Auteur Sujet: Batterie à 11.2V, faut il la changer ?  (Lu 3539 fois)

V60Roms

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« le: 15 octobre, 2006, 11:06:16 11:06 »

Bonjour à tous,
Depuis hier, j'ai un falco, et ce matin en parcourant le manuel d'utilisateur, je vois que l'on peut connaître la tension de la batterie.
A ma grande surprise, celui-ci m'indique 11.2V alors que le manuel préconise une tension comprise entre 13 et 15 Volts.
J'ai vu sur votre site qu'il était très important d'avoir une batterie très bien chargée, car sinon risque de casse de la roue libre du démarreur.
Je flippe complet, là, tellement que j'ose même plus démarrer le moteur.
Je précise donc que j'ai regardé le voltage moteur éteint, simplement avec le contact.
Est ce normal ?
Que dois je faire ?
Please help !!!

Roms.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Grandyaka »
IP archivée

pat320

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #1 le: 15 octobre, 2006, 12:22:49 12:22 »

Oui, ça parait faible. Le truc a faire, c'est d'acheter un chargeur de batterie, 60€ investi, mais bien utile!!
bien pour ton achat, et donc vite des photos!!
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #2 le: 15 octobre, 2006, 12:27:05 12:27 »

Citation de: V60Roms

Bonjour à tous,
Depuis hier, j'ai un falco, et ce matin en parcourant le manuel d'utilisateur, je vois que l'on peut connaître la tension de la batterie.
A ma grande surprise, celui-ci m'indique 11.2V alors que le manuel préconise une tension comprise entre 13 et 15 Volts.
J'ai vu sur votre site qu'il était très important d'avoir une batterie très bien chargée, car sinon risque de casse de la roue libre du démarreur.
Je flippe complet, là, tellement que j'ose même plus démarrer le moteur.
Je précise donc que j'ai regardé le voltage moteur éteint, simplement avec le contact.
Est ce normal ?
Que dois je faire ?
Please help !!!

Roms.


en fait il faut te fier au voltmétre seulement avec le moteur en marche, car l'alternateur ne fonctionne qu'en roulant. Par contre même moteur arreté la tension devrait se situer autour de 12v, pour être sûr tu devrais prendre un multimétre pour verifier la tension réelle.
IP archivée

V60Roms

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #3 le: 15 octobre, 2006, 12:27:30 12:27 »

Ok merci Pat.
Sais tu où je peux acheter un tel chargeur ?
Chez Aprilia ?
D'avance merci,
Roms.
IP archivée

pat320

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #4 le: 15 octobre, 2006, 12:30:59 12:30 »

J'ai un chargeur depuis plus d'un an que je peux brancher facilement dans mon garage, il y a une prise type tamiya. Je l'ai acheté dans un moto expert, et depuis, pas de soucis, elle demarre au quart de tour en toutes situations.
IP archivée

V60Roms

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #5 le: 15 octobre, 2006, 12:31:40 12:31 »

Bon ben merci les gars.
je viens d'aller la démarrer (et de réveiller tout le quartier), et la tension, au ralenti (sans starter, donc très faible), la tension se stabilise à 13.2V.
Mais bon je sens que je vais quand même acheteru un chargeur sinon je vais psychoter inutilement.
@+,
Roms.
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #6 le: 15 octobre, 2006, 13:23:09 13:23 »

A l'arrêt, avec les phares, au tableau de bord tu devrais avoir 11.5-11.8 V l'affichage est assez fantaisiste.

Moteur au ralenti, 13.5 V

Vérifie surtout aux bornes de la batterie avec un multimètre :
12.7-12.8 V quand tout coupé.

Maintenant pour la roue libre tu la flingueras pas en une fois.
Tu auras d'abord droit aux resets du tableau de bord.
Et c'est ça qui te dira : va falloir faire quelque chose.

L'optimate III (chargeur intelligent) se trouve sur le net assez facilement. Mais aussi chez motoexpert, dafy ou autre accessoiriste. (si t'as la chance d'en avoir un pas trop loin)
Il faut compter 50-60 euros. (le prix d'une batterie)
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Batterie à 11.2V, faut il la changer ?
« Réponse #7 le: 15 octobre, 2006, 13:31:22 13:31 »

Sur les peites batteries, la durée de vie est plus limitée, et surtout sur les "étanches" dont le liquide s'évapore quand même.

Après avoir roulé, regardes la tension affichée au tableau contact coupé. Si, quand tu laisses la moto à l'arrêt quelques jours, cette tension a beaucoup baissé (ex, il y avait 12.6 v, et cinq jours après 11.5) tu devrais changer ta batterie.

Les batteries qui tiennet mal la charge tirent trop sur le circuit de charge de la moto. en plus, elles finissent par suinter, avec le risue de répandre de l'acide sur le cadre !

Moi j'ai tenté une batterie gel, on verra si ça tient plus lontemps.
IP archivée
 

Page générée en 0.037 secondes avec 17 requêtes.