Auteur Sujet: Batterie en 12 ou 14 Ah ?  (Lu 9693 fois)

Pitok

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« le: 25 janvier, 2007, 08:57:56 08:57 »

Comme je l'ai indiqué sur un post précédent je vais changer de batterie, la mienne étant un peu faiblarde et le froid lui plus costaud ! Ne trouvant pas la référence en President, je me rabats sur du Yuasa qui est une référence en la matière. Une 14Ah coûte le même prix ( 59€ ) qu'une 12Ah et les dimensions sont à 15mm près les mêmes donc ça devrait passer. J'ai déjà croisé un post sur ce sujet mais je ne le trouve plus, alors question : Est-ce que je risque de "fatiguer" l'alternateur en installant une 14Ah qui délivre plus en décharge, mais qui ne tire pas forcément plus en charge ? Si ? :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Polux_RSV »
IP archivée

LiteulDiablo

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #1 le: 25 janvier, 2007, 10:36:25 10:36 »

Salut Pitok,

Si tu fais une recherche sur "14ah", tu obtiens ça :
http://www.aprilia-v60.com/search.php?q=14ah&r=0&s=Chercher&in=&ex=&ep=&be=&t=forum&adv=0

En résumé, Chigoum nous annonce ça :
Citation de: chigoum

il faut savoir que plus la batterie est puissante, plus l'alternateur doit fournir et il n'aime pas ça :?. , alors un conseil reste dans la valeur d'origine car même si tu dois en changer tous les 2 ou 3 ans c'est toujours moins cher qu'un alternateur ou régulateur :gne


Mais d'un autre côté, d'après Grandyaka, dans la doc Aprilia de la falco R (version US), la référence annoncée est du 14ah ??  :-l
Citation de: Grandyaka

C'est peu-être la  version sur le marché US.

Ce qui m'étonne dans la doc, c'est que la batterie serai une 14Ah, au lieu de 12 Ah par chez nous  :!:

La solution à nos problèmes de démarrage ?


Donc, fais ton avis, mais de mon côté, je pense que tu peux mettre une 14ah sans problème vu que le V60 à l'air dimensionné pour ça à l'origine...

Y font quand même chi*r ces ricains, ils ont toutes les bonnes options sur le Falco : béquille qui va bien, batterie qui va bien, etc.  :cry

[edit]
Pour rajouter un peu à la confusion sur les batteries, je viens de parcourir le manuel utilisateur des RSV de 2000. D'après celui-ci, les RSV classiques sont montées avec du 12ah d'origine alors que pour la version R, c'est du 10ah  :8-o
Si quelqu'un peut m'expliquer ça, je suis preneur d'infos... Aprilia considère que la version R est réservé à la piste et qu'elle ne démarre que très rarement ?  :-l
[/edit]

@+,
LiteulDiablo.
IP archivée

fred89

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #2 le: 25 janvier, 2007, 10:59:52 10:59 »

ou peut etre que comme la version r est destinée à la piste, il faut limiter la conso eletrique,le poids...
IP archivée

Pitok

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #3 le: 25 janvier, 2007, 11:12:38 11:12 »

Peut-être bien oui ! Une 14Ah pèse 3,7 Kg alors qu'une 12Ah fait 3,4 Kg, on peut donc penser qu'une 10Ah ferait 3,1 Kg. Je vais bien vérifier les dimensions mais je crois que je vais opter pour une 14Ah, je ferai le cobaye, ça fera avancer le schmilblik  ;-) Et puis les 300 grammes pris sur la batterie je les perdrai quand je me mettrai au régime,.... au printemps,..... pis non merde ! :gne
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #4 le: 25 janvier, 2007, 12:12:32 12:12 »

Allez chercher sur un autre post, j'avais fait un cours "basique" d'électricité, qui démontre, en résumé, que peut importe la capacité de la batterie, l'alternateur ne doit compenser que ce qui a été déchargé au démarrage. Et en fonctionnement, toute la consommation est fournie par lui, la batterie ne participe pas. Donc là aussi, la capacité n'a pas d'importance.
Ce qui est important, c'est le courant max instantané que peut fournir la batterie quand on appuie sur le starter. Cette caractéristique est rarement indiquée. Une batterie pour installation de panneaux solaires ne pourrait pas être utilisée pour une moto, même si la capacité est la même, voire supérieure.

En résumé, Si une batterie est performante en courant max, vous pouvez même utiliser une 5Ah pour faire des économies de poids. Par contre ces 5Ah ne vous permettront pas de démarrer plusieurs fois sans faire un cycle de recharge.

Angelo
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #5 le: 25 janvier, 2007, 20:02:49 20:02 »

Citation de: Polux_RSV

 Si une batterie est performante en courant max, vous pouvez même utiliser une 5Ah pour faire des économies de poids. Par contre ces 5Ah ne vous permettront pas de démarrer plusieurs fois sans faire un cycle de recharge.

Angelo


Oui, mais branche une batterie de camion, même vieille, même bien molle à la détente, et tu vas voir si il va pas péter, le gros bi  :-p ... ou si ça ne va pas tout cramer  :8-o

Un peu d'intensité dispo en plus, c'est soutout pour démarrer : un peu de couple au démarreur ne serait pas de trop pour passer les compressions.

Citation de: Pitok

... Une 14Ah coûte le même prix ( 59€ ) qu'une 12Ah et les dimensions sont à 15mm près les mêmes donc ça devrait passer. ...


Tu peux donner le lien de la ref que tu as trouvé stp ? Ca m'intéresse.

Remarque qu'aujourd'hui, malgré le froid et une semaine sans démarrer, c'est parti au quart de tour, et sans reset  :lol L'électricité Italienne n'est pas la même que partout ailleurs :gne

Ou alors ... j'ai bien appliqué les  conseils  que je me suis donné à moi-même tout seul personnellement, et ça marche  :8-) !

A+
IP archivée

fastrider

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #6 le: 25 janvier, 2007, 21:47:30 21:47 »

pour la baterie de camion, fait bien gaffe de prendre une 12v et non une 24v  :tarpe

mais sauf érreur de ma part! l'alternateur prend le courant qui lui est nécéssaire donc une baterie, quel face 10a ou 50a ya pas d'importance tant que c'est du 12 v http://www.aprilia-v60.com/themes/apv60/images/smileys/193.gif
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #7 le: 25 janvier, 2007, 22:30:27 22:30 »

Euh, j'ai compris que tu voulais parler du démarreur... :?.

La télécommande de mon portail marche avec une minuscule pile 12V, et à mon avis, avec la petite intensité de courant qui s'en dégage, je ne lancerai pas le V60 avec ça  :lol

Il y a un problème de communication de la part des constructeurs de batteries à propos de la puissance réellement produite, par ex au premier démarrage après recharge. Du coup, on peut se retrouver avec une batterie 14 Ah, bas de gamme, moins "pêchue" qu'une bonne 12 Ah  :sad .

Mais si il s'agit d'un même type de batterie d'une même marque, on peut espérer un peu plus de watts...
IP archivée

fastrider

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #8 le: 26 janvier, 2007, 07:44:40 07:44 »

je précise. tant que c'est une baterie de 12v d'au minimum l'intencité minimal requise.
sinon, zoup elle grille. car si par exemple le démarreur demande ( c'est un exemple :-d ) 30a et que la baterie ne peut en fornir que 10a au maxi, la baterie chauffe anormalement et au bout de deux démarage elle grille.
j'ai eu le cas sur un fun boost (chassi tubulaire ressemblan à une voiture avec un moteur de moto. et dans cette voiture c'était un moteur de r1. un peut comme une formule france avec son moteur de 1300 ayabuza.)mon accesoiriste s'étant trompé de baterie et m'ayant donné une baterie d'une moto différente ayant besoin de beaucoup moin d'intensité de démarage. le moteur de r1 n'a fait que deux démarage avant de faire fumé la baterie
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #9 le: 26 janvier, 2007, 12:42:34 12:42 »

En résumé, 12 ou 14Ah ne fera pas la différence. Mais le courant max, si. Il permettra au démarreur de bien lancer le bi-dule.

La capacité d'une batterie est donnée par la surface de ses plaques. L'intensité max est donnée par la section du conducteur qui relie les plaques entre-elles. Pas ou peu de relations entre les deux. Comme je l'ai dit, une batterie de 5Ah bien construite peut faire démarrer facilement une moto. Et une batterie de 60Ah mal foutue n'allumerait même pas une lampe de poche  :mrgreen

Angelo
IP archivée

Pitok

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #10 le: 26 janvier, 2007, 14:13:59 14:13 »

Grandyaka,
je l'ai trouvée là : http://www.priceminister.com/offer/buy/47322375/Ytx14-Bs-12-Volts-12-Ah.html
c'est un vendeur pro, mais j'ai demandé des infos et ce n'est pas forcément du Yuasa, voici ce qui m'a été répondu : "Bonjour, C'est une batterie compatible, divers Marques. YTX12-BS LxlxH 150x87x130 mm YTX14-BS LxlxH 150x87x145 mm Ns avons les 2 modèles en stock. Cordialement. WMDistribatt"
Les dimensions sont les mêmes sauf les 15mm en hauteur ( plaques électrolytes plus grandes je suppose )   :v
IP archivée

papi

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #11 le: 26 janvier, 2007, 14:21:32 14:21 »

Si ça te dit on fait une commande groupée chez reaction via un marchand et ils font des batteries marque Pantera...je ne sais pas ce que ça vaut .....
On touche les YTX12BS à 37€ TTC et comme tu es sur Toulouse ...pas de port
IP archivée

olivierzx

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #12 le: 26 janvier, 2007, 18:28:54 18:28 »

Citation de: Pitok

YTX12-BS LxlxH 150x87x130 mm YTX14-BS LxlxH 150x87x145


Je rappelle (pour l'avoir fait) que la différence de hauteur (1.5 cms) oblige à changer la patte de fixation.
Pour ceux qui mettent le U sous la selle, ça devient tangent d'autant que les cosses sont vers l'arrière.

Et puis pour avoir testé la 10 puis la 14 et enfin une 12, pas vu de différence de démarrage l'hiver.
C'est même la 14 qui a duré le moins longtemps. (11000 kms en 9 mois)

Mieux vaut investir dans un optimate...
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #13 le: 26 janvier, 2007, 21:31:57 21:31 »

Citation de: Pitok

Grandyaka,
je l'ai trouvée là : ... "Bonjour, C'est une batterie compatible, divers Marques. YTX12-BS LxlxH 150x87x130 mm YTX14-BS LxlxH 150x87x145 mm Ns avons les 2 modèles en stock. Cordialement. WMDistribatt"
Les dimensions sont les mêmes sauf les 15mm en hauteur ( plaques électrolytes plus grandes je suppose )   :v


Regardes aussi ici, mais les  YTX12-BS sont des 10Ah, et les  YTX14-BS sont des 12Ah.

Moi, j'ai une   WP14BS qui marche bien, pour l'instant  :roll

Gaffe quand même aux batteries gel chez cez braves gens, la mienne a été livrée chargée à 7 volts ! Un bon coup de chargeur en fonction "récuparation " et hop, sauvée !
IP archivée

Pitok

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #14 le: 27 janvier, 2007, 09:06:56 09:06 »

Citation de: olivierzx

Citation de: Pitok

YTX12-BS LxlxH 150x87x130 mm YTX14-BS LxlxH 150x87x145


Je rappelle (pour l'avoir fait) que la différence de hauteur (1.5 cms) oblige à changer la patte de fixation.
Pour ceux qui mettent le U sous la selle, ça devient tangent d'autant que les cosses sont vers l'arrière.

Et puis pour avoir testé la 10 puis la 14 et enfin une 12, pas vu de différence de démarrage l'hiver.
C'est même la 14 qui a duré le moins longtemps. (11000 kms en 9 mois)

Mieux vaut investir dans un optimate...



Merci Olivier pour ces 2 précisions ! :v
IP archivée

yugmoto

  • Invité
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #15 le: 27 janvier, 2007, 20:26:36 20:26 »

Citation de: fastrider

pour la baterie de camion, fait bien gaffe de prendre une 12v et non une 24v  :tarpe

mais sauf érreur de ma part! l'alternateur prend le courant qui lui est nécéssaire donc une baterie, quel face 10a ou 50a ya pas d'importance tant que c'est du 12 v http://www.aprilia-v60.com/themes/apv60/images/smileys/193.gif
[/quote1169925753

Pour avoir 24V sur un camion on monte 2 bat de 12v en série , pas de 24 v au catalogue  :tappe Faut prendre une batterie de qualité , ex: yuasa un peu plus cher mais y'a pas photo , c'est de la monte d'origine sur beaucoup de jap  :trink2
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #16 le: 18 juillet, 2008, 10:54:34 10:54 »

Citation de: Grandyaka

Citation de: Pitok

Grandyaka,
je l'ai trouvée là : ... "Bonjour, C'est une batterie compatible, divers Marques. YTX12-BS LxlxH 150x87x130 mm YTX14-BS LxlxH 150x87x145 mm Ns avons les 2 modèles en stock. Cordialement. WMDistribatt"
Les dimensions sont les mêmes sauf les 15mm en hauteur ( plaques électrolytes plus grandes je suppose )   :v


Regardes aussi ici, mais les  YTX12-BS sont des 10Ah, et les  YTX14-BS sont des 12Ah.

Moi, j'ai une   WP14BS qui marche bien, pour l'instant  :roll

Gaffe quand même aux batteries gel chez cez braves gens, la mienne a été livrée chargée à 7 volts ! Un bon coup de chargeur en fonction "récuparation " et hop, sauvée !


Je me permet de déterrer le topic pour un petit complément d'info...

Surtout le : "les YTX12-BS  sont des 10Ah, et les YTX14-BS  sont des 12Ah."

Je suis passé chez norauto hier soir voir les batteries président (c'est sur ma route, sinon pour de la yuasa faut aller chez cardy et c'est plus galère...) et sur le catalogue des références l'origine pour les RSV 1000 tout type et toutes années est le YTX14-BS...  :gne

Du coup c'est plus très clair  :argh ...

Ce que je pensais après avoir lu pas mal de posts là dessus :
- la monte d'origine est référencée YTX12-BS (12Ah)
- On peut mettre du référencé YTX14-BS (14Ah)

Si Grandyaka a raison (et je pense qu'il a raison : http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080413/mot/Ytx14bs/liste_produit.htm ), et que la monte d'origine est bien du YTX12-BS, qui est en 10Ah et que l'on peut mettre du 12Ah (YTX14-BS pour ceux qui suivent  :green1  ) moyennant une vis un chtouille plus longue, l'amalgame est souvent fait (cf le sujet du post...).

Mais alors pourquoi chez norauto l'origine est référencé YTX14-BS (CBX 14 BS ou qque chose comme ça chez président) qui du coup ne passera pas???

Ou alors la 12Ah (YTX14-BS) passe tranquillou et on peut mettre du 14Ah (sans que la ref n'ait été mentionnée dans ces colones!) avec la vis + longue...

Bref, je suis un peu perdu!  :chaud

Et pour finir : président ou yuasa?  :?.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #17 le: 18 juillet, 2008, 11:00:56 11:00 »

P.S. la ref pour une 14Ah serait : Ytx16bs

 :trink1
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Batterie en 12 ou 14 Ah ?
« Réponse #18 le: 18 juillet, 2008, 13:31:41 13:31 »

Que se soit avec une 10, 12, 14 ou 16Ah, ça n'empêchera pas la moto de mal démarrer si les cosses ne sont pas bien serrées.
Avec une bonne 10Ah et un cablage correct, la moto démarre du premier coup. Donc, il suffit de monter une 10Ah, probablement moins chère, qui est aussi plus légère et de soigner les contacts sur la batterie, le relais, le démarreur et les retours sur le moteur et sur le cadre.

Angelo
IP archivée
 

Page générée en 0.04 secondes avec 15 requêtes.