Auteur Sujet: Batterie qui a perdu de l'eau  (Lu 1712 fois)

olivierzx

  • Invité
Batterie qui a perdu de l'eau
« le: 14 septembre, 2006, 21:46:16 21:46 »

Bonjour,

Ce soir en quittant le boulot reset et un tour pénible de démarreur donc j'insiste pas. Heureusement j'ai une descente pas loin. :smile
J'ai appris un truc : la deuxième c'est pas bon, vaut mieux mettre la troisième sinon le pneu  :-?

J'avais constaté qu'elle démarrait moins bien depuis quelques jours mais sans reset. Je fais que des petits trajets depuis 15 jours donc je pensais remettre une charge. Je précise que j'ai pas de prise dans le garage donc optimate pas possible et que je l'ai jamais rechargée depuis que je l'ai.

Donc en rentrant vérif circuit de charge et état batterie.
Bilan : pas de soucis de charge au niveau alternateur mais tension redescend assez vite après avoir coupé le moteur.
Aucune coulure n'a eu lieu dans le bac ni même au bord de la batterie.
Donc je décapsule la batterie (une yuasa ytx14BS acheté en janvier dernier) bien que le constructeur dise de pas le faire et là : les plaques sont apparentes et sulfatées.
Je remets 15 cl d'eau dedans (quand même) et mets en charge rapide 1 h. (conseil de yuasa pour désulfater) Après 1 heure de repos la batterie est à 12.9 V (multimètre)

Questions (enfin) :
Quel risque pour la batterie/moto d'avoir remis de l'eau ? (impact sur régulateur ...)

Ai-je sauvé ou simplement un peu prolongé la batterie ?

Quelqu'un a t'il constaté une telle perte d'eau en quelques mois ? (ceux qui ont des batteries non-étanches par ex)

Je précise que j'habite le sud-est.

J'attends vos réponses pour remettre la batterie.
Merci,
Olivier.
« Modifié: 14 septembre, 2006, 21:51:46 21:51 par Grandyaka »
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Batterie qui a perdu de l'eau
« Réponse #1 le: 14 septembre, 2006, 23:33:20 23:33 »

vu le prix d'une batterie sur le net, tu t'embêtes pour pas grand chose, car en plus je pense que ta charge d'1 h après le complément d'eau est anormale et donc vu la fragilité des batteries de moto je pense que tu va bientôt procedé aux obséques de ta batterie :chaud
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Batterie qui a perdu de l'eau
« Réponse #2 le: 15 septembre, 2006, 11:25:00 11:25 »

Pour ma part quand le niveau batterie est trop bas ,je la vidange complètement puis je refais le plein d'acide.
Sur les motos ca coule plus que ça ne s'évapore.
 :v
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Batterie qui a perdu de l'eau
« Réponse #3 le: 15 septembre, 2006, 20:14:06 20:14 »

Alors la moto a très bien démarré ce matin.
Mais quand je l'ai redémarrée 5 minutes après (j'avais oublié quelque chose à la maison) ça été laborieux.
Et ce soir ... descente en 4 car route humide.
Donc MORTE.

J'ai appellé moto-expert : yuasa 10 Ah 45 euros. (moins cher que le net) Et ça m'évitera d'attendre 4 jours et de prendre le bus.
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Batterie qui a perdu de l'eau
« Réponse #4 le: 13 octobre, 2006, 22:16:54 22:16 »

C'est vrai que ces batteries soit-disant étanches sont un problème.

Elles perdent de l'électrolyte, comme les anciennes : Un seul été bien chaud peut suffire à faire beaucoup baisser le niveau.

Il n'y a pas d'électricité dans mon garage pour un Optimate. Ma batterie a 5 ans (L'ancien proprio avait un Optimate, lui...  !), et commençait à se décharger un peu trop vite à l'arrêt. J'ai rajouté de l'eau déminéralisée - il y en avait besoin ! - comme je l'ai toujours fait sur toutes mes batteries. Mais il était trop tard quand j'ai vu  qu'il n'y avait  pas de drain. Et la batterie est très inclinée!

Résultat, après un court trajet, des coulures sur le bras oscillant à nettoyer d'urgence ! En espérant qu'il n'y aura pas de dégats...

Les anciennes batteries étaient montées presque droites, et avaient un drain directement relié au couvercle !

Finalement, la seule solution pour limiter   la perte d'électrolyte, et la baisse de capacité de charge que ça provoque, serait la batterie au gel.

J'ai commandé l'équivalent gel de l'origine, et je vous confirmerai la ref si il n'y a pas de problèmes.

IP archivée
 

Page générée en 0.109 secondes avec 20 requêtes.