Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 175857 fois)

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #60 le: 06 novembre, 2014, 19:35:21 19:35 »

Oui enfin bon... l'EBR de WSBK de cette année, j'oserais pas la prendre comme exemple. A part mettre de l'huile sur la piste elle a pas servi a grand chose ....
Ils sont pas à la fête non, moteur moins puissant, team 100% américain ils ont marqué que deux points :(
Visez la bete: http://www.daidegasforum.com/images/1331/2014-sbk-ebr-1190-rx-aaron-yates-team-hero.jpg

Mais sur un site comme celui ci, tu trouves pas ton bonheur?
http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php

 ;D Si carrément j'ai trouvé ce site aussi et j'ai commandé ça devrait arriver bientot, merci.

Alors en attendant mes pièces, j'ai procédé à la remise en huile et en forme de la fourche, qui depuis la présentation de la roue est sans huile et sans spys.
Au passage je vais intervertir les bouchons de fourche pour ceux de la Buell, les miens sont marqués et le rouge est abimé. Pis ça marquera le coup. O0

Donc démontage des éléments, le tripode interne est compatible :


Par contre le bouchon Buell a un petit déport qui accueille une rondelle en caoucthouc. J'aimerais la garder mais son épaisseur trop importante ne permet pas de faire prendre le bouchon sur le Tube aprilia. Je souhaiterais trouver la même mais avec 2 mms d'épaisseur en moins!Comment on appelle ça? Rondelle souple? Pneumatique? (En noirs sur photo):


Deuxième problème, j'ai voulu aussi récupérer les éléments bleus anodisés des bouchons de fourche, avec le réglage pointeau. Ceux d'Arpilia sont mangés par le temps.
Mais bien sur il ya une différence de longueur.

Vue sur les pointeaux, démontés shootés en deux fois, sans les bouger pour rendre compte de la diff de longueur :



Ayant récupéré le pieds de fourche Buell, les vis d'hydraulique n'étant pas interchangeables avec Aprilia, dois je reprendre les pointeaux Buell?? Qui sont plus longs? Alors que la fourche est plus courte d'origine de 40 mm?






« Modifié: 06 novembre, 2014, 22:58:39 22:58 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #61 le: 06 novembre, 2014, 19:39:32 19:39 »

la tige avec les pointeaux doit pouvoir se dévisser de la partie bleu (ca devrait résoudre tes problemes?)
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #62 le: 06 novembre, 2014, 19:45:08 19:45 »

 :) Oui ça se fait et les filetages internes de tous les éléments sont compatibles. Ce que j'aurais voulu savoir c'est est ce qu'un pointeau de détente hydraulique en vaut un autre qui lui ressemble, où s'il faut exactement le meme pour que ça réagisse aux réglages?
« Modifié: 06 novembre, 2014, 21:35:01 21:35 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #63 le: 06 novembre, 2014, 22:10:27 22:10 »

le gicleur fermé par le pointeau est dans le pied de fourche buell ? si oui je dirais qu'il vaut mieux garder le pointeau correspondant au gicleur, par contre au niveau longueur de la tige tu vas être embêté non ? si t'as fait un mix des 2 ti risques d'avoir une tige trop longue et une trop courte ?
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #64 le: 06 novembre, 2014, 22:34:14 22:34 »

Oui dis comme ça ça me semble évident en fait... ::)
Il faut que j'inspecte encore, pour l'histoire du gicleur je suis pas trop sur, mais c'est comme l'Aprilia.
Peut être moyen de rétrécir la longue...
Encore de la bricole,pas facile à réaliser une fourche pan-atlantique  :-\


Pour la rondelle caoutchouc, j'ai cherché sur le net, mais j'ai peu d'espoir. Peut etre avec le hasard...

Tiens j'en ai profité pour bosser sur l'étrier de frein :
Au départ:


En cours...


J'ai également tombé les tés, pour changer les roulements. Les roulements avaient de la graisse et toutes leurs billes, pourtant y'avait un gros jeu. Normal? Le support roulement inférieur devait par contre être usé, car au contraire du tuto, je l'ai simplement sorti en faisant levier avec deux tournevis plats.
« Modifié: 06 novembre, 2014, 22:55:10 22:55 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #65 le: 06 novembre, 2014, 23:00:04 23:00 »

t'as pas ovalisé ta colonne sur le choc avant contre la barrière ? possible que la bague de roulement ait mangé suite au choc et fait un peu fusible
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #66 le: 07 novembre, 2014, 07:10:28 07:10 »

Du jeu, car peut être simplement à resserrer ....
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #67 le: 07 novembre, 2014, 09:56:26 09:56 »

J'avais resserré l'écrou crénelé en tapant doucement avec un pointeau. J'avais aussi resserré au niveau de la vis Alu située au dessus du té sup. Sans trop forcer parce que c'est de l'alu, et en mettant du frein filet. Le problème des vibrations c'est u'à la fin malgré les tests de la roue tirée à l’arrêt, je ne savais pas ce qui tremblait le plus : la colonne, les freins voilés le plat sur la jante ou moi de peur de me satelliser  :'(

Je les change par précaution, lors de remises à neuf comme c'est le cas ici, il vaut mieux changer toutes les pièces douteuses.
Pour mon Express Turbo j'ai changé par précaution Embrayage, boite, filtres bougies préchau, échangeur, pneus, distri, pot, bref tout sauf les injecteurs qui tournaient bien.

Et aujourd'hui c'est exactement ça qui merde, et bientot le turbo. >:(
« Modifié: 07 novembre, 2014, 10:51:23 10:51 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #68 le: 07 novembre, 2014, 11:39:26 11:39 »

Et j'ai oublié de vous demander  :P il y a un petit tube présent dans la fourche Showa Aprilia.
C'est un genre de butée ou bien je me trompe?
Il y a une rondelle à glisser au dessus semble t il, doit elle reste au dessus de ce tube, ou s'inscrire dedans? J'ai un peu mélangé les éléments depuis 10 jours  :(
Je crois qu'il y en a un pour deux tubes sur caque fourche, comme j'en ai 3, est ce que je peux en glisser un dans chaque tube?

C'est de ce petit tube là dont il est question:
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #69 le: 07 novembre, 2014, 20:15:27 20:15 »



Bon finalement, j'a pris le risque de mettre un petit tube dans chaque bras. J'ai monté un pointeau de Buell et un Pointeau Aprilia, gageant que j'allais me tromper.
Et effectivement, avec le pointeau Buell, ça coince.
Donc redémontage, en cassant la sangle de moto pour comprimer le tout, grosse emmerde, fatigue, je finirai demain.
Mais les bouchons gris sur fourreaux noirs, c'est sobre, j'adore.  :)

J'ai reçu mon axe et mes entretoises de retour de chez le touneur, j'ai aussi reçu la visserie, aux bonnes cotes.
Demain avec de la chance les roulements, tout va bien, un truc va bientot couiller je le sens.  ???

En parlant de chance, depuis 3 jours je martyrise le tube arrière , pour le faire passer de fourche et loin de l'amorto et loin des biellettes et pas trop prés du bras.
Voilà t y pas que j'essaie le tube arrière du Falco à la place de celui de Futura et devine quoi?

  ;D


IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #70 le: 08 novembre, 2014, 18:41:51 18:41 »

Planete Vegeta
Samedi 18h40
Jour 21


J'attendais mes foutus roulements de direction aujourd'hui. Manque de pot, pas livrés  >:(
Du coup bloqué pour redémarrer la bécane, vérifier l'ajustement du train avant...

Pas grave y'a toujours du boulot. J'en ai profité pour remettre en huile ma fourche Hybride.
Pointeaux+ressorts (courts) + tubes internes+ pistons+ plongeurs + fourreaux Aprilia sur Pieds de fourche Buell + bouchons de fourche Buell.
Ce qui nous donne ceci, avec l'étrier poli:

Alors aprés mesures approximatives (depuis que j'ai pété mon mètre) avec un emballage d'essuies glaces, on obtient à l'axe 735 gros millimètres.
A comparer aux 710 de la fourche Buell d'origine et aux 755 de la fourche Aprilia d'origine.
J'ai peur que mes mesures aient été bancales à l'origine,aussi :

J'hésite à créer un post spécialement, mais je vais demander ici d'abord : Quelqu'un peut il mesurer sa fourche showa et me donner la valeur entre le centre de l'axe de roue et le dessus du bouchon de fourche svp?
« Modifié: 08 novembre, 2014, 18:43:23 18:43 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #71 le: 09 novembre, 2014, 18:57:38 18:57 »

Planete Vegeta
Dimanche 19h00
Jour 22


Bon finalement j'ai remonté une showa Aprilia avec les pièces restantes, toutes façons j'en avais besoin car je compte garder un train avant d'origine sous la main.

Les fourches font la meme longueur.
Cependant le débattement de la nouelle fourche hybride, qui sera montée sur la machine est inférieur à 110 mm, soit 108 mm. Je pense qu'en rajoutant un peu d'huile, ça devrait le faire non? J'ai d'ores et déjà placé le colson sur le plongeur, réponses à beaucoup de questions au premier essai!

Les roulements de direction arrivent demain.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

meuhbat

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 927
  • Localisation: 74
  • Moto: TV4 facto 21
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #72 le: 09 novembre, 2014, 20:21:10 20:21 »

Tu veux rajouter un peu d'huile pour durcir plus tôt la fin de compression pour compenser le débattement plus faible ? comme tu dis faut faire des essais, d'ailleurs je pense que j'ai trop d'huile dans la mienne car mon rilsan reste à 3cm du bas >:(
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #73 le: 09 novembre, 2014, 22:37:38 22:37 »

Oui faudra y aller au goutte à goutte surement, même si ça devrait être bon, juste manger la marge habituelle du rislan.

Nouvelle esquisse, prenant en compte les modifs à ce stade.
Je réfléchis sur un garde boue avant monobras, pour épurer au maximum le coté sans disque...

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.666
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #74 le: 10 novembre, 2014, 07:50:06 07:50 »

en meme temps, une "couche/protection" devant le tube de fourche, pour le protéger en partie des projections, qu'il reste lisse...
c'est pas mal non plus...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #75 le: 10 novembre, 2014, 07:58:27 07:58 »

Bah dis donc t'es aussi fort en dessins qu'en mécanique !!! ???

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #76 le: 10 novembre, 2014, 10:27:27 10:27 »

Merci  :)

J'ai un BTS en design d'objet, j'ai choisi ça à cause de mon faible pour le dessin. Qui se mariait à merveille avec la moto. Je ne dessine plus beaucoup aujourd'hui, je préfère écrire, mais fut un temps, j'ai eu un petit succès en tant que dessinateur de presse, si ça vous dit je vous montrerai ça à l'occasion.

Sinon ouais c'est pas stupide pour la protection des pieds. J'avais pensé au système monobras en regardant la MV Dragster:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs1.cdn.autoevolution.com%2Fimages%2Fnews%2Fgallery%2Fmv-agusta-brutale-800-dragster-unveiled-photo-galleryvideo_17.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.autoevolution.com%2Fnews%2Fmv-agusta-brutale-800-dragster-unveiled-photo-galleryvideo-75993.html&h=1363&w=2048&tbnid=rrBoGEIbghgHqM%3A&zoom=1&docid=qMo_KXQpmmR4rM&ei=vYRgVNbEKsfdO8yqgNAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1919&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CE4QrQMwDg

Intéressant et pas compliqué à faire (Full carbone ou structure alu).
Le Garde boue Buell est trop mignon, puis en plastoc noir mal fini, celui du Falco est bien plus saillant. A voir peut etre une peinture bi ton, sur le garde boue juste suggérée et sobre genre : 
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

raf

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.966
  • Localisation: 44
  • Moto: à pied ...
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #77 le: 10 novembre, 2014, 11:51:53 11:51 »

design objet ou métier faisant appel au design ...  ::) c'est le truc qui m’aurais faire tripper comme travail, j'avais un gros penchant pour le dessin étant jeune (et je me débrouillait plutôt pas mal pour être honnête). Mais la vie à fait que ...  :-X .
Le top là c'est que tu fait prendre vie à tes esquisses et que le 2d du papier ce matérialise en un projet très intéressant et vivant .
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #78 le: 10 novembre, 2014, 18:55:47 18:55 »

C'est un trés beau métier, parfois plus porteur de promesses que d'emploi mais bon... :-X

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #79 le: 10 novembre, 2014, 19:38:55 19:38 »

Planete Vegeta
Lundi 19H00
Jour 23


J'ai enfin reçu les roulements !!

Alors la procédure est la meme que celle indiquée dans le tuto du Forum.
Axe de colonne au congélo, support roulement inférieur au four à 120 degrés.


L'ancien support était venu tout seul, le nouveau peine à rentrer meme dilaté, un anneau de tringle à rideau, pile au diamètre et de petits coups de marteau, puis des plus gros le feront rentrer.

Sur la moto, pas besoin de chalumeau ou de refroidir les roulements, ils rentrent plutot bien. Il convient de bien forcer à plat, et de taper avec un bon marteau un maillet. Pour ma part j'ai usé d'un pied de sommier, pour rentrer la bague au fond de son logement.


Il convient de bien noyer les roulements de graisse pour faciliter le roulement (sans blague ???) et éviter à l'eau de rentrer entre les billes, on ne sait jamais. Graisse à roulements uniquement beige bleue ou verte, pas de Molykote, qui se transforme en pâte à roder au contact de poussières.

Serrage de l'écrou crénelé inférieur à 4kg, celui du dessus au contact, puis un 1/4 de tour. Si votre direction a un point dur mauvais plan, c'est serré trop fort.


Ensuite pose du té de fourche. Vise le rafraîchissement, gris titanium.


Résultat,une direction complètement saine, sans bruit ni jeu suspect, changer des roulements, c'est un des trucs avec les vidanges moteur qui me donne le plus de sensations de travail bien fait.




Ensuite, roulage de tambours serrage à la main, juste pour voir. Alignement des tés, j'ai la trouille. Les tubes passent et tombent bien où il faut. Les bouchons gris éclosent à la surface du té, je serre avec ma clé de 10 cliquet, celle que j'ai fauché au goulag, du temps où je révisais les wagons STVA à la masse et au burin.
J'attrape l'axe rectifié, l'entretoise, résidu de l'entretoise Aprilia. Je visse l'axe à l'aide de ma clé male M22Hom-Made.
Je serre, et miracle divin, la roue est enfin centrée!!!










L'entretois est donc à la bonne taille, par contre coté filet, il manque encore une rainure au filetage pour que l'axe se  visse entièrement, coté opposé, la tete Hexagonale creuse rentre dans l'épaulement du pied de fourche sur 10 mm.
Encore ptetre 2 mm maxis à gratter sur l'épaulement de l'axe de roue je pense.

[


J'essaie alors de monter l'étrier, mais gros bordel il faut tomber la roue pour le changer. Encore une enc*lerie d'amerloques. Je m'assois et décide une chose.
Tant qu'à se faire chier, autant monter un étrier pour de bon.
Ayant les plaquettes à changer, je pensais opérer en deux temps.
De plus létrier étant grippé...

Donc démontage de l'étrier :



Pour sortir les pistons, plus que grippés, carrément séropositifs, j'ai soufflé dans l'étrier, là où passe le liquide, avec une pompe à vélo. Pour les récalcitrants, les derniers qui peinent à sortir, remonter les autres, sortis, nettoyés. Ligotez les à l'étrier par des rislans et soufflez fort, le dernier devrait sortir.

Nettoyage des pistons avec une brosse à dents, sans produits, puis remontage avec de la graisse Lookheed proof, résistante au DOT 4, que je n'ai pas, donc chantier bloqué, ça me donnera le temps de commander les plaquettes.

EDIT : Plusieurs Tutos ne mentionnent pas le coup de la graisse.
Un peu la meme histoire que la graisse de chaine, en mettre ou pas? Est ce que la graisse reste vraiment? Est ce que les merdes n'attendent pas QUE ça pour venir se coller dessus?
Ici un tpic efficace que j'ai consulté: http://www.triumph-t3-passion.info/etrier-av-4pistons.html
Je ne peux d'autre part pas essayer la moto, pas de ligne  :( .
Aprés un essai de démarrage, le bruit avec la marmite seule semble correct, mais trop fort encore, ce à quoi je m'attendais.



« Modifié: 11 novembre, 2014, 14:01:57 14:01 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #80 le: 10 novembre, 2014, 19:52:42 19:52 »

Je pense à un truc qui m'a pris le chou avec la rondelle entre les deux écrous crénelés. Vu qu'il faut déplier les deux languettes prises dans l'écrou supérieur pour le dévisser, prends ta rondelle et aplati bien ces deux languettes sur une surface plane. Peut être ça qui te gène.

Belle gueule ta brèle vu comme ça. A la sortie de la gamelle de la Futura, tu pensais faire comment pour atténuer le bruit?

Par contre, ouvrir l'étrier en deux, n'est pas la meilleure chose à faire. J'espère que tu n'auras pas de soucis au remontage pour bien centrer les deux parties.
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #81 le: 10 novembre, 2014, 20:14:51 20:14 »

Ben y'a quatre vis, 5 avec la barrette qui tient les plaquettes. ça devrait se centrer seul non ? Pour dégripper bien obligé de toutes façons, 3 pistons restaient dans leur logement.

Pour la gamelle j'avais pensé à un truc genre ces silencieux confectionnés pour une S2R, homme made bien sur :
Désolé c'est la seule photo qui reste...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg4.imageshack.us%2Fimg4%2F8420%2Fdsc01546kc.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.zebsite.org%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Fp%3D119762&h=240&w=320&tbnid=wnupaoU3U8W84M%3A&zoom=1&docid=qG2ymQGDTspUvM&ei=-w1hVNubIoT6PKS1gZAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=104&page=1&start=0&ndsp=28&ved=0CD8QrQMwCQ

Par contre je pense rajouter de la longueur de tube, alors à voir comment je vais faire, j'ai plusieurs idées.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.887
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #82 le: 10 novembre, 2014, 20:26:11 20:26 »

Deux tubes parallèles qui remontent légèrement sur le même côté du BO?
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #83 le: 10 novembre, 2014, 20:39:56 20:39 »

Peut etre, vu que j'ai aussi les tubulures qui menent au silencieux de Futura. Sinon un Tube lui même dans un tube perforé...enfin à voir.
Sinon une piste serait de trouver un pot de Jap d'origine, GEX K8 750, R6 (mais trop petit) et l'adapter...
Au pire une 2 en 1 d'RSV. ::)
Mais attendons d'abord confirmation du bruit. J'ai testé sans joints de pots, je viens de penser, puis les tubes n'étaient que partiellement emmanchés, sans ressorts avec un écrou devant et deux derrière...

Je travaille dessus demain, vu qu'avec le pont, jamais je trouverai de graisse.
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #84 le: 11 novembre, 2014, 14:54:53 14:54 »

Planète Vegeta
Mardi 14h08
Jour 24.


Pas encore parti au garage aujourd'hui. Mais ça n’empêche pas de réfléchir et c'est une bonne occasion de mettre à plat ce qui ne l'a pas encore été.

Par exemple... le Frein:

Comme dit page 1 du sujet, les disques Buell ont une fâcheuse tendance à chauffer.
Problématique, surtout pour moi qui pilote tout en freins pour ainsi dire. Conséquence d'avoir toujours roulé contre des hordes de canassons supérieures en nombre et en armement.

Voilà le montage Buell originel :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/04/141104075824121578.jpg
On constate qu'en plus d’être dans la dépression du bras de fourche ET du voile de la jante, l'étrier est monté à l'inverse d'un étrier conventionnel, pinçant par l"intérieur. Il est totalement à l'envers du moindre flux d'air.

D'autres lachines utilisent ce système : Les Ghezzi Biran, mais c'est un système à deux disques, Braking de surcroit. Ils sont plus grands, mais moins larges au niveau de la piste : Prix : Système dentaire complet, foie et Poumon droit.


Il existe plusieurs solutions :

1/-Monter la fourche à l'envers dans les tés : L'étrier, se trouverait la bouche ouverte en plein dans la prise au vent.

Avantages : Refroidissement optimal, en accord avec le disque qui comme Cristo l'a explicité, refroidit plus vite que les plaquettes, qui, brûlantes, pincent à chaque tour un disque plus froid. Préservation des plaquettes et du disque donc réduction des dépôts sur les pistons. Constance accrue du mordant et du feeling. Selon E. Offhenstadt 5Projet GECOhttp://www.progecomoto.fr/, pas de différences majeures entre ce montage dit coursifié et un montage classique, si ce n'est une réorientation du compromis. La moto gagnerait de l'inertie et aurait plus tendance à rentrer dans la courbe, problème que semble-t-il rencontrait la version 1.3RR.

Contraintes : Look bizarroïde, concevoir une durites rallongée, l'étrier passant du coté embrayage de la moto.

2/ Adjoindre au montage inversé un chanfrein des plaquettes, pour optimiser le flux d'air entre les plaquettes.

3/ Rallonger la Durite. Ce que font certains utilisateurs de Buell, à la fois pour permettre de dégager l'étrier assez vite, car la durite d'origine est trop courte pour bien manœuvrer; mais également pour disposer d'un volume de liquide supérieur, repoussant l'instant T où celui ci arrive à ébullition.

Ce qui nous amène à la dernière éventualité.

4/Remplacer le DOT4 préconisé d’origine par du DOT 5.1 voire du SUPER DOT 4, dont la température d'ébullition est trés trés haute. Je ne connaissais pas le DOT 4 mais je sens qu'on va etre copains lui et moi.


5/Monter la fourche à l'endroit mais concevoir une écope, permettant d'amener l'air vers la plaquette.

Voilà, si quelqu'un peut apporter sa pierre au petit muret de la discussion :)
Bon mardi !


« Modifié: 11 novembre, 2014, 15:58:13 15:58 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #85 le: 11 novembre, 2014, 15:04:57 15:04 »

Pour le liquide de frein, regarde du côté de Motul RBF660 ;)

https://m.motul.com/fr/fr/products/oils-lubricants/rbf-660-factory-line

Plus je pense à ton projet et moins je trouve que ça colle avec une utilisation musclée. Je comprends bien ta recherche du look mais perso, je resterais sur du classique à 2 disques.
« Modifié: 11 novembre, 2014, 15:07:39 15:07 par Micnera »
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #86 le: 11 novembre, 2014, 16:25:10 16:25 »

C'est pas que du look, ça a tut de même son efficacité. Bouan a plié le Moto Tour avec une brêle moins bien foutue en 2007. Je ne pense pas que ça soit révolutionnaire, loin de là. Je pense plutôt que ça modifie le compromis.

Cependant j'ai assez poussé cette moto à ses limites pour savoir que tu n'as pas tort, loin de là.  ;)
Un train avant mieux préparé et surement un Pr19 radial  avec deux bons disques 'plats' et des slicks auraient suffi à mon bonheur.

Remarque il y quand même quelques avantages avec le gain de poids de plus de 2 kilos sur la jante avant, sans parler du poids (suspendu par contre) de l'étrier et de la durite n.2 du Brembo, les silencieux et leur porte à faux.

Mais ce que je recherche c'est un moyen pour ma moto de finir sa vie en machine de guerre, en demi-divinité mécanique. Avec tous ses galons, toutes ses balafres. Je resterai sur la route avec, quelques sessions pistes pour mettre au point le châssis. Et cette course de cote en Juin. Sur la route, meme avec le Sachs bleu d'origine et les suspensions en full confort et pneus touring, personne ne passait sa roue devant nous.
Puis le V60 tient encore bien son rang, mais n'importe quelle sportive sortie du Concess' est meilleure de nos jours. Meme un Facto, full prépa est en retrait, pas à la masse, en retrait. Regarde en protwin avec des membres du forum d'ailleurs. Tu es également bien placé pour le savoir si je ne me trompe. Ce sont de trés bonne machines, abouties et plutôt pas chères, un bon pilote s'en accommode et oui, déboite parfois des S1000R ou des V4/R1 aux freins ou en courbe.
Pour la piste, de toutes façons jsuis trop vieux maintenant pour espérer devenir pilote, dans une autre vie peut être.
De toutes façons mes activités littéraires ont depuis  un bon moment déjà pris le pas sur ça.
Cette moto c'est ma Walkyrie, ma muse. Elle me servira à voyager loin encore j'éspère. Le pot sous le moteur c'est tant pour les  valises quepour le bruit que pour le look que pour la perf (les silencieux précédents m'obligeaient à réduire la sortie de 2/3
J'envisage un passage chez les Japs, pour la piste, d'ici 12 à 18 mois, juste pour pas mourir con. Mais cette bécane, je ne la vendrai jamais. Et quitte à la garder autant fusionner son coté mécanique, mon coup de crayon et mes textes.  :)


Merci pour le liquide, je vais me le procurer, je pense.
« Modifié: 11 novembre, 2014, 16:31:01 16:31 par SugarMc Coy »
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #87 le: 11 novembre, 2014, 16:39:09 16:39 »

Avec plaisir ;)

Oh ça oui, je te comprends bien ! Impossible de m'en séparer également.

Leur seul défaut est pour moi leur âge, année de conception... La même moto avec 50cv de plus et 20kg de moins... L'arme absolue >:D
IP archivée

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #88 le: 11 novembre, 2014, 19:16:22 19:16 »

Pas mieux. ;)

Cependant il convient de ne pas occulter une chose à l'attention des autres et je paraphrase en adaptant R.T Kyosaki: Choisir de piloter une machine ultra-performante, reconnue comme telle et validée par la pratique, c'est éviter le risque, vouloir prendre une garantie, une sécurité.

Ce n'est donc plus la passion qui est directrice, c'est la PEUR

IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Sollac
  • Moto: Aprilia Super SL 3.1/ ZX6R 2001 Miami Blue /MotoBécane D45S 1949/ Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #89 le: 12 novembre, 2014, 11:24:59 11:24 »

Planete Vegeta
Mercredi 11H00
Jour 25


Pour compléter les propos d'hier, quelques exemples d'écopes de freins, toujours intéressant :








IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  https://www.youtube.com/watch?v=Jpn7ttxU2eo

Le bouquin qui transforme les profs de français en profs d'EPS
 

Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.