Auteur Sujet: Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?  (Lu 5504 fois)

Tibo62

  • Invité
Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« le: 31 décembre, 2012, 17:52:27 17:52 »

Bonjour à tous
A t on une différence notable entre silencieux Akra + tube cata + carto "Full" ou même silencieux tube racing + map "race" (je ne souhaite pas de ligne complète, la courbe montrant un "creux" prononcé en bas)
Je souhaitez savoir si la deuxième configuration apporte un plus notamment en terme de couple et caractère, pas nécessairement dans les hauts régime (utilisation 90% route).
Ceci dans le but d'un achat, la différence de prix n'étant pas négligeable (pour accéder à la MAP Race nécessité d'achat en direct de l'échappement chez Aprilia au prix fort pour débloquer l'ECU ou achat complémentaire d'un ECU racing si achat occas ou hors réseau Aprilia)
Si quelqu'un a jugé les 2 configs, merci
Salutations motardes


IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #1 le: 31 décembre, 2012, 18:01:02 18:01 »

La map Race est utile vraiment avec une ligne complète et une utilisation principalement piste.
Tube cata ou tube racing, la map full est parfaite.

Sur mon ex RSV4R, j'ai eu tube cata et tube racing avec map full puis carto Race et franchement, à part un meilleur feeling avec la poignée de gaz (catographie race plus récente que la full), y'avait pas grosses différences.
Après je suis repassé sur une map full récente et j'ai vite oublié la Race.

Dans ton cas, tu peux trouver sur le net un pot Akra avec tube racing. Avec la map full, tu as largement de quoi t'amuser
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Tibo62

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #2 le: 31 décembre, 2012, 18:49:33 18:49 »

Merci Biwolf pour ce retour précis
Comme tu as possédé tube race et catalysé, le catalyseur quant à lui est il castrateur ?
Merci
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #3 le: 31 décembre, 2012, 21:52:15 21:52 »

En puissance non ou du moins, ça ne se sent pas. En bruit, ça réduit très légèrement. Ce que tu as avec le tube racing et que tu n'as pas avec le cata, ce sont les crépitements à la coupure des gaz, les petits retours.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Tibo62

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #4 le: 05 janvier, 2013, 13:17:58 13:17 »

Par contre un silencieux Akra tube Race (ou tout autre échappement racing sans cata d'ailleurs, le SC Project me tente également à la lecture des tutos ) utilisé en map full n'est il pas dommageable pour le moteur, la moto n'étant pas déjà réglée très riche au départ ? Et Aprilia précisant bien l'achat de l'ECU racing dans ce cas (et pas forcément associé à une ligne complète). Faudra t il  un boitier type PCV, Bazzaz ... pour compenser la richesse ?
Je ne souhaite pas faire n'importe quoi, les gestions moteurs devenant de plus en plus pointues et délicates
Mon concessionnaire m'affirme en tout cas qu'une ligne complète sans la map race détruit à terme le moteur ...

IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #5 le: 05 janvier, 2013, 13:44:46 13:44 »

C'est pour une utilisation principalement route donc tu n'as pas besoin de tomber dans l'excès d'électronique. D'autant que la gestion élec sur cette moto est assez fastidieuse et le réglage des boitiers additionnels compliqué avec un résultat moins flagrant que sur un 4 cylindres.

Si tu prends une jap, tu vires le cata, mets un pot racing, tu ne changes pas l'ECU. Au pire certains suppriment le système paire pour éviter des retours trop bruyants mais ça s'arrête là. La moto n'explose pas pour autant
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #6 le: 09 janvier, 2013, 18:03:34 18:03 »

Mon concessionnaire m'affirme en tout cas qu'une ligne complète sans la map race détruit à terme le moteur ...

Et il a raison: dans cette config, la richesse est bien trop pauvre  :-X ce qui a terme risque d'abimer le moteur  :'(
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Tibo62

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #7 le: 09 janvier, 2013, 22:23:18 22:23 »

Salut Alexter (et Biwolf par la même occasion)
Bien reçu ton message perso, merci, par contre je ne sais pas si ma réponse a été transmise (pas l'historique)
@+

IP archivée

juanitopepe

  • Invité
Re : Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #8 le: 20 janvier, 2013, 12:43:52 12:43 »

C'est pour une utilisation principalement route donc tu n'as pas besoin de tomber dans l'excès d'électronique. D'autant que la gestion élec sur cette moto est assez fastidieuse et le réglage des boitiers additionnels compliqué avec un résultat moins flagrant que sur un 4 cylindres.

Si tu prends une jap, tu vires le cata, mets un pot racing, tu ne changes pas l'ECU. Au pire certains suppriment le système paire pour éviter des retours trop bruyants mais ça s'arrête là. La moto n'explose pas pour autant

tout a fait exact  ;)
IP archivée

DAV1000RR

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #9 le: 20 janvier, 2013, 14:33:34 14:33 »

Quel Map avez vous sur un factory aprc avec la ligne akra pour la piste
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #10 le: 20 janvier, 2013, 14:44:13 14:44 »

Pour un usage piste avec ligne complète, mieux vaut la Race (mélange plus riche).

Après que ce soit Factory ou R ça change rien du tout
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Tibo62

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #11 le: 31 janvier, 2013, 03:33:14 03:33 »

Enfin trouvé mon jouet ... Factory de 2011 non Aprc avec 2500 kms, le vendeur a du s en separer pour partir a l etranger. Un Sc Project est déja en commande ( merci Alex, également Biwolf et Olivier pour les tutos à ce sujet). Question bête lorsque l on a la valve échappent qui s ouvre seulement en première ca signifie que l on posséde la map Aprc qui est censée baisser la conso ou aucun rapport. C est vrai que l animal boit beaucoup, d un autre côté je l ai ramenée à la maison avec un vent méchant, je n' était pas fier !
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #12 le: 31 janvier, 2013, 05:34:43 05:34 »

Non tu as la vieille MAP.
La MAP aPRC reste fermée sur tous les rapports jusqu'à 6000/6500trs environ puis s'ouvre. Et quand tu roules, tu l'entends parfaitement s'ouvrir
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Tibo62

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #13 le: 31 janvier, 2013, 11:50:53 11:50 »

ok un upgrade serait donc judicieux ...
IP archivée

Tibo62

  • Invité
Re : Silencieux Akrapovic RSV4 : quel tube ? Quelle MAP ?
« Réponse #14 le: 29 mars, 2013, 17:56:35 17:56 »

Dernière map APRC installée avec mise à jour des options avancées (synchro ride by wire ...) avec quelques frayeurs, la moto qui délire nécessitant une deuxième programmation.
Plus souple (moins brutale à la remise des gaz à bas régime), moins bruyante aussi (ouverture valve vers 6000 trs)
Pensez à mettre un chargeur d'appoint de batterie, un PC portable chargé ou sur secteur, un bon réseau internet. Un bug pourrait flasher l'ECU ...
Bonne journée
IP archivée
 

Page générée en 0.043 secondes avec 16 requêtes.