Je le précise tout de suite, la méthode que j'ai employé et purement à titre indicative pour celui qui ne saurait pas par quel bout s'y prendre. Si vous avez mieux dites le aussi, cela servira aux prochains qui feront cette opération et qui utiliseront la fonction recherche!
J'ai reçu ma ligne d'échappement, et comme j'avais mon frère sous la main ni une ni deux nous nous sommes attelé à son montage.
Je n'avais pas de notice et je n'ai rien trouvé sur le montage sur le fofo du coup je fais un retour rapide sur son montage et sur les points clé.
Premièrement, si il est plus de 9h, prendre une bière et prévoir certains outils dont vous ne pourez pas vous passer: la clé plate de 10 à cliquet, le petit cliquet et du fil de fer pour mettre en place les ressorts.
Puis prévoyez un binôme et d'y passer la journée ! Il y en a pour facilement 5h si l'on ne fait que ca, donc tant qu'à y passer du temps , autant se marrer un peu! Et il y a des opérations qui sont quasi impossible à faire tout seul.
Etape 2: démontage des carénages, là rien de compliqué on peut tout trouvé dans le manuel d'atelier si l'on a besoin d'une notice. Seul truc chiant c'est les boitiers dans le carénage gauche!
Etape 3: démontage du silencieux, rien de compliqué
Etape 4: démontage de la sonde lambda. Il faut une clé de 22. Par contre pour ne pas fusiller le câble il faut faire sauter la patte qui relie le sélecteur à l'arbre de sélection de boîte de vitesse puis ouvrir le cache pignon afin d'avoir accès au branchement de cette sonde. Une fois que c'est fait vous pouvez finir de dévisser la sonde lambda et la remonter aussitôt sur ligne akra.
Etape 5: démontage du reste de la ligne et là ca se corse! La personne à qui je l'ai acheté m'a dit de vidanger et de démonter complètement le rédiateur d'eau. J'ai pris le parti de faire juste en le décalant (2 vis à enlever en partie haute qui permettent de le faire légèrement basculer), et je pense que je me serai beaucoup moins embêter à mettre les ressorts intérieurs des tubes d'échappement avant. Ce sera une question de choix personnel! Pour les cylindres arrières c'est la misère, pour ma part j'ai utilisé 2 outils: la clé plate à cliquet de 10 et le tournevis du cliquet avec cardan et douille de 10. Attention de ne pas perdre les joints cuivre qui sont dans les sorties d'échappement. Uns fois que la ligne est déposée vous pouvez enlever les câbles du moteur de valve à l'échappement. Je ne l'ai pas complètement retirée car je ne savais pas si j'allais avoir un code défaut ou non.
Etape 6 : mise en place de la nouvelle ligne à côté de la moto. Si vous n'avez pas la notice de montage faites le bien, c'est plus simple de se rendre compte du sens de montage des pièces.
Etape 7: montage de tous les raccords de sortie des cylindres. Attention de faites pas comme moi et montez tout de suite les ressorts! Vous pourrez les remonter plus tard mais bon courage c'est la misère! Sur les cylindres avant, les perçage doivent être en bas (2 perçage par support) alors que pour les cylindres arrière ils doivent être en haut.
Etape 8 : montage des tubes arrière. Commencez par le cylindre arrière gauche, dans l'ordre inverse vous ne pouvez pas faire passer le tube (en tout cas je n'y suis pas parvenu!) et montez les ressorts dans la foulée.
Etape 9: mise en place des tubes avant mais ne les enfilez pas dans leur logement! Car si vous le faites le raccord sous le moteur qui joint les cylindres avant et arrière pour les conduire au silencieux ne passe plus! Donc demandez à votre binôme de les tenir pendant que vous présentez la partie sous le moteur et enfilez les. Une fois qu'ils sont enfilés, faites entrer les tubes avant dans leurs raccords puis reliez les cylindres arrière à la partie sous le moteur. L'ensemble va se tenir, et là va arriver l'étape qui nous a pris le plus de temps : monter les 2 ressorts intérieurs des cylindres avant! Pour nous faire de la place nous avons enlevé la centrale du ride by wire (de tout manière comme je devais monter ma poignée avec tirage court je devais la démonter) puis les 2 ventilateurs. Ensuite avec du fil de fer, une lampe frontale et un guide nous y sommes parvenus.
Etape 10: montage de tous les autres ressorts sauf les 2 du silencieux. A ce moment là j'ai "tapoté" un peu partout avec un maillet anti-rebond afin de bien faire s'emboiter toutes les pièces entre elles. Une fois que tout est en place vérifiez le serrage de la sonde lambda et branchez là.
Etape 11: Montage du silencieux. Dans mon cas j'ai conservé les cale pieds mais le montage est le même que pour le silencieux (fixation de la patte de liaison au frein filet). Si vous décidez de monter la patte carbone il faut utiliser les vis fournies avec les entretoises et les coller au frein filet. Une fois la patte en place il vous faudra utiliser la vis fournie avec la belle entretoise du silencieux d'origine. Puis vous passez le collier carbone autour de votre silencieux, vous l'enfilez dans la ligne, montez les ressorts et serrez le collier.
Et c'est terminé! Pour cette partie en tout cas, car maintenant il faut remonter tout ce que vous avez démonté (radiateur, ventilateurs, centrale ride by wire, cache pignon, carénages ...)
Une fois que j'ai eu fini j'ai pu démarrer pour tester le son, et je n'ai pas été déçu cette fois!
Autant avec juste le silencieux et le tube catalysé vous pouvez rouler sans soucis sans chicane. Par contre là attention c'est full barouf! Du coup j'ai remis la chicane et le son reste vraiment sympa.
Par contre j'ai des flammes à l'échappement, donc je pense que je vais bientôt passer par la case power commander et ca ira comme ca!