Auteur Sujet: Comment j'ai resolu mes problemes de batterie  (Lu 5789 fois)

Melkor

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« le: 16 septembre, 2006, 11:50:08 11:50 »

Salut,

Rappel des faits: J'avais fait quelques posts sur un probleme que je rencontrais. Typiquement, je me demandais ce qui pouvait deconner sur ma machine (alternateur, regulateur) car la batterie faiblissait horriblement vite  si je me servais pas de la moto.

Une premiere fausse piste m'a mene sur le regulateur (vite elimine apres le test d'un autre) et ensuite sur l'alternateur. En demontant l'alternateur sur une autre machine, j'ai vite doute. Il n'y a rien de bien special dans un alterno et ca tombe rarement en panne.

Avec le temps et l'experience, je m'apercois que je si je touche pas a la moto longtemps (2/3 semaines, oui je sais c'est un crime) et que j'essaye de la mettre en route, elle peine horriblement au demarrage. Si elle demarre, ca se passe bien (normal, il y a recharge), surtout si c'est une grande balade.

Conclusion logique: Y'a une fuite de courant quelque part puisque la batterie s'afaiblit chaque jour un peu plus. Le probleme c'est que ca met du temps a vraiment faiblir donc essayer de mesurer la fuite a l'ampere-metre est utopique, la valeur devant etre TRES faible et la tolerance de l'ampere-metre doit facilement la masquer.

Reflexion oblige, faut penser a ce qui a ete modifie sur la moto en rapport avec l'electrique.

- Changement des clignos d'origine par des 20W
- Changement implicite de la centrale cligno 1er modele toute simple. Probleme, elle "collait" en hiver (cligno allume en permanence)
- Passage a un 2nd modele tout electronique auto adaptif entre 5W et 30W
- Ajout du condensateur "anti reset" dans le tableau de bord
- Changement du commodo gauche pour pouvoir eteindre a loisir les feux (Falco 2004 avec feux de croisement toujours allumes, norme oblige), surtout avant de demarrer (sans imposer 55W d'ampoule a la batterie avant demarrage)

Elimination logique du commodo, il s'agit d'un simple interrupteur. Elimination aussi du condensateur, j'avais deja des problemes de faiblesse AVANT son install puisque c'est justement ca qui m'a pousse a installer le condo dans le TdB. Les clignos n'etant que des ampoules au fonctionnement purement binaire (allume ou eteint) il est rapide de conclure qu'ils ne sont pas en faute.

Les soupcons se tournent vers la centrale cligno.. Celle d'origine (10W) et sa remplacante basique (20W) ont naturellement 2 broches. La version electronique comporte 3 fils (les 2 habituels + 1 masse). Recharge d'une batterie a bloc (OptimateIII SP) et changement de la centrale... On laisse reposer 3 semaines (pas dur vu mon emploi du temps) et on revient pour une tite balade avec passagere. On met la cle, on appuie sur le demarreur et... elle part du 1er coup sans broncher outre mesure.

Je pense donc avoir trouve le coupable... La centrale cligno electronique a qui il doit manquer une tite diode "anti retour" qui pourrait eviter le courant de fuite. Bien evidement, c'est un boitier avec l'electronique coulee dans une resine qui en plus n'avait pas de potard a dispo pour regler la frequence de clignotement (faire varier R dans le circuit RC pour les connaisseurs).

Depuis, les essais suivants de demarrage se sont montres tout aussi concluants... Content je suis :)

Je sais que j'aurais pu vous raconter ca en 3 lignes mais je poste tellement peu que vous ne m'en voudrez pas de m'etre un peu etale.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par bestof_lac »
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Falco

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #1 le: 16 septembre, 2006, 12:49:15 12:49 »

Attends Monsieur... si c'est vraiment çà le courant de fuite (car courant de fuite il y a c'est sûr) il faut changer la centrale cligno d'origine ?

J'ai déjà laissé la moto plus de deux mois sans tourner, fusibles principaux débranchés; çà n'a pas suffit, batterie vide !
Donc fuite en amont aussi...

Quelqu'un sait-il s'il y un moyen simple et efficace de fermer à volonté le circuit électrique à la batterie sans fuites ?
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jm-RR

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #2 le: 16 septembre, 2006, 15:36:58 15:36 »

Citation de: Falco

Attends Monsieur... si c'est vraiment çà le courant de fuite (car courant de fuite il y a c'est sûr) il faut changer la centrale cligno d'origine ?

J'ai déjà laissé la moto plus de deux mois sans tourner, fusibles principaux débranchés; çà n'a pas suffit, batterie vide !
Donc fuite en amont aussi...

Quelqu'un sait-il s'il y un moyen simple et efficace de fermer à volonté le circuit électrique à la batterie sans fuites ?


le plus simple si tu dois pas l'utiliser pendant un bon moment est de debrancher carrément la batterie mais même comme ça elle perdra légèrement mais moins que si tu l'aisse tout branché, vous parler de fuite mais apres il faut prendre en compte l'alarme si il y en a une et l'horloge du tableau de bord qui consomme un peu même contact coupé
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Imotep

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #3 le: 16 septembre, 2006, 16:55:54 16:55 »

Moi j'ai une alarme, donc c'est 5mA en continu.... Donc inutile que j'aille chercher des micro-fuites. Il n'y a que l'optimate qui peut m'aider.
En revanche, c'est bizarre que la centrale clignotant fuit... Le circuit cligno reste ouvert quoi qu'il arrive si la commande cligno n'est pas activée. Par ailleurs, le neimann coupe tout ce qui est alimenté, et je doute que ça fuit par là, c'est mécanique. Tout, dis je ??? Pas tout à fait, il reste le tableau de bord. Ses besoins sont en théorie ridicules (mémoire km et heure... pensez à la petite pile qui alimente votre montre pendant 2 ans ou plus !!!). Mais il est peut être mal conçu...
Enfin je ne suis pas spécialiste, j'essaie de raisonner avec un peu de bon sens, mais je peux me tromper.
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas trop de marge sur nos batteries. Elles ont besoin d'être au top pour bien démarrer la machine !
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olivierzx

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #4 le: 16 septembre, 2006, 19:24:40 19:24 »

Il dit que c'est la centrale électronique qu'il a mis qui consomme.
Pas les centrales 10 ou 20 W d'origine.

Pas de panique pour ceux qui ont la centrale d'origine.
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fabie

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #5 le: 17 septembre, 2006, 12:12:30 12:12 »

comment la centrale peut elle consommer alors que c'est le comodo des cligno qui ouvre ou ferme le circuit  suis pas sure que ce soit la bonne explication
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Melkor

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #6 le: 18 septembre, 2006, 02:25:11 02:25 »

Salut,

Visiblement, certains comprennent pas tout, je vais m'expliquer... :bye

Le Falco (et autres Aprilia) ont des clignos 10W d'origine et donc une centrale cligno qui va avec  :chaud

J'ai mis des clignos 20W au tout debut et j'ai du changer la centrale cligno egalement. J'ai opte pour un 1er modele classique (techniquement identique a la centrale d'origine mais en 20W) mais qui avait le desavantage de "coller" en hiver (coller == ne plus clignoter, avoir les ampoules allumees lors du declenchement mais pas de clignotement)  :trink3

J'ai donc remplace cette centrale basique, par une centrale electronique. Cette centrale comporte des elements actifs (composants electroniques necessitant une alimentation). Cette centrale differe des classiques par le fait qu'elle a 3 connecteurs (contre 2 sur les classiques). Les 2 fils classiques + 1 masse.

La centrale electronique (en tous cas celle que j'ai achete a l'epoque) provoque un courant de fuite (surement une diode "anti retour" manquante en entree de circuit mais j'ai pas le plan electronique, je ne peux que supposer). Ce courant de fuite etait suffisament faible pour ne pas etre detectable de facon fiable a l'ampere-metre mais suffisament important pour me ruiner une batterie en quelques semaines (et malheureusement, il m'arrive de pas utiliser mon Falco pendant de telles periodes)  :ordi1

J'ai donc remis la centrale cligno 20W basique et ca fonctionne bien (je verrais si elle "colle" toujours en hiver). :gne

Pour la culture, ces centrales basiques sont des centrales parfaitement passives (aucun composant electronique actif, donc alimente, a l'interieur). Elles fonctionnent sur un principe dit "electro-mecanique". Il s'agit d'un systeme a bilame (2 lames) avec un fil de chauffe les reliant. Le fil de chauffe est hautement resistant (mais chauffe lorsqu'un courant le traverse, d'ou son nom). Lorsqu'un courant le traverse, il chauffe et "deforme" une des 2 lames qui se "tords" (c'est schematique car elle ne fait que pivoter en realite) et vient alors se mettre en contact avec la 1ere lame. A ce moment la, l'ampoule du cligno s'allume! Le courant passe donc par le bilame et plus par le fil de chauffe (rappel: l'electricite passe TOUJOURS par le chemin le MOINS resistant, d'ou les court-circuits :8-) ) qui donc ne chauffe plus et "refroidit". La 2eme lame n'etant plus sollicitee, elle se remet en position initiale et rompt le contact avec la 1ere lame (l'ampoule du cligno s'eteint!). Rebelotte, le courant n'a d'autre choix que de passer par le fil de chauffe... la 2eme lame se deforme/pivote, etc.. etc... et ainsi de suite... (Jour/nuit/jour/nuit/jour/nuit en mode "Les visiteurs"  :tarpe )

L'epaisseur des lames et la resistance du fil de chauffe sont etudies pour que l'effet soit immediat.

Est ce plus clair?

Pour repondre a Fabie, oui le commodo ouvre/ferme le circuit des clignos mais en cas d'utilisation uniquement de centrales clignos basiques a 2 broches. La centrale electronique en utilise 3 (une masse en plus). Puisque la centrale n'a pas de diode (pas des LEDs, une diode est un composant electronique ne laissant passer le courant que dans un sens, voir fr.wikipedia.org - Diode) le courant peut se frayer un chemin a travers la centrale et, par exemple, passer par les ampoules pour finir le circuit. L'intensite est suffisament faible pour ne pas declencher l'allumage de l'ampoule mais le passage du courant est bien la lui et fini par epuiser la batterie.
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olivierzx

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #7 le: 18 septembre, 2006, 21:15:18 21:15 »

Citation de: Falco

Quelqu'un sait-il s'il y un moyen simple et efficace de fermer à volonté le circuit électrique à la batterie sans fuites ?


Il suffit de rajouter un coupe-circuit comme sur les voitures de rallye. Tu le fixes sous la selle et en quelques secondes sans rien débrancher, tu coupes tout.

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JeanPhi46

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #8 le: 18 septembre, 2006, 21:23:53 21:23 »

le coupe circuit c'est radical mais ça n'évite pas la décharge de la batterie pendant une longue durée ,puis sur les petites périodes ,faut chaque fois re-régler l'heure :-z
j'opterai plutot pour un optimate  en laissant un connecteur à demeure sur la batterie avec un câble assez long pour attraper ce connecteur sans defaire la selle pilote.Comme ca tu transforme ta moto en moto electrique ,le soir tu branche le matin tu debranche lol.
 :v
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fab

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #9 le: 12 octobre, 2006, 21:33:31 21:33 »

tres interressant cette discution
j ai opté moi meme pour la solution de brancher la baterie sur l optimat tous les soirs enfin a chaque fois que je reviens d une balade
quand je rentre la baterie est sur les rotules mais je dois avouer que mon regulateur et le stator est naze aussi (selon le pronostic aprilia) depuis 3 jours j ai recupé un stator que j ai fais rebobiné (300 euros au lieux de 1000 euros le neuf) reste a le remplacer et changer et par la meme occas changer le regulateur et logiquement fini les petits soucis de perte de jus .
enfin je l espere ...
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Falco

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #10 le: 13 octobre, 2006, 01:34:21 01:34 »

Il y a déjà un coupe-circuit sur le comodo droit mais je ne sais pas à quoi il est relié...
Pour l'Optimate, il ne fonctionne que dans la cuisine (donc démontages/remontages selle/batterie  :-x  )  parce que dans mon parking, çà amuse un voisin de le débrancher...  :sdc

J'ai aussi vérifié les serrages de toutes les cosses (batterie, démarreur etc...) et les connecteurs, tout est OK.

Les soucis viennent peut-être aussi de la conjonction de plusieurs faiblesses : circuit de charge insuffisant + démarreur faible + fuites au tdb + connections de mauvaise qualité = démarrage aléatoire.
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remysansmoto

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #11 le: 13 octobre, 2006, 09:58:24 09:58 »

salut tout le monde,je ne pense pas que le fait de changer la centrale cligno ait un rapport avec nos problemes de batterie tout simplement parce que si vous regardez le schema electrique vous pouvez voir que le 12v qui va vers la centrale cligno provient du neiman donc si il n'y a pas de contact,il n'y a pas de 12v sur la centrale cligno ... :gne
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Polux_RSV

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #12 le: 13 octobre, 2006, 12:57:10 12:57 »

Aaahhh, y en a enfin un qui a bien regardé le schéma. :tarpe
J'ai pas suivi le post, mais les seuls éléments qui restent sous tension lorsque le contact est coupé sont le tableau de bord et le régulateur.

Angelo
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Melkor

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #13 le: 17 octobre, 2006, 02:34:57 02:34 »

Salut,

Remysansmoto et Pollux_RSV, je ne remet pas en cause vos connaissances sur le schema electrique mais une constatation est sure : Je n'ai plus aucun probleme de decharge progressive de la batterie depuis que j'ai remis une centrale clignotante simple electro-mecanique. La becane demarre a tous les coups et sans poser le moindre souci. Je confirme egalement qu'il s'agit de la seule et unique modification apportee.

Rappel: La centrale clignotante electronique comportait 3 fils (1 masse en plus des 2 fils standards) et je suis certain que la fuite de courant engendree passait par la centrale clignotante d'une facon ou d'une autre.

Dans tous les cas, ce qui m'importe, ce n'est pas ce que raconte le schema ni mon avis sur les causes probales mais uniquement les faits et resultats : Mon Falco n'a plus aucun probleme de decharge de la batterie quand je laisse la becane inutilisee plus de 2 semaines :-p
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batman13

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #14 le: 17 octobre, 2006, 07:41:33 07:41 »

donc, si je te suis bien, melkor, il faudrait juste remplacer la centrale cligno d origine(electronique) par une centrale adaptable(electro-mecanique).Si c est ca , en supprimant la centrale cligno, on supprime le probleme.Je vais essayer cette option, je vous tiendrai "au courant" :tv
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Melkor

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #15 le: 26 octobre, 2006, 04:06:00 04:06 »

Salut,

Batman13, tu m'as pas bien suivi on dirait... La centrale cligno d'origine (Falco tous modeles et RSV jusqu'a 2002) est une 10W electro-mecanique. JE l'avais remplace par une electro-mecanique 20W pendant un temps car j'avais change les clignos pour des 20W. Cette centrale "collait" en hiver a l'epoque (j'attends cet hiver pour retester) ce qui m'avait motive a en acheter une electronique pour la remplacer (insensible a la temperature exterieure).

J'ai fini par m'apercevoir que la centrale cligno electronique me creait un courant de fuite qui me ruinait la batterie en 2/3 semaines. J'ai donc remis la centrale electro-mecanique 20W precedente (celle qui collait en hiver) et ca fonctionne bien pour le moment. La centrale d'origine n'au aucun probleme a ma connaissance (tant que tu gardes les clignos d'origine en 10W)

C'est plus clair?
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batman13

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #16 le: 26 octobre, 2006, 07:00:24 07:00 »

tres clair maintenant
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Bestof

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Comment j'ai resolu mes problemes de batterie
« Réponse #17 le: 26 octobre, 2006, 09:40:09 09:40 »

oui mais pour les mecs qui ont la centrale et les clignos d'orignes...
t'as ps trouvé de solution !!! :0groneuneu  
pf
il va donc falloir restreindre un peu le titre du topic !!
 :0calimero79
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Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur
 

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