Auteur Sujet: Y a du boulot: chute sur circuit RSVR 2006  (Lu 1122 fois)

Schnu

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Localisation: Besançon
  • Moto: RSV1000R 2007
Y a du boulot: chute sur circuit RSVR 2006
« le: 03 août, 2020, 18:16:08 18:16 »

Bonjour,

suite à chute à Prenois (cause inexpliquée, plus trop de souvenirs, resté dans le cirage 10/15 minutes...) j'ai encore bien mal au derrière mais c'est surtout ma brêle qui me pose souci, pour moi impossible de l'abandonner:
Objectif: la ressuciter
Pour l'instant voici les travaux réalisés:
- Paire de jantes réparée par un pro
- Paire de jantes d'occasion remontée
- Araignée remplacée par une d'occasion
- Compteur remplacé par de l'occasion (le compteur d'origine a explosé)
- Faisceau derrière le compteur "refait" par mes soins car les 3/4 des 16 fils arrachés/déteriorés
- Manche à air remplacée par une d'occasion
- Neiman et boitier zadi remplacés par de l'occasion (neiman bousillé et clé cassée dedans)
- Nouvelle batterie YTX12BS YUASA achetée et conditionnée puis reconnectée au faisceau principal car l'ancienne a été arrachée
- Demi guidons d'occasion (mais neufs) remis en lieu et place des anciens, tout pliés
- Diabolos sur bras oscillant remplacés par une paire neuve

1- A la mise sous contact, tout s'éclaire, les commodos fonctionnent, mais impossible de démarrer. Le relais ne colle pas. Pas d'action du démarreur. A savoir que j'avais un coupe circuit de monté au guidon, type jet ski, et je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Je pense que c'est juste un contact NC qui s'ouvre quand on perd la fourchette fixée au poignet ? du coup comme il était amoché (complètement destroy), j'ai raccordé les deux parties du fil côté guidon. J'ai juste?
Aussi j'ai un fil arraché que je pense provenir d'une connexion sur ce circuit de "coupe-circuit". J'ai shunté le fil (enfin je le pense) en le raccordant au fil situé de l'autre côté du connecteur "à qui il manquait bizarrement un fil".
Bref, l'idée serait de remettre en config d'origine pour pouvoir vérifier ma séquence de démarrage.
A savoir que je possède un faisceau d'origine d'occasion, mais comme j'ai pas mal de modifs (boitiers PC3, Shifter, Chargeur Optimate, Indicateur Rapport Engagé) je préférerais le garder pour l'instant

2a- J'ai un problème à ma fourche. La roue est tordue par rapport à l'axe du guidon. Comment contrôlez vous vos fourches? démontage des tubes et contrôle de rectitude? en cas de cintrage d'un ou des tubes, est ce possible de redresser?

2b- Ensuite, je pense que l'impact a engendré une marque dans le ou les cages de roulements de fourche car j'ai un jeu longitudinal de la fourche dans la colonne direction (sur béquille endurance, roue avant relevée, j'arrive à la tirer d'avant en arrière avec un "clok" caractéristique, de quelques millimètres.)
>>>J'ai le manuel atelier, quelques outils mais j'avoue ne m'être jamais attelé à la fourche ou à la colonne de direction.
C'est une Ohlins de 51mm de diamètre je crois (mesuré en partie haute) avec porte étriers radiaux. J'aimerais la conserver :)

3- mes deux échappements louchaient et j'ai trouvé une paire de Arrow pour remplacer mes deux Akrapovic. Ces derniers sont rayés et un peu enfoncés mais ce sont surtout les tubes de raccordements qui sont pliés. cela se redresse t"il?

4- le poly résine est bien fracassé, sauf la partie basse. Si quelqu'un sait m'expliquer comment refaire un poly je suis preneur.

Bien sûr j'ai zoné sur le forum mais rien trouvé de bien concret répondant à mes problématiques.

Une sacré aventure commence pour moi...
J'aurais besoin de vos avis pour savoir par où commencer pour valider les étapes une à une, et être sûr que je n'ai pas oublié de truc de base.

Merci d'avance
:(
IP archivée

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 285
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
Re : Y a du boulot: chute sur circuit RSVR 2006
« Réponse #1 le: 14 août, 2020, 16:20:17 16:20 »

Bonjour,

Et bien en effet, il y avait du boulot t et il t'en reste encore

je ne pourrai te répondre que sur le 2b, je suis un peu court sur le reste.
Concernant le jeu de la fourche, j'ai constaté il y a quelques jours avoir exactement le jeu dont tu parles sur ma ohlins.
moto sur béquille et sans roue, Il y a en effet un léger jeu mais dans toutes les directions pour moi avec le clock caractéristique. je n'ai pas mesuré la valeur mais cela reste de l'ordre du millimètre +/-.
Par contre le jeu est présent entre le fourreau et le tube -> c'est peut être simplement cela que tu constate et pas coté colonne, à vérifier

C'est sur ma moto route/piste et c'est clair qu'elle a déja chue plusieurs fois mais je fais réviser la fourche quasi tout les ans. La dernière fois j'avais demandé ou en était l'usure interne et le préparateur m'avais dit qu'il n'y avait rien d'alarmant et qu'en l'état, ça pouvais continuer.

Pour info, je décale toujours d'un quart de tour les fourreaux supérieurs tous les ans pour répartir l'usure

Ce que j'en pense pour toi : si le jeu est dans le guidage fourreau/tube, je ne m'inquiéterai pas plus si pas de soucis de spi et de fuite d'huile. si c'est bien la colonne, ça c'est une autre histoire

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ma conclusion  ;)

bon courage
« Modifié: 14 août, 2020, 16:22:50 16:22 par Bredaautaquet »
IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

Zden

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 143
  • Localisation: Vémars
  • Moto: Aprilia 1000 Falco
Re : Y a du boulot: chute sur circuit RSVR 2006
« Réponse #2 le: 14 août, 2020, 20:36:16 20:36 »

Pour le guidon et la roue mal allignés, si c'est bien ça:

En fait, ce n'est pas forcément un tube ou un fourreau qui est tordu, surtout si la roue n'a pas tapé fortement sur un obstacle. Mais souvent c'est le Té supérieur et le Té inférieur qui ne sont décalés. L'un a tourné par rapport à l'autre.

Dans ce cas, y remédier est assez simple. Il suffit de desserrer les deux Tés sur les fourreaux. Il faut aussi desserrer le haut de la colonne sur le Té supérieur. Il ne faut pas trop desserrer un des Tés des fourreaux, sinon ceux-ci risquent de glisser avec le poids de la moto. On bloque la roue avant et on tourne le guidon pour réalligner. Parfois il faut un peu dépasser la bonne position pour que ça revienne au centre. Après on resserre le tout.

Si ça ne marche pas, il est aussi possible qu'un Té soit tordu...
IP archivée

Schnu

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
  • Localisation: Besançon
  • Moto: RSV1000R 2007
Re : Re : Y a du boulot: chute sur circuit RSVR 2006
« Réponse #3 le: 09 janvier, 2021, 19:27:48 19:27 »

Pour le guidon et la roue mal allignés, si c'est bien ça:

En fait, ce n'est pas forcément un tube ou un fourreau qui est tordu, surtout si la roue n'a pas tapé fortement sur un obstacle. Mais souvent c'est le Té supérieur et le Té inférieur qui ne sont décalés. L'un a tourné par rapport à l'autre.

Dans ce cas, y remédier est assez simple. Il suffit de desserrer les deux Tés sur les fourreaux. Il faut aussi desserrer le haut de la colonne sur le Té supérieur. Il ne faut pas trop desserrer un des Tés des fourreaux, sinon ceux-ci risquent de glisser avec le poids de la moto. On bloque la roue avant et on tourne le guidon pour réalligner. Parfois il faut un peu dépasser la bonne position pour que ça revienne au centre. Après on resserre le tout.

Si ça ne marche pas, il est aussi possible qu'un Té soit tordu...

c'est exactement ce que j'ai fait, RAS: tout est rentré dans l'ordre ;)

IP archivée
 

Page générée en 0.123 secondes avec 26 requêtes.