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Auteur Sujet: Histo Aprilia  (Lu 185628 fois)

Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #30 le: 05 novembre, 2010, 14:25:58 14:25 »

1989
quel est ce pilote testeur?
Il s'agissait de Ivan Palazzese ,pilote 250 de l'époque et émérite pilote 125 qui en 1982 arriva 3eme du gp125 mondial , il n'a pas pu continuer le développement car il s'est tué a Hockenheim la même année à 27 ans.

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Rotaxman

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #31 le: 05 novembre, 2010, 16:02:58 16:02 »

Retour en 1987..
Grand Prix de San Marin
Ce 30 août ,pour la marque Aprilia, est un grand jour: Reggiani et Aprilia ont gagné avec 8 secondes d'avance sur Cadalora sur sa Yamaha.La dernière fois qu'une moto italienne et pilote italien gagna dans la catégorie 250cc c' était en 79, avec Graziano Rossi sur une Morbidelli.



Tricherie certains penseront, le moteur était encore le Rotax Tandem...



Mais 3 ingenieurs etaient là en plus des mécanos dans le staff; ils créent la surprise au cours de la première seance d'essais en connectant un PC à la moto...
Cette moto fut la première à utiliser l'acquisition de données en GP ...le début d'une longue histoire! 
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rsv

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #32 le: 06 novembre, 2010, 13:35:36 13:35 »

A propos du Twin in Line Rotax , ou Rotax tandem , on peut dire que ce choix de moteur  pour Aprilia fut influence par les bons resultats qui ne passerent pas inapercus aux yeux d Aprilia de petits constructeurs qui utilisaient deja ce type de moteurs tels que par exemple l Espagnol JJ Cobas ou la marque Anglaise CCM/Armstrong , et ce des le debut des annees 80.

Ce que l on sait egalement , c est que Rotax pour concevoir ce moteur s est lui meme inspire des bons resultats en Grand Prix dans les annees 70 (8 titres de champion du monde !) des Kawasaki 250 et 350 KR a moteurs bicylindres en Tandem.., et ce que l on sait moins c est que Kawasaki de l aveu meme du concepteur des twins en tandem des KR s est ouvertement inspire d une MZ 125 a moteur en tandem de 1970 , developpee par le pere des deux temps modernes Walter KAADEN , inventeur des disques rotatifs et du pot de detente..

La grande revolution pour Aprilia arrivera en 1988 , avec cette fois toujours le moteur Rotax mais en V cette fois ci et non plus en ligne  voir photo ci dessous :



Mais au fait , peux t on vraiment parler de revolution lorsque l on sait que ce moteur ou tout au moins sa base existait deja dans le cadre de ce prototype Cotton Rotax de 1978 ?



Ce type de moteur 250 en V a perdure et evolue chez Aprilia jusqu a la toute fin des 250 deux temps , c est a dire jusqu a l annee derniere , un des meilleurs ambassadeurs des evolutions de ce moteur peut etre vu en la personne de l ingenieur en chef Hollandais Jan Witteveen , arrive chez Aprilia en 1991 je crois et reparti en 2004 , a confirmer :




A noter aussi que ce moteur fut le seul a tenir la dragee haute aux Japonais en Grand Prix pendant plus de 10 ans , avec plusieurs titres de Champion du Monde pour Aprilia a son actif ,  ce qui n est pas le moindre des exploits..





« Modifié: 06 novembre, 2010, 14:26:06 14:26 par desmoquattro »
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #33 le: 06 novembre, 2010, 14:11:37 14:11 »


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Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #34 le: 06 novembre, 2010, 15:25:01 15:25 »

Merci aux acteurs de ce sujet vraiment très passionnant  :P
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Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #35 le: 06 novembre, 2010, 15:57:54 15:57 »


La grande revolution pour Aprilia arrivera en 1988 , avec cette fois toujours le moteur Rotax mais en V cette fois ci et non plus en ligne ....
Ce type de moteur 250 en V a perdure et evolue chez Aprilia jusqu a la toute fin des 250 deux temps , c est a dire jusqu a l annee derniere , un des meilleurs ambassadeurs des evolutions de ce moteur peut etre vu en la personne de l ingenieur en chef Hollandais Jan Witteveen , arrive chez Aprilia en 1991 je crois et reparti en 2004 ...

A noter aussi que ce moteur fut le seul a tenir la dragee haute aux Japonais en Grand Prix pendant plus de 10 ans , avec plusieurs titres de Champion du Monde pour Aprilia a son actif ,  ce qui n est pas le moindre des exploits..

Pour illustrer cette historique un reportage video 19 ans plus tard...en 2007 toujours le même principe malgré que ce soit un nouveau moteur..
http://www.youtube.com/v/vIkBi3FvPWA?fs=1&hl=fr_FR
« Modifié: 06 novembre, 2010, 16:11:50 16:11 par Rotaxman »
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S-MARTY

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #36 le: 06 novembre, 2010, 18:41:37 18:41 »

Le twin en V, il a toujours eu 2 vilo séparés?

Effectivement, passionnant votre sujet les copains...
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Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #37 le: 07 novembre, 2010, 10:50:58 10:50 »

Gigi Dall Igna, le responsable du projet moteur V4.
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #38 le: 07 novembre, 2010, 16:04:47 16:04 »

Voici la reponse a ta question S-Marty , extraite d un article de Moto Journal de 1992 :



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Re : Histo Aprilia
« Réponse #39 le: 07 novembre, 2010, 16:07:24 16:07 »

Suite de l article :


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Re : Histo Aprilia
« Réponse #40 le: 07 novembre, 2010, 16:12:07 16:12 »

Et au chapitre des curiosites , cette photo d une 125 Sintesi a moteur V Twin 250 Rotax sensee annoncer en 1989 le venue prochaine d une 250 sportive de route sortie en 1994..


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Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #41 le: 07 novembre, 2010, 16:15:35 16:15 »

Le twin en V, il a toujours eu 2 vilo séparés?

En 2 temps  un vrai V2 n'existe pas car obligation d'utilisé un seul maneton par cylindre et par chambre...Hors un moteur en V utilise 2 bielles pour un maneton!

L'assemblage des vilebrequin d'un twin 2 temps peut se faire  donc en V par cascade de pignon, ou en ligne comme feu notre 250RS (moteur suzkiki) avec comme complication de créer l'étanchéité entre les 2 chambres bas carter ...ou tout simplement un bon vieux TZ.... pour les honda RS, je crois que c'est pareil, mais à confirmer.. j' arrête la, je vais être hors sujet....

l'assemblage en V par cascade permet de garder un moteur étroit et de jouer sur les calages des 2 vilo.

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #42 le: 07 novembre, 2010, 16:29:20 16:29 »

Le twin en V, il a toujours eu 2 vilo séparés?
Suite
Un question à se poser... alors quelles différences entre le Rotax Tandem et le Twin en V Aprilia : l'inclinaison des cylindres uniquement permettant une meilleure disposition du centre de gravité ...

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Rotaxman

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #43 le: 07 novembre, 2010, 16:36:16 16:36 »

illustration:

Aprilia twin en V


Rotax twin en V
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #44 le: 07 novembre, 2010, 17:42:50 17:42 »

Tu dis Rotaxman : "Quelle difference entre le Rotax Tandem et le twin en V Aprilia ?" tu dois te tromper quelque part , pour moi un Rotax en tandem c est ca :



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Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #45 le: 07 novembre, 2010, 18:34:08 18:34 »

Tu dis Rotaxman : "Quelle difference entre le Rotax Tandem et le twin en V Aprilia ?" tu dois te tromper quelque part , pour moi un Rotax en tandem c est ca :

Non je ne me trompes pas, la réponse est à la suite de la question sur le meme Post!! ;)        les illustrations plus bas concernent uniquement le twin en V aprilia ou rotax.. pour répondre à la question de S Marty.




tU TE
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S-MARTY

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Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #46 le: 07 novembre, 2010, 19:04:59 19:04 »

En 2 temps  un vrai V2 n'existe pas car obligation d'utilisé un seul maneton par cylindre et par chambre...Hors un moteur en V utilise 2 bielles pour un maneton!

L'assemblage des vilebrequin d'un twin 2 temps peut se faire  donc en V par cascade de pignon, ou en ligne comme feu notre 250RS (moteur suzkiki) avec comme complication de créer l'étanchéité entre les 2 chambres bas carter ...ou tout simplement un bon vieux TZ.... pour les honda RS, je crois que c'est pareil, mais à confirmer.. j' arrête la, je vais être hors sujet....

l'assemblage en V par cascade permet de garder un moteur étroit et de jouer sur les calages des 2 vilo.

Quand je disais vilo séparés, j'entendais sur 2 axes distincts (contrairement aux Honda RS)  ;)
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #47 le: 07 novembre, 2010, 20:38:55 20:38 »

Si j ai bien compris ce moteur né Rotax s est transforme au fil du temps en moteur Aprilia , c est ecrit dessus.. , reste plus qu a eclaircir le mystere des differentes appelations des Aprilia deux temps de Grand Prix a savoir RSA , RSE , RSV , RSW , plus la part que Derbi a du prendre dans le developpement de ces moteurs et on saura tout ou presque . :P
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #48 le: 07 novembre, 2010, 21:25:26 21:25 »

Si l on prends la categorie 250 cm 3 en Grand Prix on a les appelations suivantes :

1985 / Aprilia 250        (Moteur Rotax twin tandem)
1986/  Aprilia 250 AF 1  idem
1987/  Aprilia 250 AF 1  idem
1988/  Aprilia 250 AF 1  V (Moteur Rotax en V a 90 degres)
1989/  Aprilia 250 AF 1 V
1990/  Aprilia 250 AF 1 V
1991/  Aprilia RS 250 V
1992/  Aprilia  RS 250 V
1993/  Aprilia RS 250 V
1994/  Aprilia RS 250 V
1995/  Aprilia RS 250 V

ensuite ? en 1999 on a l appelation RSW 250

Parallelement , on trouve l appelation RSV 400 pour la moto de Grand Prix a moteur V2 apparue en 1994 , qui termina sa carriere en 500 2 RSW en 2000 apparemment.

RSA et RSE doivent donc logiquement etre l appelation des 125 de Grand Prix .
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Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #49 le: 07 novembre, 2010, 23:20:13 23:20 »


RSA et RSE doivent donc logiquement etre l appelation des 125 de Grand Prix .

pour la 250 : RSV  puis RSW(99 à 2006) et RSA  (2007 a 2009)reste la RSW LE qui est une version RSW mise à jour avec des pièces de RSA, elle ont été loué au pilote et team second couteau ou avec moins de budget ... le tout commercialisé par le dept racing sous les marques Aprilia ou Gilera

pour la 125 même logique si ce n'est que les châssis sont diffèrent du a l'origine des motos Derbi ou Aprilia
« Modifié: 07 novembre, 2010, 23:23:57 23:23 par Rotaxman »
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #50 le: 07 novembre, 2010, 23:57:30 23:57 »

un petit retour en arrière de 35 ans..
le logo était le suivant:
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #51 le: 08 novembre, 2010, 09:57:12 09:57 »

Un autre un peu plus ancien , je dirais annees 60 , est ce que ces batiments sont l usine de Noale ?


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Re : Histo Aprilia
« Réponse #52 le: 08 novembre, 2010, 12:12:44 12:12 »

Parallelement aux 125 "officielles" de Grand Prix c est a dire aux motos d usine , il existait la possibilite de s acheter une compe client aupres d Aprilia , voici un exemplaire de 1991 , qui pourrait bien s appeler RS 125 R , a moins que ce ne soit une moto d usine ?



Et notez cette inhabituelle RS 250 (absence d eclairage , echappement different , pas de reposes pieds arrieres) , qui est caracteristique des motos de Coupes de marques (ni une moto d usine , ni une compe client , et plus vraiment une moto de serie) aux couleurs de Chesterfield , qui deviendra en 1993 le nouveau sponsor d Aprilia en Grand Prix .





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Raven

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #53 le: 08 novembre, 2010, 13:23:01 13:23 »

Et quel est le LOGO actuel? je vois toujours écrit APRILIA sur les bécanes, mais pas ou plus de logo comme BMW et son hélice, Yamaha et ses 3 diapasons ou le cercle barré Ducati.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

Pilou

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #54 le: 08 novembre, 2010, 13:43:45 13:43 »

Il y en a quelques bribes sur le site officiel http://www.aprilia.com/en-US/Pages/Company/History.aspx
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Rotaxman

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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #55 le: 08 novembre, 2010, 13:53:53 13:53 »

Et quel est le LOGO actuel? je vois toujours écrit APRILIA sur les bécanes, mais pas ou plus de logo comme BMW et son hélice, Yamaha et ses 3 diapasons ou le cercle barré Ducati.

Raven

Toujours le rectangle rouge avec le marquage APRILIA en Arial et minuscule


Par contre l'exploitation des marques par le groupe Piaggio , donne à Scarabéo le nom d'une marque dédié au scoot grande roues..
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Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #56 le: 08 novembre, 2010, 14:27:14 14:27 »

Parallelement aux 125 "officielles" de Grand Prix c est a dire aux motos d usine , il existait la possibilite de s acheter une compe client aupres d Aprilia , voici un exemplaire de 1991 , qui pourrait bien s appeler RS 125 R , a moins que ce ne soit une moto d usine ?

Oui tout a fait, des compé clients se sont vendu , et de mémoire, il y en a une sur le comptoir de la concession de Cannes.
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Re : Re : Re : Histo Aprilia
« Réponse #57 le: 08 novembre, 2010, 19:00:25 19:00 »

pour la 250 : RSV  puis RSW(99 à 2006) et RSA  (2007 a 2009)reste la RSW LE qui est une version RSW mise à jour avec des pièces de RSA, elle ont été loué au pilote et team second couteau ou avec moins de budget ... le tout commercialisé par le dept racing sous les marques Aprilia ou Gilera

pour la 125 même logique si ce n'est que les châssis sont diffèrent du a l'origine des motos Derbi ou Aprilia

Un exemple :
Les accords commerciaux Piaggio/Zongshen aboutissent à mettre deux Aprilia au couleur Zongshen en course...
Grand Prix de France 2008:



Ici sur un autre circuit dans le bac à gravier: on peut noter que le bras oscillant est en Alu au lieu de Carbone des RSA: c'est une RSW LE

« Modifié: 08 novembre, 2010, 19:11:11 19:11 par Rotaxman »
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Re : Histo Aprilia
« Réponse #58 le: 08 novembre, 2010, 19:45:34 19:45 »

Le terme "LE" designe donc en quelque sorte  des motos moins performantes comme autrefois le terme RS 125 R designait les premieres 125 compe clients apparues en 1991.

D apres ce que j ai cru comprendre sur un autre forum , le terme "RSV" designe des machines construites par Aprilia et courant sous les marques Aprilia et Derbi et le terme "RSA" designe des machines construites par Derbi et courant sous les deux noms egalement.

A noter egalement qu il a existe la 125 RSV .
« Modifié: 08 novembre, 2010, 19:54:12 19:54 par desmoquattro »
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S-MARTY

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Re : Histo Aprilia
« Réponse #59 le: 08 novembre, 2010, 19:56:28 19:56 »

La RSA 125 est pas liée à l'apparition du disque rotatif à renvoi d'angle?
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