Auteur Sujet: Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?  (Lu 5834 fois)

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #30 le: 23 février, 2022, 10:12:28 10:12 »

J'ai récupéré le régulateur, des connecteurs, mais je suis un peu bloqué pour la suite:
Sur le Shindengen que j'ai acheté, j'ai un connecteur Furukawa 2 broches, il va falloir, pour me connecteur au faisceau de la moto, que j'ajoute une rallonge pour aller du régulateur au connecteur blanc à 5 broches. (sur le regul d'origine, il y a environ 15cm de cables)

Je voudrais remplacer le connecteur blanc , mais je galère à trouver. Initialiement je voulais prendre un Delphi metripack à 4 broches carré, pour garder 2 cables + et deux cables -, mais impossible d'en trouver à l'unité.
Je me suis alors demandé, et là j'aurai besoin de vos conseils / retours, s'il était envisageable d'utiliser des connecteurs  XT90 ? J'ai mis ça pour pouvoir recharger ma batterie via la selle passager, normalement c'est censé gérer 90A. Ca irait pour le régulateur ?

J'ai vu qu'il existait des kits adaptateurs "Mosfet pour aprilia", mais sur ebay ou alibaba j'ai très moyennement confiance dans la qualité du truc.
« Modifié: 23 février, 2022, 12:59:34 12:59 par zifox »
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #31 le: 23 février, 2022, 14:31:53 14:31 »

Pourquoi tu veux réutiliser le connecteur blanc du faisceau. Pourquoi tu câble pas direct sur la batterie ?
IP archivée

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #32 le: 25 février, 2022, 14:10:00 14:10 »

Personnellement, j'ai soudé un fil de bon diamètre sur chaque paire pour aller au connecteur du régulateur. Certains déconseillent les soudures au prétexte qu'elles peuvent casser. Elles cassent si elles sont mal faites. Pas les miennes, j'en ai fait un nombre incalculable en sonorisation et montages électroniques.

J'ai fait une épissure, non pas à 90° mais dans l'alignement des fils (mais juste pour une question de volume). Avant chaque soudure on nettoie la panne du fer chaud avec une éponge humide (ou sopalin humide), elle doit être brillante. On met le fil d'étain sur la panne, on charge un peu, et ensuite on met l'étain à côté sur le cuivre. L'étain doit fondre, ce qui signifie que le cuivre est assez chaud pour assurer un bon collage et une imprégnation au cœur des brins des fils.

Une soudure trop rapide collera mal. En électronique il faut avoir le bon tempo pour ne pas claquer le composant. Là, le problème ne se pose pas trop.

Chaque soudure est entourée s'une gaine thermo-rétractable. Et comme cette gaine est relativement tendre, par sécurité j'ai ajouté une gaine rilsan.
IP archivée

piero

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: Besançon
  • Moto: XTZ1200 / CBR900 / RSV1000
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #33 le: 25 février, 2022, 19:03:52 19:03 »

Whaou Zden alors la, tu devrais faire un tuto en video !! Comme quoi c'est un métier, et cela pourrait servir !!! Car une épissure une soudure tout le monde ne sait pas faire.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #34 le: 26 février, 2022, 15:43:53 15:43 »

Pourquoi tu veux réutiliser le connecteur blanc du faisceau. Pourquoi tu câble pas direct sur la batterie ?
Pour ne pas avoir à tirer des cables supplémentaires. Le faisceau a pas l'air abimé, et j'ai pas de souci de tension à la batterie, donc je pense pas avoir besoin de refaire le cablage.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #35 le: 26 février, 2022, 15:47:43 15:47 »

Personnellement, j'ai soudé un fil de bon diamètre sur chaque paire pour aller au connecteur du régulateur. Certains déconseillent les soudures au prétexte qu'elles peuvent casser. Elles cassent si elles sont mal faites. Pas les miennes, j'en ai fait un nombre incalculable en sonorisation et montages électroniques.

J'ai fait une épissure, non pas à 90° mais dans l'alignement des fils (mais juste pour une question de volume). Avant chaque soudure on nettoie la panne du fer chaud avec une éponge humide (ou sopalin humide), elle doit être brillante. On met le fil d'étain sur la panne, on charge un peu, et ensuite on met l'étain à côté sur le cuivre. L'étain doit fondre, ce qui signifie que le cuivre est assez chaud pour assurer un bon collage et une imprégnation au cœur des brins des fils.

Une soudure trop rapide collera mal. En électronique il faut avoir le bon tempo pour ne pas claquer le composant. Là, le problème ne se pose pas trop.

Chaque soudure est entourée s'une gaine thermo-rétractable. Et comme cette gaine est relativement tendre, par sécurité j'ai ajouté une gaine rilsan.

J'ai hésité un peu à mettre des connecteurs simples soudés, mais je préfère avoir un truc déconnectable facilement.

--------
Bonne nouvelle j'ai trouvé par hasard un site qui vends le connecteur d'origine (ou qui y ressemble). J'ai commandé en milieu de semaine, reçu ça ce matin, c'est la bonne pièce!
Yapluka.

Me reste donc à faire une "rallonge" régulateur/faisceau. Ensuite je teste, et suivant comment le régulateur chauffe, je le remets soit à l'emplacement d'origine, soit dans le passage de roue comme ça avait été fait.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #36 le: 02 mars, 2022, 21:13:29 21:13 »

Bon j'ai tout reçu et commencé à remonter.

Le régulateur:


Le cable Régulateur -> Connecteur blanc


Le connecteur que j'ai acheté a la même forme que l'origine, mais le système de clip est différent, il a donc fallu que je remplace celui coté faisceau, heureusement les contacts se démontent facilement.
J'ai dédoublé le cable, pour garder le principe qu'il y a avec le régulateur d'origine. J'ai mis deux fils de 2.5mm2, ça devrait tenir.


Serti + soudé pour un max de contact. Deux cable dans le même connecteur c'était un peu trop, il a fallu limer un peu. J'ai aucune résistance dans le câble + connecteur, bon point.

Une fois tout connecté sur la brêle, le connecteur fait un peu mastoc. j'ai pas testé avec le carénage, j'espère qu'il passera sous le support du carénage.


J'ai démarré la brêle, ça fonctionne très bien. Le régulateur devient juste tiède, mon cable double reste froid, le connecteur aussi.
Le cable triphasé est bien chaud en revanche, j'ai laissé tourner la bécane jusqu'à ce qu'elle ventile, je suppose que c'est normal parce que le moteur est chaud, et donc la chaleur passe dans les cables, mais tout de même, c'est chaud !

Le seul truc qui me gêne après ce premier essai, c'est la tension en sortie de régulateur: j'ai 13.5-13.8V sans les phares, un peu plus de 13V avec les phares. C'est moins qu'avec l'ancien régulateur, qui sortait 14.5V sans les phares.

Est ce un problème d'avoir une tension plus faible ? Je me dit que c'est peut être normal, c'est pas le même type, ni la même marque.
En soit ça me parait pas alarmant, mais vu que plusieurs personnes ici ont eu de problèmes de charge, je me demande si je vais pas en avoir avec le nouveau régulateur ?
« Modifié: 02 mars, 2022, 21:16:05 21:16 par zifox »
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #37 le: 03 mars, 2022, 08:04:11 08:04 »

Tension mesurée avec un testeur sur les bornes de la batterie ?
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #38 le: 03 mars, 2022, 13:14:37 13:14 »

Pas directement sur les bornes de la batterie: sur le connecteur que j'ai rajouté pour la charger, sous la selle passager. Mais ça doit pas changer grand chose, y'a juste 15cm de fil.
Pris avec un multimètre oui, le compteur m'affiche 0.7-0.8V de moins.
IP archivée

piero

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: Besançon
  • Moto: XTZ1200 / CBR900 / RSV1000
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #39 le: 03 mars, 2022, 13:45:44 13:45 »

13,5 - 13,8V dis tu ? c'est parfait.

14,5 avec l'ancien c'était de trop.
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #40 le: 03 mars, 2022, 13:52:33 13:52 »

    Bonjour,
Perso, le 14.5V me convient mieux pour avoir une charge pleine de la batterie. Avec quel voltmètre as tu mesuré ces tensions ? Gerard.
IP archivée

piero

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 47
  • Localisation: Besançon
  • Moto: XTZ1200 / CBR900 / RSV1000
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #41 le: 03 mars, 2022, 14:00:01 14:00 »

Gérard, une pleine charge de la batterie oui d'accord, dans ce cas il vaud mieux brancher sur un chargeur quand tu ne roule pas, mais 14,5 en roulant, tu asseche la batterie, et la, si elle tient un an ou deux c'est déjà pas mal :)
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #42 le: 03 mars, 2022, 14:14:48 14:14 »

    Bonjour,
Quand la batterie est chargée, le régulateur absorbe le trop.
J'ai personnellement testé cela sur une batterie (de Buell) qui commençait à faiblir et qui a donc été rajeunie suite au changement (préventif) du régulateur par un Mosfet FH020 : durée de vie prolongée de 4 ans. J'ai par ailleurs un autre FH020 sur une batterie Lithium de Voxan et cela fonctionne parfaitement depuis 4 ans. A suivre .. Gérard.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #43 le: 03 mars, 2022, 15:42:32 15:42 »

    Bonjour,
Perso, le 14.5V me convient mieux pour avoir une charge pleine de la batterie. Avec quel voltmètre as tu mesuré ces tensions ? Gerard.

Extech EX330.
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #44 le: 03 mars, 2022, 19:07:04 19:07 »

La valeur donnée est au ralenti ? Tu as mesuré à différents régimes ?
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #45 le: 04 mars, 2022, 14:20:08 14:20 »

J'ai mesuré au ralenti et à 3000tr, j'ai la même valeur, à 0.1V près.

J'ai fini le montage, il a fallu que je raccourcisse un de mes cables (le bleu), comme je remonte finalement le régulateur dans le carénage, les cables partent à droite au lieu de gauche et du coup le cable que j'avais prévu plus long doit être plus court. :/
Y'a pas beaucoup de place, il a fallu adapter le positionnement pour faire passer les gros connecteurs. J'ai failli monter le régulateur connecteurs vers le haut, mais il aurait fallu le descendre plus bas et ça passe plus avec le flanc de carénage.
Donc au final ça donne ça.




Reste plus qu'à remonter les carénages.
« Modifié: 04 mars, 2022, 14:23:06 14:23 par zifox »
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #46 le: 10 avril, 2022, 23:25:18 23:25 »

Je clos ce sujet ayant pu vérifier que tout ça tenait bien en roulant. Ca chauffe pas, les tensions sont correctes même si plus basses qu'avec l'ancien régulateur.
J'ai 12.6V au ralenti avec les phares après une demi heure de roulage (au compteur).

Merci à tous.
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #47 le: 11 avril, 2022, 07:52:40 07:52 »

👍😉
IP archivée

KfeGg

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Voxan Kfé Racer, TuonoRSV4, Ducati SSS, Buell 1125R
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #48 le: 11 avril, 2022, 09:09:24 09:09 »

      Bonjour,
Cela fonctionne, c'est assez bien ! Pour moi, il subsiste un problème : tous les FH020 que j'ai contrôlé en fonctionnement avaient une tension entre 14.3 et 14.5 V.
Es tu sure de ton voltmètre ? Vu la photo, peux tu mesurer la tension sur ton connecteur tout neuf puis la tension aux bornes de la batterie ? Gérard.
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #49 le: 15 mai, 2022, 18:45:59 18:45 »

Oui je suis sur de mon voltmètre, j'ai le même décalage entre la tension affichée au tableau de bord et le voltmètre avant et après la réparation, donc c'est cohérent.
(détail, j'ai monté un FH12, pas 20).

La tension au repos de cette batterie a toujours été assez basse (<12.5V moteur éteint), mais j'ai jamais eu de souci pour démarrer, donc je pense que ça ira.

Je profite du sujet pour redorer un peu le blason de nos italiennes pas fiables.

Chez Suzuki, les rotors ce sont des pièces d'usure:


Vous avez devant vous un rotor de 50kkm, avec des aimants collés dessus, qui se décollent et que se délitent complètement avec le temps. Magnifique.  :o (notez, ça fonctionne encore très bien comme ça, je m'en suis aperçu en voulant faire le jeu aux soupapes)
Non réparable, faut changer le rotor. 450€ le bidule. Et un nettoyage complet du moteur, j'ai retrouvé des morceaux collés au bouchon de vidange.  :'(
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #50 le: 15 mai, 2022, 21:19:55 21:19 »

Défaut entre autre du sv1000
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #51 le: 15 mai, 2022, 23:06:37 23:06 »

c'est sur un v-twin suz ?
il existe le même soucis sur les fz1/fz8...
j'ai monté un rotor "renforcé" sur mon FZ8...
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #52 le: 15 mai, 2022, 23:36:48 23:36 »

Là en l'occurence, c'est une SV 1000. Aucune fiabilisation de la pièce n'a été faite puisque les SV / VStrom ont aussi le souci du début à la fin de la prod.
Le problème existe aussi sur les SV650, et en cherchant sur internet, j'ai vu que certaines GSE500 aussi.

Ce qui est couillon c'est que les TL n'ont pas de problème.
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #53 le: 15 mai, 2022, 23:42:39 23:42 »

elles ont le même rotor ?
y a peut etre moyen de fiabiliser avec un rotor de TL ...

sur les yam, c'est du after market, je sais pas si le constructeur à une pièce "fiabilisée" ...
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #54 le: 20 mai, 2022, 19:18:23 19:18 »

Non c'est pas le même rotor justement, celui de la TL est magnétisé. J'ai posé la question sur un forum SV, personne n'a tenté la transplantation TL->SV, donc je vais jouer la sécurité et changer le rotor par une pièce d'origine.

Si je tente de changer pour des pièces de TL, faudra changer Rotor + stator, et là je risque surement d'avoir un souci de montage pour ce dernier, les carters étaient pas identiques.
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #55 le: 20 mai, 2022, 19:37:23 19:37 »

Faut mettre carrément le moteur du tl dans le cadre du sv alors 😅
Autant j'ai aimé le moteur du tls autant j'ai été déçu par celui du sv1000
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 566
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 96000 kms- xjr 1200 506 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #56 le: 20 mai, 2022, 23:11:08 23:11 »

ah ouais, je pensais que c'étais les mêmes moulins ...
un pote a un navigator 1000 avec le moteur suz... super machine !!!

sur le FZ8, le rotor "renforcé" comporte une feuille métallique sur les aimants ...

IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #57 le: 30 mai, 2022, 17:41:33 17:41 »

Faut mettre carrément le moteur du tl dans le cadre du sv alors 😅
Autant j'ai aimé le moteur du tls autant j'ai été déçu par celui du sv1000
Je connais que la SV, et j'ai pas grand chose à reprocher au moteur. Il tracte bien sur toute la plage de régime, il est assez doux, pas piégeux.

Le seul reproche, en comparant avec la RSV, c'est qu'il cogne plus à bas régime, on peut pas reprendre aussi bas qu'avec le v60.

Bon sinon je croise les doigts: la nouvelle pièce est un peu différente, j'espère que c'est bon signe pour la fiabilité.
IP archivée

tl94

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 461
  • Localisation: 94
  • Moto: Tuono 2010
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #58 le: 02 juin, 2022, 14:18:37 14:18 »

@zifox
donc si je comprends bien tu as un sv1000
si ça t'interresse j'ai un kit pompe à eau complet neuf (je l'avais commandé en préventif sachant que c'est une maladie la dessus, mais je l'ai pas changé) et j'ai aussi un tapis de resevoir avec sa sacoche bagster (bleue)  ;)
IP archivée

zifox

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 187
  • Localisation: L-R
  • Moto: Thundercat 96 & RSV '05
Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #59 le: 02 juin, 2022, 21:09:25 21:09 »

Merci pour l'offre, mais on a déjà plein de sacoches, et la moto a déjà un tapis de réservoir.
Le kit pompe à eau y'a quoi dedans ?
IP archivée
 

Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.