Auteur Sujet: Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!  (Lu 2769 fois)

anezan

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Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« le: 01 juillet, 2014, 13:42:34 13:42 »

Salut à tous,

Ca y est je suis depucelé...panne de batterie sur le falco, a 500m d'un M..to Ex..rt = coup de bol. Démarreur silencieux et aiguille du compte tour qui frétille entre 0 et 1000tr/min. A redémarré nickel avec le booster.

En charge actuellement, je la récupère ce soir avec la facture  :-\. J'espère que c'est rien d'autre. Le Gars me parlait du régulateur mais après test, en marche ya 13.4 avec les phares allumés. Ca me semble donc correct.
Par contre la batterie etat à 12.3 hors tension et après le coup de booster pour la refaire tourner 2 minutes.

Belle coupure nette en roulant, rien à dire. Propre et net  :P

La batterie tiens pas beaucoup en effet :

Batterie achetée en février 2014, rechargée régulièrement voir systématiquement à l'ultimate, dernière sortie ya 15 jours, oubli ou fainéantise de brancher l'ultimate (ca ne se reproduira pas je pense), deux ou trois démarrages et chauffes en statique le temps d'installer le jet 40 et purger le circuit d'embrayage (merci Vincent, j'ai à nouveau un point mort à froid...) et surtout faire un peu ronfler le v60 8), pure plaisir.

Démarrage sans souci ce matin (pour faire 30km) et ce midi en sortant du boulot (et après 2km) coupure.

Petite question quand même, le fait de brancher systématiquement l'ultimate, ne flingue pas la batterie plus vite???

Vos expériences sur le sujet.

pour info la batterie est une 12 pas une 14.

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Raven

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #1 le: 01 juillet, 2014, 13:45:48 13:45 »

Marque de la batterie?

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

ravier17

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #2 le: 01 juillet, 2014, 13:50:08 13:50 »

Mets une 14A. La mienne est restée sous optimate depuis août 2013. Je l'ai redémarrée la semaine passée sans aucun soucis, comme si j'avais roulé la veille. J'ai le sentiment que les 12A n'encaisse pas très bien l'appel de courant généré par le démarreur quand on pousse sur le bouton. Je n'ai eu que des soucis avec la 12A (qui était d'une marque pas chère) que j'avais avant...
J'ai maintenant une Yuasa 14 ampères et plus de soucis. Certes, c'est un peu plus cher mais faut ce qu'il faut...

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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #3 le: 01 juillet, 2014, 13:51:07 13:51 »

j'en sais rien pour le moment.

Je te dirais ca en récupérant la moto ou en regardant la facture (batterie changée par l'ancien proprio).

Cdlt.
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Steph nos

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #4 le: 01 juillet, 2014, 21:33:58 21:33 »

salut anezan tu vois je me pose les memes questions que toi niveau charge réguliere de la batterie, et pourtant j ai été prévoyant ayant ma rsv que depuis a peine deux mois et voyant tout les soucis sur les post niveau roue libre du démareur batterie etc j ai monté une yuasa 14 a la place de ma 12 qui pourtant fonctionnais bien, mais j étais pas rassuré et honnetement je le suis toujours pas, a chaque démmarage je flippe! lol je sort de 15 ans de sportives en jap sans aucun soucis sur toutes mes motos, et cette belle italienne me fait un peu peur en terme de fiabilité avec tout ce que je peu lire sur le forum...
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raf

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #5 le: 01 juillet, 2014, 22:38:13 22:38 »

faut pas  ;), la seule différence avec les jap plug and play c'est que nos machines ils faut les connaitre , les écouter ... un peu comme des femmes et elles te le rendent au centuple .
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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #6 le: 02 juillet, 2014, 10:32:10 10:32 »

Steph, tu as vu un réel plus à monter une 14? la mienne est une 12 et est sans doute un peu trop faible.

Je pense que la solution est en effet de brancher systématiquement l'optimate.

Pour le moment, je ne roule que très peu avec, une fois par semaine environ, mais à partir de septembre, je ferais 60 km/jour avec, donc j'imagine que je ne devrais plus avoir de problème de batterie.

Pour le comparo avec les jap, je vois ce que tu veux dire mais sincèrement l'agrément moteur, cadre, suspatt me fait vite oublier ce petit désagrément qui doit facilement se régler (batterie en 14 et optimate).

Après c sur, je n'ai jamais eu se genre de souci avec mes japs. J'espère également que cette moto me permettra de faire mes aller/retour boulot dodo sans trop me prendre la tète parce que commencer la journée avec le v60 c'est quand même le pied  8)


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Syl2190

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #7 le: 02 juillet, 2014, 10:37:39 10:37 »

Moi j'ai vu un réel + en montant une batterie lithium en 14, plus d'optimate et jamais de baisse de puissance  même  après 15 jours sans tourner ;)
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ravier17

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #8 le: 02 juillet, 2014, 11:50:58 11:50 »

Il y a aussi l'oxydation des câbles qui rentre en ligne de compte, ils deviennent résistif avec le temps. J'ai du changer le câble de la batterie au relais, du relais au démarreur et le retour de masse du châssis à la batterie car même avec une batterie chargée à bloc boostée avec la batterie de ma voiture, le démarrage était pénible.
Après le changement des câbles, il y avait de nouveau de la puissance au démarreur
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Steph nos

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #9 le: 02 juillet, 2014, 13:07:53 13:07 »

Et bien franchement non aucune différence point de vue de démarrage pour ma part entre ces deux batteries, Apres c est sur que le climat doit joué aussi, style avec des température froide le matin. je branche aussi l optima dessus tout les soirs en rentrant du taf, mais je trouve qu elle démmare plus facilement le soir quand je rentre que le matin avec l optima branché dessus. je sais pas si c est bon de la mettre en maintenance toute les nuits du fait quelle soit neuve..
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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #10 le: 05 juillet, 2014, 21:56:04 21:56 »

Petit rebondissement: malgré la facture indiquant que la batterie achetée en février 2014 par l'ancien proprio est une yuasa ytx12bs, la batterie en place est une yuasa yts14bs.

Sinon, a combien la batterie doit elle a vide (hors charge), 12.5v, 12.8v, 13v ?

je l'ai rechargée a fond, je vais voir si elle tient la charge...

En marche, le régulateur fonctionne bien, il charge à 13.8v.
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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #11 le: 15 juillet, 2014, 09:17:19 09:17 »

Bjr bjr, je continue mon enquête :

Pour info j'ai commandé une nouvelle batterie yuasa yts14bs

Sinon, hier j'ai pas mal roulé a: après bien 20min de roulage, je m'arrête sur la coté de la route : je regarde la tenson au tableau de bord (au ralenti avec codes) : 11,2V???????? J'ai eu l'impression au bout de quelque seconde que ca remontait un peu, genre 12.5v.

Est-ce que c'est normal?

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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #12 le: 15 juillet, 2014, 09:22:59 09:22 »

Pardon erreur de manip, désolé pour les fautes...

La suite :

je m'arrête prendre de l'essence après 20 bornes d'autobeurk, je redémarre et petit clac rien de plus (le démarreur le tourne pas). je me dit merdre encore en rade.
 
Deuxième essai, la moto démarre normalement. Ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je rentre à la maison, je prends la tenson avec mon voltmètre : 13v (moteur éteint)

bref, est-ce que je m'inquiète pour rien.

En tout cas le coup du faux démarrage (c pas la première fois), ca me les brise menu >:D

Ps : svp, où est le relais du démarreur sur le falco???? pas sous la selle ne tout cas.

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #13 le: 15 juillet, 2014, 10:04:01 10:04 »

Pour trouver le relai démarreur suis le gros cable a partir du positive il est directement connecté au relai de démarreur.
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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #14 le: 15 juillet, 2014, 10:22:25 10:22 »

je vais faire ça, merci.
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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #15 le: 15 juillet, 2014, 10:32:25 10:32 »

J'avais le même soucis de "faux" démarrage jusqu'à ce que je change ces foutu câbles. Depuis, une demi seconde de pression sur le bouton et hop c'est démarré...
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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #16 le: 15 juillet, 2014, 10:36:42 10:36 »

Le relais de démarreur est sous la coque arrière, donc à déposer pour y avoir accès, côté droit.
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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #17 le: 15 juillet, 2014, 11:41:54 11:41 »

Merci pilou.

Ravier : tu parles de quels câbles?

Pour l'oscillation de la tension, qu'est-ce que vous en pensez (genre 11.5v en bord de route au ralenti après avoir normalement roulé)?
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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #18 le: 15 juillet, 2014, 13:05:48 13:05 »

Il te parle du câble rouge (+) qui part de la batterie et va donc vers le relai.
Pour la tension, si tu te fies au tableau de bord, ce n'est pas très juste.
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ravier17

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #19 le: 15 juillet, 2014, 13:12:18 13:12 »

C'est cela. Le cable rouge qui part de la batterie au relais et du relais au démarreur ainsi que la masse qui part de la batterie et qui se connecte au cadre. J'ai mis une section plus grosse que l'origine.
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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #20 le: 15 juillet, 2014, 13:18:10 13:18 »

Plus gros, est ce nécessaire? Il faut surtout que tu n'es pas d'oxydation. Protège avec un produit pour les contacts électriques, ça aide à maintenir l'ensemble propre
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ravier17

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #21 le: 15 juillet, 2014, 13:56:10 13:56 »

Nécessaire je ne pense pas mais qui peut le plus, peut le moins... Et aussi parce qu'il n'y avait plus de câble de la section d'origine au magasin ou je suis allé  ::)
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anezan

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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #22 le: 15 juillet, 2014, 14:13:43 14:13 »

question con : il est ou le démarreur  O0 , on rigole pas svp!
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Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #23 le: 15 juillet, 2014, 14:29:48 14:29 »

 ::) partit avant du moteur, sous la tubulure d echappement du cylindre avant, il est visible de la droite (sur la moto)
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Alain22

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Re : Re : Plu de jus...un classique, je me pose quand même des questions!!!
« Réponse #24 le: 03 août, 2014, 14:22:09 14:22 »

Après c sur, je n'ai jamais eu se genre de souci avec mes japs. J'espère également que cette moto me permettra de faire mes aller/retour boulot dodo sans trop me prendre la tète parce que commencer la journée avec le v60 c'est quand même le pied  8)

Bien, si tu veux être sûr de ton coup cet hiver pour une utilisation quotidienne et intensive de ta nouvelle (pour toi) "mobylette à testostérone" , il te faudra"upgradrer" ou améliorer le système électrique. D'occasion, tu devrais t'en tirer pour 120 euros. Sinon neuf c'est ici et finalement je te le conseillerais si tu n'étais pas doué et équipé en électronique :
http://www.ebay.com/itm/SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-REPLACES-FH012AA/380704480069?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140602152332%26meid%3D8792233684291661659%26pid%3D100011%26prg%3D20140602152332%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D360451489342
D'après Raf du forum V60, tu liras bien ceci avant de le faire toi même mais Raf, il "touche" en électricité.
"Tu verras que j'ai pris de quoi entièrement recâbler mon circuit de charge et procéder à la réfection complète du faisceaux. Je coupe les 3 files jaunes arrivant de rotor-stator, je branche via une connectique qui va bien.
J'ai aussi prix quelques fournitures supplémentaires (broches, bouchons) au cas où je travaillerais mal et enfin pour finir mes modifs en cours sur mon faisceaux actuels.
Je vais m'aider de ce post là:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.60

ma facture issu du Castor Austral ou si tu préfères de <www.easternbeaver.com>
GRY PtB FH012/010 Leads 56 in (142 cm)
Nº de l'objet GRY-FH012/010-L56   $19,95 USD   1   $19,95 USD

FH020/012 Complete Kit Part A
Nº de l'objet FH020/12-A   $24,95 USD   1   $24,95 USD

3P250WP-QLW-Terminal
Nº de l'objet 3P250WP-QLW-FT   $0,59 USD   4   $2,36 USD

3P250WP-QLW-Seal
Nº de l'objet 3P250WP-QLW-S   $0,75 USD   4   $3,00 USD

3 Position Metri-Pack 630-1412 Connector
Nº de l'objet MP630-3P-1412   $5,79 USD   1   $5,79 USD

Metri-Pack 630-2-3P-1410 Male Terminal
Nº de l'objet MP630-2-3P-MT-1410   $0,35 USD   3   $1,05 USD

Metri-Pack 630-3P-1410 Female Terminal
Nº de l'objet MP630-3P-FT-1410   $0,35 USD   3   $1,05 USD

Metri-Pack 630-3P-1210 Seal
Nº de l'objet MP630-3P-S-1210   $0,29 USD   3   $0,87 USD

2P090WP-MT Female
Nº de l'objet 2P090WP-MT-F   $1,95 USD   1   $1,95 USD

B-49 Splice
Nº de l'objet B-49   $0,39 USD   3   $1,17 USD

B-48 Splice
Nº de l'objet B-48   $0,21 USD   3   $0,63 USD

M5 Hero 3mm Ring Terminal
Nº de l'objet BLA-205   $0,35 USD   2   $0,70 USD

Sous-total :   $63,47 USD
Livraison et frais de dossier    $12,69 USD
Total    $76,16 USD
Paiement   $76,16 USD
Soit environ 55 euros livré à la maison  ;)

Pour l'anecdote, l'année dernière j'ai passé commande sur ce site. Mon vendeur c'est trompé à deux reprises sur son envoi et sur une communication simple et très respectueuse il m'a livré très rapidement le solde manquant sans me faire envoyer le trop perçu en pièces non commandées .
Vraiment sérieux" signé Raf du Forum.
Je complète par un couper-coller de Nico-R parce que ce gars travaille trop et qu'il faut beaucoup se promener pour trouver sa modification qui a un caractère général et qu'il faut mettre en avant :
"Petite réflexion menée aidée par les sujets sur le forum, un peu de recherches sur le net, scrutage des annonces, et paf, je trouve un régulateur d'occase type Mosfet de marque Shindengen FH012AA monté par exemple sur R1 et FZ1 07/08, 600 CBR etc."  Ce modèle a été remplacé en neuf par le Shindengen FH020AA qui est donc facile à acheter sur Ebay.
Excellent choix parce que je l'ai fait aussi le Shindengen FH012AA: 50 euros sur LBC  avec fdp :-\
Bon courage. Enfin ce n'est pas le le bout du monde mais, d'origine, le circuit de charge de la RSV 2003 est sous-dimensionné avec, en pratique, des retards au travail ou en rentrant de celui-ci et, in fine, une roue libre à changer. Cher, trop cher ! Quand il fait beau et chaud tout va bien ^-^... "Quand la brise fut venue : pas un seul petit morceau. De mouche ou de vermisseau". :(
Alain22
« Modifié: 04 août, 2014, 11:19:15 11:19 par Alain22 »
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