Auteur Sujet: Connecteur alternateur et charge batterie  (Lu 3906 fois)

dadoufalco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« le: 14 mai, 2007, 22:21:57 22:21 »

Depuis 1 an et demi, j'use des batteries, et vois ma tension de charge stagner au mieux à 12.8V, et avec les feux, lamentablement à 12.3 - 12.5 V. Mon mécano me recommande de changer le régulateur, par un modèle mieux ventilé. Je le change donc, ainsi que la connexion par le connecteur marron (3 voies) qui a la réputation de cramer :-x , par 3 cosses à sertir rondes.
Je roule 1 mois comme ça, mais ma tension avec les feux ne s'est pas franchement améliorée, 0.2 V de plus, au mieux !!!
Et la semaine dernière, coupure sur l'autoroute, puis ratatouillages, et impossible de redémarrer : la batteries est déchargée, 9.8V !!!
En fait, c'est le connecteur de sortie d'alternateur (rond, blanc, avec joints d'étanchéité) qui a fondu  :8-o et fait un court-circuit : il m'a fallu bien 1 jour complet avant de trouver cette panne.
Là encore, j'ai réparé avec des cosses rondes serties + gaine thermo pour étancher. Et là, BONHEUR !!!  :8-)
Ca recharge à 13.8V, 13.5 avec les feux : je n'ai jamais mesuré d'aussi belles tensions sur ma moto !!!  :-d
Visiblement, l'oxydation avait détérioré les contacts du connecteur d'origine, en 50 000 km !
Si ça peut servir aux nombreuses victimes de la faible recharge des batteries ...
Maintenant, pour moi, c'est  :gaz
« Modifié: 15 juin, 2007, 23:49:59 23:49 par Polux_RSV »
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THE-DUDE

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #1 le: 15 mai, 2007, 11:12:18 11:12 »

je ne sais pas ce qu'en pensent les tauliers mais une pages archivée dans un coin avec cette aventure pourrait bien servir à d'autres un de ces jours... :argh

merci de l'info !  :v
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Falco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #2 le: 15 mai, 2007, 14:13:49 14:13 »

merci pour l'info, à 30 000 Km, je commence à surveiller ces trucs (et puis 4 batteries déjà aussi...) mais je n'ai toujours pas eu le courage de refaire le reste de ce circuit électrique merdique (c'est grossier je sais mais tellement adapté !) après les petites parties qui ont déjà déconné...  :sad
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Zedoctor

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #3 le: 16 mai, 2007, 19:22:01 19:22 »

Citation de: Falco

....de refaire le reste de ce circuit électrique merdique

Moi j'ai grillé un alternateur à 30.000 kms sur une Kawa,
(et je ne parle pas du reste! )
mais bon c'est une jap donc c'est le top du top.......
Après vous avez l'air surpris quand vous galerez pour la revendre
No comment  :gne
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titiv60

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« Réponse #4 le: 20 mai, 2007, 20:34:44 20:34 »

du coup mainenant puisque elle marche mieux tu va pouvoir envoyer plus de gaz sur le circuit a bientot thierry  :trink1
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dadoufalco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #5 le: 20 mai, 2007, 22:12:06 22:12 »

Parceque tu crois qu'en plein phares, j'améliorerai ma vitesse en courbe ??? j'aurai moins les chocotes ???  :chaud

On en saura plus après la prochaine session, et surout, on verra si ma réparation est VRAIMENT fiable. (là, on est dans le sujet  :oops )

Au fait ... c'est pas toi qui m'avait conseillé de changer de régulateur ?  :-p
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titiv60

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« Réponse #6 le: 21 mai, 2007, 10:12:04 10:12 »

la premiere chose qui deconne lors d une faible charge logiquement c est le regul. j ai quand meme controlé ma prise elle est nickel sur la mienne  :plol
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JeanPhi46

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #7 le: 21 mai, 2007, 18:55:08 18:55 »

j'ai demonté le connecteur du  régulateur pour controle ce WE ,  et surprise il a été collé à la superglue!
Vous avez vu ça voui aussi ? :gne
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titiv60

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« Réponse #8 le: 21 mai, 2007, 20:46:40 20:46 »

non jamais vu c est idiot il vaut mieux changer les cosses  :v
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Falco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #9 le: 22 mai, 2007, 00:02:33 00:02 »

[Après vous avez l'air surpris quand vous galerez pour la revendre
No comment  :gne

[/quote]

Je ne serai pas surpris vu le nombre de fois ou le moteur s'est brusquement arrêté en roulant ou quand la moto n'a pas démarré... sans compter la fois ou un connecteur a cramé en faisant une tite fumée...

Les copains en rigolent encore... ils sont pas prêts de l'acheter !
Et je ne crois pas que ce soit de ma faute...
Par contre, je crois dans les réparations préconisées sur ce forum. Je pense même que c'est la qualité de ce site qui sauve la réputation de la marque.
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bzh22

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #10 le: 22 mai, 2007, 08:22:06 08:22 »

Salut,
 le problème de connection est bien connu sur les ETV / RST.
Une modif est proposée par leur proprio =>
 ICI
A+

BZH22
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cam

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #11 le: 22 mai, 2007, 12:11:40 12:11 »

Salut
Moi j'ai relevé ça en décembre 2006 sur ma falco suite à un démarrage difficile :

j'ai contrôlé la tension au tableau de bord et ça m'a un peu inquiété :
 
à l'arrêt : 12,3V
au ralenti avec feux de croisement : 12,6V
à 4500trs avec feux de croisement : 11,6V
 
  :-?   c'est moche... donc j'ai enlevé la selle et pris les tensions directement à la batterie avec mon multimètre et j'ai trouvé :
 
à l'arrêt : 12,5V
au ralenti avec feux de croisement : 13,5V
à 4500trs avec feux de croisement : 12,6V
 
C'est quand même très juste pour la charge 12,6V.
 
J'ai donc enlevé la coque arrière pour avoir accès à tous les contacts et je les ai passés au nettoyant contact. j'ai repris les tensions :
 
au ralenti avec feux de croisement : 14V (13,1V au tableau de bord)
à 4500trs avec feux de croisement : 13,3V (12,3V au tableau de bord)
 
J'ai donc gagné 0,7V à 4500trs rien qu'en nettoyant les contacts.  :mrgreen

J'ai deux questions :
Est-ce que vous avez aussi le tableau de bord qui a 1V dans la vue?

La chute de tension avec l'augmentation du régime moteur est elle normale?
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dadoufalco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #12 le: 22 mai, 2007, 21:30:51 21:30 »

En effet, le connecteur sous la sele a mauvaise réputation et est aussi utilisé sur les RST et ETV.
Pour moi, c'és l'autre connecteur, près de l'alternateur qui a cramé.
Quand à la tension au tableau de bord, elle devrait être inférieure à la vraie de 0.7V environ, car la mesure est prise en inverse sur une diode, et sa tension inverse est de 0.5 à 0.7V. Tes mesures ne m'étonnent pas, Cam : j'avais presque les mêmes.

Pour "Falco", c'est vrai que la revente est difficile, mais toutes les motos ont leurs faiblesses, que ce soint les courroies des ducat' ou les systèmes SRAD chez Suz' (qui ont horreur du froid humide), les régulateurs chez Honda ... on ne va quand même pas faire la liste ...
et si ça fait rigoler les copains, ça devrait être remboursé par la sécu  :-p
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titiv60

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« Réponse #13 le: 22 mai, 2007, 21:51:21 21:51 »

c est bien la seule italienne sur laquelle je monte ne me parlez pas de duc!!! :plol je vais quand meme controlé mon faisceaux :ordi1
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Falco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #14 le: 23 mai, 2007, 00:37:41 00:37 »

Dadoufalco : pour moi aussi c'est ce gros connecteur blanc qui a fumé. Allez... Je crois que je vais me faire la même manip finalement... un jour de courage !
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JeanPhi46

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #15 le: 23 mai, 2007, 17:12:41 17:12 »

Citation de: dadoufalco

Pour moi, c'és l'autre connecteur, près de l'alternateur qui a cramé.

Je voulais le controler aussi sur le RSV ,j'ai pas su le trouver , il doit être galère à atteindre! :-?
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Zedoctor

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #16 le: 23 mai, 2007, 19:56:38 19:56 »

Citation de: Falco

Je ne serai pas surpris vu le nombre de fois ou le moteur s'est brusquement arrêté en roulant ou quand la moto n'a pas démarré... sans compter la fois ou un connecteur a cramé en faisant une tite fumée...

Les copains en rigolent encore... ils sont pas prêts de l'acheter !
Et je ne crois pas que ce soit de ma faute...
Par contre, je crois dans les réparations préconisées sur ce forum.

Maintenant il faut voir si elle n'a pas été karcherisée tous les
WE .........
Hier il y a un copain qui m'a demandé si je vendait la mienne
par ce que depuis 7 ans il me voit appuyer sur le bouton rouge et
partir  :mrgreen  et je n'ai jamais eu de frais à part l'entretien
normal  ............  poisse quand tu nous tiens.
Citation de: Falco

Je pense même que c'est la qualité de ce site qui sauve la réputation de la marque.

Quand je lis ce genre de messages (voir ci-dessous), complètements débiles, (sûrement une idée d'un mécano incapable ou malhonnête (eh oui..ça existe)pour justifier la panne, profitant de la crédulité ou de incompétence de certains pour raconter n'importe quoi et, eventuellement, glisser deux trois mots du stile,  Aprilia c'est pas fiable...c'est de la merde...ect. ect.
je suis un peu inquiet pour la réputation de la marque......  
"mobyletjo a dit:

j ai aussi vu un cas en fait c est le liquide de frein qui a commencé a bouillir dans la durite vu qu elle passe pres de l echapement du cylindre arriere
en chauffant le liquide c est dilaté a tel point que ca a appuyé sur le piston de l etrier comme si le bonhomme etait debout sur la pedale
resultat disque tout bleu et plaquette morte "


Si les problèmes qu'ont certains avec le frein arrière (je parle
de la pédale molle et non de l'histoire  débile ci-dessus) était dus à un mauvais positionnement de la durite toutes les motos en seraient affligées et auraient fait l'objet d'un rappel... ce n'est pas le cas.
A mon avis c'est plutot un problème de purge ou un défaut  d'étanchéité du maitre-cilyndre
 
En 2002 Aprilia a rappelé des scooter pour changer le liquide de frein, non conforme,
pour déplacer une durite de frein trop éxposée à la chaleur sur les RSV ils n'auraient pas ésité une seconde
Désolé pour le HS
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cam

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #17 le: 23 mai, 2007, 21:33:11 21:33 »

Citation de: dadoufalco

Quand à la tension au tableau de bord, elle devrait être inférieure à la vraie de 0.7V environ, car la mesure est prise en inverse sur une diode, et sa tension inverse est de 0.5 à 0.7V. Tes mesures ne m'étonnent pas, Cam : j'avais presque les mêmes.

C'est pas malin quand-même ce voltmetre embarqué qui donne une tension inferieure à la tension réelle.
Faut le savoir. (merci pour l'info)

Sinon, personne pour me dire si la chute de tension avec l'augmentation du régime moteur est normale?
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Falco

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #18 le: 23 mai, 2007, 21:46:37 21:46 »

Zedoctor : au lieu de faire des sous-entendus, tu peux me demander si une de mes motos ou un de mes vélos a connu le karcher... (j'aurais répondu non)

De plus, je vais éviter un autre sous-entendu personnel : pour moi, ce site n'existe pas pour aider à vendre des motos qui déconnent.
Nous écrivons librement à propos de nos soucis et c'est aussi comme celà que nous les réglons.

Désolé pour le post.

Désolé aussi pour la chute de tension... je ne sais pas.
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Zedoctor

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #19 le: 23 mai, 2007, 22:43:07 22:43 »

Citation de: Falco


 : pour moi, ce site n'existe pas pour aider à vendre des motos qui déconnent.


C'est pas des motos qui déconnent, c'est la tienne qui déconne
nuance  :plol
(la mienne est disponible pour tout essais avec ses 55.000 kms,
 entièrement d'origine),
le site n'éxiste pas non plus pour raconter tout et n'importe quoi
comme le font certains (je parle de l'histoire du liquide surchaufé
 qui freine  :mrgreen )
Même le circuit éléctrique a toujours bien marché (et c'est pas fini)

et je n'ai aucune raison de le qualifier de "merdique" mais bon,
c'est vrai que ceux qui n'ont pas de problèmes roulent et ceux
en ont écrivent sur les forums  ;-)

Ce qui est certain, c'est que quand je lis certains commentaires
ou voit 100 posts ouverts sur les même sujets (freins,batteries),  
ou des mex aux frontières du réel sur lesquels personne ne réagit,

même pas le staff du forum, je suis un peu étonné :?.
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gaz78

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #20 le: 29 mai, 2007, 21:54:34 21:54 »

Petite question de newbies... Ca se trouve où (en photo ou dessin si possible...) les cosses des elements à desoxider svp? regulateur, alternateur, etc?... Merci d'avance!  :8-)
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Polux_RSV

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Connecteur alternateur et charge batterie
« Réponse #21 le: 29 mai, 2007, 23:16:10 23:16 »

Cessez le feu. N'oubliez pas que chacun à un niveau de connaissances mécanico-électrique différent. Donc soyez indulgents.

Pour en revenir au voltmètre. C'est pas un voltmètre, c'est plutôt un indicateur.
Pour la tension qui diminue avec le régime, je dirais qu'effectivement, il y a un mauvais contact quelque part. Avec le régime qui augmente, la consommation sur les injecteurs et les bobines augmente. Après ça, on applique la loi d'ohm et on trouve une résistance trop élevée.

Angelo
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