Auteur Sujet: Souplesse moteur V60 vs autres twins  (Lu 2614 fois)

gtxman54

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: 54
  • Moto: TUONO R 2003
Souplesse moteur V60 vs autres twins
« le: 01 août, 2016, 04:17:33 04:17 »

Bonjour à tous :)

Heureux propriétaire d'une Tuono modèle 2003 depuis bientôt 3 ans, je viens à vous afin de recueillir quelques témoignages/points de comparaison entre nos V60 et d'autres twin similaires.

En effet, je viens juste de terminer la remise en état avec mon père en état d'une Cagiva Raptor 1000 (moteur TLS) acheté en épave (peu de pièces acheté, beaucoup d'huile de coude !).
Puis on a roulé alternativement sur la Cagiva et l'Aprilia, et on en a conclu la même chose :

-Un peu moins coupleux/démonstratif sur la plage 3000/5000t
-Plus rempli sur la fameuse plage des mi-régime (spa un secret que c'est pas le point fort des V60  :P )
-Moins hargneux dans les hauts régime

Et surtout  : POSSIBILITE de descendre à 2000t sur tout les rapports et reprise sur un filet de gaz sans cognements ni à-coups.
Tandis que mon V60 me fait comprendre à l'approche des 3000t que je vais le regretter si je passe en dessous (cognement, à_coups, toussa...).

Concernant les config :
CAGIVA : Tout d'origine, juste débridé (brides boite à air et cale sur le palonier), aucune idée de la date du dernier reglagé synchro/richesse...mais vue la douceur de l'ensemble, ça attendra  :D
APRILIA : Pot Leovince, GMP, BAAO (étanche, hein...), PSB-1, manchons gros volume. Jeu au soupapes/synchro/richesse fait il y a 1 an chez S-Bike Baccarat (54).

Voila.
Je n'avais pas encore essayé un autre gros twin autre que le V60, et la ruguosité de celui-ci détonne franchement avec le twin Suzuki.
Mais bon, je suis presque sûr que sur le long terme, le V60 est moins lassant (je m'en suis toujours pas lassé)  ;)

Et vous, qu'avez vous essayé de similaire au V60 ? Si jamais des possesseurs de TLS/TLR/VTR pouvait donner leurs avis concernant l'agrément et le comportement de ces moteur, ça serait sympa ;)
IP archivée

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Souplesse moteur V60 vs autres twins
« Réponse #1 le: 01 août, 2016, 08:38:22 08:38 »

Alors, je pense que sur la cagiva, le moteur TLS a été un peu adouci au vu de ce que tu en dis.
J'ai  roulé pas mal avec la TLS de mon beau frêre et voici ce que j'en pense:
-Point de vue moteur: Rageur et colérique. C'est ce qui me vient à l'esprit en premier. Ce moteur n'est pas plus puissant qu'un V60 mais je trouve qu'il délivre sa puissance beaucoup plus brutalement qu'un V60, très on/off. Par contre je suis d'accord que le TLS est un brin plus souple que nos V60.

-Par contre point de vue chassis, il n'y a pas photo. Celui de la V60 l'emporte haut la main. La suspension de la TLS étant plutot surprenante...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

gtxman54

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: 54
  • Moto: TUONO R 2003
Re : Souplesse moteur V60 vs autres twins
« Réponse #2 le: 01 août, 2016, 17:47:51 17:47 »

Effectivement, peut-être que le raptor diffère sur certains points par rapport au TLS (dur de trouver des infos précises à ce sujet).

Il est donné pour 115-120cv (la non plus c'est pas très précis  :P) contre 125 pour le TLS il me semble. Ce qui voudrait dire que certaines pièces sont différentes.

De plus, le Raptor tir plutot court d'origine, je l'ai lu un peu partout et on le sent bien en roulant. Mais de la à prendre des virages étroits en ville ou dans des lottissements en 3ème comme une fleur là ou le V60 en 2nd est en limite de souplesse  :o

Bref, je ne pensais pas qu'un gros twin puisse être emmené si facilement !
Ce qui au final rend la Cagiva plutôt sympa pour enrouler à rythme plus cool (bon, pots d'origines sur Raptor vs LeovinceDéchicanéFullBordelQuiDéclancheLesAlarmesEnPassant sur V60, çà aide aussi à être plus décontracté  :P)
IP archivée

toun

  • Invité
Re : Souplesse moteur V60 vs autres twins
« Réponse #3 le: 01 août, 2016, 21:31:03 21:31 »

J'en suis à mon 6ème bicylindre dont 3 RSV, 1 TLS, 1 1000 SV N, mais j'ai commancer avec un petit 500CB.
Après mon cb pour me faire la main j'ai eu pendant 3 ans un tls qui à aml fini dans une rambarde de sécu. J'en étais ravi, moteur coupleux en bas dès 1500 si on veux, on peux rouler à 50 en 6, mais très dangeureux en courbe rapide due au guidonnage, même avec le vérin d'origine, mais moteur poucoup plus souple que celui de nos V60. J'ai ensuite eu un rsv 2002 qui était lui super niveau tenu de route, mais moteur qui claque sous les 3000, aucune souplesse. J'ai eu autre petit accident avec en prenant un oiseau dans le casque, donc rsv en rsv. J'en donc racheter un 1000 sv n avec lequel je me suis beaucoup amuser, tenu de route rien à dire, j'ai repris ça car monté avec moteur du tls qui m'avait énormément plu. malheureusement obligé de le revendre car mon dos ne supporte pas les position droite sur les motos. J' ai donc racheté un rsv 2004 car j'adore la tenu de route et la gueule des rsv, et j'ai fini par un rsv 2002 car je trouve le moteur légèrement plus nerveux que sur le 2004, mais moins que le tls. Le bon compromis serai un rsv avec moteur tls. Maintenant je reste chez les ritales pour leur gueule. Mais il est vrais que nos moteurs manque énormément de souplesse en bas, sans ça, ce serai parfait.

IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.667
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Souplesse moteur V60 vs autres twins
« Réponse #4 le: 01 août, 2016, 22:30:40 22:30 »

j ai eu l occasion de rouler sur un voxan...qui était bien souple et prenait bien les tours....
mais
le RSV/tuono (1 en ce qui me concerne) me plait justement parcequ'il ne se laisse pas faire et par son coté rugueux, son coté " à ne pas mettre entre toutes les mains.....
je trouve ce petit coté caractériel....attachant !!!

sinon
autant rouler en 4pattes
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

gonzo

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 923
  • Localisation: hautes pyrenees
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
Re : Souplesse moteur V60 vs autres twins
« Réponse #5 le: 02 août, 2016, 22:10:46 22:10 »

D'accord avec bestof.
Quand ça cogne et que c'est rugueux c'est vivant.
IP archivée

gtxman54

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
  • Localisation: 54
  • Moto: TUONO R 2003
Re : Souplesse moteur V60 vs autres twins
« Réponse #6 le: 03 août, 2016, 03:14:32 03:14 »

Merci pour vos témoignages  ;)
Effectivement, là ou ça cogne, ya de la vie !

Et je n'avais pas abordé le coté partie cycle. là aussi entre Raptor et Tuono, 2 philosophies différentes :

La Raptor est un vrai vélo ! Elle est ultra vive de l'avant et se place en virage d'un simple appui sur le guidon. le centre de gravité très bas doit y être pour quelque-chose (une vraie brèle de nain !).

En revanche, la stabilité en courbe est nettement moins bonne. Tout l'inverse de l'Aprilia, qui est moins naturelle à placer en virage, mais qui ne bouge plus de sa trajectoire ensuite (un rail !).

C'est là la différence entre un roadster et une sportive déshabillé  ;)
IP archivée
 

Page générée en 0.035 secondes avec 18 requêtes.