Auteur Sujet: [TUTO] Installation kit xénon sur Falco  (Lu 5532 fois)

LiteulDiablo

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« le: 06 mars, 2007, 23:07:33 23:07 »

[size=30]Installation d'un kit Xénon sur Falco[/size]


Matériel nécessaire :
- un kit xénon
- un Falco (gris de préférence)
- une perceuse + mèche de 6mm
- une clef à pipe de 10mm
- une lampe frontale
- une 1/2 heure de temps libre
- une binouze
- et accessoirement des doigts fins ;-)

Introduction :
Ce tuto fait suite à l'achat groupé des kits xénons sur Ebay, cf. ce post :
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?39332
Le kit xénon est composé d'un bulbe (équivalent d'une ampoule classique) et d'un ballast (transformation du voltage du 12V de la moto vers les 23.000 volts nécessaire au bulbe + starter de démarrage pour le bulbe). Le ballast peut-être placé de différentes manières sur la moto : ce tuto a volontairement choisi une installation la plus simple possible (sans démontage des carénages). Il y a certainement d'autres endroits plus approprié pour placer le ballast, n'hésitez donc pas à faire part de votre installation.

Choix de l'emplacement :
Après plusieurs tests d'emplacement pour le ballast, mon choix s'est porté sur la plaque en plastique horizontale qui enserre les tubes de fourches (sous la tête de fourche).
http://img112.imageshack.us/my.php?image=img0704jz1.jpg

Installation :
Retirer les 3 vis de fixations de la plaque :
http://img112.imageshack.us/my.php?image=img0706pq0.jpg

La plaque seule :
http://img237.imageshack.us/my.php?image=img0707rk3.jpg

Présentation du ballast avant perçage :
http://img112.imageshack.us/my.php?image=img0708rn9.jpg

Plaque percée :
http://img340.imageshack.us/my.php?image=img0709bh1.jpg

Ballast fixé sur la plaque :
http://img201.imageshack.us/my.php?image=img0712xn2.jpg (dessus)
http://img246.imageshack.us/my.php?image=img0714vd5.jpg (dessous)

Vu du tableau de bord (plaque remise en place) :
http://img187.imageshack.us/my.php?image=img0722vf6.jpg
(il ne reste plus qu'à fixer les fils avec un petit serflex...)

Résultat en image (avant/après)
http://img295.imageshack.us/my.php?image=xenonfalcoql8.gif
(NB : attendre la fin du chargement de l'image pour que l'animation se lance)
Les photos ne rendent pas bien, mais en regardant en haut à droite, on se rend bien compte du surplus de luminosité avec le xénon : le mur est beaucoup plus éclairé en dehors du faisceau de la lampe.

Au final, la qualité de l'éclairage est vraiment meilleure : les couleurs sont plus proches de la lumière du jour, les détails plus visibles et le faisceau du phare plus puissant...

Conclusion :
Avantage(s) de ce type d'installation :
- rapide
- pas de démontage des carénages
- discret (rien n'est visible de l'extérieur)

Inconvénient(s) de ce type d'installation :
- mouvement entre le ballast et le bulbe lors des mouvements du guidon (risque d'usure des fils ?)

@+,
LiteulDiablo.
« Modifié: 11 octobre, 2007, 07:46:19 07:46 par edlamenace »
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greg_p

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #1 le: 07 mars, 2007, 11:26:02 11:26 »

Super!
Toi aussi maintenant, tu peux eblouir les automobilistes comme les gros 4x4 qui ont des xenon.
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LiteulDiablo

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #2 le: 07 mars, 2007, 12:57:43 12:57 »

Citation de: greg_p

Super!
Toi aussi maintenant, tu peux eblouir les automobilistes comme les gros 4x4 qui ont des xenon.


Très constructif...
Merci de ta participation.
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JeanPhi46

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #3 le: 07 mars, 2007, 12:59:36 12:59 »

Super boulot LiteulDiablo ,merci d'en faire profiter tout le monde. :-d
N'empêcheche que la où tu as fixé le ballast ,ca te change pas le comportement de la direction ?
Plus de poids ou  bien les fils qui retiennent un peu le mouvement du guidon ?

Cette fichu plaque j'ai jamais bien compris pour la démonter proprement (sans tomber la bulle),je suis toujours obliger de la tordre dans tous les sens.

 :v
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LiteulDiablo

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #4 le: 07 mars, 2007, 13:16:33 13:16 »

Salut JeanPhi,

Le poids du ballast est plutôt négligeable (un peu plus de 500 grammes) et les mouvements du guidon sont des mouvements de faibles amplitudes et plutôt lents...
Je n'ai ressenti aucune différence, que ce soit à l'arrêt ou en roulant. Pour les fils, j'ai laissé pas mal de mou pour ne pas avoir de problèmes.

Comme dit dans le post, le seul truc qui pourrait être embêtant par rapport à une fixation directement sur le cadre ou dans la bulle, c'est le mouvement entre le ballast et le bulbe... Peut-être qu'à long terme, ça peut poser un problème d'usure des fils.
Mais bon, d'un autre côté, les fils de l'interrupteur des phares suivent quasiment le même trajet et il n'y a aucun problème. :?.

En ce qui concerne le démontage de la plaque, effectivement il faut la tordre dans tous les sens  ;-)

@+,
LiteulDiablo.
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edlamenace

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #5 le: 07 mars, 2007, 23:23:06 23:23 »

au lieu de se faire chier avec le démontage de cette plaque... ne serait il pas plus rapide de ne descendre que la tete de fourche... bon et les ecopes de radiateur accessoirement ?

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RSV31

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #6 le: 07 mars, 2007, 23:24:19 23:24 »

Euh, t'as une photo d'ensemble de la bête et de ses phares  :!:
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Fredo

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #7 le: 08 mars, 2007, 07:36:39 07:36 »

Beau tuto LiteulDiablo. Merci à toi.  
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LiteulDiablo

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #8 le: 08 mars, 2007, 08:06:52 08:06 »

Citation de: edlamenace

au lieu de se faire chier avec le démontage de cette plaque... ne serait il pas plus rapide de ne descendre que la tete de fourche... bon et les ecopes de radiateur accessoirement ?


Je ne suis pas expert sur le sujet, mais la plaque en question ne tient que par 3 vis (je n'ai même pas regardé combien il y en avait pour la tête de fourche).
Ensuite, le gros problème, c'est de trouver un emplacement suffisamment grand... Et accessoirement, il faut aussi que le ballast ne touche pas les tubes de fourches  :-p

J'ai trouvé que c'était le meilleur compromis, mais apparemment Mecall a fait l'installation au niveau de la tête de fourche (quelque part derrière le carénage)... Ca serait bien qu'il envoie 2 ou 3 photos qu'on puisse comparer  :-l

Ca pourrait aider ceux qui hésitent encore à passer au xénon  :mrgreen

@+,
LiteulDiablo.
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aprilou

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #9 le: 08 mars, 2007, 10:01:09 10:01 »

Trés beau boulot Liteul ça va bien me servir pour mon falco Merci Msieur   :v
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edlamenace

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #10 le: 08 mars, 2007, 10:39:54 10:39 »

bah le démontage de la tete de fourche est surement un poil plus chiant a cause du nombre de vis mais ça ce fait tout seul, et t'as de la place pour bosser au moins.


pour ce qui est de rigidifié la direction.... ça serait de toute façon pas plus génant qu'un amorto de direction.
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mecall

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #11 le: 08 mars, 2007, 11:07:02 11:07 »

Alors voici quelques photos du placement de mon ballast, je l'ai mis de façon à ne rien voir une fois tout monté:
[img=http://img221.imageshack.us/img221/4050/positionballastoq5.th.jpg]
Donc je l'ai fixé sous la prise d'air gauche de façon a ce qu'il n'y ait pas de mouvement de fils quand il y a rotation du guidon, pour le passage de cables, j'ai suivi ceux qui sont deja existant et qui passe ensuite derriere l"araignée.
[img=http://img98.imageshack.us/img98/2609/positionballast1ci5.th.jpg]
 On vois içi le passage de l'ecope en dessous le ballast, ça passe sans problémes
[img=http://img187.imageshack.us/img187/7678/passageduflancdecarenagwk7.th.jpg]
Et une petite photo vu de dessus oû l'on voit....rien :plol
[img=http://img187.imageshack.us/img187/5492/vudedessussc2.th.jpg]
Voili voila, si vous voulez plus d'infos, pas de soucis ;-)
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mecall

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #12 le: 09 mars, 2007, 20:54:47 20:54 »

Evidement, mon montage s'applique au rsv ancien modéle, mais je sais pas si c'est faisable avec le falco ou autres... :?.
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SUPERSTANAV

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #13 le: 10 mars, 2007, 15:18:21 15:18 »

une question,
dans le cas du montage du balast sur la plaque,
y a t- encore la place pour passer un amortisseur de direction?
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fred89

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #14 le: 16 mars, 2007, 15:52:59 15:52 »

un article paru sur moto-net aujourd'hui :
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1444
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LiteulDiablo

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #15 le: 16 mars, 2007, 16:56:09 16:56 »

Citation de: SUPERSTANAV

dans le cas du montage du balast sur la plaque,
y a t- encore la place pour passer un amortisseur de direction?


Eddy vient de récupérer la moitié de son kit et il doit faire l'installation avec un amorto de direction.
Attend ce week-end et tu auras certainement un retour de sa part (on a déjà regardé rapidement le truc, ça devrait le faire en utilisant mon montage : l'amorto passe en dessus du ballast, il faut juste faire gaffe aux fils)

Citation de: fred89

un article paru sur moto-net aujourd'hui :
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1444


Dommage qu'il n'indique pas de prix  :!:

@+,
LiteulDiablo.
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fred89

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #16 le: 16 mars, 2007, 17:44:41 17:44 »

c'est normal,c'est gratuit...faut juste gagner une des speciales de nuit sur le DDMT. Facile!  :v
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edlamenace

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #17 le: 21 mars, 2007, 22:49:56 22:49 »

alors...

bon j'ai monté ça tranquillou aujourd'hui.
MAIS, je ne suis pas encore sorti pour tester.

Montage facile, mais... avec 2 ou 3 coup de pince coupante et de connecteurs qui vont bien ça pourrait etre encore plus simple et rapide.

En gros en faisant ça aux petits oignons, faut compter maxi 2 heures, démontage/montage/cherchage et rangeage des outils.

j'ai carrément tombé la TDF, je trouve ça plus simple, en plus j'avais mon amorto de direction a monter.
j'ai fixé le ballast au meme endroit que Littlediablo, la seule différence c'est que j'ai planqué le connecteur d'origine  derrière le gros joint de caoutchou d'origine de façon a éviter certaines projection d'eau... quoi qu'a cet endroit ça doit pas etre courant.

Le tout passe sans problème avec l'amorto ohlin, pas de truc qui frotte. Bon..en les cables du kit xenon, ceux des poignées chauffantes, la sangle du tapis de rés, et l'amorto.. y'a pu trop de place mais bon... je crois que j'ai plus rien a mettre dans ce coin là.. le scottoiler étant deja installé sous la selle !  :mrgreen

seul bémol, pour moi.. l'ampoule, ne me semble pas assez solidement fixé... je vais y remédier sous peu... faut juste que je réfléchisse a commlent je vais faire çà...  :v

désolé, pas de photo car APN en vacance  :argh

PS : ça marche pas que sur le falco gris, qui, quoi qu'on en dise, ne sont pas très beaux !  :gaz

Ed
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edlamenace

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #18 le: 22 mars, 2007, 14:19:09 14:19 »

alors.... suite de la modif.
Le maintien du code lors du passage en phare.

sur les modèles à allumage automatique des feux(modèles 2003/2004 bicolores) le mécanisme n'est pas identique ça celui proposé sur la modif des pages.V60 du site. (afin de rester dans l'esprit du site, merci d'adhérer à mon club perso pour avoir la modif!  :tarpe )
 :plol
bon plus sérieusement.
3 fils : vert, blanc, noir.
Il faut souder le fil noir sur le fil vert.

et hop.. on est paré pour aller éblouir les gros 4x4  :v

Ed

PS : faut qu'on pense aux anti brouillard AV et AR maintenant, comme ça on aura le full kit pecnault, un short et des tongs et en route pour la terrasse du café du coin ! :trink1
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thstan

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #19 le: 23 mars, 2007, 09:39:28 09:39 »

a quel endroit tu fais cette soudure??
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edlamenace

  • Invité
[TUTO] Installation kit xénon sur Falco
« Réponse #20 le: 23 mars, 2007, 09:45:49 09:45 »

Citation de: thstan

a quel endroit tu fais cette soudure??


bah ?... on déssoude le fil noir, le fil vert reste à sa place et on ressoude le fil noir sur le fil vert, les 2 fils se retrouvent donc cote a cote sur le meme plot (le plos N°2 de mémoire, qui est celui d'origine du fil vert).

j'ai pas d'apn sous la main sinon j'aurais collé une photo.
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