Auteur Sujet: refaire son amorto sachs?  (Lu 13151 fois)

grostriple

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refaire son amorto sachs?
« le: 18 juillet, 2013, 19:19:38 19:19 »

Bonjour
quelqu'un a t'il déja refait son amorto sachs lui même? n'y at'il que de l'huile ?ou de l'azote en plus.
Quelle quantité et quelle viscosité mettre? par rapport a la frequence de vidange des fourches , doit on le refaire souvent, l'huile ayant des années, elle doit pas etre au top
Merçi de partager votre expérience
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chris

titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #1 le: 18 juillet, 2013, 19:35:47 19:35 »

 c est deja discuté ce sujet?
sinon oui il y a de l huile et de l azote (dans la bonbonne mais je ne sais pas si tu en a une car je ne connais pas l année de ton tuono)
viscosité inconnue (pour ma part) quantité rempli (justement car il y a de l azote donc ca ne sert à rien de laisser de l air)
la fréquence ?? ca dépend l usage (forcément) mais déja si ta machine a 50000 km avec l amorto d origine c est sure il est cuit
concernant l huile je dirai que si elle n est pas en contact avec l air elle ne doit pas ce détériorer vite, mais bon je ne suis pas chimiste chez total et Co...
Nota il y a des boites qui révisent les amortos d origine (cherche sur le forum)
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grostriple

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #2 le: 18 juillet, 2013, 21:02:55 21:02 »

Merçi de repondre
l'amorto est comme le tuono de 2008 et près de 48000 km, je fais de la piste aussi ,4 jours et demi depuis mai et le ressenti de l'arriere n'est pas bon sur les trous et bosses des  petites routes viroleuses de la bretagne intérieure, comme sur les pistes, et pourtant y a moins de défauts. Obligé de durcir l'hydraulique au max mais le pneu trinque fort.
Bref refaire ne me fait pas peur, mais il y a peut etre des astuces que je ne connais pas sur ce modèle, les joints ne fuient pas , faut juste savoir lesquelles(astuces) et les quantités de fluides
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chris

titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #3 le: 18 juillet, 2013, 22:59:06 22:59 »

change d amorto au mini pour un de RSV (avec la bonbonne sur le coté) et au mieux ohlins et co (EMC ...)
je ne pense pas que cette amorto la ce révise (je parlais de celui de RSV pour la révision).
Plus qu a chercher ;D
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ledext

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #4 le: 19 juillet, 2013, 12:51:45 12:51 »

Pour les tuonos 2003 à 2005 ils se révisent.
Donc je suppose que les suivants aussi?
A quasi 50.000 c'est pas du luxe. L'huile subit de fortes contraintes: laminée par le passage dans les trous de l'amortisseur,  température élevée coincé entre le cadre et le moteur...
Si tu est bon bricoleur ca doit être faisable au moins pou l'huile.
Pour l'azote peut être plus complexe.
Je crois avoir vu quelque chose là dessus sur le forum.
Fait une recherche et tu devrais trouver plus de renseignements.
Quant à changer pour un ohlins, pourquoi pas si ton niveau le justifie.
Mais pour un autre sach je ne vois pas trop l'intérêt.
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Neaj

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #5 le: 19 juillet, 2013, 13:41:48 13:41 »

J'avais fait reconditionner un sachs il y deux ans et j'étais trés satisfait du résultat. Je viens juste de renouveler l'opération pour un sachs qui avait 75 000 km.

L'huile ainsi que les joints ont été changés,  la bonbonne d'azote re-remplie, jusque là c'est du classique. Néanmoins, certaines piéces mécaniques (corps de pompe, etc) peuvent également présenter une usure conséquente et demander une refection.

Tours, machines à fraiser, caissons isobares...ça demande quand même beaucoup de matériel.  ???

Il y a de bons spécialistes qui pour une somme "raisonnable" te rendent un amorto nickel que tu peux réinstaller en toute confiance.
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titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #6 le: 19 juillet, 2013, 16:48:25 16:48 »

d après ce qu il a expliqué (l année de sa machine) son amortisseur doit ressembler a ca:
link
donc je ne pense pas que ce type ce reconditionne par contre ceux la:
link
sont reconditonnables
les anciens tuono état des modèles luxe car d origine ils avaient le meme type d amorto AR que les RSV...
Donc si tu changes trouve un modèle RSV (au mini)
« Modifié: 19 juillet, 2013, 16:50:27 16:50 par titituono »
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Skippy77

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #7 le: 19 juillet, 2013, 22:47:25 22:47 »

Sur mon Tuono '03, je viens de faire reconditionner mon Sachs, chez Formule Top à Fontenay/Bois

Le mec est super sympa, dispo, arrangeant, compétent...

1er roulage après reconditionnement, lundi au Mans !
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grostriple

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Re : Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #8 le: 19 juillet, 2013, 23:39:58 23:39 »

Mon modèle a une bonbonne accolée, et effectivement l'huile doit avoir perdu ses qualitées  du au laminage ,surchauffe ect, quand on regarde de l'huile de fourche de plusieurs années ça donne a réflechir sur le sort de celle de l'arriere. mais ça ne répond pas a ma question: comment regonfler celui çi avec de l'azote ou de l'air vu qu'il n'y a qu 'une vis et pas de valve a moins de le mettre dans un caisson pour le pressuriser et le fermer dedans?
cordialement
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chris

Skippy77

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #9 le: 20 juillet, 2013, 08:36:18 08:36 »

La vis, c'est justement là le problème du Sachs !

C'est la raison pour laquelle, lors du reconditionnement du mien, le boss de Formule Top a supprimé cette vis (il m'a confirmé que certains fabricants, en effet, utilisent des caissons pressurisés, d'où cette vis) pour créer un support de valve d'injection d'azote + valve WP compatible avec équipement standard et facilement utilisable...

Donc, à moins d'être excellent mécano, Grostriple je ne mets pas en doute tes capacités  ;D , et d'avoir l'équipement ad hoc, c'est une opération qui se révèle compliquée...

Pour le reconditionnement du mien, voici ce qui a été fait :
Nettoyage
Forfait Monoshock (démontage, vidange, nettoyage, remontage, purge d'huile, recharge d'azote)
Création de support valve d'injection azote + valve WP
Bloc joint (joints HP & cache poussière + bague de guidage)
Segment de piston de corps
Torique de piston de bombonne
Huile Ohlins
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titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #10 le: 20 juillet, 2013, 10:30:19 10:30 »

ton amorto a déja été probablement changer si il a une bonbonne...
après parmi les actions minimum a faire c est de changer le joint de piston de bonbonne , l huile et l azote.
On peut utiliser de l air sauf que contrairement a l azote la pression va baisser au fur et a mesure de l utilisation (l azote à une molécule "grosse" donc qui a moins tendance a s échapper) donc il faut regonfler très régulièrement...
Après hormis la viscosité de l huile à mettre quelle pression de gaz pour la bonbonne???
En plus si tu souhaite gonfler a l air il te faut une pompe "hp" type gonflage amorto de vélo...
si tu veux voir a quoi ca ressemble dedans j en ai un démonté (c est des anciens tuono mais il est quasi pareil)
sinon quelques éléments chez les motos crosseurs http://www.per4mance-tt.com/category.php?id_category=98
tient je viens de trouver un tuto interressant sur un ohlins..
https://docs.google.com/file/d/0B0eUZcFWUvVBbVdxSjFVSzV5RFU/edit?pli=1


« Modifié: 20 juillet, 2013, 10:38:33 10:38 par titituono »
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grostriple

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Re : Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #11 le: 20 juillet, 2013, 13:48:42 13:48 »

Merçi pour ces précieuses infos, c'est vrai que le plus emmerd........ est qu'il n'y a pas de valve pour regonfler l'amorto comme sur les fourches des bécanes des années 80, je pense a mon DR et yam rdlc . j'ai déja refais des marzocchis a air huile aussi c'etait fastoche, màis là les fabriquants se gardent leurs petites chasses
encore merçi
chris tuono 2004
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ké20

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #12 le: 05 septembre, 2013, 22:32:04 22:32 »

j'aimerai refaire mon amortisseur sachs et éventuellement mettre des pièces plus performantes , mais à part ça pour les fourches Showa , http://www.ebay.com/itm/Aprilia-RSV4-30mm-front-fork-kit-for-Sachs-fork-Andreani-Group-complete-kit-/190896481902?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item2c7251266e&vxp=mtr

Je ne trouve rien pour du sachs , même pas un kit joint , ... vu le prix d'une prépa+reconditionnement ... je préfère prendre un olhins pour être peinard , et c'est surtout plus vendeur ...
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ravier17

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #13 le: 06 septembre, 2013, 08:48:32 08:48 »

J'ai fait reconditionné mon amorto sachs chez suspension-sport et c'est nickel, il fonctionne comme un nouveau
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ké20

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #14 le: 06 septembre, 2013, 08:57:57 08:57 »

il y en a plein qui font ça
Etablissement Pommier dans le 86  , chaplain , FMP pas loin de lyon, Tech system dans le 64 , RS Pro dans le 47 , et bien d'autres.
Mais si je pouvais mettre des pièces olhins carrément dedans ou du sachs performant , ça serait mieux pour la piste ...
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titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #15 le: 06 septembre, 2013, 09:49:46 09:49 »

Ké20, si j ai bien compris toutes les descussions la dessus, les réparateurs/préparateurs des amortos Sachs utilise des pièces type ohlins car tout simplement il n y a pas de pieces détachées sachs. donc en fonction des pièces a changer l amorto d'origine "devient" un ohlins (oui je sais le raccourci est un peu grossier  O0 )
Je ne sais pas par contre si est possible de carrément demander de changer l'hydraulique complet par les pièces ohlins (et a quel prix).
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bonofumi

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #16 le: 06 septembre, 2013, 10:04:33 10:04 »

Petit retour d'expérience sur le sujet...
J'ai fait reconditionner mon Sachs chez Shaft Racing (44) en avril 2011 juste avant de me mettre à la piste. J'en était satisfait alors, mais 2 ans plus tard l'amorto est à nouveau raide.
J'ai roulé 2 fois en 1 mois et mon pneu arrière est bien déchiré sur le flanc droit. L'amortisseur ne se détend plus correctement, et réagit de façon identique quelque soient les réglages de détente et de compression appliqués.
Donc soit je le fait à nouveau reconditionner, soit je le remplace... faut que je me décide.
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ké20

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #17 le: 06 septembre, 2013, 13:32:26 13:32 »

je suis donc dans le même cas que toi , aucune réaction (significative) de la compression et détente.... j'ai contacté ohlins , j'attends une réponse de leur part si des pièces Ohlins peuvent se mettre dans le Sachs. C'est toujours pareil , acheté d'occaz un ohlins oui , mais dans quel état ? Et en moyenne 120-150e pour un reconditionnement d'un Ohlins.
Je pense qu'un coup d'huile et d'azote pour le tiens Bonofumi et s'est reparti.
L'huile tu peux faire tout seul

http://enduretro.free.fr/SACHS-HYDRO.html
http://sam.cardon.free.fr/xjrteam/Holins-vidangeXJR.pdf
il y a aussi un tuto sur un forum XJ mais pas le même lien que le précédent
« Modifié: 06 septembre, 2013, 13:49:36 13:49 par ké20 »
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bonofumi

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Re : Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #18 le: 06 septembre, 2013, 18:15:32 18:15 »

je suis donc dans le même cas que toi , aucune réaction (significative) de la compression et détente....

Je me demande quand même si c'est normal 3 ans après un reconditionnement ? Je crois que la première daube chinoise sur ebay marcherait mieux que mon Sachs...

acheté d'occaz un ohlins oui , mais dans quel état ? Et en moyenne 120-150e pour un reconditionnement d'un Ohlins.

Entre 100 et 200€ l'amorto d'occase + 200€ mini de reconditionnement si changement de pièces internes... Il y a de quoi hésiter avec ça : http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Aprilia-1000RSV-9901_3_25.htm
... et en plus ça fait marcher l'économie Française  :D :D :D

Je pense qu'un coup d'huile et d'azote pour le tiens Bonofumi et s'est reparti.

... a mon avis il doit y avoir autre chose parce que la détente est vraiment naze  !
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titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #19 le: 06 septembre, 2013, 19:27:23 19:27 »

j ai eu la chance de trouver un emc S2 d occas qui avait 1 an a 300 et quelques euros. je l ai fait reconditionné depuis 15000 km après pour 75 € chez EMC.
Au passage le Sportshock 2 amene surtout de la prise de tete pour les reglages, un 1 est très certainement suffisant.
A surveiller éventuellement les fuites d huile autour des vis de règlage, c est ce qui est arrivé au mien.
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bonofumi

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Re : Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #20 le: 07 septembre, 2013, 10:31:43 10:31 »

Au passage le Sportshock 2 amene surtout de la prise de tete pour les reglages, un 1 est très certainement suffisant

Je ne fais que de la piste avec ma RSV. Je n'ai pas un gros niveau mais les chronos descendent gentiment roulage après roulage... j'ai peur qu'un amorto sans réglages ne me permette pas d'aller taquiner le chrono de Marquez au Mans ! >:D :P :P

Le Sportshock2 c'est un réglage couplé détente/compression, ça reste soft par rapport aux modèles d'après.
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titituono

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #21 le: 07 septembre, 2013, 23:17:05 23:17 »

le 2 est un Détente/compression haute et basse vitesse (une molette pour la haute et une autre par la basse) le 1 a un règlage détente/compression unique.
chez EMC les seules amortos ou la compression et la détente sont dissociés c est les 3 et 4
http://www.emc-suspensions.fr/choisir-son-amortisseur.htm
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bonofumi

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Re : Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #22 le: 08 septembre, 2013, 11:58:24 11:58 »

le 2 est un Détente/compression haute et basse vitesse (une molette pour la haute et une autre par la basse) le 1 a un règlage détente/compression unique.
chez EMC les seules amortos ou la compression et la détente sont dissociés c est les 3 et 4
http://www.emc-suspensions.fr/choisir-son-amortisseur.htm

Oui c'est bien ça, et justement sur circuit on a surtout besoin d'agir sur la basse vitesse. Le réglage haute vitesse va essentiellement permettre de régler l'amorto en fonction de la qualité de la route, très peu d’intérêt sur circuit.
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blacktwin

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #23 le: 14 juin, 2022, 09:49:06 09:49 »

Bonjour

je remonte ce topic car je souhaiterai refaire mon amortisseur arrière.

jm-RR a fait un tuto dans les pages entretiens est ce qu'il serait possible de le remettre à jours avec les photos svp  ::)

merci
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dam-s

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #24 le: 06 janvier, 2024, 22:13:29 22:13 »

déterrage... :-)
si il existe un tuto sur le reconditionnement de l'amortisseur sachs, ça m'intéresse ...
de la 5W je pense, pour la pression 10 bars ?
faut déjà que je trouve une valve ...
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Pashcou

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Re : refaire son amorto sachs?
« Réponse #25 le: 29 mars, 2024, 19:25:25 19:25 »

Yopla,

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