Pour commencer, un Tuono est un RSV à poil. Hormis les guidons et carénages différents, strictement identiques en mécanique et trains roulants.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a 2 générations de RSV et donc de Tuono.
RSV gen1 de 98 à 2003, Tuono gen1 de 2002 à 2005
RSV gen2 de 04 à 2010/11, Tuono gen2 de 2006 à idem
Appellation RSV gen1: RSV pour le modèle standard, RSV R pour le modèle équipé ohlins OZ ... (voir le bécanoscope)
Appellation RSV gen2: RSVR pour le modèle standard, RSV Factory pour le modèle équipé Ohlins, OZ ... (voir le bécanoscope)
Les cadres, bras oscillants et suspension arrière sont spécifiques à chaque génération
Dans les gen 1, un premier jet de 98 à 2000 niveau cadre et suspension arrière
Dans les gen1, une évolution en 2001 cadre suspension arrière position moteur dans le cadre
Suspension mixable entre 99.00 et 01.03 mais en échange complet amorto avec bielette et triangles
Fourche interchangeable entre gen1 et 2 à condition de respecter les diamètres au niveau des tés sup et inf, si showa ou ohlins
Offset des té différents entre gen1 et 2
Réservoir acier 98.99 (plus grande contenance), "plastique" ensuite, mixables entre gen1 mais attention aux flancs de carénage et à la selle.
Jantes gen1 plus étroites que gen2, donc gen1 montables sur gen 2 mais avec spacers derrière les disques avant.
Idem à l'arrière avec une modif en largeur au niveau du porte couronne.
Etriers de freins axiaux sur gen 1, gen2 avec fourche showa uniquement.
Etriers de frein radiaux sur gen1 ohlins uniquement en 2003, puis sur toutes les gen2 équipées ohlins
Moteur gen1 avec ligne d'échappement ayant trois fixations sur les culasses et deux bougies par cylindre
Moteur gen2 avec ligne d'échappement (plus grosse) ayant quatre fixations sur les culasses et une seule bougie par cylindre
Mais il est tout à fait possible de monter des culasses gen2 (meilleur rendement) sur un RSV gen1 moyennant l'adaptation de la ligne
Pièces moteur boite interchangeables entre gen1 et 2
Rapport de boite différents entre gen1 et 2
Moteur gen1 avec corps d'injection en 51, gen2 avec corps en 57
Boitier ECU gen1 uniquement avec eprom interchangeable, pas de connexion possible avec tune ecu ou similaire
Boitier ECU gen2 impossible à bidouiller, pas de connexion possible avec tune ecu ou similaire
Faisceau électrique standard pour les gen1, multiplexé sur les gen2
Compteur spécifique avec le faisceau entre RSV et Tuono gen2
Impossible de lister toutes les subtilités. A toi de parcourir le forum, de chercher, quitte à poster sur des sujets déjà ouverts pour demander des infos.