Ce n'est pas une arnaque, si tu fais faire les tendeurs fait aussi les chaines et mettre les nouvelles rondelles de calage qui sont comprise, si je ne dis pas de bêtise elle sont dans le kit de réparation maintenant (a confirmer avec ton conces).
Renseigne toi aussi du tarif car l'opération est longue, délicate et couteuse.
Je confirme que le bruit (tic-tic-tic) vient des tendeurs qui tapent un peu dans leur logement et qu'Aprilia a depuis quelques temps ajouté une rondelle en plastique, que l'on peut mettre sur les anciens moteurs. Mon mécano l'a fait lorsqu'il a changé le joint de culasse de mon ex RSV4 "2012".
Sauf erreur, les tendeurs ne sont accessibles sur le V4 qu'en déculassant, ce qui n'est évidemment pas simple!
Donc inutile de le faire si c'est juste pour le tic-tic-tic, mais en profiter pour ajouter ces rondelles si une autre intervention y donne accès...
Attention à ne pas confondre ce léger "tic-tic-tic" avec des claquages ou raclements de chaine de distri, là, c'est un manque de tension. C'est autre chose...