Auteur Sujet: Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine  (Lu 483 fois)

slingshot

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Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« le: 20 mai, 2024, 17:32:56 17:32 »

Bonjour,

Pendant une session piste hier avec RSV1000R 2004, mon embrayage s'est mis a patiner et le levier est devenue aussitôt très dur. (pas dur dans le sens difficile d'appuyer dessus mais qu'il n'y a plus aucune garde)
Plus aucun jeu, Liquide dans le MC au Max et même plus.

J'ai cherché sur le forum et j'ai bien trouvé les sujets concernant le clapet PPC, les disques, récepteur et autres mais j'ai pas trouvé avec le même symptôme, levier très dur. n’hésitez pas m'orienter vers le post qui va bien si je n'ai pas bien cherché.

j'ai donc démonté le récepteur, et de suite la pression dans le MC et Levier redescend. En fait j'ai l'impression que la tige sur laquelle appui le récepteur, n'arrive pas a revenir dans sa position normal et donc ça met de la pression dans le levier et évidement ça fait patiner l’embrayage.

Auriez vous une piste ou quelque chose a regarder en 1er svp ?
Merci beaucoup
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dam-s

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #1 le: 20 mai, 2024, 19:00:40 19:00 »

démontes, doit y avoir un soucis de ce coté là...
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Pilou

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #2 le: 20 mai, 2024, 22:10:06 22:10 »

Est ce que par le plus grand des hasards tu aurais bouché la durite sur le carter d'embrayage après avoir enlevé le tuyau du système du PPC?
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Rossignol

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #3 le: 21 mai, 2024, 09:15:29 09:15 »

Bonjour,

Pendant une session piste hier avec RSV1000R 2004, mon embrayage s'est mis a patiner et le levier est devenue aussitôt très dur. (pas dur dans le sens difficile d'appuyer dessus mais qu'il n'y a plus aucune garde)
Plus aucun jeu, Liquide dans le MC au Max et même plus.

J'ai cherché sur le forum et j'ai bien trouvé les sujets concernant le clapet PPC, les disques, récepteur et autres mais j'ai pas trouvé avec le même symptôme, levier très dur. n’hésitez pas m'orienter vers le post qui va bien si je n'ai pas bien cherché.

Ça n'a pas de sens ce que tu dis là.
La dureté et la garde sont 2 choses différentes.
Du coup... levier dur, ou pas ?


j'ai donc démonté le récepteur, et de suite la pression dans le MC et Levier redescend. En fait j'ai l'impression que la tige sur laquelle appui le récepteur, n'arrive pas a revenir dans sa position normal et donc ça met de la pression dans le levier et évidement ça fait patiner l’embrayage.

Auriez vous une piste ou quelque chose a regarder en 1er svp ?
Merci beaucoup

Si ton circuit est trop rempli, il est possible qu'il se mette en pression lorsque le liquide chauffe car il n'a plus la place de se dilater.
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slingshot

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Re : Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #4 le: 21 mai, 2024, 13:18:17 13:18 »

Est ce que par le plus grand des hasards tu aurais bouché la durite sur le carter d'embrayage après avoir enlevé le tuyau du système du PPC?

non rien fait de tout ca, je n'ai pas touché au tuyau du PPC.

Concernant le Levier dur, non il n'est pas plus dur que d'habitude. Il n'y a plus de garde, comme si le liquide dans le circuit repoussait le levier au max. Et que ce soit Moteur chaud ou pas. la ca fait 2 jours et le levier est toujours en pression Max. et quand j'ai démonté le récepteur, je sens bien qu'a un moment en le resserrant, la tige de l'arbre d'embrayage n'est passez enfoncée et donc elle met de la pression sur le récepteur et ca doit remonter. (hypothèse de ma part)
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Rossignol

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #5 le: 21 mai, 2024, 16:10:10 16:10 »

Du coup, tu peux ouvrir côté embrayage et voir s'il y a quelque chose d'anormal.
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slingshot

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #6 le: 21 mai, 2024, 18:10:07 18:10 »

je viens de démonter coté embrayage et rien d'anormal.
L'arbre est propre et le roulement de butée de l'arbre est ok et bien dans le logement de la cloche d'embrayage.
Quand je débraye avec le Levier, ca débraye et ca revient en place mais toujours de la pression qui remonte dans le levier.

Est ce que le récepteur peut se retrouver bloquer et ne pas revenir dans sa position ?
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Rossignol

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #7 le: 21 mai, 2024, 23:26:37 23:26 »

Plus aucun jeu, Liquide dans le MC au Max et même plus.

Tu as purgé et remis le liquide au niveau correct ?
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slingshot

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Re : Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #8 le: 24 mai, 2024, 09:09:03 09:09 »

Tu as purgé et remis le liquide au niveau correct ?

Non, je pensais d'abord a un problème mécanique car je ne comprends pas comment du liquide peut se détériorer et augmenter sa pression.
Mais oui, je vais le faire pour eliminer cette piste deja.
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Pilou

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #9 le: 24 mai, 2024, 14:23:48 14:23 »

Le niveau de liquide dans le bocal ne doit pas être trop haut sinon cela peut poser problème .
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slingshot

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #10 le: 04 juin, 2024, 12:19:55 12:19 »

Bon, j'ai tout démonté coté système hydraulique et tout nettoyé y compris le récepteur que j'ai ouvert complètement et nettoyé. y en avait besoin...
Problème : Comment réamorcer le système hydraulique quand tout est vide ?
J'ai beau pomper sur le levier avec les 2 vis de purges fermées, le liquide n'est pas aspiré et poussé dans la durite.

Merci
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Rossignol

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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #11 le: 04 juin, 2024, 13:47:42 13:47 »

L'embrayage, c'est toujours plus pénible à purger que des freins.

Idéalement, il faudrait un outil pour purger par aspiration.

En attendant, tu peux déjà purger en pompant et en ouvrant ta vis de purge côté récepteur (la méthode "classique" quoi...).
Tu n'arriveras pas à purger l'air complètement mais ça permettra de faire le plus gros.

Ce que je fais personnellement lorsque mon système est OK à, disons, 90-95 %, c'est de pomper avec le levier (toutes purges fermées) tout en tapotant le long de la conduite avec le manche d'un tournevis. Ça aide bien à faire remonter les dernières bulles.
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Re : Levier d'embrayage devenu très dur + embrayage qui patine
« Réponse #12 le: 05 juin, 2024, 10:24:58 10:24 »

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps et je n'ai eu aucun souci pour remettre en pression le circuit, en faisant une purge normal. Bien sûr c'est plus long le temps de chasser tout l'air présent.
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