Auteur Sujet: Suspensions RSV4R un peu molles ?  (Lu 27572 fois)

Olivier TFE

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #30 le: 31 mars, 2010, 23:18:35 23:18 »

Ça s'anime, ici!  ;D

En résumé, on pourrait dire:

- Qu'il faut déjà bien roder les pneus et la moto avant de voir vraiment s'il y a des choses à corriger;

- Que la réaction de la moto peut varier pas mal selon le poids du pilote (moi, c'est 64 kg pour 1,75m  :)  ) Je me rappelle du temps de la sortie de la Yam XJ900 (1985??): je l'ai essayée chez le concessionnaire Yam et j'ai eu des louvoiments/guidonnages terribles! Le vendeur était tout étonné car pour lui la moto était assez saine. Mais il faisait plutôt 90 kg et moi à l'époque 60!

- Chaque pilote est différent et bien sûr sur un forum c'est dur de comparer nos manières de piloter!

- Lors de mes cours de pilotage circuit, j'ai régulièrement entendu dire qu'un bon amortisseur (Ohlins TTX...) change radicalement non seulement la tenue de route mais aussi le feeling et la confiance dans la moto.

- Je note quand même que personne n'a soulevé le problème de la pression des pneus, qui peut pourtant jouer un rôle sur la tenue de route (et leur usure, aussi, mais on parle ici souvent de motos à peine rodées).

- Je rappelle qu'en matière de suspensions, il est toujours préférable d'aller de mou vers plus dur. Donc on ne durcit que si nécessaire. Commencer par mettre "tout à bloc" n'est pas recommandé...

- Personnellement, j'ai une sorte de "don" pour m'adapter à presque tout. Je suis donc facilement heureux sur ma moto mais du coup je dois me faire un peu violence pour tester d'autres réglages et mettre le châssis au point.  ;D


Ce ne sont que quelques réflexions pour faire avancer le schmilblik.  O0
« Modifié: 31 mars, 2010, 23:20:37 23:20 par Olivier TFE »
IP archivée

cakay

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #31 le: 31 mars, 2010, 23:32:13 23:32 »

conseils judicieux et pleins de bon sens Olivier ;)

concernant les pneus, je me répète encore, mais sincèrement c'est du lourd. aucune mauvaise réaction sur le goudron.... c'est vrai qu'il y a un manque de retour d'info, mais ce serait gâcher son plaisir que de s'y attarder. c'est simple, pour se faire un avis, mettez-en lui puis enfoncez l'ongle dans le pneu arrière..... ça rentre tout seul. pour moi, ça veut dire quelque chose ;D

rodage terminé, concentrez-vous sur votre pilotage..... vous verrez la différence assez rapidement ;)
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #32 le: 03 avril, 2010, 00:48:24 00:48 »

Avant que je ne m'énerve, on va stopper les noms d'oiseaux. Y'en a marre de voir les membres s'écharper sur la section V4.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #33 le: 03 avril, 2010, 08:43:06 08:43 »

Quant à cette fourche, le plus simple est que vous testiez par vous-même : jouer sur la détente uniquement en mettant 5 clic à chaque fois pour voir ; 5 + 5…… et vous verrez si ça change ou pas. La moto ne doit pas devenir "dure" ou "molle", mais changer de comportement en entrée et sortie de virage.

Restons pragmatiques: avec +5 clic en extension d'hydraulique, la fourche doit remonter plus doucement suite à une compression.

Elle "changera de comportement en entrée de virage" (je te cite) seulement si elle veut bien!  ;) Tout dépend de l'état de la route (bosses petites ou grosses), de la vitesse, de notre manière de lâcher les freins et de ré-accélérer, etc.
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #34 le: 03 avril, 2010, 21:37:33 21:37 »

Séparons d'abord le département course de nos motos. Sinon, le R1 2009 serait l'arme absolue.

Pour les suspates d'origine…… elles sont très nettement suffisantes pour se faire plaisir à mon avis. A notre grande surprise, ce préparateur (qui nous aide, donc rien à gagner dans l'histoire) nous a fait état de la médiocrité de l'hydraulique. Je ne remet pas en question son jugement (sinon, je ne prends pas le départ  ;D).

Mais il ne faut pas tout confondre ! Ç ne veut pas dire que la moto n'est pas équilibrée……Ça veut juste dire que les modifications des réglages n'auront que peu ou une mauvaise influence.

Il y a peu de temps encore, on ne modifiait rien du tout.
IP archivée

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #35 le: 03 avril, 2010, 22:46:31 22:46 »

pour aller dans ton sens, même l'ingenieur Aprilia France ET Ohlïns france reconnaissent que la fourche livrée sur la factory est une version " éco "  :-[
Le kit clapet est à changer pour tirer la quintescence de la fourche, quand à l'amortos AR, le haut de gamme n'est vendu qu'en deuxième monte, c'est le ttx ::)
Alors pourquoi pas encore plus éco sur la R  ???
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

guillaume29

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #36 le: 03 avril, 2010, 23:39:15 23:39 »

Quelque part ca me parait logique qu'une fourche tip-top avec un amorto TTX36 à 5000€ aient des perfs bien au delà du ohlins "de base" du factory, et encore plus comparé aux suspensions du rsv4r...

On peut peut être les qualifier de moyennes, mais c'est mieux que 80% des machines qu'on voit rouler, puisque moins bien équipées et / ou ayant quelques kilomètres, donc des suspensions usées...
« Modifié: 03 avril, 2010, 23:42:33 23:42 par guillaume29 »
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #37 le: 04 avril, 2010, 00:33:26 00:33 »


???  Je ne te parle pas de confort, mais de comportement dynamique. 5 clic, c'est beaucoup.
Si tu veux être plus précis, t'as qu'à le faire sur le même rond point.
+ 5 : la moto doit plonger plus franchement
+ 5 : ça doit être plus net encore
A fond : ça doit être flippant… limite à te bourrer.

Si ça n'évolue pas entre chaque réglage, c'est que l'hydraulique est médiocre.
Je crois que nous sommes à des années lumières l'un de l'autre, sur cette histoire...

1 - Tu emploies un terme qui sème le doute "plonger": tu veux dire "plonger dans le virage" ou "plonger au freinage"? (Je suppose: le 1er cas)

2 - Je ne teste jamais un véhicule dans un rond point.  ::) :)

3 - Je parlais aussi du comportement dynamique... Tu sais ce que cela veut dire? Une tenue de route, en statique, c'est quoi? La béquille latérale?!  ;D

4 - Une extension (hydraulique) réglée dure ne fait pas "tomber" la moto dans le virage...

5 - Moi non plus je ne parlais pas du confort!
Connais-tu la loi principale qui guide le choix de la dureté de l'hydraulique en extension pour la fourche?
=> Si trop dure, la fourche n'a pas le temps de se détendre entre plusieurs petites bosses successives. Elle s'enfonce donc un peu plus à chaque bosse. Pas bon.
=> Si trop molle, la fourche remonte trop sèchement après une bosse ou quand on relâche les freins. La fourche peu arriver à faire "yo-yo". Pas bon!


Enfin c'est drôle: j'ai l'impression que tu as eu des infos récentes de ton préparateur mais que tu les a mal comprises ou que tu veux en rajouter ou que tu te mélanges un peu...?

Pardon, je ne dis pas cela pour t'embêter. Simplement, j'aime bien comprendre et je n'aime pas trop voir des propos semant le doute sur des forums... Après, des gens s'en inspirent et cela se propage...
« Modifié: 04 avril, 2010, 19:47:56 19:47 par Olivier TFE »
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #38 le: 04 avril, 2010, 01:12:48 01:12 »

Et toi tu confonds les oscilations rapide et lentes.  ;D
On règle les suspensions sur ses oscillations lentes, pour le comportement de la moto dans les virages (entrée et sortie)… pas pour être plus ou moins secoué sur les bosses.

Pour info, c'est bon que la fourche arrive tout en bas……il faut que les suspensions travaillent sur toute leur longueur. Sinon ils les auraient faites plus courtes et on se ferait moins chier à les régler.

Prenons un extrême.
Si tu fermes ta détente à mort, tu empèches la remontée de la fourche après le freinage et pendant la compression due à la force centrifuge subie dans le virage : la moto va plonger plus vite à la corde, car plus courte et plus basculée.
Ça, c'est le bon coté.
Le mauvais coté, c'est que tu perds toute ta motricité en sortie de virage, car ta meule sera toujours sur l'avant (et c'est pas là que la  puissance passe comme tu l'as remarqué).
Et, en effet, tu risques de perdre l'avant si des bosses se succèdent.

Ça se complique un peu quand entre en jeu l'amortisseur.  ;D ;D


Tu peux laisser propager ça si tu veux.  ;)
« Modifié: 04 avril, 2010, 01:15:58 01:15 par Rrrrrrh !!!!!!! »
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #39 le: 04 avril, 2010, 13:39:41 13:39 »

Chut!

Le sujet c'est "un peu molles", donc interdit de dire "pas possible". Tu serais hors sujet (norme du forum).  ;)

Alors olive TFE, tu commence sérieusement a me chauffer avec tes sous entendu.
Tu n'es pas le dernier a jette le trouble......

maintenant que l'on soit d'accord tous ensemble et notamment toi ;)
perso et si on relis mon post, je demande de recentrer le débat sur les suspattes car nous avons tous une manière différente de piloter (piste) ou de conduire (route) et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas critiquer tel ou tel chose sur le V4.
Nous avons aussi ( que je connais mieux) les mêmes pb sur nos V2 et que je mets le lien afin que vous puissiez faire des réglages en partant sur des bases saines.

voilà ce que je disais........


Tomcat "aide modérateur"
« Modifié: 04 avril, 2010, 19:32:09 19:32 par Tomcat »
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #40 le: 04 avril, 2010, 17:23:10 17:23 »

bon du ménage a été fait afin de revenir au sujet initial

d'accord pour partager les ressenties sur la machine, d'accord pour le ressentie avec les réglages qui vont bien ainsi que votre utilisation , merci de faire des retours sur les réglages que vous avez réalisés.

Vous avez le droit et même le devoir de vous faire le retour sur les ressenties de la suspattes.

et on arrête de se crêpé le chignon  >:( >:( >:(

je vous renvoie lire certains post dans la section V2, et prenez en de la graine......

Tomcat "aide modérateur"
« Modifié: 04 avril, 2010, 17:33:24 17:33 par Tomcat »
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #41 le: 04 avril, 2010, 19:17:12 19:17 »

Du ménage a été effectué, les HS, les prises de becs et autres noms d'oiseaux ont été enlevés. La section V4 représente 90% de la modération depuis son ouverture, y'en a ras le bol de vos caprices d'enfants gâtés. Si vous ne savez pas discuter et débattre en restant courtois, polis et ouverts, ce n'est pas la peine de continuer à poster, si ce n'est pour chercher les ennuis. Nous n'allons pas supporter vos gamineries plus longtemps, nous sommes entre adultes, il faut rester maître de soi, les réactions épidermiques ne seront pas tolérés, le moindre débordement, trait ironique ou autre, sera sanctionné sur cette section.
Vous avez atteint et dépassé la limite à présent.

Raven

IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Poussin

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #42 le: 05 avril, 2010, 13:53:41 13:53 »

Suite à un gros week end de piste (3 jours) sur le circuit de Motorland en Espagne qui va accueillir une manche de Moto GP en Septembre il me semble, voici mon expérience avec mon RSV4-R.

C'est simple, pour l'hydraulique, je suis resté sur ce qui étais préconisé dans le manuel utilisateur et pour les ressorts, j'ai juste réglé les courses mortes pour mon poids.

Le comportement est très sain, l'avant met en confiance et l'arrière est impeccable avec du Bridgestone. Par contre avec du Pirelli à l'arrière, c'est une catastrophe je n'ai pas trouvé le bon réglage, le pneu commençait à glisser au bout de 2 sessions (maxi 3) et était inutilisable sur piste à la 3ème (maxi la 4ème).

Maintenant, il faut affiner un peu car la détente sur la fourche me semble encore trop souple et provoque un relèvement important sur les changements d'angle rapide et avec de la charge.
IP archivée

Olivier TFE

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #43 le: 05 avril, 2010, 22:00:34 22:00 »

Poussin: avec le Pirelli, avais-tu baissé la pression du pneu AR?

Je retire en général 300g.
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #44 le: 06 avril, 2010, 10:57:39 10:57 »

Pour les suspensions, ne peut-on pas simplement changer les ressorts de fourche pour améliorer la chose?
Est-ce que l'on ne peut pas mettre des ressorts Olhins dans la fourche Showa?
Cela reviendrait sans doute moins cher que de changer complètement la fourche.

Je me posais simplement cette question, car je n'ai aucune connaissance en suspension, je n'ai jamais touché à mes réglages...

 ;)


« Modifié: 06 avril, 2010, 13:56:38 13:56 par Dayto06 »
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #45 le: 06 avril, 2010, 20:00:04 20:00 »

Poussin: avec le Pirelli, avais-tu baissé la pression du pneu AR?

Je retire en général 300g.
j'ai (presque) tout essayé, et la quasi totalité de pilotes qui roulaient en Pirelli avaient le même problème (plus ou moins vite, mais le même et exactement la même usure). Même en roulant en SC4 (gomme endurance), le problème était présent. Je pense que c'est un problème de compatibilité avec le revêtement du circuit.
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #46 le: 06 avril, 2010, 20:12:26 20:12 »

Pour les suspensions, ne peut-on pas simplement changer les ressorts de fourche pour améliorer la chose?
Est-ce que l'on ne peut pas mettre des ressorts Olhins dans la fourche Showa?
Cela reviendrait sans doute moins cher que de changer complètement la fourche.

Je me posais simplement cette question, car je n'ai aucune connaissance en suspension, je n'ai jamais touché à mes réglages...

 ;)

je ne veux pas critiquer dans le vide ni paraître prétentieux car même si je fais de la piste depuis de nombreuses années, je ne suis pas un top pilote.

Ton post résume bien la situation :
- les suspensions ne sont pas facile à régler (pas que sur cette moto, sur toutes les sportives en générales)
- avant même d'essayer quoi que ce soit en terme de réglage, vous voulez modifier le matériel
- ce type de moto n'est de toute façon pas conçue pour rouler sur des départementales étroites, défoncées et avec des petits virages, elle a d'abord été pensé pour la piste et ensuite homologuée pour la route
- ajoutez à ça la pression des pneus, leur profil et le style de conduite de chacun et le tableau est complet

donc :
- réglez les courses mortes à votre poids avec / sans passager (ça c'est le minimum)
- mettez l'hydraulique selon les précos constructeur du manuel utilisateur
- ajustez après avoir rouler sachant qu'un réglage qui est OK pour de la bonne nationale avec de grande courbe avec passager sera très certainement KO pour de la départementale pourrie en roulant seul

j'ai galéré pendant 18 mois avec mon RSV 1000 Factory pour trouver les bons réglages en hydraulique (sur piste), tout ça pour finir à trouver des réglages aux petits oignons ....... qui étaient exactement ceux préconisés dans le manuel utilisateur

une fois encore, ce n'est pas pour faire le prétentieux, c'est juste pour partager de l'expérience
IP archivée

Romsprod

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #47 le: 06 avril, 2010, 20:26:38 20:26 »

une fois encore, ce n'est pas pour faire le prétentieux, c'est juste pour partager de l'expérience

Pas du tout ! Au contraire...C'est exactement ce genre d'expérience que l'on attend dans ce sujet (et, entre autres, faire gagner du temps et éviter des galères inutiles).

Merci bien pour tes infos précieuses ;)
« Modifié: 06 avril, 2010, 20:28:35 20:28 par Romsprod »
IP archivée

ylecadet

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #48 le: 06 avril, 2010, 21:20:02 21:20 »

Citer
author=Poussin ...
j'ai galéré pendant 18 mois avec mon RSV 1000 Factory pour trouver les bons réglages en hydraulique (sur piste), tout ça pour finir à trouver des réglages aux petits oignons ....... qui étaient exactement ceux préconisés dans le manuel utilisateur ...
Bien resumé Poussin, c'est tout à fait aussi mon opinion, un petit reglage de base en fonction du poids du pilote, un petit rilsan pour affiner et on n'est pas loin du bon reglage pour le commun du motard .
Moi je me dis toujours qu'il y a quelqu'un de plus competent que moi, un vrai pilote qui a passé des jours sur piste et route dans un centre d'essai à trouver le meilleurs compromis pour la flanquer sur la becane et dans la notice, mais tout changer avant d'essayer c'est dommage ! mais bon ...
IP archivée

Dayto06

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 815
  • Localisation: Besse et St Anastaise 63
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #49 le: 06 avril, 2010, 21:25:05 21:25 »

Pour moi, Poussin, tu restes une référence en matière de réglages, qui sont d'ailleurs forts bien détaillés dans ton site sur la factory.

Ma question était plus d'ordre général, et pour faire avancer le post, car pour ma part, je n'ai aucune intention de changer de ressorts, ni de fourche (je suis juste un poireau passionné de moto qui se pose beaucoup de questions, pour ma culture motocycliste personnelle).

Je voulais simplement savoir s'il était possible de changer les ressorts pour des Olhins, et le gain que ça peut apporter. (on va dire pour un usage piste et pour un top pilote qui n'a pas pu se payer une factory)

Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y a sans doute pas beaucoup de pilotes qui exploitent déjà les suspensions d'origine (ce qui a d'ailleurs été confirmé par certains pilotes de ce que j'ai pu lire).

 ;)
 
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #50 le: 06 avril, 2010, 21:32:41 21:32 »

De ce que j'en sais, ce n'est pas trop les ressorts qui font défaut le plus souvent mais l'hydraulique. Il existe d'ailleurs des kits Ohlins pour fourches Showa afin d'avoir un réglage d'hydraulique au top où chaque "clic" a une vraie incidence sur la fourche et la moto
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Poussin

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #51 le: 06 avril, 2010, 22:59:25 22:59 »

A priori, la seule raison qui motive un changement de ressort c'est si tu n'arrives pas à régler les courses mortes pour ton poids et pour le poids de la moto. En général, c'est prévu pour un pilote d'environ 80 / 85 kg habillé avec l'équipement. Donc si tu es beaucoup plus léger ou beaucoup plus lourd, il faut peut être envisager un changement de ressort.

Ensuite, Biwolf a raison, c'est en général l'hydraulique qui pose problème.

Sur la RSV4-R, les réglages ne sont pas très précis et celui de la compression sur l'amortisseur ne m'a pas paru très linéaire (du style tu ouvres d'1/4 de tour : ça ne semble pas changer, tu ouvre encore d'1/8 et là d'un seul coup c'est trop mou et ça pompe).

Ensuite, ce qui paraît-il fait la grande différence entre de l'öhlins ou du showa (hormis la précision), c'est la stabilité du comportement dans le temps : sur de long trajet ou sur des sessions piste de type "endurance" (genre relais de 45 minutes), les öhlins vont se comporter tout le temps de la même façon alors que les autres risquent de pomper de plus en plus à cause de la chaleur du au travail des suspensions.

Sur ce dernier point, c'est ce que plusieurs pilotes m'ont dit, je ne l'ai jamais vérifié par moi même.
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #52 le: 06 avril, 2010, 23:18:50 23:18 »


Ensuite, ce qui paraît-il fait la grande différence entre de l'öhlins ou du showa (hormis la précision), c'est la stabilité du comportement dans le temps : sur de long trajet ou sur des sessions piste de type "endurance" (genre relais de 45 minutes), les öhlins vont se comporter tout le temps de la même façon alors que les autres risquent de pomper de plus en plus à cause de la chaleur du au travail des suspensions.

Sur ce dernier point, c'est ce que plusieurs pilotes m'ont dit, je ne l'ai jamais vérifié par moi même.

Peut être une question de qualité d'huile, viscosité stable à froid comme à chaud
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #53 le: 07 avril, 2010, 00:56:06 00:56 »

Merci Poussin pour ces retours d'infos.
De me et  m'avoir conforté dans mes dires ......
quant à faire ou refaire les courses mortes  ;)
je commençais à douter du post très utile de NO2 et de ton retour d'expérience vu sur ton blog.



 
« Modifié: 07 avril, 2010, 22:03:11 22:03 par Tomcat »
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Fredo

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #54 le: 17 avril, 2010, 23:53:12 23:53 »

Showa et ohlins sont de conception mécanique opposé. Les ohlins ont beaucoup moins de frottement, leur conception permet un fonctionnement plus fluide aussi bien quand la fourche est détendu ou qu'elle soit en contrainte sur un freinage et qu'elle fléchie vers les radiateurs. Ceux sont sur ces aspects que les deux marques sont très différentes.  8)
C'est également pour cela que les possesseurs de ohlins peuvent s'attendre a changer les joints spits tout les 24 mois alors que les showa certainement jamais. Chez ohlins , pour privilégié cette qualité, les joints sont plus fin.
Ainsi, la ohlins étant plus fluide et plus régulière dans son fonctionnement est considéré comme un niveau supérieur. Le moindre clic a plus d'influence car cette fourche est plus "fine" que sa concurrente showa.

Poussin a tout résumé. A moins qu'il y est des rossi sur ce forum et que nous ne soyons pas au courant, il suffit de lire le manuel et de tester les données constructeur. Ensuite quand vous mettrez en défaux les suspensions, et que vous aurez la finesse de sentir la nuance d'un clic par des milliers de kilomètres a la limite de vos montures, le changement de ressort, d'empilage de clapet seront là pour vous occuper.
Les showa, historiquement sur les Aprilia ont toujours été des "pompes à vélo", mais a partir d'environ 20000 klms.
Si vous restez sage, pensez a venir un peu du côté des twineurs, depuis 1999 il sage comment transformer des showa en presque des ohlins...   ;D
IP archivée

Romsprod

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #55 le: 18 avril, 2010, 03:29:06 03:29 »

Si vous restez sage, pensez a venir un peu du côté des twineurs, depuis 1999 il sage comment transformer des showa en presque des ohlins...   ;D

Pô tout compris là ;D
« Modifié: 18 avril, 2010, 03:31:29 03:31 par Romsprod »
IP archivée

Poussin

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #56 le: 18 avril, 2010, 13:00:35 13:00 »

j'ai vu sur le site öhlins des kit cartouche pour showa avec un tube qui gère compression et l'autre tube qui gère la détente.

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ce type de matériel ?

Je demande ça car c'est une alternative au montage d'une öhlins d'occase re-conditionnée de RSV2 + changer le té inférieur.
IP archivée

Fredo

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #57 le: 18 avril, 2010, 23:57:33 23:57 »

non connais pas  ::)

en revanche, Poussin, ce que tu indique c'est que les tubes de fourches ohlins de rsv V2 ne se montent pas dans les T des RSV4 ?
IP archivée

petit-fifi

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #58 le: 19 avril, 2010, 00:32:51 00:32 »

j'ai vu sur le site öhlins des kit cartouche pour showa avec un tube qui gère compression et l'autre tube qui gère la détente.

Tu parles de ça? http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=8219
IP archivée

Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Suspensions RSV4R un peu molles ?
« Réponse #59 le: 19 avril, 2010, 14:11:33 14:11 »

Au risque de me faire encore jeter, il existe des préparateurs de renom qui vous transforment radicalement vos suspensions : FMP, Delcamp, Chapelain…………
Empilement de clapets, usinage des butées voire des pointeaux, changement de ressorts etc... ils n'ont rien de charlatans.

Entre 250 et 300€ la prépa. 

IP archivée
 

Page générée en 0.158 secondes avec 20 requêtes.