Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: HugoHB63 le 09 juillet, 2021, 22:38:18 22:38

Titre: EFI et panne en roulant sur Falco 2003
Posté par: HugoHB63 le 09 juillet, 2021, 22:38:18 22:38
Bien le bonsoir,
Après moult recherches sur le forum et ailleurs, et bien des sujets lus qui s'approchent de mon problème, parfois même de très prés, je n'ai toujours pas réussi à trouver une solution. Je me résous donc à créer un nouveau sujet ici, en espérant trouver un chamane en Falcotronique...
Le week-end dernier, alors que je roulais paisiblement, la réserve s'allume. Au bout de 30km, je sens une légère coupure, je me dis donc que je suis, déjà, pas loin du fond de la réserve.  Je m’arrête à la station faire le plein de 98 et repars. 10km de voie rapide, la moto marche impeccable, je sors, premier rond point, elle a de nouveau un raté, plus long cette fois ci, elle coupe même et redémarre quand je relâche l'embrayage, de nouveau voie rapide, impeccable, deuxième rond point, impeccable, troisième rond point, de nouveau un raté, 300 mètres de ligne droite en ville et PAF, coupure nette, "EFI" fixe au tableau de bord et la moto ne redémarre pas, ni à la poussette, ni au démarreur.
Une fois la moto à l'abri, je réessaie plusieurs fois sans succès. Je démonte réservoir et boite à air, je vérifie mes anti-parasites que j'ai changé il y a peu en même temps que les bougies, je ne trouve rien d'anormal.
Je branche mon fil magique de diagnostique, le tableau de bord m'indique "EFI 1" je règle le capteur d'ouverture des papillons pour trouver "EFI 0". J'essaie de démarrer, rien.
Je démonte le capteur d'ouverture des papillons, je le remonte, je re-regle pour avoir "EFI 0", pas mieux.
Je démonte et ouvre le capteur de chute pour le vérifier. Il a l'air fonctionnel, le tableau de bord m'indique bien "EFI 41" quand je le retire et "EFI 0" quand je le remet.
J’enlève ma batterie pour la faire charger parce que ma roue libre de démarreur commence à cogner. Pendant la charge, je met le + et le - de la moto ensemble, espérant réinitialiser je ne sais quoi.
Batterie pleine, je rebranche, je débranche la prise diag, j'appuie sur "start" et braoum, ça démarre, quart de tour, content, je la laisse tourner deux minutes à peine et zou, elle cale à nouveau, comme si l'essence  n'arrivait plus.
Depuis je sèche et je suis vert de ne pas pouvoir rouler à cause de... je ne sais quoi !

Je sais qu'il y a mille questions ici du même genre, et je pense avoir vraiment tout lu... mais je n'ai rien trouvé  :'( :'(

Je suis preneur de toute idées, conseils... Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de me lire et de se creuser la cervelle pour m'aider !
Titre: Re : EFI et panne en roulant sur Falco 2003
Posté par: Pilou le 10 juillet, 2021, 19:13:58 19:13
Je t'envoie un message privé, parce que là on va y passer trois plombes autrement et pas envie d'écrire un roman   ;)
Titre: Re : EFI et panne en roulant sur Falco 2003
Posté par: dam-s le 11 juillet, 2021, 19:57:12 19:57
pilou, si t'as la solution, faut partager ....  :P
ça pourras servir à d'autres .....

juste un petit condensé.... pas tout le roman ....  :D :D
merci ;-)
Titre: Re : EFI et panne en roulant sur Falco 2003
Posté par: HugoHB63 le 12 juillet, 2021, 09:38:31 09:38
Bonjour bonjour !
Hier soir j'ai pu rentrer en Falco après avoir finalement trouvé la panne.
Si ça peut servir pour les prochains : il ne faut pas trop se focaliser sur le diag /EFI.
J'ai tout démonté samedi soir, du faisceau de sécurité à celui de l'allumage et la pompe à essence. J'ai tout remonté et braaaaap, l'engin a démarré au quart de tour. Je suis allé faire 20km pour être sur et je l'ai garé, me disant que je prendrait la route pour chez moi le lendemain.
Hier j'ai donc sorti la belle, démarrage impeccable, j'ai pu rouler bien 3500 mètres, juste le temps d'être au beau milieu de la 4 voies, pour quelle retombe en panne.
Je me fais tracter et je recommence le cinéma du diagnostic.
Finalement en redemontant le réservoir j'ai eu un doute sur un fil, que j'avais pourtant déjà testé la veille. Je redemonte la pompe et testé de nouveau le fil d'alimentation (vert) qui passe dans la résine pour étanchéifier. Et il avait un faux contact. D'où la panne intermittente !
J'ai creusé la résine au dremel, ressoudé et remis de la résine, et j'ai pu rentrer chez moi !
Du coup je ne sais pas tellement pourquoi L'EFI s'est mis à s'afficher la première fois, il ne s'est d'ailleurs pas rallumé hier en tombant en panne... ça m'a permis de régler mon capteur d'ouverture des papillons, mais ça m'a aussi un peu mis sur une fausse piste !
Bonne journée à vous tous et un grand merci à Pilou qui n'a pas hésité à m'appeler pour demander s'il pouvait m'aider et qui a mené sa petite enquête pour savoir si le bolc résine devait aussi faire résistance ou non !
Titre: Re : EFI et panne en roulant sur Falco 2003
Posté par: TheWorms85 le 12 juillet, 2021, 19:24:18 19:24
Merci pour ces informations, gaz à toi.
Titre: Re : EFI et panne en roulant sur Falco 2003
Posté par: dam-s le 12 juillet, 2021, 20:02:54 20:02
cool, c'est chiant ces pannes intermitente .....
merci pour le retour !!!