Auteur Sujet: [Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??  (Lu 1180 fois)

LiteulDiablo

  • Invité
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« le: 11 juin, 2007, 22:57:40 22:57 »

En démontant ma boite à air, j'ai remarqué une protubérance bizarre au niveau de l'entrée d'air forcée :



Quelqu'un peut me dire à quoi sert le volume vide situé au niveau des numéros 25 et 26 sur lequel vient se brancher le tube 27 ??  :-l
J'arrive pas trop à comprendre l'intéret de cette protubérance...  :?.

@+,
Liteul
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Falco »
IP archivée

albator

  • Invité
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« Réponse #1 le: 11 juin, 2007, 23:18:54 23:18 »

C'est une partie très utile : il augmente le volume de la chambre de tranquilisation qui a pour effet de "calmer" l'écoulement d'air qui arrive "en vrac" dans la boite à air...et ainsi permettre une carburation stable ( pour causer la France pas tecnic et compréhensible :plol )
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« Réponse #2 le: 11 juin, 2007, 23:37:36 23:37 »

Merci Albator  ;-) ! Mais dis-moi, tu fais quoi dans la vraie vie ? Tu fais de la conception de moteur ? des prépas ?  :?.

Sinon, je comprend le principe, mais je n'arrive pas à voir comment une chambre vide de quelques dizaines de cm3 et accessible seulement par un conduit de 2 centimètres de diamètre (à vue du nez) arrive à "tranquiliser" le flux...  :-l

Tu peux essayer d'expliquer de manière un peu plus détaillé ou c'est plutôt chaud à décrire ?

@+,
Liteul
IP archivée

albator

  • Invité
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« Réponse #3 le: 11 juin, 2007, 23:57:47 23:57 »

Ah ouai mais la tu me cherches  :mrgreen
Pour rentrer dans le détail, sur la photo tu as les 2 modèles de boite à air : le premier ou tu as un simple volume de tranquilisation (pièce 10) et le deuxième avec les pièces 22 à 29.
Le volume associé au tube 27 s'appelle un résonnateur de Helmotz, forme évolué du tube 1/4 d'onde.
Le but de cet ensemble est de résonner (comme une corde de guitare ou un tube d'orgue) à une fréquence précise qui permet de calmer les ondes de pression principales de la boite à air.
On utilise ce genre d'artifice pour la perfo à bas/moyen régime ou pour le bruit.
Dans le cas du V60, j'ai la conviction que le but recherché est de diminuer le bruit pour passer les normes d'homologation...
...la première version devant être plus bruyante mais meilleur en écoulement pour la perfo  :mrgreen

Qu'est-ce que t'appelles la vraie vie?????  :plol
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« Réponse #4 le: 12 juin, 2007, 00:28:23 00:28 »

Ben voilà, c'est plus clair maintenant...  :mrgreen

Un peu de culture pour les curieux  :-p :
------------
Ce brevet vient du principe du résonateur de Helmholtz (1821-1894), physicien et physiologiste allemand.
Ce résonateur est composé d’une cavité à paroi rigide qui communique avec l’air par une ouverture possédant un col.
L’air qui est enfermé dans la cavité joue un effet ressort, et se combine à l’effet de masse du conduit. Les ondes de grande longueur sont donc freinées et atténuées. Le principe était donc connu en 1850, mais c’est Joseph Léon qui a réussi le premier à exploiter ce résonateur dans la lutte des résonances de caisses. Les premières applications eurent lieu sur les « boules ».
------------
Ben dis-donc, y'en a de la technologie dans un simple bout de plastique...  :8-o

Sinon, pour la vraie vie, je voulais parler de celle en dehors du forum  ;-)

@+,
Liteul
IP archivée

Tomcat

  • The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9.464
  • Localisation: Yvelines"78"
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« Réponse #5 le: 12 juin, 2007, 06:53:12 06:53 »

ben là je dis respect mr albator
c'est vrai que comme l'a dit liteul dans si peu y a beaucoup de techno

viens de me lever moins c*n d'un coup  :mrgreen
IP archivée
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Falco

  • Invité
[Forme boite air forcée] A quoi ça sert ??
« Réponse #6 le: 12 juin, 2007, 20:56:00 20:56 »

A bonne question, bonne réponse !

Je m'étais aussi demandé pourquoi ce truc en plein milieu et j'avais pas osé chercher...
IP archivée
 

Page générée en 0.077 secondes avec 16 requêtes.