Auteur Sujet: A quoi sert ce relais?  (Lu 2972 fois)

dom650

  • Invité
A quoi sert ce relais?
« le: 09 janvier, 2013, 21:15:03 21:15 »

Salut à tous,

De nature curieuse, est-ce-que quelqu'un sait ce qu'est la sorte de petit boitier cylindrique doré se trouvant dans le flanc arrière droit? il est relié à la batterie,au cadre (je crois) et il est monté sur silent bloc, et de marque Hitachi...mon Tuono est de 2007.

j'ai essayé de chercher l'info, mais je sais pas comment ça s'appelle...alors allez savoir quoi chercher...mdr

En essayant de démarrer tout à l'heure, gros stress...le démarreur se lance pas du tout, j’entends un "clic" venant de dessous la selle à chaque fois que j'appuie sur le démarreur... Je m'acharne pas, tout est nickel sur le tableau de bord.... je démonte la selle et je pense que le bruit vient de ce cylindre doré.

Je met le doigt dessus (pas facile d'accès, j'aurai dû démonter le cache), il est monté sur silent-bloc. je le bouge un peu en appuyant sur le démarreur, et miracle la moto démarre nickel...plus rien après...

A quoi ça sert ce truc? problème connu?

Je pourrai pas démonter demain ni vendredi, mais samedi, je démonte le cache, ce "truc" et voit s'il est mal fixé ou si un fil fait la tronche,ou un contacteur...Ils sont pas fort pour ça les italiens il parait...

Désolé mais je suis une brêle en électricité...

Merci d'avance.

Dom
IP archivée

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2013, 21:18:22 21:18 »

il semblerait que se soit le relai de démareur par la!!!
IP archivée

dom650

  • Invité
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2013, 21:24:29 21:24 »

Ahhh!!!

Maintenant que je sais ce que c'est...Je peux chercher...merci!!!
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2013, 22:14:02 22:14 »

Oui, et là tu peux le changer.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

ké20

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.773
  • Localisation: 24000 Périgueux
  • Moto: 1000 Tuono R 2009 Blanche/acier
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #4 le: 10 janvier, 2013, 20:29:15 20:29 »

vérifie les cosses , les fixations (des cosses de batterie et relais de démarreur donc)  , et vérifie surtout la tension de ta batterie .... si c'est celle d'origine .... ben elle est morte , c'est quasi certains !
La mienne a bientôt 4ans , je l'ai plus ou moins bien préservé mais le manque de roulage a fini par l'épuiser. Je doute qu'elle finisse l'hiver
IP archivée
Vive la campagne et les virolos  !!!!!!!

dom650

  • Invité
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2013, 20:50:19 20:50 »

Merci pour ces renseignements.
En fait la batterie donne 12.3v avant démarrage sur l'odb et elle vient d'être chargée...
J'ai lu sur le fofo que c'était un peu faible.
J'avais en projet de la changer pour une 14, ben ça m'a gonflé, elle est commandée je la reçois demain...ça lui fera pas de mal dans tous les cas...
J'ai contacté vince le relais coûte 45€ et rapide à avoir. Je vérifie tout samedi, si ça le refait, je commande aussi...

J'vous tiens au jus....
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #6 le: 12 janvier, 2013, 11:44:29 11:44 »

pour info pour le relai j en ai desserti un (avec un peu de patience)
j ai poli a la toile les pointe de contact en cuivre et remonté avec de la graisse a contact...
Ça marche nickel...
IP archivée

dom650

  • Invité
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #7 le: 12 janvier, 2013, 13:11:40 13:11 »

Bon, j'ai changé ma batterie ce matin, ça démarre au 1/4 de tour...on va voir...si c'est une panne intermittente ça le refera...wait and  see...je l'ai démonté, nettoyé, graissé les contacts (j y étais pour la batterie j'en ai profité..)
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #8 le: 12 janvier, 2013, 13:13:29 13:13 »

Bon, j'ai changé ma batterie ce matin, ça démarre au 1/4 de tour...on va voir...si c'est une panne intermittente ça le refera...wait and  see...je l'ai démonté, nettoyé, graissé les contacts (j y étais pour la batterie j'en ai profité..)

Prend un multimètre et profite en pour mesurer la charge aux bornes de la batterie moteur en marche.

On sais jamais, peut être une mauvaise charge.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

dom650

  • Invité
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #9 le: 13 janvier, 2013, 15:22:55 15:22 »

Je pense que je vais contrôler, mais j'ai pas de multimètre...je vais m'en faire prêter un...

En revanche, j'ai donc changé ma Yuasa 12 pour une Yuasa YTX 14-BS, et ça inquiète que moi que la batterie ne soit pas fixée? bon elle est tenue correctement par la selle et par mes 90kg, mais du coup, la boite à fusible n'est plus fixée non plus...j'ai laissé le support en place pour limiter les mouvements mais bon...pas de problème de ce coté?

IP archivée

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #10 le: 15 janvier, 2013, 12:48:45 12:48 »

perso je me suis fait une petite patte en tôle pliée pour maintenir la YTX14, même si ça ne doit pas bouger sans à mon avis.
IP archivée

dom650

  • Invité
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #11 le: 15 janvier, 2013, 18:34:42 18:34 »

Ok, ben je vais un peu rouler demain normalement, je vais voir si la boîte à fusible ne vibre pas. J'aviserai...
IP archivée

dom650

  • Invité
Re : A quoi sert ce relais?
« Réponse #12 le: 22 janvier, 2013, 10:27:50 10:27 »

Salut à tous,

Une semaine après le montage de la nouvelle batterie, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre...et ce malgré de nombreux démarrages le matin avec une température proche de 0°...

Merci pour vos conseils...à bientôt
IP archivée
 

Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.