Auteur Sujet: Trouvé grosse fuite de courant.  (Lu 5861 fois)

olivierzx

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« le: 26 septembre, 2006, 18:53:20 18:53 »

J'ai changé il y a deux semaines ma batterie qui pourtant n'avait que 9 mois.

Après avoir tout vérifié (charge ...) j'avais conclu que mes petits trajets (2 fois 10 kms par jour en ville + ballade WE) étaient à l'origine de sa mort prématurée. (en plus de l'eau en partie évaporée cet été)
Du coup tous les soirs je surveille la tension de la batterie.
(pas de prise de courant dans le garage donc pas d'optimate possible)

Et hier au feu, je mets l'afficheur sur "voltmètre" pour voir et déséquilibré, j'appuie sur le frein arrière : chute de 1.4 V  :8-o
Je reproduits le pnénomène avec frein avant.
En rentrant je teste à la maison avec un vrai multimètre : pareil.

Bilan : culots ampoules arrières oxydés.
Donc petit nettoyage au papier de verre des culots et bornes.

Contrôle aujourd'hui: plus que 0.1-0.2 V c'est mieux.
Et ma batterie était mieux chargée ce soir que d'habitude.

Je suis content d'avoir trouvé.
J'avais mesuré les fuites sur tous circuits mais celui-là  :twisted  

Du coup ce WE je vais me taper toutes les ampoules au papier de verre + graisse contact dans les connecteurs.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Polux_RSV »
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #1 le: 26 septembre, 2006, 20:16:51 20:16 »

Tres interessant ton post, c'est en effet fort possible que la plupart aient ce probleme
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

Philippe

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #2 le: 26 septembre, 2006, 20:28:02 20:28 »

:v

mouai à voir  :?.  parce qu'a moins que le mauvais contact ajoute une résistance suplémentaire je vois pas pourquoi la chute de tension serait moins importante culot propre ou sale :gne

j'ais un ampèremetre alors je vais faire le teste sur la miene qui n'est pas toute jeune et je vous tiens au courant  :tarpe
En plus j'ais une alim de labo donc je devrais voir tout ce qui ce passe

 :v
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #3 le: 26 septembre, 2006, 20:28:23 20:28 »

ce pb n'est pas une fuite de courant mais un defaut de masse, car il faut savoir que sur un vehicule moto/voiture et tout ce qui roules , il n'y a pas de "-" donc c'est le chassis ou le cadre qui sert de masse et c'est normal que si cette masse n'est pas parfaitement conductrice le courant ne passe pas totalement et ça provoque une "resistance"très élevée, donc le phenoméne provoque la decharge de la batterie à la vitesse grand "V"
pour resumer, il faut toujours s'assurer de la bonne conductivité des liaisons électriques et tout ira pour le mieux :v
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #4 le: 26 septembre, 2006, 20:50:32 20:50 »

Chigoum à raison, et c'est pour cette même raison que dans beaucoup de domaine életronique on utilise cable et connectique avec des matériaux comme du plaqué or. :tarpe

Mais ton experience confirme qu'il ne faut pas négliger (toutes) les connections sur nos Aprilia. :gne
IP archivée

batman13

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #5 le: 26 septembre, 2006, 20:57:44 20:57 »

bon a savoir, dés que j ai le temps, j épluche mon faisceau :gne
IP archivée

papi

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #6 le: 26 septembre, 2006, 21:08:21 21:08 »

heu je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs dans vos propos. L'or est utilisé comme protection des connections et donc pour éviter oxydation et donc mauvais contact.
Quand on a un mauvais contact on augmente la résistance donc le courant qui circule donc moins de perte.
Pour ceux qui pense qu'il n'y a pas de - sur une moto ou une voiture .... ben ça devient grave... dans les 2 cas la masse est connectée au chassis mais tous les élement sont alimentés avec 2 fils ( un + et un -), attention quand même certaines voitures américaines d'un âge certain ont elle le + à la masse
Dans le cas décrit, l'oxydation crée une ampoule virtuelle car la rouille est conductrice donc ça diminue la résistance et de fait augmente le courant.
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #7 le: 26 septembre, 2006, 21:17:37 21:17 »

je serai curieux de savoir où l'afficheur prends sa mesure , car c'est impossible de perdre plus de 1V sur une si grosse batterie juste en actionnant un cligno même oxidé.
A moins que la masse du tableau soit vraiment pourri et que celle du cligno était meilleure meme oxidée :gne
j'ai dailleurs constaté que la mesure de l'afficheur est differente de celle prise au multimetre directement aux bornes de batterie.
 :v
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #8 le: 26 septembre, 2006, 21:48:02 21:48 »

Citation de: papi

heu je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs dans vos propos. L'or est utilisé comme protection des connections et donc pour éviter oxydation et donc mauvais contact.
Quand on a un mauvais contact on augmente la résistance donc le courant qui circule donc moins de perte.
Pour ceux qui pense qu'il n'y a pas de - sur une moto ou une voiture .... ben ça devient grave... dans les 2 cas la masse est connectée au chassis mais tous les élement sont alimentés avec 2 fils ( un + et un -), attention quand même certaines voitures américaines d'un âge certain ont elle le + à la masse
Dans le cas décrit, l'oxydation crée une ampoule virtuelle car la rouille est conductrice donc ça diminue la résistance et de fait augmente le courant.


Papi en fait, je crois qu'il c'est mak exprimé mais qu'il voulais dire que le chassis servait de "fil" conducteur.

Et sur le coup de l'or tu te trompes un poil, il est aussi utilisé car c'est le meilleur conducteur electrique il n'offre qu'une infime resistivité. ;-)  (en audio/vidéo on l'utilise pour avoir le moins de perte de signal)
IP archivée

papi

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #9 le: 26 septembre, 2006, 22:05:35 22:05 »

sauf erreur juste au niveau des connections car pas d'oxydation contrairement au cuivre, alu etc etc
IP archivée

chigoum

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 780
  • Localisation: Orléans
  • Moto: RSV4 Factory aprc 2014 et quelques autres
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #10 le: 26 septembre, 2006, 22:16:28 22:16 »

Citation de: papi

sauf erreur juste au niveau des connections car pas d'oxydation contrairement au cuivre, alu etc etc


la particularité de l'or c'est qu'en effet c'est le seul métal naturel qui est inoxidable et qui garde ses capaictés conductives même abimé, mais on s'en fout parce qu'on est pauvre et que l'or "c'est pour les braves" alors on fait attention au differants métaux qui ornent nos motos et on en prend soins :-d
IP archivée

naturland

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.887
  • Localisation: Un peu partout mais surtout ailleur !!!
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #11 le: 26 septembre, 2006, 23:56:11 23:56 »

Citation de: chigoum

la particularité de l'or c'est qu'en effet c'est le seul métal naturel qui est inoxidable et qui garde ses capaictés conductives même abimé, mais on s'en fout parce qu'on est pauvre et que l'or "c'est pour les braves" alors on fait attention au differants métaux qui ornent nos motos et on en prend soins :-d


C'est sur, nos connections font quinquailles parfois, celle de mes clignos me sont restées dans les mains moi. :-x  :-x , En compétition il utilise des connections aéronautiques, Pour y avoir travailé dedans je peux te dire que c'est loin d'être donné  :-?  mais d'une resistance mecanique à toute epreuve et en plus super etanche. ;-)

Ca c'est le petit cour du soir  :plol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductibilit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_%C3%A9lectrique
IP archivée

Philippe

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #12 le: 27 septembre, 2006, 00:14:37 00:14 »

:v
oulalala  :gne

dans l'ordre l'Or et meilleur conducteur que le Cuivre et après c'est l'Alu  :-d

-Problème de l'Or, c'est Or de prix donc uniquement sur les contacts car comme dit plus haut très peu d'oxidation (mais comme dit plus  haut aussi certains puristes fortunés l'utilise pour chasser le DB)

-Problème du Cuivre ça s'oxyde au fil du temps bonne résistivitée et beaucoup moins chers que l'or (bien que de + en + chers)

-Problème de l'Alu ça rigidité et ça mauvaise conductivitée mais il est léger et pas chers

Voila ça c'était pour les métaux  :8-)

Maintenant électricité de base :ola

U=RI donc I=U/R (c'est l'Intensité qui fait chuter la tension au bornes de notre batterie)

donc pour notre problème nous avons :gne  

R de l'ampoule + R du mauvais contact

donc R augmente (et oui Papi) si R augmente donc l'Intensité consomée diminue  :tarpe  
     
Le seul phénomène que l'on devrait constater c'est que l'ampoule éclaire moins :gne

logique vu qu'elle n'à pas la totalité de la tension de batterie suite à la chute de tension provoquée par la résistance du mauvais contact  :gne vous me suiver  :tarpe

Donc la véritée est ailleur  :gne

 :tappe  :sors

 :v et  :gaz comme ça on réflechit plus et la batterie charge
IP archivée

papi

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #13 le: 27 septembre, 2006, 06:53:41 06:53 »

Citation de: Philippe

 ...
U=RI donc I=U/R (c'est l'Intensité qui fait chuter la tension au bornes de notre batterie)

donc pour notre problème nous avons :gne  

R de l'ampoule + R du mauvais contact

donc R augmente (et oui Papi) si R augmente donc l'Intensité consomée diminue  :tarpe  
     
Le seul phénomène que l'on devrait constater c'est que l'ampoule éclaire moins :gne

logique vu qu'elle n'à pas la totalité de la tension de batterie suite à la chute de tension provoquée par la résistance du mauvais contact  :gne vous me suiver  :tarpe
....

Vous m'étonnez que vous trouviez le bi au top  :plol
Un mauvais contact n'a jamais fait chuté la tension d'un générateur  juste aux bornes de l'élément que l'on souhaite alimenter puisque suivant la loi d'Ohm,si R est la résistance du mauvais contact, I le courant qui passe dans l'ensemble la chute de tension au niveau du mauvais contact sera de U=RI.
Perso je parlais de courcuit c'est à dire que le courant passe dans l'ampoule ET en // dans le culot du support et comme quand on met 2 résistances en série on en diminue la valeur globale, donc consommation importante donc chute importante possible de tension si le générateur n'est pas capable de fournir assez de courant, plus d'autres trucs génant (fusible qui saute suite à la surconsommation, fils qui crament si le fusible ne joue pas son rôle)
Bon comme mes souvenirs de physique sont un poil loin j'ai fait une recherche, voici un tableau des résistivités des différents matériaux:
 
Comme tu peux le voir ...l'or est moins bon que le cuivre  :tappe
 :plol
IP archivée

Philippe

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #14 le: 27 septembre, 2006, 09:25:51 09:25 »

De Papi

I le courant qui passe dans l'ensemble la chute de tension au niveau du mauvais contact sera de U=RI.

"La t'as tout bon" :chaud

Tjrs de Papi

Perso je parlais de courcuit c'est à dire que le courant passe dans l'ampoule ET en // dans le culot du support et comme quand on met 2 résistances en série on en diminue la valeur globale,

"La t'as tout faux"  :tarpe

Tjrs de Papi

Bon comme mes souvenirs de physique sont un poil loin

"La t'as tout juste"  :tv


Bon par contre pour l'Or j'avoue la t'as tout juste  :tappe

Donc conclusion l'or n'est utilisé que pour faire plaisir au riche  :tarpe

 :v
IP archivée

papi

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #15 le: 27 septembre, 2006, 09:34:44 09:34 »

lire "on diminue la valeur globale de la résistance".
L'or c'est juste qu'il ne s'oxyde pas donc sur les contacts car tu ne peux pas mettre un vernis de protection sur les contacts car à ce moment là plus de contact :plol
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #16 le: 27 septembre, 2006, 13:45:51 13:45 »

La batterie n'est pas à considérer comme un générateur de tension parfait : sa tension delivrée n'est pas stable quel que soit le courant demandé.
Il est normal de voir la tension chuter si la demande en courant est importante. Il est donc cohérent de déduire d'une chute de tension importante de la batterie une intensité (trop) élevée dans le circuit et donc de soupçonner un "début" de court circuit.
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

Falco

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #17 le: 27 septembre, 2006, 23:05:12 23:05 »

Je ne me mêlerai pas à la discussion théorique, je n'ai jamais bien compris...  :neuneu

Suite au premier post, je comprends cependant que l'oxydation des culots fait consommer plus de courant pour allumer les ampoules.

Par contre, je pose une question à ce sujet : comment/pourquoi la batterie se décharge-t-elle quand la moto est arrêtée, contact coupé ?  :-l
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #18 le: 27 septembre, 2006, 23:21:44 23:21 »

remarque pertinente falco !!
De même j'espère que tout le monde a bien compris que c'est pas la batterie qui chutte d'1V quand le cligno se met en route ,mais bel et bien la mesure faite par le TDB .

l'intesité dans le circuit sera celle consommée par l'ampoule allumée ,en aucun cas une oxidation augmente la consommation de courant ,mais l'ampoule eclairera moins fort du fait de la baisse de tension a ces bornes.

 :v
IP archivée

Philippe

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #19 le: 27 septembre, 2006, 23:41:48 23:41 »

ah enfin 1 qui à compris :gne

merci JeanPhi46  :tarpe

c'est ce que je me tue à dire mais personne ne veut comprendre :tappe

Philippe a dit:

...
U=RI donc I=U/R (c'est l'Intensité qui fait chuter la tension au bornes de notre batterie)

donc pour notre problème nous avons

R de l'ampoule + R du mauvais contact

donc R augmente (et oui Papi) si R augmente donc l'Intensité consomée diminue

Le seul phénomène que l'on devrait constater c'est que l'ampoule éclaire moins

logique vu qu'elle n'à pas la totalité de la tension de la batterie, suite à la chute de tension (pas à la batterie à l'ampoule) provoquée par la résistance du mauvais contact vous me suiver
IP archivée

JeanPhi46

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #20 le: 27 septembre, 2006, 23:54:17 23:54 »

oui philippe mais sans vouloir relancer un débat d'expert ,
I est constant mais R augmente d'où la baisse de tension aux bornes de l'ampoule .
Comme tu l'as trés justemenr rappelé la loi d'ohm est U=RI
la tension aux bornes de l'ampoule sera (VbattxRAmmpoule)/(Rampoule+Rcorrosion) formule du pont diviseur ...

 :v
IP archivée

Philippe

  • Invité
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #21 le: 28 septembre, 2006, 00:12:36 00:12 »

:gne oulalala t'envoie du gros  :gaz  la  :tarpe

tous le monde va etre largué  :gaz

faut que je dépoussière mes court d'élec parce que la j'ais pris une seconde au tour  :gne  

 :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Trouvé grosse fuite de courant.
« Réponse #22 le: 28 septembre, 2006, 12:59:34 12:59 »

Personne n'a encore parlé de la résistance interne de la batterie ????  :tarpe

Bon, ok, je sors. Mais j'ai pas dit de conneries.... :sors

Angelo
IP archivée
 

Page générée en 0.035 secondes avec 17 requêtes.