Auteur Sujet: Saccade moteur à 3000 tr/min  (Lu 1920 fois)

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Saccade moteur à 3000 tr/min
« le: 05 septembre, 2022, 16:14:06 16:14 »

Salut à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai déjà un soucis sur ma RSV 1000 de 2004 que je viens d'acquérir...

Je suis allé la chercher à Anor ce we de Toulouse (oui, motivé le type). Dès l'essai, j'identifie un problème : le moteur a tendance à câler quand je rétrograde puis débraille en première.
le vendeur me dis que ça se règle avec une vis qui gère le ralenti, que ça le fait parce qu'on a remis les chicanes et qu'elle tournait très bien sans.
Je ramène la moto à Paris dans l'état où je fais un pitstop chez mes parents. Je décide de regarder si je peux pas régler ce souci avant descendre jusqu'à Toulouse.

Je tombe sur des posts de ce forum qui expliquent que y'a bien la vis de butée des papillons, mais que ça sert à rien d'y toucher car le ralenti est géré électroniquement et qu'elle prends le dessus.

Je décide quand même d'y toucher. J'ai réglé le pb de câlage en ajustant le ralenti aux alentours de 1700 tr/min. Mais c'est bizarre, il n'est pas stable. comme si effectivement l’électronique cherchait à le faire refaire descendre à 1300 tr/min.

Sauf que j'ai un autre problème qui est apparu depuis ! Le moteur ratatouille, saccade à 3000 tr/min. Impossible de maintenir un filet de gaz. Comme si les explosions était simultanées ou que je tournais que sur un cylindre. Passé les 3000 tours, le moteur retrouve d'un coup toute sa puissance et sa fluidité, mais c'est brutal et dangereux en virage.
J'ai noté d'autres choses : ça pétaradais à la décélération, ce n'est plus le cas maintenant. J'ai également l'impression que le frein moteur est plus fort qu'avant. et à chaque ré-accélération la moto donne un a-coup.

J'ai essayé de remettre la vis de butée à sa position d'origine, voir même de complètement la dévisser. Rien y fait le pb persiste.

Autre chose, sur mon trajet de jusqu'à paris, j'ai fait 2 pleins de SP95-E10 au lieu de SP98, mais j'ai pas noté de diff jusqu'à Paname.
J'ai fait mon retour sur Toulouse hier en refaisant 3 pleins de SP98, mais le pb persiste encore...

J'ai vu que ça pouvait venir des bougies, des anti-parasites, des bobines, voir encore d'une durite d'arrivée d'essence pincée. J'ai pas encore exploré ces hypothèses mais ce qui m’ennuie c'est que le moteur tournait très bien (en dehors de ce pb de câlage) avant que je bidouille la vis de butée des papillons.

Je me demande si j'ai pas encrassé le filtre à essence en mettant du SP95-E10, mais bon j'ai jamais eu de soucis sur mes précédentes moto avec ce carburant (SV650 et Daytona 675). J'ai peut-être pincé la durite d'arrivée d'essence en faisant ces manip, il faut que je vérifie ça aussi;

Bref Voilà je suis un peu paumé et dégouté d'avoir déjà des pb juste après mon achat. Et je sollicite donc votre aide sur ce sujet.
Merci d'avance :)

IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #1 le: 05 septembre, 2022, 18:03:15 18:03 »

ça me fait surtout penser à un stator en train de lacher.

Si tu sais prendre les mesures de tensions, mesure la sortie du stator à 4000 trs avec un multimetre réglé sur volt alternatif

Tu dois trouver 75V entre les 3 phases. si c'est pas le cas, le stator est cuit.

Concernant le ralenti, effectivement le moteur pas à pas gère cela donc il va toujours chercher à revenir à la normale.

est ce que tu as un minimum de suivi pour savoir ce qui a été fait sur ce RSV ? bougies, filtre à essence surtout.

sinon voir quand même l'allumage, si tu perd un cylindre occasionnellement, ça pourrait venir de là également ( bougie, bobine, antiparasite )
« Modifié: 05 septembre, 2022, 18:05:19 18:05 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #2 le: 06 septembre, 2022, 10:02:33 10:02 »

Salut VinceV60,

Merci pour ta réponse. J'avais entendu parlé du problème de stator récurent sur ce modèle effectivement...
tu aurais un lien vers un post oui une image qui indique où est-ce que je dois me brancher pour faire la mesure sur le stator ?

Ok donc ça sert à rien de toucher à la vis de ralenti je comprends bien.

Non je n'ai pas du tout de suivi mais elle est peu kilométrée, 14000km. Le précédent proprio ma dit ne jamais avoir eu ce genre de problème avant.

J'ai oublié de mentionné que j'ai touché aussi aux vis de bypass sur chaque cylindre pour voir, j'ai pas noté de différence en faisant varier les 2 vis indépendamment. Je pensais les avoir remise en position initiale mais en fait je suis pas sur. Est-ce que ça pourrait venir de là ? J'ai peut-être déréglé involontairement la syncro ?

J'ai refait un tour hier. Le moteur a tendance à cogner un peu au ralenti. Ca marche à peu prêt bien jusqu'à 3000t/min. Là c'est creux, saccade, a-coups assez violents. et puis passé 3500 t/min la brêle part comme une balle mais le moteur tourne bien jusqu'à haut dans les tours.
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #3 le: 06 septembre, 2022, 10:16:21 10:16 »

sans suivi, ça va être compliqué de savoir, il va falloir reprendre à zero.

De plus, sans vouloir te faire peur, le compteur de cette génération à la facheuse tendance à revenir à zero en changeant la batterie.  :(

Pour les vis de by-pass, au pire, tu les referme et tu réouvre seulement d'un quart de tour max ( mais c'est aussi annulé par le moteur pas à pas )

pour mesurer ton stator, le plus simple et de debrancher directement l'arrivée de celui ci sur le regulateur ( la prise marron avec les fils jaunes ) ensuite tu mesure entre chaque fils arrivant du stator.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #4 le: 06 septembre, 2022, 11:33:36 11:33 »


Du coup selon toi c'est probablement pas lié au réglage des vis de bypass.
Ah merde donc ce faible kilométrage c'est peut-être du flan...

Et donc pour le stator je prends cette mesure le moteur tournant c'est ça ?
Comment je procède, je démarre la moto, je débranche le connecteur entre le stator et le régulateur et je branche le voltmètre ? Ensuite je fais tourner à 4000 tr/Min pour voir si j'ai du 75V ?
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #5 le: 07 septembre, 2022, 07:41:33 07:41 »

tu peut debrancher le stator du regulateur avant de demarrer ( tant que ta batterie est bien chargé )

Ensuite effectivement, tu mesure entre chaque phase à 4000 trs. ( en volt alternatif )
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #6 le: 07 septembre, 2022, 10:39:27 10:39 »

Salut Vince,

Okay je vais faire ça ce soir quand j'aurai retrouvé mon voltmètre.
Sinon j'ai changé les bougies, les anciennes étaient bien noires et presque noyées d'ailleurs, mais ça n'a rien changé avec la batterie bien chargée.
J'ai ouvert les vis de bypass d'1/4 de tour => pas de changement ça saccade toujours à 3000-3500 rpm.
J'ai dévissé un peu la vis de butée des papillons => le ralenti n'est pas stable (oscille entre 1200 et 1500 rpm). Je sent que la moto veux caler mais que le moteur pas-à-pas corrige pour remonter le ralenti à 1300 rpm. J'ai câlé une fois à l'arrêt en arrivant au taf.

Donc prochaine étape je vérifie le stator.
IP archivée

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #7 le: 08 septembre, 2022, 22:20:37 22:20 »

Bon j'ai eu le temps de faire la mesure.

Alors j'ai pas trouvé le connecteur marron du stator car il a l'air birn planqué entre les cylindres...
Par contre je me suis branché à l'entrée du régulateur de tension. Dites moi si c'est correct ou pas, sachant que j' ai pas pu déconnecter les fils du régulateur car les cosses ont fondu (voir ci dessous).

En ce qui concerne les mesures, je suis loi' des 75V à 4000rpm. Je suis un peu au dessus des 13V entre chaque fils jaunes. La tension n'a pas l'air de varier peu importe la vitesse de rotation du moteur.
Voilou si quelqu'un peu me confirmer que ma mesure est bonne et si oui si ça confirme que mon stator est foutu.

Thanks a lot!!
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #8 le: 09 septembre, 2022, 05:42:24 05:42 »

Pour ce qui est des cosses fondues, c'est déjà un problème sur lequel il va falloir se pencher.

Si tu n'as pas pu débrancher, tu as mesuré le voltage de l'alternateur... ou la tension régulée, du coup?

Pour t'aider dans tes recherches, tu peux aller dans les téléchargements (ici) et tu y trovuera le manuel d'atelier.

Bon courage. ;)
« Modifié: 09 septembre, 2022, 05:44:02 05:44 par Rossignol »
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #9 le: 09 septembre, 2022, 10:08:15 10:08 »

ta mesure n'est pas bonne car elle doit être prise directement en sortie de fil du stator. Il faut absolument deconnecté le régulateur.

La prise fondue c'est déjà pas bon. Il faut la couper et souder les fils ( avec protection en gaine thermo plusieurs couches ) ou remplacer la prise par une de meilleur qualité.
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #10 le: 09 septembre, 2022, 12:04:53 12:04 »

Merci Rossignol pour les manuels d'atelier. Ce me sera fortement utile pour de futures opérations de maintenance.
Mais je n'ai pas trouvé plus d'info sur le stator en plus de ce que m'a déjà dit Vince pour le tester.

Ok en je pense que les cosses ne sont pas fondues, mais on été soudées précédemment. Ce qui voudrait dire qu'il y a déjà eu une opération sur le circuit de charge.
Donc il faut que je dessoude ces cosses pour prendre la mesure donc.

en supposant que le stator soit mort, pouvez-vous me dire quel stator de remplacement je peux acheter ?

je fais ça ce soir :) belle journée à vous
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #11 le: 09 septembre, 2022, 18:01:40 18:01 »

de notre point de vue, je te conseille un origine ( nouvelle version ). Les adaptables pas cher que tu trouvera sur le net ne tiendront pas dans le temps ( max 6 mois à 1 an )

L'origine n'est pas donné mais depuis qu'aprilia à faire ré-étudier le problème par denso en 2013, nous n'avons plus aucun retour sur ceux-ci.  ;)
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #12 le: 10 septembre, 2022, 13:13:57 13:13 »

Okay. Du coup on parle bien de celui que peux trouver ici :
https://www.easyparts.fr/Stator-p33608978
https://www.pieces-aprilia.com/aprilia-moto/affectation_pieces_detachees/AP0685330
https://partsrepublik.com/fr/piaggio-group-ap0685330-stator-p-564644

Référence AP0685330 ?

aurait-tu d'autre lien où je pourrais le trouver moins cher ? 560 euros pour le moins cher ça fait très mal quand-même ^^

Merci !
IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #13 le: 10 septembre, 2022, 13:39:35 13:39 »

je ne dirais pas de mal des concurrents mais à 560€ c'est un ancien tarif ( les prix ont augmenté chez aprilia ) Donc je ne peux te garantir que tu le recevra. Vérifie bien avec eux avant de commander.

Nous en avons commandé 1 pour un client et il n'y en avait plus. aprilia à remis en stock 1 stator. Donc on peut te l'avoir sous 48H mais le stock est tendu actuellement.  :(

https://www.parts-racing.fr/index.php?id_product=281&rewrite=33-stator-origine&controller=product
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #14 le: 10 septembre, 2022, 19:45:18 19:45 »

Merci pour ta réponse Vince.

C'est bon de savoir que tu en as un au cas où.

Alors j'ai pris les mesures en débranchant le stator du régulateur, et à priori il a l'air OK. J'ai bien dans les 75-80V autour des 4000t/min entre chacun des 3 fils.
Sinon est-ce que ça pourrait venir de la batterie ? J'ai pris des mesures après l'avoir rechargée tout la nuit et avec le stator branché évidemment :
13.22V déconnectée
13.06V connectée
12.28V avec le contact enclenché
14.1V légèrement montant de 0.01 en 0.01V
La tension ne dépasse pas non plus les 14.2V en mettant du gaz, donc le régulateur a l'air OK aussi.

J'ai d'uploadé une vidéo sur Youtube pour mieux vous montrer le problème (le stator est débranché sur la vidéo mais le pb est le même quand il est branché). La vis de ralenti est dévissée à fond, le moteur câle en relachant la poignée de gaz. https://youtu.be/6tY1RMiNMog

Je suis donc un peu paumé pour le moment...

IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #15 le: 10 septembre, 2022, 20:45:02 20:45 »

c'est déjà une bonne nouvelle si ton stator est bon.

Maintenant, il va falloir trouver d'ou vient ton soucis.  ::)

j'ai pas l'impression qu'elle tourne rond. Tu dois avoir une prise d'air quelques part. Vérifie bien toutes les durites du corps d'injection ( surtout les plus fine ) ainsi que tes pipes d'admissions ( elles peuvent être fissurés )
« Modifié: 10 septembre, 2022, 20:47:56 20:47 par vinceV60 »
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #16 le: 19 septembre, 2022, 11:14:04 11:14 »

J'aurais presque aimé que ce soit le stator...

après inspection du moteur, j'ai remarqué qu'il est plein d'huile... ça suinte beaucoup le long du cylindre avant, difficile d'identifier d'où ça vient.
J'ai l'impression qu'il y a un pb d'injection d'essence. Hier j'ai noyé le moteur, c'est la deuxième fois que ça m'arrive. La moto démarre une première fois, je coupe. J'essaye de la redémarrer, elle broute, elle câle, puis ne démarre plus du tout. La première fois j'avais changé les bougies juste après, elles étaient  noires et trempées...

Des idées de maladie avec ces symptômes ?
Je l'emmène à la concess Hot Bikes à Toulouse la semaine prochaine.
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #17 le: 19 septembre, 2022, 17:51:16 17:51 »

Pour le moteur plein d'huile au cylindre avant, une très fortes propension à ce que ce soit le joint du couvercle du cache culbuteur avant. Quand tu démontes le cache pour vérifier le jeu aux soupapes, Il est galère à être bien positionné et peu générer une fuite.

Pour le reste, pas évident sans avoir la moto sous la main ...
IP archivée

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #18 le: 19 septembre, 2022, 21:20:03 21:20 »

C'est noté pour le cache culbuteur, effectivement ça pourrait venir de là.

Alors j'ai découvert autre chose, une des petites durites qui relie le corps de papillon du cylindre arrière au capteur de pression (pièce n°9 sur ce plan : https://www.pieces-aprilia.com/aprilia-moto/1000-APRILIA-MOTORCYCLES/RSV/2004/RSV-1000/Moteur/Corps-a-papillon/186/73/381003552/264) était déconnectée du capteur. J'ai pas eu le temps de tester si ça venait de là car batterie déchargée à force.

Mais je me dis que c'est peut-être ça qui foire ?? Je prie le Dieu de la moto ce soir et je serais fixé demain avec une batterie bien chargée et des bougies nettoyées et séchées.

IP archivée

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 3.708
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #19 le: 20 septembre, 2022, 07:20:36 07:20 »

ha bein oui, ça va pas aider aussi  :D
IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #20 le: 20 septembre, 2022, 11:16:17 11:16 »

Alors j'ai découvert autre chose, une des petites durites qui relie le corps de papillon du cylindre arrière au capteur de pression était déconnectée du capteur. 
Mais je me dis que c'est peut-être ça qui foire ??

Il y'à de grande chance que tu ais trouvé ta panne...  ;)
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Alju92

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: RSV 1000 R 2004
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #21 le: 20 septembre, 2022, 13:18:53 13:18 »

]
Il y'à de grande chance que tu ais trouvé ta panne...  ;)

yeeeeeees

ha bein oui, ça va pas aider aussi  :D


C'était bien cette durite n°9! J'ai roulé un peu aujourd'hui et le moteur tourne rond, ne saccade plus et semble tenir son ralenti pour le moment ! Comme quoi les détails...
Merci pour vos précieuses indications !! :)

Bon par contre le moteur est vraiment plein d'huile et ça goûte aussi coté cylindre arrière ça m'inquiète un peu...
IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 223
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : Saccade moteur à 3000 tr/min
« Réponse #22 le: 20 septembre, 2022, 13:49:51 13:49 »

Bien joué!  ;)
IP archivée
Oh, you touch my tralala!
 

Page générée en 0.081 secondes avec 18 requêtes.