:38 »

Ne pas confondre tension et intensité.

Si vous mettez par exemple une batterie de 5 Ah elle aura une tension de 12.8V mais sera incapable de fournir l'intensité pour le démarreur.
Une batterie en fin de vie garde sa tension mais perd en intensité.

Donc tout ça pour dire que la tension à 12.8V ne veut pas dire que la batterie est bonne, mais que le circuit de charge est bon.
IP archivée

digreg

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #23 le: 20 mai, 2008, 18:51:58 18:51 »

t'ne est sur olivierz?parce que moteur etaint je ne comprends pas comment tu peut savoir que ton circuit de charge fonctione
En principe quand il charge (moteur en route)c'est entre 13 et 15
si je ne me trompe pas
IP archivée

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #24 le: 20 mai, 2008, 21:47:38 21:47 »

Bon des news, j'ai enlever la coque arrière, j'ai cru trouver la panne :


Le câble est un peu abimé, je remonte la batterie, la moto démarre au premier coup de démarreur (dans la seconde).

Super, donc je remonte la coque, avant de tout refixer, jme dit je vais retenter un coup au cas où et là bzzzzzzzzzzzzz pu de démarreur, le relais fait clak à chaque coup de démarreur, j'ai pas tester de shunter le relais, par contre j'ai mesuré et il est à 12,8V entre les 2 cosses.

Pour la cosse marron :



Aucun problème pour ouvrir la cosse, elle a l'air en bon état.

Est-ce normal d'avoir ces fils déconnectés ? :


J'ai un truc bizarre aussi, quand je rebranche ma batterie, je commence par le + et quand je relie le - ça fait bouger l'aiguille du compte tour, avez-vous ça aussi ?

Pour ma cosse rouge abimé, où puis-je mesurer pour vérifier si le cable n'a pas de pb ?

Merci.
IP archivée

springolib

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #25 le: 21 mai, 2008, 10:06:05 10:06 »

elles sont belles tes photos ! on voit bien les détails ...
IP archivée

Bobo

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #26 le: 21 mai, 2008, 11:25:50 11:25 »

C'est normal quand tu relie la deuxieme cosse que ça claque dans le compteur il se reinitialise. ;-)

Par contre si ton relais claque au demarrage essaye de le shunter si ça demarre a chaque fois (essaye plusieurs fois) c'est que ton relais deconne si c'est pas ça tu cherches ailleurs, d'abord regarde au plus simple avant de verifier tout ton circuit de charge. ;-)

Sinon la taille des photos ne colle pas aux règles du forum , te serais t'il possible d'editer ton sujet en calant a 640px max de large tes photos, merci. ;-)
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #27 le: 21 mai, 2008, 13:23:44 13:23 »

pour ta 4ème photo s'est ce qui sert au mecano pour te virée l'info de "revision " donc c'est normal si c'est pas connect

Et au vu de la gueule de ton cable ( qui est bien ecrasé) je pense que tu doit avoir encore ou a un faute contact la dedans
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

cook

  • Invité
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #28 le: 21 mai, 2008, 14:22:45 14:22 »

Ok, j'avais pas vu pour la taille des photos, là je suis au taf, j'édite ça ce soir.

Je ferais également le test de shunté le relais.
Par ailleurs j'ai vu que je n'avais pas de graisse au niveau des contact de la batterie, est-ce que je peux mettre de la "graisse rose" ou y a t-il une graisse spéciale à mettre ?

Merci.
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Elle a pas voulu démarrer ce matin
« Réponse #29 le: 21 mai, 2008, 14:26:54 14:26 »

oui pour la graisse çà ne sera que mieux
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

 

Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.