Auteur Sujet: Méthodes de peinture  (Lu 2370 fois)

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Méthodes de peinture
« le: 24 janvier, 2021, 16:44:37 16:44 »

Bonjour,

j'ai commencé à m'occuper de la remise à neuf d'un jeu de carénages que j'ai acheté d'occasion, et la tête de fourche me fait me poser des questions.

Sur la déco que j'ai d'origine, les autocollants sont posés par dessus la peinture et le vernis. J'ai acheté une TDF d'une autre couleur (noire avec quelques décos grises + drapeau italien au dessus de l'entrée d'air,, la même que sur cette photo: http://moto.zombdrive.com/image-trim/412-aprilia-rsv-1000-r-2007-7.jpg.html) sur laquelle les autcollants sont sous le vernis. On voit bien et on peut sentir la différence d'épaisseur.

J'ai donc commencé à la poncer au niveau des autocollants pour arriver à les décoller une fois le vernis enlevé, mais à ma grande surprise je n'ai pas l'impression qu'il y ai un autocollant. Au niveau des bords je pensais pouvoir attraper le rebord une fois le vernis enlevé, impossible.

Et en ponçant sur l'autocollant "R" rouge, alors que je m'attendais à ce que ça "pluche" une fois le vernis parti, j'ai rapidement enlevé la couleur rouge, et vu le blanc du plastique apparaitre.

Je me demande donc si pour certaines années la déco a été faite à la peinture, et non pas via des autocollants. Mais si c'est peinture intégrale, je ne m'explique pas la différence d'épaisseur. Est ce que c'est le cas ? Ou est ce une pièce qui a été déjà repeinte ?

C'est la première fois que je ponce une pièce sur laquelle il semble y avoir des autocollants, si ça se trouve j'ai faux en pensant qu'on peut décoller l'autocollant après avoir enlevé le vernis ?
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Méthodes de peinture
« Réponse #1 le: 27 janvier, 2021, 20:45:09 20:45 »

Salut

Pour avoir poncé pas mal, j'ai jamais pu décoller un autocollant sous vernis. Je crois que la colle de l'autocollant et le fait que le vernis se rétracte le fait fusionner avec la base. Sans compter que les peintures normalement avant vernis sont assez poreuses, donc elles boivent l'autocollant.
A vérifier quand meme

Je crois qu'a partir des phases 2 de RSV 1 les autocollants sont vernis

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Méthodes de peinture
« Réponse #2 le: 28 janvier, 2021, 11:28:33 11:28 »

Est ce que ça serait possible que l'autocollant soit blanc dans son épaisseur?

Et qu'en fait ce que tu crois être le carénage est en fait l'autocollant?

Perso jamais fait de ponçage, mais c'est une idée comme ça...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Méthodes de peinture
« Réponse #3 le: 28 janvier, 2021, 19:40:37 19:40 »

Salut

Pour avoir poncé pas mal, j'ai jamais pu décoller un autocollant sous vernis. Je crois que la colle de l'autocollant et le fait que le vernis se rétracte le fait fusionner avec la base. Sans compter que les peintures normalement avant vernis sont assez poreuses, donc elles boivent l'autocollant.
A vérifier quand meme

Je crois qu'a partir des phases 2 de RSV 1 les autocollants sont vernis

Sur ma phase 2 c'est pas le cas. Ca dépend peut être des décos, mais la déco noire/rouge avec le lion en gros, les autocollants sont au dessus, y compris sur le réservoir.

Ok je note pour le combo colle vernis. Je vais tout poncer sans me préoccuper des autocollants. Mais ta remarque me fait réfléchir pour la nouvelle peinture: je voulais vernir par dessus les autocollants, est ce qu'ils sont prévus pour ? Ca risque pas de les détériorer s'ils sont fait pour être à l'air ?
« Modifié: 28 janvier, 2021, 19:43:37 19:43 par zifox »
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Méthodes de peinture
« Réponse #4 le: 28 janvier, 2021, 19:42:01 19:42 »

Est ce que ça serait possible que l'autocollant soit blanc dans son épaisseur?

Et qu'en fait ce que tu crois être le carénage est en fait l'autocollant?

Perso jamais fait de ponçage, mais c'est une idée comme ça...
C'est possible, mais comme je ne sens aucune différence au toucher, j'en ai aucune idée. Je m'attendais à avoir un aspect plus doux au niveau de l'autocollant, après tout c'est du papier. Vu que c'est la première fois que je ponce des carénages, je découvre complètement.
« Modifié: 28 janvier, 2021, 19:44:41 19:44 par zifox »
IP archivée
 

Page générée en 0.152 secondes avec 24 requêtes.