Auteur Sujet: Problème du capteur de vitesse  (Lu 3107 fois)

jamesrsv

  • Invité
Problème du capteur de vitesse
« le: 12 mars, 2013, 15:41:36 15:41 »

Salut à tous,

J'ai le souci de capteur de vitesse, comme d'autres l'ont eu sur le forum. J'ai commencé par dévisser le capteur de son logement, nettoyé et replacé, ça merde toujours en roulant.

Les symptômes en début de semaine dernière : Lorsque je roule, quelle que soit ma vitesse, le compteur m'affiche la bonne valeur, et de temps en temps s’affole complètement, il fait des allers et retours de 0 à 420km/h, il ne reste jamais stable, de temps en temps il stagne à zéro... Et puis je m'arrête, je repart ça refonctionne normalement avant de redéconner allégrement...

En fin de semaine : Mon compteur déconne quasiment tout le temps, il stagne le plus souvent à zéro, et de temps à autre il grimpe et retombe... A l'arrêt j'ai également remarqué que mon compteur grimpe aussi.

Ce que j'ai fait :

 J'ai aspergé de WD40 le boitier de fusibles qui été mal placé en dessous du compteur, un endroit particulièrement exposé à l'humidité et aux projections de flotte. Je l'ai ensuite replacé sur le côté comme il était censé être (par chance j'ai trouvé 2 boulons de taille identique à l'origine!). Les fusibles était oxydés (poussières blanche en surface sur les "têtes", j'ai nettoyé le tout avec du WD40 encore une fois, essuyé et remis en place. Pour celui qui était le plus attaqué je l'ai simplement remplacé par un autre en rab.

petite note : lorsque j'ai enlevé et ensuite remis un fusible il y'a eu 3 clacs au niveau du compteur, j'ai mis le contact, tout à l'air OK, j'ai pas démarré par contre...

Je vous mets des photos de la machine et des éléments mis en doute. Je n'ai malheureusement pas pus faire d'essai sur route car ici dans le 22 c'est tout blanc! L'hiver est revenu Brrrrrrr!

Une question pour terminer : Comment se démonte le capteur de vitesse? Je ne sais pas si j'ai fais une connerie, j'ai essayé de désolidariser le capteur du câble, en tirant dessus tout simplement, ça na rien doné car j'ai pas voulu forcer comme un âne. Est-ce bien sur le capteur lui-même qu'on peut le débrancher ou la cable fait partie de l'élément jusqu'au connecteur sous la selle?

Les photos (cliquer pour agrandir) :











IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #1 le: 12 mars, 2013, 17:20:42 17:20 »

le nettoyage de tes boites a fusibles lui fera pas de mal ni leur repositionnement a leur origines .
par contre le capteur ne ce démonte pas du câble pièce moulé d'un bloc , tu devrait trouvé une fiche en suivant le câble vers le dessous de selle ou réservoir il me semble .
cherche pas trop la ptite bête ça vient du capteur  ;)
   
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

jamesrsv

  • Invité
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #2 le: 12 mars, 2013, 19:53:47 19:53 »

OK mon capteur est donc décédé! De toute façon comme j'ai tiré dessus je pense qu'il est définitivement foutu!

Je vais voir avec un pote pour le capteur il en a plusieurs !  ^-^
IP archivée

jamesrsv

  • Invité
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #3 le: 29 mars, 2013, 20:22:21 20:22 »

UP, j'ai cherché le connecteur arrière du capteur de vitesse sous la selle il me semble, pouvez-vous me confirmer si c'est bien la broche au milieu de la photo?

Et autre question savez-vous à quoi correspond les 2 fils débranchés à côté???  ???



Uploaded with ImageShack.us
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.893
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #4 le: 29 mars, 2013, 20:24:49 20:24 »

Les deux fils débranchés te servent au mode de diagnostique. Pour le reste, la grosse fiche blanche au premier plan n'est pas plutôt celle de la pompe à essence?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #5 le: 29 mars, 2013, 20:34:05 20:34 »

il est juste derrière la prise en premier plan. coincé dans le faisceau si je me trompe pas.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

jamesrsv

  • Invité
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #6 le: 29 mars, 2013, 20:58:58 20:58 »

avec les deux fils jaunes?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.713
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #7 le: 29 mars, 2013, 21:01:03 21:01 »

derrière celle avec les deux fil jaune. il me semble que c'est celui là.

suis le fil, il passe avec ton contacteur de stop sur ta pedale de frein.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

jamesrsv

  • Invité
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #8 le: 29 mars, 2013, 21:14:41 21:14 »

Le problème c'est que c'est pas très visible pour suivre le câble...
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #9 le: 29 mars, 2013, 22:48:54 22:48 »

je te confirme c est le connecteur de droite (sur ta photo) avec les 2 fils jaunes. sur la mienne il y avait un collier plastique (qui tient tous les cables groupés) a couper pour pouvoir le sortir de l ensemble des cables.
Ensuite il descend jusqu au bras oscillant et le suit jusqu a l axe de roue

oups merde je me suis planté j ai confondu avec le contacteur de feu stop AR...

c est un connecteur à 3 fils regarde la photo la:
http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-APRILIA-RSV1000R-RSVR-RSV-MILLE-2000-SPEEDO-SPEED-SENSOR-FREE-UK-POST-/130774484205?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1e72c444ed
« Modifié: 29 mars, 2013, 22:56:25 22:56 par titituono »
IP archivée

jamesrsv

  • Invité
Re : Problème du capteur de vitesse
« Réponse #10 le: 29 mars, 2013, 22:56:45 22:56 »

OK je vais nettoyer cette broche en attendant de recevoir le nouveau capteur  8) merci de votre aide les mecs!
IP archivée
 

Page générée en 0.058 secondes avec 17 requêtes.