Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 175961 fois)

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #930 le: 29 janvier, 2021, 09:43:16 09:43 »

Déja voir si c'est la batterie : si tu démarres avec les pinces sur la batterie de la caisse, ça tousse mieux ou ça reste faiblard?

Question con: tu as de l'essence? pas trop vieille? le filtre?

Ensuite pour le fait qu'elle cale, si tu maintiens l'accel à la main ça va mieux? (si oui -> probable prise d'air, sinon -> probablement pas assez d'essence qui arrive)

Et refaire le tour des cosses...
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #931 le: 29 janvier, 2021, 13:50:30 13:50 »

Hans, apparemment si j'ai bien compris, la brêle a déjà du mal a démarrer, mais en plus elle essaie de démarrer toute seule !?


Puis essaie de redémarrer seule. En toussant. Toussant. Toussant.

Même quand je mets le coupe-circuit.
Même quand j'enlève la clé.



Alors Sugar, un collègue qui avait sa brêle montée piste elle aussi par moment démarrait toute seule dans le garage !
Après avoir fait fumer plusieurs cerveaux pendant quelques jours, on a enfin trouvé ... :
En fait, au moment du montage des polys, certainement un coup de forêt avait endommagé le faisceau électrique.
Du coup, ça ne se voyait quasiment pas, mais des fils avaient été un peu dénudés dans la gaine, qui par moment se touchaient se qui actionnait le démarreur !

Comme toi tu as pas mal modifié ta meule, cela ne m'étonnerait pas qu'il puisse t'être arrivé la même chose ...
Il faudrait te dégoter un schéma électrique de Falco (je ne sais pas si c'est le même que les RSV Gen1 ?), et je pense contrôler la connexion électrique entre le relais du démarreur et le bouton du démarreur au commodo gauche.
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #932 le: 29 janvier, 2021, 14:22:25 14:22 »

Le démarrage constant c'est souvent le relai.

Le + de la batterie va direct au + du démarreur, ya que le relai qui coupe (qui lui est commandé par le bouton soumis à pas mal de contraintes: contact mis, pas de bequille + vitesse, etc)
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #933 le: 29 janvier, 2021, 17:52:28 17:52 »

Oui oui on est d'accord, mais le relais est neuf il l'a remplacé.
Il suffit que pour une raison incompréhensible un + permanent dans le faisceau touche le fil de commande du relais de démarreur, et la Mlle démarre toute seule ...
Moi, je partirais du relais de démarreur et je vérifierais le fil (G/R (jaune/rouge) sur RSV) jusqu'au bouton de démarrage, pour être sûr ...
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #934 le: 30 janvier, 2021, 13:40:23 13:40 »

Sur le schéma du circuit de démarrage qui comprend les sécurités avec le bloc de diodes, une borne de la bobine du relais est reliée au bouton de démarrage, mais aussi à un autre fil G/R qui part ailleurs (vers C sur le schéma, peut-être le calculateur).
« Modifié: 30 janvier, 2021, 13:41:59 13:41 par Zden »
IP archivée

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #935 le: 30 janvier, 2021, 14:45:56 14:45 »

Exact, le fil G/R part aussi au calculateur. Ce doit être une info pour celui-ci lorsqu'on actionne le démarreur. A confirmer ...
Après, si le calculateur décartonne complet et alimente ce fil ça actionnerait le relais du démarreur oui, mais j'ai un gros doute que ce soit possible.
Il doit y avoir une diode de sécurité pour ne faire passer le courant que dans un seul sens ...
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #936 le: 30 janvier, 2021, 19:54:37 19:54 »

Oui le probleme c'est bien qu'elle veule demarrer seule, et meme si tu rentres la 1 elle va avancer.
Je vais attaquer le faisceau, voire meme en dégoter un neuf. Les fils sont durs sur le mien et en effet il est bien delocalisé par rapport a l'origine
Je devrais aussi le simplifier tant que j'y suis ce serait pas du luxe
Ce probleme en fait me poursuit depuis un bon moment. Il a du me griller au moins une batterie et plusieurs relais.

Demain je devrais etre un peu plus libre, je vais m'y consacrer

Merci les gars on se tient au courant
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #937 le: 10 février, 2021, 21:32:59 21:32 »

Bon j'ai inspecté le faisceau. Ras

J'ai démonté le bouton de démarrage / ras.

J'ai démarré; bien. Puis la bécane s'éteint.

Je redémarre, mais j'entends le démarreur qui tourne genre zooooooooooooooouuuuuup.

La moto tousse. Puis s'éteint.

Puis tente de redémarrer. Seule. Probleme identique. La masse qui part du moins batterie et se visse sur le cylindre arriere commence à fumer

Je débranche la batterie.

Clairement le jus continue d'arriver au démarreur contact mis. Donc c'est le relais neuf qui merde, dois je en mettre un plus costaud, ou puis je en trouver un correct vous sauriez pas?

J'ai ouvert le démarreur, un des balais encore dans les cotes semblait sortir seul, je l'ai remis, autrement rien a signaler pas d etraces d'une quelconque usure ou trauma


merci



IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Balou01

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
  • Localisation: 01 (Bugey)
  • Moto: RSV Mille de 99 pour la piste, SVS 650 de 2001 pour la route
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #938 le: 11 février, 2021, 07:12:27 07:12 »

Une histoire de dingue qu'il t'arrive là ...  :-[
Le problème du relais de démarreur est ultra connu sur les V60, et toi tu n'as pas de bol même avec un neuf ça persiste !
Il me semble avoir lu sur le forum que Pilou préconisait d'installer un 150A.
Un truc que j'essayerais pour être sûr que c'est le relais qui fait chier, mais attention il faut prendre d'énormes précautions :
Tu débranches les 2 gros fils du relais, tu fais toucher pour lancer le démarreur et bien-sûr tu relache pour l'arrêter. OVER GAFFE avec le fil qui arrive du + batterie, si tu touche une masse (boucle de cadre, vis ou autre) ça soude direct et là c'est le 14 Juillet !! ...  ???
IP archivée
Sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #939 le: 11 février, 2021, 10:11:43 10:11 »

Attends

Le démarreur quand je le branche au faisceau, sans le monter sur le moteur, en clair avec son PLUS habituel et sa masse habituelle, j'actionne le bouton et en effet le démarreur tourne.

Ensuite j'ai testé contact mis, et mettre bout a bout les fils qui se rejoignent au relaiS, relais encore branché au faisceau: résultat lon dirait que le démarreur tourne
Ensuite réessayé avec le relais débranché complètement du faisceau : le relais de pompe a essence claque des dents

Et la plus assez de batterie




QUEL BORDEL
« Modifié: 11 février, 2021, 11:38:33 11:38 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #940 le: 26 février, 2021, 17:15:28 17:15 »

est ce que tu as vérifié si il y avait une alim au relai de démarrage (sur la partie commande) même quand le bouton est non pressé?

est ce que tu as essayé de débranché le plus puissance qui va au démarreur au niveau du relai et démarrer ainsi (tu mets le contact et tu alimentes ce fil a la main)?
IP archivée

TomRSV1000

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: RSV gen 1 de 2000
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #941 le: 04 mai, 2021, 00:21:38 00:21 »

Salut !

Ce soir en rentrant je viens d'avoir le même pb que SugarMc Coy. Une fois à l'arrêt, j'ai tourné la clé pour couper le contact, le moteur s'est arrêté mais un équipement électrique continuait de fonctionner et par déduction je pense que c'était le démarreur.
Je remets le contact en tournant la clé et le moteur redémarre. A priori plus de bruit du démarreur.
Je tente de couper par l'intermédiaire du coupe contact et rebelote, le moteur s'arrête mais le démarreur tourne.
Là je commence à vraiment flipper car je me demande si je ne vais pas tout griller.
Je remets le contact via le coupe contact et le moteur redémarre.
J'appuie sur un peu tous les contacteurs, notamment celui de démarrage et je coupe une nouvelle fois le contact. Là tout s'arrête.
Si j'ai bien compris la piste la plus probable et le relais de démarreur qu'il vaut mieux remplacer par un 150A ? Où puis-je m'en procurer un ?

EDIT : Avant cette péripétie, suite à des démarrages pas très francs j'avais changé le relais de démarreur par un que m'avait filé le vendeur lorsque j'ai acheté ma titine. Mais ça n'avait rien changé, c'était la cosse côté démarreur qui était très prisée. J'ai donc remis l'ancien relais et pour le moment pas de pb. A suivre
« Modifié: 05 mai, 2021, 13:13:59 13:13 par TomRSV1000 »
IP archivée

Vince

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert
« Réponse #942 le: 09 août, 2022, 09:34:27 09:34 »

La surprise ! : https://www.leboncoin.fr/motos/2201729724.htm

Bonne continuation, Mathieu.
IP archivée
RSV 1999
RSV 2001
RSV-R 2005
Falco 2004
 

Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.