Auteur Sujet: Recherche conseils/avis apres une chute.  (Lu 2645 fois)

vonz

  • Invité
Recherche conseils/avis apres une chute.
« le: 05 mai, 2014, 23:30:26 23:30 »

Salut à tous, me voila un peu dans le doute et ayant peur de faire une connerie je fais appel aux gens du fofo qui possèdent des v4 et ayant déjà subi une chute.

Mercredi dernier sur le circuit d'Alès, un accrochage avec un pote a envoyé ma moto pour une bonne petite glissade sur le flanc gauche, le moteur ne c'est pas coupé et le temps que je reprenne mes esprits la moto à dut tournée 15 20 sec coucher.

je n'est plus rien toucher jusqu’à aujourd’hui:

démontage de la boite air pour y trouver environ le volume de deux cuillères à soupe d'huile,nettoyage et ensuite un démarrage normal mais de l'huile c'est mit a couler goutte a goutte  au niveau du raccord principal des collecteurs et j'ai pu constater que de l'huile est aussi sorti des deux raccords aux cylindres arrière entre le bras oscillant et le cadre .

la fumée ne se dissipe pas même après avoir tourner bout de temps et le régime en donnant de léger coup de gaz a tendance a stagné un peu avant de redescendre .

Les symptômes décrits semblent ils normaux après une chute pour ce type de moteur? rouler normalement en contrôlant le niveau devrait faire revenir le tout à la normale ou dois je m'inquiéter que le problème soit pire qu’une simple remonter d'huile dut à la chute ?

Merci d'avance



V
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #1 le: 06 mai, 2014, 08:31:26 08:31 »

Salut,

Tout d'abord, ce n'est pas normal que le moteur ne se soit pas coupé tout seul. J'ai chuté maintes fois avec mes 2 RSV4 et le moteur s'est toujours coupé. Tu as un modèle APRC? Il faudra vérifier ça...

Du coup, moi je n'ai jamais eu tous ces symptômes après une chute.

Ce qui n'est pas top, c'est que le moteur a pu tourner avec un manque de pression d'huile. As-tu par hasard regardé si un témoin rouge était allumé au tab. de bord avant de couper le moteur lors de la chute?

Je ne suis pas certain de bien te comprendre au niveau de l'huile qui coule: elle vient des échappements?!
Si c'est à ce point, c'est qu'elle a dû aspirer pas mal d'huile par la boite à air... Elle était couchée sur le côté droit?

Si vraiment il y a beaucoup d'huile, il faudrait démonter et nettoyer l'intérieur de l'échappement (essence, chiffon...), mais c'est du boulot!

Voir combien d'huile te manque peut aussi te donner une idée du volume "mangé" par le moteur, afin de prendre une décision sur le démontage ou on des échappements.

Bonne chance et tiens nous au courant.
IP archivée

rsv4fact13

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #2 le: 06 mai, 2014, 11:32:20 11:32 »

Se sujet m.interesse aussi ayant chuté il y a peux sur le côté gauche .vu que se n.ai pas moi qui est relevé la moto et ramener au Stand je ne sais ni si elle a coupé ni si de l.huile c.est écoulé. .
IP archivée

vonz

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #3 le: 06 mai, 2014, 15:52:47 15:52 »

Le modèle que je possède est sans APRC.

je n'ai pas vu de témoin rouge au moment de la coupure,

pour illustrer:

au démarrage, l'huile goutte de ce raccord




et sur les raccords à l’arrière on peut voir que de l'huile a coulée le long:



je vais démonté les collecteurs et je vous tiendrez au courant des dégâts pour ceux que ça intéresse.




IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #4 le: 06 mai, 2014, 18:23:59 18:23 »

Pour les tubes Arrière, je ne m'explique pas comment tu as de l'huile à l'extérieur... Cela viendrait d'autre chose que les échappements? Regarde sous le réservoir, c'est peut-être juste l'huile de la boite à air qui est passé par le trou destiné à faire écouler l'eau de pluie...?

Regarde bien si tu n'as pas une fissure de carters en haut, en bas, etc...


Si tu n'as pas d'APRC, tu devrais avoir un capteur de chute, en principe entre la boite à air et la colonne de direction. Enfin, ceci, c'était pour la RSV4 2010 que j'avais. Je ne sais pas si le Tuono V4 est équipé idem?
« Modifié: 06 mai, 2014, 18:26:08 18:26 par Olivier TFE »
IP archivée

Campou4731

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #5 le: 07 mai, 2014, 09:19:39 09:19 »

Je viens juste de voir ton tuto!!! Moi j'ai fait une chute côté gauche pareil la moto glisse sur 30 m et une fois que j'ai arrêté de faire la machine a laver, j'entends la moto tournée >:( malgre le capteur de chute

résultat: comme toi de l'huile dans toute la boîte à air (un bon verre) j'ai du sortir le collecteur avant et pense a lever l'arrière tu vas être surpris de la quantité d'huile puis après nettoyage 10mn de fumée blanche et je suis reparti en piste sans problème.

Le capteur de chute était défectueux pris en garantie ;) par la suite
« Modifié: 07 mai, 2014, 09:21:46 09:21 par Campou4731 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #6 le: 07 mai, 2014, 14:16:00 14:16 »

Ah oui, donc le moteur arrive à boire autant d'huile, par l'admission!  ???
IP archivée

vonz

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #7 le: 07 mai, 2014, 16:13:36 16:13 »

de retour avec des nouvelles,  mais tout d'abord merci pour vos réponses !

Une fois les collecteurs démontés et mis à la verticale pendant toute la nuit pour qu'ils égouttent, je me retrouve ce matin avec encore une bonne dose d'huile, ce qui porte le tout à environ 200ml total.

nettoyage,remontage, en laissant de coté le silencieux afin que l'huile dégage plus facilement si jamais il en reste encore

démarrage dans une fumé digne de l'Etna.
mon erreur sur les premiers démarrages a été je pense, de ne pas laisser la moto chauffée suffisamment afin que la chaleur brûle tout cet excédent d'huile , je fais tourner sur la béquille de stand jusqu’à ce que les ventilateurs se mettent en fonction, la fumée commence à se dissiper et le tout disparaît 10 15 minutes après avoir atteint les 100 degrés OUF
tout a l'air de fonctionner normalement, je ne peux tester la moto sur la route pour le moment car mes cotes sont toujours dans un état moyen

voila finalement plus de peur que de mal, mais comme vous avez préciser je vais me pencher sur ce capteur de chute qui doit être défaillant

V
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Recherche conseils/avis apres une chute.
« Réponse #8 le: 07 mai, 2014, 17:41:21 17:41 »

OK, super nouvelle!

Contrôle quand même le cholestérol de ton V4, avec toute l'huile qu'il vient de manger!  :D
IP archivée
 

Page générée en 0.078 secondes avec 18 requêtes.